Changement d'orientation

Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!

Changement d'orientation

Messagepar Manumaro453 » Lun 15 Oct, 2018 19:20

Bonjour à tous,

Je vous explique ma situation qui est plutôt délicate. Je suis présentement étudiant en génie à l'université. J'ai 26 ans, et je suis dans un domaine que j'aime. Pourtant, depuis plusieurs années, le pilotage reviens toujours me hanter. Il y a quelques 3 ans, alors que j'étais au cégep, j'ai tenté ma chance pour le CQFA. Je n'ai pas été sélectionné et à ce moment là j'étais sur le point d'obtenir mon diplôme et je caressait l'idée de poursuivre à l'université. Je me suis dit (plutôt résigné) à abandonner mon rêve de pilotage, du moins pour le moment, devenir ingénieur et passer mon PPL pour voler pour mon plaisir. Mais voilà que le pilotage reviens encore une fois dans ma vie au moment où j'ai une écoeurantite aiguë dans ma formation. Si bien qu'en plus savoir de moins en moins la motivation de continuer, j'ai l'impression de passer à côté de mon rêve et j'ai le feeling que si je ne prends pas ma décision maintenant je risque de le regretter le reste de ma vie. Comme j'expliquais à ma conjointe, je n'ai pas peur de ne pas aimer ma jobs d'ingénieur. J'ai peur de regretter de ne pas avoir suivi mon rêve.

Bref, si j'avais 100000$ dans mes poches je n'hésiterais même pas, ma décision est faite. Toutefois, étant étudiant, je suis très très loin d'avoir en ma possession un si gros montant d'argent. Donc, plusieurs choix s'offrent à moi mais chacun comporte ses failles...

Je pourrais retenter la sélection du CQFA quitte à la réessayer plusieurs fois. Le truc est que c'est encore 3 ans d'études si je considère être admis à la prochaine année, ce qui est loin d'être acquis...

La voie plus rapide et plus sûre, au privé, c'est bien sur celle que je previlegierais. Mais avec le coût élevé, cela me pose une barrière considérable. Est ce que certains ont réussi à emprunter une telle somme pour faire le saut? Malheureusement, autrement je ne vois pas comment je pourrais y arriver. Étant aux études, je suis loin de rouler sur l'or!

Bref, j'aimerais vraiment réaliser mon rêve, mais je vois mal comment je pourrais y parvenir... Quelqu'un a déjà été dans une situation similaire? Quel a été votre parcours?

Merci à tous!
Manumaro453
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 2
Inscription: Lun 15 Oct, 2018 18:54
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Changement d'orientation

Messagepar cloutier41 » Lun 15 Oct, 2018 20:24

Informe-toi auprès du collège Mérici à Québec. Il vont offrir un cours de pilote commercial à compter de l'an prochain.
Denys
Avatar de l’utilisateur
cloutier41
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 402
Inscription: Ven 13 Avr, 2007 09:53
Localisation: La Malbaie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bilsam Aviation
Modèle de l'avion: Skycruiser
Identification de l'avion: C-IHVW

Re: Changement d'orientation

Messagepar Maule » Lun 15 Oct, 2018 20:34

Il reste combien de temps pour le BAC?? De 12 a 18 ou 20 mois je finirai mon BAC, me trouverais une job qui financerait ma formation.... :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Maule
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 349
Inscription: Lun 04 Avr, 2005 17:23
Localisation: St-Lazare
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA18-150
Identification de l'avion: C-FCBC

Re: Changement d'orientation

Messagepar MarioL » Lun 15 Oct, 2018 20:46

je ne pense pas qu'on peut te dire quoi faire à ta place, tu as quelques variables et il faut que tu ajustes ces variables pour que la résultante soit la meilleure solution.

Les variables :
- $$$, $$$, $$$, $$$, $$$
- blonde
- formation intensive ou fomation à temps partiel sur plusieurs années
- loisirs qui seront possibles (surtout en couple) à cause de $$$, $$$, $$$, $$$, $$$

Je ne sais pas si c'est comme ça pour tout le monde, mais moi j'écoute toujours ma petite voix intérieur quand j'ai une grande décision : go, doute ou no go. :passur: No go, c'est facile. Go itou. C'est le doute qui est plus compliqué... dans le doute je m'absiens jusqu'à ce que ça devienne go ou no go
:!:

Bonne réflexion!
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Changement d'orientation

Messagepar Mach Diamond » Lun 15 Oct, 2018 22:19

Pour réaliser son rêve la recette n'est pas secrète, il faut y travailler en maudit. Les choix qu'on fait, il faut suivre son cœur et sa passion.

--Luc
Avatar de l’utilisateur
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu 30 Juin, 2005 10:46
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:

Re: Changement d'orientation

Messagepar ttq » Mar 16 Oct, 2018 08:04

Maule a un bon point
tu semble si proche du but de ton diplôme
c'est un atout pour ton avenir
bonne réflexion


des fois ce qui nous excite le plus n'est pas le meilleur choix a long terme!!!!

j-p
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Changement d'orientation

Messagepar drapo » Mar 16 Oct, 2018 09:21

Il ne faut pas non plus idéaliser la profession de pilote. Le rêve de voler librement vs les horaires atypiques et les contraintes de voler dans le contexte d’une ligne aérienne moderne sont deux réalités très différentes.

J’en ai connu plusieurs pour qui faire 3 Montréal/Toronto par jour ( tu peux substituer les destinations et fréquences que tu veux...) est devenu aussi excitant que de calculer les charges d’un ponceau sur un chemin de campagne à tous les jours...

Si tu rêves de voler, poursuis tes études et comme beaucoup d’ingénieurs, comptables etc..., tu pourras bientôt te payer une part ou un avion et voler 60h/an pour le plaisir.

Si tu veux un emploi et que tu es bien au courant des pours et des contres d’un emploi de pilote commercial, alors investis temps et argent pour ta formation.

Bonne réflexion!
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Changement d'orientation

Messagepar AndréM » Mar 16 Oct, 2018 10:04

Un ami de mon fils s'y est pris par 3 fois pour CQFA... la troisième a été la bonne. Il est maintenant pilote pour une compagnie de nolisement en plein essor. Tu peux toujours tenter ta chance une autre fois... Le Collège Mérici semble être une très belle avenue... je commencerais à prendre des infos là aussi... La pénurie de pilotes professionnels semble très réel, c'est pourquoi le Collège Mérici se lance dans l'aventure. En passant par le Collège, tu auras accès aux prêts et Bourse.

Il y a aussi le parcours militaire. Pour être pilote, il faut être officier. Pour être officier, ça prend un BAC. Tu peux faire ton BAC au Collège Militaire tout en faisant ta formation militaire et de leadership. Si tu as ton BAC de complété, il ne te restera que la formation militaire suivi de la formation de fonction, pilote dans ce cas-ci. Mon fils a suivi cette voie sans toutefois être pilote. 3 ans après avoir gradué, il est déjà au grade de Capitaine avec une solde très enviable...

Alors voilà... Combien de personnes ont changé radicalement d'orientation en cours d'étude ? Beaucoup. Si c'est vraiment ta vocation, pourquoi pas ?

D'une façon ou d'une autre, bonne chance !!!
Avatar de l’utilisateur
AndréM
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 605
Inscription: Dim 08 Jan, 2006 01:44
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Changement d'orientation

Messagepar Manumaro453 » Mar 16 Oct, 2018 11:57

Merci pour vos points de vue!

Il me reste environ 3 ans pour le BAC et cette option est tranquillement en train de disparaître de mes intentions. Je me rends compte que le diplome d'ingénieur, je le voulais, mais pas pour les bonne raisons. Le prestige du titre, les meilleures conditions, le long terme. Toutefois, j'ai tout de même un diplôme collegial technique dans mes poches et cela correspond plus à ma personnalité. C'est pourquoi je n'hésiterais pas une seule seconde a faire le saut en pilotage dès maintenant si cela était possible.

Maintenant, cela étant dit, l'appel est trop fort et j'aurais l'impression d'avoir passé à côté d'ici la fin de ma carrière stable comme ingénieur. La voie que je compte employer est la suivante: Je serai plus heureux à travailler comme technicien, je suis donc (presque) décider à lâcher le BAC. Par la suite, n'ayant plus de travaux d'étude à faire, je pourrai concentrer mon temps libre à me préparer pour le CQFA. Si j'y suis admis, tant mieux! Sinon, mon salaire comme technicien me permettra d'ici 1 an ou 2 de faire mon PPL et de poursuivre sur cette route, que ce soit par mes propres moyens ou par un prêt quelconque pour la suite.

Je me renseigne aussi pour Merici, merci pour le tuyau!

PS: Je vous raconte ma vie, j'en suis conscient, mais ça fait du bien d'en parler a des gens complètement extérieurs qui ne me connaissent pas!
Manumaro453
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 2
Inscription: Lun 15 Oct, 2018 18:54
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Changement d'orientation

Messagepar MarioL » Mar 16 Oct, 2018 12:06

On n’a qu’une vie à vivre et il faut faire les bons choix!

Tu sembles bien te diriger!!

Les groupes de discussion, c’est fait pour discuter!! :thumbup:

Bonne continuation et bonne chance!!
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Changement d'orientation

Messagepar matt86 » Mar 16 Oct, 2018 12:28

Moi je te suggère une "alternative". Si ce qui t'intéresse c'est de voler, et SURTOUT si ton domaine d'étude actuel t'intéresse encore, je te dirais finis tes études, et en attendant, commence une formation de pilote de planeur. Tu iras voir mon topic dans cette section sur le sujet. Au départ, quand on m'a fait cette suggestion, j'étais vraiment pas certain. Je me disais voyons... c'est un AVION que je veux voler... pas un planeur. Mais je me suis laissé tenter par un vol de familiarisation.

Depuis le mois de Juillet, je trip comme un malade. Je pourrais t'écrire un message de 8 pages là dessus, mais je vais me contenter de te dire que j'ai littéralement jamais eu autant de fun de ma vie. C'est la liberté ABSOLUE. Un planeur, ça ne fait pas que descendre en passant. Un bon pilote de planeur peut rester en l'air toute la journée. Si le soleil ne se couchait pas (maudit, pourquoi la terre est pas plate???), tu pourrais rester en l'air à l'infini.

Donc si tu aimes ton domaine d'étude, mais que tu rêves de piloter... moi je t'encourage à au moins essayer un vol de familiarisation, qui te coûtera genre 250$ (c'est LE vol le plus cher de tous, après ca, ca coûte vraiment pas cher). Tu vas tout de suite voir si tu trip ou pas. Moi, je me suis découvert une passion. Je suis même rendu avec un planeur téléguidé, ça te donne une idée.

En plus, une fois ta licence de planeur en poches, SI tu décides d'aller faire ton PPL, tu as 10h de créditées. 10h sur avion... ça coûte cher. Disons que tu as une bonne partie de ta formation de planeur qui t'es crédité, donc pas perdu! En plus, je considère personnellement que de piloter un planeur, c'est bon pour un pilote d'avion aussi. Le jour ou ton moteur lâche, t'es un planeur. Qui plane comme une envie de... Mais un planeur quand même.

Si tu veux en jaser plus je t'invites a m'envoyer un PM, je pourrai te racompter tout ça en long et en large!
matt86
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 142
Inscription: Mar 08 Aoû, 2017 13:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Changement d'orientation

Messagepar daniel61 » Ven 19 Oct, 2018 13:42

AndréM a écrit:Il y a aussi le parcours militaire. Pour être pilote, il faut être officier. Pour être officier, ça prend un BAC. Tu peux faire ton BAC au Collège Militaire tout en faisant ta formation militaire et de leadership. Si tu as ton BAC de complété, il ne te restera que la formation militaire suivi de la formation de fonction, pilote dans ce cas-ci. !


Je seconde, surtout avec un diplôme en main les forces armées sont sûrement une excellente option un salaire payé pour suivre la formation et en plus emploi assuré.
Daniel
Image
Avatar de l’utilisateur
daniel61
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4202
Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Re: Changement d'orientation

Messagepar mrenaud » Ven 19 Oct, 2018 13:52

Si tu aimes l’ingéniérie et le pilotage, dans les forces, après quelques années d’expérience comme pilote, tu peux appliquer comme pilote d’essaies, où tu combines les deux. C’est ce que j’ai fait et j’adore! Les Forces sont la seule institution qui te payeront cette formation (qui coute $1.7M au bas mot).
Avatar de l’utilisateur
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1212
Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
Localisation: Alberta
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Formations et entraînement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités