première leçon en vol PPL vol de familiarisation.
Posté: Mar 10 Avr, 2018 14:21
Le but de ce message est de me garder un petit journal de bord que je vais partager sur ce site. Je vais tenter d’expliquer chaque vol durant ma formation PPL. Également, j’aimerais en profiter pour avoir vos commentaires ainsi que vos recommandations qui seront très appréciés. Dans le même ordre d’idée, j’aimerais aussi faire la démonstration aux membres de ce blogue qui n’ont pas commencé leur cours (loisir ou PPL) à quoi ils peuvent s’attendre.
Premier vol : Vol de familiarisation (2018-04-09).
Bon me voilà inscrit à l’école de pilotage évolution à Gatineau. J’ai commencé ma théorie et je comprends et maîtrise les principes de bases théoriques de la théorie du vol. Traction, traînée, portance, poids, ainsi que les composants de l’avion qui contrôle l’avion sur ses 3 axes : roulis, tangage et lacet. Je comprends bien le principe (théorique) de vol en pallier, exemple atteindre une altitude de croisière pour après ajuster les trims tab pour voler en mode horizontal. Je maîtrise les procédures théoriques d’entrée d’un circuit d’aérodrome pour fin d’atterrissage.
Je me suis assuré avant le début de la leçon pratique que mes connaissances théoriques soient à point avant de rencontrer mon instructeur de vol. Et dans ma tête je me suis dit, mon prof va me trouver hot et il va constater mon sérieux de ma démarche. Je dois dire que j’adore lire tout ce qui a trait à l’aviation, en voulant dire que je le fais sans effort et j’aime apprendre sur le sujet. J’ai même acheté une affiche cockpit de DA-20 pour pratiquer les checks lists.
Ça fait une semaine que j’avais réservé mon premier vol et que ça prend la majorité de mes pensées. J’avais tellement hâte de voler… J’ai volé des centaines de fois dans ma vie, mais je n’ai jamais piloté … et pour la première fois j’allais être à bord d’un avion que j’allais pouvoir piloter.
Rencontre avec l’instructeur, walk around de l’avion, tout va bien, embarque dans l’avion, check-list avant le démarrage, démarrage moteur, taxi quelques pieds, arrêt, check-list moteur, taxi sur la piste de départ, check-list avant décollage, roule sur la piste, 60 KT décollage !!!!! monter jusqu’à 3 m pieds vitesse de croisière, et c’est là que mon instructeur de vol me dit : à toi les commandes!!!!!!!!!!!! ) C’était un moment inoubliable. J’ai pris les commandes et j’ai toutes oublié mes leçons de bases… pas capables d’ajuster la trim, je montais pour rien et descendais pour rien… hahahahaha!!!!!!! C’est l`a que j’ai vu que microsoft flight simulator est ben différent que le real deal!!!!! J’avais de la difficulté à garder mon altitude, mais pour la direction du cap c’était correct, surtout qu’il n’y avait pratiquement pas de vent. Mon instructeur m’a fait faire des virages à droite et à gauche de 20 degrés et encore l’à, je sais qu’il faut appliquer du rudder lors de virage, mais bon… j’avais une crainte de je ne savais pas trop quoi… après un 10 minutes à me faire tourner d’un bord et l’autre en essayant de garder la même altitude, bien je me suis amélioré… Et j’étais super fier de moi. Après 35 minutes mon instructeur de vol a pris les commandes et m’a démontré ce que j’allais apprendre, steep turn, montée, descente, vol lent, décrochage… Et après nous sommes retourné vers l’aéroport et nous avons fait un touch and go et le premier vol était terminé et c’était mon vol de familiarisation.
J’ai vécu un rêve de petit garçon et je n’ai pas dormi de la nuit, j’ai juste une envie de rembarquer dans un cockpit.
Je me suis également rendu compte de la charge de travail à faire dans un cockpit. Ce n’est pas comme je pensais, c’est mieux de ce que je pensais.
Je suis content de l’instructeur que j’ai, la passion qu’il dégage se fait ressentir, et je me sentais comme un p’tit gars avec son ami qui jouait avec un avion.
Rendez-vous pour la leçon 2 sous peu.
Alexandre.
Premier vol : Vol de familiarisation (2018-04-09).
Bon me voilà inscrit à l’école de pilotage évolution à Gatineau. J’ai commencé ma théorie et je comprends et maîtrise les principes de bases théoriques de la théorie du vol. Traction, traînée, portance, poids, ainsi que les composants de l’avion qui contrôle l’avion sur ses 3 axes : roulis, tangage et lacet. Je comprends bien le principe (théorique) de vol en pallier, exemple atteindre une altitude de croisière pour après ajuster les trims tab pour voler en mode horizontal. Je maîtrise les procédures théoriques d’entrée d’un circuit d’aérodrome pour fin d’atterrissage.
Je me suis assuré avant le début de la leçon pratique que mes connaissances théoriques soient à point avant de rencontrer mon instructeur de vol. Et dans ma tête je me suis dit, mon prof va me trouver hot et il va constater mon sérieux de ma démarche. Je dois dire que j’adore lire tout ce qui a trait à l’aviation, en voulant dire que je le fais sans effort et j’aime apprendre sur le sujet. J’ai même acheté une affiche cockpit de DA-20 pour pratiquer les checks lists.
Ça fait une semaine que j’avais réservé mon premier vol et que ça prend la majorité de mes pensées. J’avais tellement hâte de voler… J’ai volé des centaines de fois dans ma vie, mais je n’ai jamais piloté … et pour la première fois j’allais être à bord d’un avion que j’allais pouvoir piloter.
Rencontre avec l’instructeur, walk around de l’avion, tout va bien, embarque dans l’avion, check-list avant le démarrage, démarrage moteur, taxi quelques pieds, arrêt, check-list moteur, taxi sur la piste de départ, check-list avant décollage, roule sur la piste, 60 KT décollage !!!!! monter jusqu’à 3 m pieds vitesse de croisière, et c’est là que mon instructeur de vol me dit : à toi les commandes!!!!!!!!!!!! ) C’était un moment inoubliable. J’ai pris les commandes et j’ai toutes oublié mes leçons de bases… pas capables d’ajuster la trim, je montais pour rien et descendais pour rien… hahahahaha!!!!!!! C’est l`a que j’ai vu que microsoft flight simulator est ben différent que le real deal!!!!! J’avais de la difficulté à garder mon altitude, mais pour la direction du cap c’était correct, surtout qu’il n’y avait pratiquement pas de vent. Mon instructeur m’a fait faire des virages à droite et à gauche de 20 degrés et encore l’à, je sais qu’il faut appliquer du rudder lors de virage, mais bon… j’avais une crainte de je ne savais pas trop quoi… après un 10 minutes à me faire tourner d’un bord et l’autre en essayant de garder la même altitude, bien je me suis amélioré… Et j’étais super fier de moi. Après 35 minutes mon instructeur de vol a pris les commandes et m’a démontré ce que j’allais apprendre, steep turn, montée, descente, vol lent, décrochage… Et après nous sommes retourné vers l’aéroport et nous avons fait un touch and go et le premier vol était terminé et c’était mon vol de familiarisation.
J’ai vécu un rêve de petit garçon et je n’ai pas dormi de la nuit, j’ai juste une envie de rembarquer dans un cockpit.
Je me suis également rendu compte de la charge de travail à faire dans un cockpit. Ce n’est pas comme je pensais, c’est mieux de ce que je pensais.
Je suis content de l’instructeur que j’ai, la passion qu’il dégage se fait ressentir, et je me sentais comme un p’tit gars avec son ami qui jouait avec un avion.
Rendez-vous pour la leçon 2 sous peu.
Alexandre.