Les "jeunes rêveux"; je vais vous expliquer comment ça se passe à l'école où je suis; la formation typique.
1- PPL
2- Début de CPL avec le vol de nuit
3- Monter ses heures jusqu'à 100 heures en solo (tant mieux si tu peux te trouver des gens qui vont vouloir partager les frais pendant que tu montes tes heures; ça existe ça?
)
4- Terminer le CPL
5- Le choix fatidique; des patrouilles de feu ou instructeur? Les patrouilles va peut-être te permette, mettons, de voler 100 heures dans l'année (été seulement); instructeur 400 heures (à l'année, mais plus l'été). Ah oui, piloter pour les ceuzes qui font du parachute, c'est une option (combien d'heures/année??).
6- Après 2 ans d'instruction, tu as assez d'heures pour faire ton IFR et le multi-moteur, afin de pouvoir voler sur de "vraies machines".
7- Job sur les Cessna 310 et les Piper Navajo par la suite et, si un pilote est bon/chanceux, sur les King Air
8- Ensuite, ce sont les compagnies régionales qui vont attendre le futur Caporal Piché (
); Air Inuktituk, etc.
Je parlais avec un jeune qui venait de finir son CPL et je lui ai demandé : Patrouilles ou instruction? Il m'a répondu patrouilles. Je lui ai parlé d'une jeune pilote qui avait fait 80 heures dans son été avec les patrouilles (c'était pluvieux), alors que mon instructeur avait fait 400 heures dans une année d'instruction. Je le rencontre quelques semaines plus tard et il faisait son cours d'instructeur
. Je l'ai rencontré dernièrement et il a fait 300 heures d'instruction cet été!!
Mon instructeur de cours théorique PPL me disait il y a 3 ans que ça prenait 3,000 heures avant de pouvoir espérer de voler pour Jazz. Cette année, plusieurs pilotes ayant environ 1,000 heures de vol se sont trouvés des emploi chez Air Inuktituk, Propair, etc.; la pénurie de pilotes s'est finalement manifestée; était-ce un feu de paille?
Pendant ta formation et pendant ton travail d'instructeur; ne pas espérer de rouler sur l'or; salaire modeste pour le moins que je puisse dire.
Bonne continuation avec ton projet/rêve!