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ATPL Canadien à partir d'un ATPL EASA

MessagePosté: Ven 20 Oct, 2017 14:55
par BEN95
Bonjour à tous,

je suis pilote de ligne en France avec un ATP EASA, je souhaite passer l'ATPL Canadien, est-ce que quelqu'un est déjà passé par là?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience!

Re: ATPL Canadien à partir d'un ATPL EASA

MessagePosté: Ven 20 Oct, 2017 19:23
par mrenaud
Ecrit les examens (2, relativement faciles) et assures toi d'avoir l'expérience nécessaire et c'est tout!

Re: ATPL Canadien à partir d'un ATPL EASA

MessagePosté: Jeu 04 Avr, 2019 13:03
par Peyo
Bonjour,
Je suis pilote dans l’Armée de l’air Française. Je suis tombé amoureux de votre beau pays ainsi que d’une belle Canadienne... je souhaite transformer mes licences EASA en licences canadiennes. Par où dois je commencer ?
J’ai 2500 heures sur bi turboprop, ATPL théorique européen.
Mayday mayday mayday...

Peyo.

Re: ATPL Canadien à partir d'un ATPL EASA

MessagePosté: Ven 05 Avr, 2019 17:13
par Bob Cadi
Bonjour et bienvenue au Canada.

Voici ce qui serait possiblement votre meilleur point de départ :
http://tc.gc.ca/fra/aviationcivile/opss ... ns-139.htm


Bob.

Re: ATPL Canadien à partir d'un ATPL EASA

MessagePosté: Sam 06 Avr, 2019 07:27
par Outlaw58
Bonjour!

Vous allez trouver tout ici

Etape 1: Si vous avez fait un vol de verification aux instruments / PPC ou n'importe quelle test ou vous avez démontré vos aptitude a piloter aux instruments sur un multi-moteur (poussée asymétrique ou Groupe 1), conservez une copie du rapport de compétence et assurez-vous de présenter votre demande a Transport Canada AVANT les 12 mois suivants ce vol.

Etape 2: Ecrire les examens suivants: SARON / SAMRA et INRAT
Beaucoup de guide d'études sont disponible et il ya beaucoup de sujet dédiés a ces exams s sur ces forums. Ils sont relativement plus facile et moins volumineux que les examens EASA

Etape 3: Avoir l'experience de vol

1 500 heures de vol au total, dont au moins 900 sur avion, dont:
250 commandant de bord sur avion incluant 100 heures de vol-voyage avec 25 de nuit,
100 de nuit (30 min sur avion)
PLUS 100 (PIC)/200 (FO) autres heures de vol-voyage
75 aux instruments
(resumé, voir CARs pour les détails)

Étape 4: Si étape 1 ne s'applique pas, il faut faire un vol de compétence... Si vous décrochez un emploi AVANT d'avoir obtenu l'ATPL, votre PPC pour la compagnie (en autant que ce soit sur un appareil Groupe 1) remplira cette stipulation. Sinon, s'inscrire a une école de vol de votre choix pour effectuer un vol de competence Multi / IFR. Beaucoup de ressources a ce sujet sur ces forums.

Etape 5: Se presenter aux bureaux de Transports Canada avec Vos résultats aux examens, Logs books certifiés faisant foi de votre experience et le rapport de vol de competence (recent d'au plus 12 mois) et remplir le formulaire de demande de licence. Remplir aussi au besoin la demande de carnet de documentation d'aviation canadienne.

Etape 6: Attendre 6-8 semaines

Etape 7: Recevoir son carnet et/ou collant ATPL

Etape 8: Poster votre réussite sur les forums Pilotes Quebec; Ouvrir bouteille de vin / Champagne, vivre gloire et célébrité!!!

Voila

JP

Re: ATPL Canadien à partir d'un ATPL EASA

MessagePosté: Sam 28 Déc, 2019 11:43
par amanet
mrenaud a écrit:Ecrit les examens (2, relativement faciles) et assures toi d'avoir l'expérience nécessaire et c'est tout!

Merci de me renseigner sur le lieu où se passe ces examens et comment s’inscrire.

Re: ATPL Canadien à partir d'un ATPL EASA

MessagePosté: Sam 28 Déc, 2019 21:32
par mrenaud
Une partie d’être un pilote professionnel est de savoir rechercher et interpréter la règlementation. Je suis certain que tu pourras le faire!