Sortie de vrille

Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!

Sortie de vrille

Messagepar Marc Lévesque » Dim 09 Déc, 2018 11:34

Bien voila, l'année passé pendent ma formation pratique avec mon instructeur on a pratiqué la sortie de vrille avec les ailerons pour arrêter la rotation...
Cette semaine en classe théorique, mon professeur qui n'est pas le même pour la pratique m'apprend que c'est avec la gouverne de direction qu'on reprend le contrôle....
Et me montre dans le livre ENTRE CIEL ET TERRE la procédure.
Je ne met pas en doute mon professeur mais je suis un peu perdu dans la manœuvre qui fonctionnais si bien avec les ailerons.
J'aimerais savoir ce que vous en pensées?
Marc Lévesque
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 10
Inscription: Mer 05 Déc, 2018 01:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Sortie de vrille

Messagepar denimich » Dim 09 Déc, 2018 11:57

Je pilote depuis 1967 et c'est la première fois que je lis qu'une sortie de vrille ce fait avec les ailerons :o
Ça ne devait pas être une vrille complète qui fut démontrée :?:

Serait-ce le même instructeur qui disait qu'en vent de travers on devait aligner l'avion sur la piste avec les ailerons :crazy:
Denis +30°C c'est mieux que -30°C
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Sortie de vrille

Messagepar ZaSz » Dim 09 Déc, 2018 12:14

C'est bien expliqué sur BoldMethod: https://www.boldmethod.com/learn-to-fly ... each-step/

BoldMethod a écrit:In a spin, each wing is stalled. But, the low wing is at a higher angle of attack (and so is more stalled) than the high wing. Bringing the ailerons to neutral helps your wings reach the same angle of attack - decreasing the pitching and rolling moments.

If you try to raise the low wing using aileron, it will stall even more, tightening the spin. Not good.

How about rolling into the spin? Won't that decrease the angle of attack on the inside wing? Bad idea. If you do that, you're increasing the angle of attack on the outside wing - which is still stalled. When the aircraft starts to recover, the increased angle of attack on the outside wing can cause the aircraft to snap into a spin in the opposite direction. That's possibly a neat airshow maneuver, but not something to try in an inadvertent spin.
Avatar de l’utilisateur
ZaSz
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 289
Inscription: Lun 04 Avr, 2011 21:36
Localisation: Victoriaville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: C23
Identification de l'avion: C-GMKY

Re: Sortie de vrille

Messagepar Marc Lévesque » Dim 09 Déc, 2018 12:40

A lire les commentaires j'ai l'impression que ma mémoire fait défaut.
Va falloir que je retourne faire ces manouvres :(
Marc Lévesque
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 10
Inscription: Mer 05 Déc, 2018 01:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Sortie de vrille

Messagepar Louis_greniier » Dim 09 Déc, 2018 13:51

Marc Lévesque a écrit: la sortie de vrille avec les ailerons pour arrêter la rotation..


Il n'y a que les avions munis de destructeurs de portance couplés aux ailerons qu'on doit sortir de vrille aux ailerons. Comme l'hélio courier et certains rares autres.

Sinon, pour vraiment rentrer en vrille, tu peux utiliser les ailerons. Question de l'empirer. Mais pour en sortir avec une aile style de 152 ou de 172, c'est au rudder en remettant les ailerons au neutre.

Il y a quand même pas mal de morts avec les vrilles. Dans les circuits à l'étape base-finale le vent dans le dos pour nous donner l'impression d'une vitesse qu'on a pas. Et autres facteurs de perception. Ca serait quand même bien qu'on te l'enseigne de la bonne façon. Surtout que c'est une discipline non-contestée.

Je me demande comment une aile munie de flapperons réagit ? Comme une aile normale ou comme une aile d'hélio ?

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Sortie de vrille

Messagepar C-GBVK » Dim 09 Déc, 2018 13:57

Bonjour

Moi aussi , c'est la premiere fois que j'entend que sortir de vrille il faut utiliser les ailerons ?

Sur les vieux avions Piper J3 Champion la mise en vrille vient justement d'un décrochage disymètrique c'est a dire une aile qui decroche (celle que on abaisser l'aileron)
Dans l' apprentissage vol lent , on apprend a garder les ailerons au neutre et que on corrige les inclinaisons par le palonnier inversse .
Certains avions pour sortir de vrille juste ramener les commande au neutre il ressort tout seul , d'autre c'est palonnier inversse a la rotation , ensuite manche en avant , mais aucune action sur les ailerons .
les avions difficiles a engager en vrille , sont plus difficile a sortir de vrille , ceux qui ont un CG limite dans enveloppe arrière .

J'ai vue sur un remise des gaz , suivie d'une montée plein gaz, trop tôt , avec une vitesse anémique , il s'est incliné, le pilote a corrigé avec les ailerons , il a décroché sur l'aile qui a avait ailerons bas . dommage considérable a l'avion , heureusement le pilote aucune égratignure.
Premiere erreure , pas pris suffisament de vitesse avant de monter, persister a monter avec un avion mou , qui est proche du décrochage (il aurrait du rendre la main , ensuite lorsque une aile a commencer a s'incliner c'est la ramener par du palonnier inversse et diminuer l'angle de montée)


André
Dernière édition par C-GBVK le Lun 10 Déc, 2018 01:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Sortie de vrille

Messagepar MarioL » Dim 09 Déc, 2018 14:05

denimich a écrit:Serait-ce le même instructeur qui disait qu'en vent de travers on devait aligner l'avion sur la piste avec les ailerons :crazy:

Non, c’est impossible.

Ça n’a pas adonné que j’en reparle à l’école (ça m’est pas venu à l’idée); je vais vous en reparler à un moment donné.
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Sortie de vrille

Messagepar attitude » Dim 09 Déc, 2018 14:34

Je crois qu'en fait tu avais fait des récupérations de spirales et non de vrilles avec ton premier instructeur...

Spirales = ailerons puisque l'avion vole et a une bonne vitesse. Les ailerons sont efficaces puisqu'il y a un bon écoulement d'air sur ceux-ci.

Vrilles = palonniers puisque l'avion est partiellement ou totalement en décrochage. Utiliser les ailerons augmentera l'angle d'attaque de l'aile basse et empirera ainsi le décrochage de cette aile en plus de créer du lacet dans la direction de l'aile basse et ainsi causer/aggraver la vrille.

Voici un excellent vidéo démontrant la vrille :



https://www.youtube.com/watch?v=4dSrjVR0MvE

Je crois que c'est un malentendu sur deux termes référants à des manoeuvres similaires mais fondamentalement différentes.
attitude
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Mar 04 Nov, 2014 22:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Sortie de vrille

Messagepar mrenaud » Dim 09 Déc, 2018 17:57

Dans certains avion,lea ailerons aont utilisés lors du recouvrement se vrille (T-38, F-5, F/A-18). Je doute, par contre, que l’avion que tu pilotes soit de ce tyoe.
Avatar de l’utilisateur
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1212
Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
Localisation: Alberta
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Sortie de vrille

Messagepar VMF-214 » Lun 10 Déc, 2018 10:33

M. Renaud,

J’aimerais savoir les différence entre un « T-38, Talon » et un F-5, Freedom Fighter »?

Je sais déjà que le « T-38, Talon (ou CF-5D, anciennement dans les forces armées Canadienne) » au États-Unis, n’a possiblement pas d’armement?

Mais aux points de vue avion lui-même, il y a-t-il des différences de dimensions et de caractéristique de vol?

Jacques (Baa, Baa, Black Sheep)
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Formations et entraînement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 7 invités