PPL théorie versus entrainement.

Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!

PPL théorie versus entrainement.

Messagepar alexCYND » Ven 06 Avr, 2018 07:36

Bonjour, je débute mon PPL le 23 avril prochain. J'aimerais connaitre vos expériences ou vos opinions concernant la pratique versus la théorie.
Est-ce que c'est mieux de faire les deux en même temps, ( théorie et vol), ou faire toute la théorie avant de commencer à voler?

Merci de partager vos expériences et vos recommandations.
Bonne journée à tous.
Alexandre.
alexCYND
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 15
Inscription: Ven 30 Mar, 2018 17:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: PPL théorie versus entrainement.

Messagepar ducati » Ven 06 Avr, 2018 09:56

Salut
À mon avis l'important est de concentrer les vols sur peu de temps. Si tu étires le pratique sur trop longtemps tu risques de perdre du temps à réviser ce que tu as vu, ce qui augmente le nombre d'heures de vol requises et donc le coût de ta formation.
Avec les contraintes de météo si tu planifies 2-3 vols par semaine tu risques d'en faire seulement un ou deux, je crois que c'est le minimum souhaitable. C'est à toi de voir si tu peux être assez disponible pour faire ta théorie en même temps.
A+
François
ducati
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 77
Inscription: Jeu 08 Déc, 2011 22:08
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH-701
Identification de l'avion: C-FBYJ

Re: PPL théorie versus entrainement.

Messagepar chico5817 » Ven 06 Avr, 2018 10:37

Il n'y a aucun problème à faire les 2 en même temps toutefois, se débarrasser de la théorie et des examens avant d'entreprendre la pratique pourrait être bénéfique.( rien n'empêche de faire un peu de pratique en même temps)
Dans un tel cas, tu n'aurais qu'à réviser avec ton instructeur la théorie de vol avant chaque exercice et te concentrer sur ce qu'il a à faire et pratiquer libre d'esprit, de là une possible économie de temps et de $.

Bon vols!

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: PPL théorie versus entrainement.

Messagepar tonyb » Ven 06 Avr, 2018 20:41

Personnellement, j'ai fait mon premier cours théorique 2 semaines avant mon premier vol. A cause de la météo mes vols ont été plus rare au début et j'ai fait un peu plus de théorie. Clanche ton pstar et l'examen radio. Fait ton médical

j'ai aimé faire le théorique et le pratique en même temps. Vers la fin j'ai clanché le théorique et fait l'examen écrit de Transport Canada. Il m'a resté environ un mois de pratique pour me concentrer sur le test en vol.

J'ai fait le tout en 6 mois environ en travaillant à temps plein.
Avatar de l’utilisateur
tonyb
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 125
Inscription: Sam 11 Juil, 2015 05:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: PPL théorie versus entrainement.

Messagepar attitude » Sam 07 Avr, 2018 09:55

Salut Alexandre,

Si ton objectif est de minimiser les coûts de formation, j'avancerais au maximum la théorie afin d'éviter de perdre du temps en l'air à apprendre les concepts de bases. Je recommanderais tout de même de faire quelques heures de vol dans les débuts du ground school pour rendre les concepts théoriques plus concrets.

Plusieurs disent que c'est plus efficace si la formation est concentrée, probablement, mais ce n'est pas une obligation. Pour ma part, j'ai réparti sur 1 an et demi et complété mon PPL en ±45h de vol.

Selon-moi, la clé est d'être bien préparé pour chaque leçon afin de parfaire en vol les concepts maîtrisés au sol, plutôt qu'essayer de tout apprendre avec l'hélice qui tourne. Avec la charge de travail en vol, c'est bien difficile de partager son attention entre écouter son instructeur, essayer de comprendre les concepts, assimiler et poser des questions, tout en oubliant pas de voler l'avion...

Bonne chance pour ta formation.
attitude
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Mar 04 Nov, 2014 22:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: PPL théorie versus entrainement.

Messagepar Georges » Sam 07 Avr, 2018 11:25

J'ai commencé le 15 juin 1978 et terminé le 15 septembre 1978 le théorique et le pratique.Mieux vaut faire son cours de façon intensive selon moi.Je sais c'était plus facile en 1978 diront les biens pensants. :gratte: :gratte: :gratte:
Georges
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1821
Inscription: Lun 23 Aoû, 2004 22:01
Localisation: Lavaltrie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Re: PPL théorie versus entrainement.

Messagepar Georges » Sam 07 Avr, 2018 11:29

5000 heures plus loin comme privé mon cours à été valable.Je suis rendu à près de mille heures d'hélico et C'est vraiment différent de l'avion.Pour de courtes distances il n'y a rien de comparable à l'hélico.
Georges
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1821
Inscription: Lun 23 Aoû, 2004 22:01
Localisation: Lavaltrie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Re: PPL théorie versus entrainement.

Messagepar bush pilot » Sam 07 Avr, 2018 12:15

on ma dit que le privé d'aujourdhui est le commercial dautrefois , mais peut importe , l'apprentissage commence lorsque le cours est fini .ceux qui pilote depuis longtemp , on mon admiration ;)
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: PPL théorie versus entrainement.

Messagepar jacdor » Sam 07 Avr, 2018 20:10

bush pilot, tu as raison jusqu'a un certain point, aujourd'hui il y a définitivement plus de choses a apprendre sur les cours theorique de pilote qu'il y a 40 ans mais par contre on mettais plus l'accent sur la pratique que la theorie a ce moment la. Et aussi l'instructeur qui ns enseignait étais un instructeur et pilote professionnel qui faisais carrière en tant qu'instructeur et non un étudiant qui venais juste de finir son cours de pilote et qui donnait de l'instruction pour monter ses heures (fait par un autre) en attendant de ce placer pour une cie en tant que co-joe ou autre.

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: PPL théorie versus entrainement.

Messagepar alexCYND » Dim 08 Avr, 2018 14:35

bush pilot a écrit:on ma dit que le privé d'aujourdhui est le commercial dautrefois , mais peut importe , l'apprentissage commence lorsque le cours est fini .ceux qui pilote depuis longtemp , on mon admiration ;)


Oui je suis d'accord, ce n'est pas parce que l'on obtient notre permis de conduire qu'on s'est conduire...

Merci messieurs pour vos précieux conseils.
Alexandre
alexCYND
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 15
Inscription: Ven 30 Mar, 2018 17:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: PPL théorie versus entrainement.

Messagepar chico5817 » Lun 09 Avr, 2018 10:08

jacdor a écrit:bush pilot, tu as raison jusqu'a un certain point, aujourd'hui il y a définitivement plus de choses a apprendre sur les cours theorique de pilote qu'il y a 40 ans mais par contre on mettais plus l'accent sur la pratique que la theorie a ce moment la. Et aussi l'instructeur qui ns enseignait étais un instructeur et pilote professionnel qui faisais carrière en tant qu'instructeur et non un étudiant qui venais juste de finir son cours de pilote et qui donnait de l'instruction pour monter ses heures (fait par un autre) en attendant de ce placer pour une cie en tant que co-joe ou autre.

JD



Oh que oui Jacques, j'ai vécu un peu cela lors de mon apprentissage, presque toujours un nouvel instructeur avec une nouvelle façon de voir et de monter et de démontrer.
Le dernier était un pro et instructeur à temps plein, pas de niaisage, révision au sol et en vol, exercices etc etc...

Pour la théorie il y en en un peu plus mais la base est et sera toujours la même, le reste se fera au fur et à mesure que l'étudiant évolue...

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Formations et entraînement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron