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Sortie de vrille

MessagePosté: Dim 09 Déc, 2018 11:34
par Marc Lévesque
Bien voila, l'année passé pendent ma formation pratique avec mon instructeur on a pratiqué la sortie de vrille avec les ailerons pour arrêter la rotation...
Cette semaine en classe théorique, mon professeur qui n'est pas le même pour la pratique m'apprend que c'est avec la gouverne de direction qu'on reprend le contrôle....
Et me montre dans le livre ENTRE CIEL ET TERRE la procédure.
Je ne met pas en doute mon professeur mais je suis un peu perdu dans la manœuvre qui fonctionnais si bien avec les ailerons.
J'aimerais savoir ce que vous en pensées?

Re: Sortie de vrille

MessagePosté: Dim 09 Déc, 2018 11:57
par denimich
Je pilote depuis 1967 et c'est la première fois que je lis qu'une sortie de vrille ce fait avec les ailerons :o
Ça ne devait pas être une vrille complète qui fut démontrée :?:

Serait-ce le même instructeur qui disait qu'en vent de travers on devait aligner l'avion sur la piste avec les ailerons :crazy:

Re: Sortie de vrille

MessagePosté: Dim 09 Déc, 2018 12:14
par ZaSz
C'est bien expliqué sur BoldMethod: https://www.boldmethod.com/learn-to-fly ... each-step/

BoldMethod a écrit:In a spin, each wing is stalled. But, the low wing is at a higher angle of attack (and so is more stalled) than the high wing. Bringing the ailerons to neutral helps your wings reach the same angle of attack - decreasing the pitching and rolling moments.

If you try to raise the low wing using aileron, it will stall even more, tightening the spin. Not good.

How about rolling into the spin? Won't that decrease the angle of attack on the inside wing? Bad idea. If you do that, you're increasing the angle of attack on the outside wing - which is still stalled. When the aircraft starts to recover, the increased angle of attack on the outside wing can cause the aircraft to snap into a spin in the opposite direction. That's possibly a neat airshow maneuver, but not something to try in an inadvertent spin.

Re: Sortie de vrille

MessagePosté: Dim 09 Déc, 2018 12:40
par Marc Lévesque
A lire les commentaires j'ai l'impression que ma mémoire fait défaut.
Va falloir que je retourne faire ces manouvres :(

Re: Sortie de vrille

MessagePosté: Dim 09 Déc, 2018 13:51
par Louis_greniier
Marc Lévesque a écrit: la sortie de vrille avec les ailerons pour arrêter la rotation..


Il n'y a que les avions munis de destructeurs de portance couplés aux ailerons qu'on doit sortir de vrille aux ailerons. Comme l'hélio courier et certains rares autres.

Sinon, pour vraiment rentrer en vrille, tu peux utiliser les ailerons. Question de l'empirer. Mais pour en sortir avec une aile style de 152 ou de 172, c'est au rudder en remettant les ailerons au neutre.

Il y a quand même pas mal de morts avec les vrilles. Dans les circuits à l'étape base-finale le vent dans le dos pour nous donner l'impression d'une vitesse qu'on a pas. Et autres facteurs de perception. Ca serait quand même bien qu'on te l'enseigne de la bonne façon. Surtout que c'est une discipline non-contestée.

Je me demande comment une aile munie de flapperons réagit ? Comme une aile normale ou comme une aile d'hélio ?

Louis

Re: Sortie de vrille

MessagePosté: Dim 09 Déc, 2018 13:57
par C-GBVK
Bonjour

Moi aussi , c'est la premiere fois que j'entend que sortir de vrille il faut utiliser les ailerons ?

Sur les vieux avions Piper J3 Champion la mise en vrille vient justement d'un décrochage disymètrique c'est a dire une aile qui decroche (celle que on abaisser l'aileron)
Dans l' apprentissage vol lent , on apprend a garder les ailerons au neutre et que on corrige les inclinaisons par le palonnier inversse .
Certains avions pour sortir de vrille juste ramener les commande au neutre il ressort tout seul , d'autre c'est palonnier inversse a la rotation , ensuite manche en avant , mais aucune action sur les ailerons .
les avions difficiles a engager en vrille , sont plus difficile a sortir de vrille , ceux qui ont un CG limite dans enveloppe arrière .

J'ai vue sur un remise des gaz , suivie d'une montée plein gaz, trop tôt , avec une vitesse anémique , il s'est incliné, le pilote a corrigé avec les ailerons , il a décroché sur l'aile qui a avait ailerons bas . dommage considérable a l'avion , heureusement le pilote aucune égratignure.
Premiere erreure , pas pris suffisament de vitesse avant de monter, persister a monter avec un avion mou , qui est proche du décrochage (il aurrait du rendre la main , ensuite lorsque une aile a commencer a s'incliner c'est la ramener par du palonnier inversse et diminuer l'angle de montée)


André

Re: Sortie de vrille

MessagePosté: Dim 09 Déc, 2018 14:05
par MarioL
denimich a écrit:Serait-ce le même instructeur qui disait qu'en vent de travers on devait aligner l'avion sur la piste avec les ailerons :crazy:

Non, c’est impossible.

Ça n’a pas adonné que j’en reparle à l’école (ça m’est pas venu à l’idée); je vais vous en reparler à un moment donné.

Re: Sortie de vrille

MessagePosté: Dim 09 Déc, 2018 14:34
par attitude
Je crois qu'en fait tu avais fait des récupérations de spirales et non de vrilles avec ton premier instructeur...

Spirales = ailerons puisque l'avion vole et a une bonne vitesse. Les ailerons sont efficaces puisqu'il y a un bon écoulement d'air sur ceux-ci.

Vrilles = palonniers puisque l'avion est partiellement ou totalement en décrochage. Utiliser les ailerons augmentera l'angle d'attaque de l'aile basse et empirera ainsi le décrochage de cette aile en plus de créer du lacet dans la direction de l'aile basse et ainsi causer/aggraver la vrille.

Voici un excellent vidéo démontrant la vrille :



https://www.youtube.com/watch?v=4dSrjVR0MvE

Je crois que c'est un malentendu sur deux termes référants à des manoeuvres similaires mais fondamentalement différentes.

Re: Sortie de vrille

MessagePosté: Dim 09 Déc, 2018 17:57
par mrenaud
Dans certains avion,lea ailerons aont utilisés lors du recouvrement se vrille (T-38, F-5, F/A-18). Je doute, par contre, que l’avion que tu pilotes soit de ce tyoe.

Re: Sortie de vrille

MessagePosté: Lun 10 Déc, 2018 10:33
par VMF-214
M. Renaud,

J’aimerais savoir les différence entre un « T-38, Talon » et un F-5, Freedom Fighter »?

Je sais déjà que le « T-38, Talon (ou CF-5D, anciennement dans les forces armées Canadienne) » au États-Unis, n’a possiblement pas d’armement?

Mais aux points de vue avion lui-même, il y a-t-il des différences de dimensions et de caractéristique de vol?

Jacques (Baa, Baa, Black Sheep)