Page 1 sur 1

Formation AEC pilote de Ligne

MessagePosté: Jeu 20 Sep, 2018 21:30
par brice91300
Bonjour,


je me présente, Brice originaire de France,actuellement en Abitibi pour le travail.
Après avoir passé un an au Saguenay il y a 5 ans, j'ai passé ma formation de parachutiste, ça m'a ouvert les yeux sur les métiers de l'aviation.
De retour au Canada, je souhaite maintenant passer ma formation de pilote

Je suis un peu perdu.

Trouve t'on du travail avec une simple PPL et CPL ?
La Formation AEC pilote de ligne est t'elle beaucoup plus avantageuse ?
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations, la formation AEC se pratique t'elle en temps partiel ?

La raison ? je vais travailler sur des rotations de 14 jours on / 14 jours off ou 28 jours on / 14 jours off

Merci de vos retours et de vos lumiéres :)

Re: Formation AEC pilote de Ligne

MessagePosté: Ven 21 Sep, 2018 08:28
par Birdman
Le PPL (Private Pilot License) comme son nom le dit est une license privée, c'est-à-dire qu'on peut voler dans le cadre d'activités privées et il est absolument interdit de voler contre rénumération si vous êtes rénuméré comme pilote.

Le CPL (Commercial Pilot license) est le minimum pour pouvoir voler contre rénumération. Après, il y a le multi IFR pour apprendre à voler en configuration multimoteur et aux instruments.

Enfin l'ATPL (Airline Transport Pilot License) est généralement requis pour voler pour les grandes compagnies aériennes.

L'AEC (Attestation d'Études Collégiales) est une formule de plus en plus répandue pour former des pilotes dans un horaire assez déterminé vs le cours modulaire qui peut se faire à son ryhtme. Il faut s'informer auprès des écoles de pilotages quelle formule vous convient le mieux.
Je sais que certaines écoles penchent de plus en plus vers l'AEC et moins vers le modulaire, question de former un maximum de pilotes dans un plus court laps de temps.

J'espère que ça vous aide.

Birdman

Re: Formation AEC pilote de Ligne

MessagePosté: Ven 21 Sep, 2018 12:17
par Bob Cadi
Dans les nouveaux postes de pilotes d'aujourd'hui, le CPL est le gros minimum.
Faut pas penser pouvoir un jour à la retraite pouvoir travailler pour le fun en aviation avec son CPL .
Les requis en terme de PPC, de Line-formation, de recurring, de pilot check...ça fitte pas avec un gars
qui se pointe la face de temps en temps pour se tapper qqe centaines d'heures.

Ensuite il y avait un entre deux entre le CPL et ATPL ...me souviens plus.

Mais le CPL a rapidement ses limites en terme d'appareils pour piloter.
À 12500 lbs on reste juste dans un King-Air et un Otter, Twin Otter ou un PC-12....
Et même que par exemple, Air Inuit est rendu qu'il passe en premier les boys ayant un ATPL.
Ils visent de pouvoir combler leurs Dash 8 et il faut un ATPL pour y siéger à gauche.

Vu que les heures d'expériences ne peuvent plus être tenues en compte car ya quasiment personne
qui dépassent 1000 hrs et même le cap des 500 est rendu quasiment une limite.
Les employeurs via leurs assurances demandent des '' papiers '' pour garantir leur derrières.
Alors un pilote qui arrive avec un minimum d'heures mais qui a un ATPL se verra passer au dessus de la pile.

Bob

Re: Formation AEC pilote de Ligne

MessagePosté: Ven 28 Sep, 2018 06:43
par brice91300
Merci de vos réponses.

Donc c'est clair que l'AEC est avantageux voir très conseillé.

Merci à vous

Re: Formation AEC pilote de Ligne

MessagePosté: Ven 28 Sep, 2018 10:46
par Outlaw58
Bob Cadi a écrit:
Ensuite il y avait un entre deux entre le CPL et ATPL ...me souviens plus.

Bob


Senior Commercial. Ca n'existe plus.

JP

Re: Formation AEC pilote de Ligne

MessagePosté: Ven 28 Sep, 2018 13:22
par Eric GARF
brice91300 a écrit:Merci de vos réponses.

Donc c'est clair que l'AEC est avantageux voir très conseillé.

Merci à vous

Euh non pas du tout. Et de toutes façons, avec votre horaire, ça ne fonctionnera juste pas.

Ce qui est dit plus haut, c'est que vous devez avoir un CPL avec plus de 500 heures et/ou ATPL.

Re: Formation AEC pilote de Ligne

MessagePosté: Dim 30 Sep, 2018 06:22
par raf
Salut,

Si tu es dans le coin de Lachute, je t'invite à venir me rencontrer pour parler de tout ça. Ce sera plus facile qu'à travers un écran.

Voici mon email: arlaviation@gmail.com

Raf

Re: Formation AEC pilote de Ligne

MessagePosté: Lun 01 Oct, 2018 23:21
par brice91300
Eric GARF a écrit:
brice91300 a écrit:Merci de vos réponses.

Donc c'est clair que l'AEC est avantageux voir très conseillé.

Merci à vous

Euh non pas du tout. Et de toutes façons, avec votre horaire, ça ne fonctionnera juste pas.

Ce qui est dit plus haut, c'est que vous devez avoir un CPL avec plus de 500 heures et/ou ATPL.



Je ne travaillerais pas pendant un an si je fais l'AEC ;)

Re: Formation AEC pilote de Ligne

MessagePosté: Lun 01 Oct, 2018 23:22
par brice91300
raf a écrit:Salut,

Si tu es dans le coin de Lachute, je t'invite à venir me rencontrer pour parler de tout ça. Ce sera plus facile qu'à travers un écran.

Voici mon email: arlaviation@gmail.com

Raf



Quand je passerais à MTL je passerais vous voir.