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Vitesse de décrochage en altitude

MessagePosté: Jeu 16 Nov, 2017 20:49
par MarioL
Yo,

Je suis en train de relire la documentation de mon cours théorique de pilote privé.

Cette fois, je ne suis pas pressé et je prends le temps pour tenter de bien comprendre, au lieu de retenir ça par cœur.

Je suis bloqué sur la compréhension de la vitesse de décrochage en altitude.

Dans des conditions de pression atmosphérique de 29.92 hg et à une température de 15 degrés Celsius au sol (0 pied d’altitude), la vitesse de décrochage est de 50 kts IAS (vitesse indiquée sur le tachymètre), de même qu’à 50 kts TAS (vitesse vraie = vitesse sol = vitesse air).

Je lis dans mes notes qu’à 6000 pieds, la vitesse indiquée de décrochage (IAS) sera de 50 kts et la vitesse vraie (TAS) de décrochage sera plus élevée.

Voici tous les points de la physique aéronautique qui entre en jeu dans ma tête; est-ce qu’ils sont tous vrais; à confirmer.

Plus on monte en altitude, plus la pression diminue; moins l’air est dense. Par conséquent :

- On perd de la portance, car l’air est moins dense

- On perd de la traction, car l’air est moins dense, c’est un fluide et l’hélice en déplace moins par rotation (comme une hélice de bateau qui serait en partie sortie de l’eau)

- On perd de la traînée, car l’air est moins dense (le bateau va plus vite car il a moins de résistance vu qu’il est en partie sorti de l’eau lui itou)

- On gagne de la vitesse TAS (selon les cruise performances du POH); j’en comprends donc que la traction remporte le match par rapport à la traînée et la portance qui sont diminuées également, car on va plus vite, on garde notre palier et la même vitesse de rotation du moteur…

Question : est-ce que la vitesse de décrochage sur le tachymètre est vraiment la même au sol qu’à 6000 pieds; c'est-à-dire 50 kts IAS? Je n’ai rien trouvé de particulier dans le POH sur la vitesse IAS en rapport de la pression ou l’altitude.

@+

Re: Vitesse de décrochage en altitude

MessagePosté: Jeu 16 Nov, 2017 21:52
par bush pilot
tu ne verra pas de difference sur ton airspeed , parce que l,air est moins dense , mais elle est moin dense égale partout . pour une vitesse indiqué , tu ira plus vite , tu décrochera plus vite mais le verra pas car tu aura la meme vitesse indiqué

en fait la difference est par rapport au sol , mais le sol a 6000 pi on sen fou un peu , donc donc il y a une difference , oui en theorie mais tu le verra pas. du moin pas avec un petit avion .

dans la meme ordre d,idé , plus on est haut , esceque ca prend pplus de temps faire le tour de la terre puisque la circonference augmente . ? en théorie on pourrais dire oui , mais dans les faits non ..

Re: Vitesse de décrochage en altitude

MessagePosté: Jeu 16 Nov, 2017 22:15
par MarioL
J'en comprends que l'augmentation de la vitesse compense pour la diminution de la pression, autant dans le tachymètre que par rapport à l'angle d'attaque qui est vraiment la notion derrière le décrochage ? :passur:

Re: Vitesse de décrochage en altitude

MessagePosté: Ven 17 Nov, 2017 14:01
par Dim
La lecture de vitesse est influencée par le changement de densité. Pour lire la même vitesse en altitude vs 0ft, il faut effectivement se déplacer plus vite, ce qui explique principalement la différence entre TAS et CAS dans des conditions ISA.

De façon plus globale, tu peux voir ton anémomètre comme un instrument qui mesure ton "énergie aérodynamique" disponible, plutôt qu'une mesure réelle de vitesse.