Besoin de clarifications et conseils
Posté: Mer 30 Jan, 2019 12:42
Bonjour, je suis nouvelle ici, et nouvelle dans le merveilleux monde de l'aviation!
Je suis une femme de 40 ans et je fais un changement de carrière. Je vise l'ATPL.
Vu mon âge et les sacrifices (temps, argent) que ça implique pour mon mari et moi, je cherche à faire le choix le plus éclairé possible considérant mes contraintes et mes objectifs.
Voici.
Je n'ai aucune licence ni qualification actuellement.
Je veux faire carrière en pilotage comme copilote ou commandant de bord dans une compagnie aérienne en étant basée à Montréal.
Je peux étudier à temps plein.
Je vise à faire ce qu'il faut pour accélérer mon embauche (durée de formation) et pour me démarquer pour me faire embaucher (qualité de la formation, type de formation).
De ce que je comprends, il existe le modulaire et l'intégré (AEC).
De ce que je comprends, l'AEC n'est pas nécessaire pour travailler, mais le principe intégré facilite l'apprentissage et raccourcit la durée de formation comparé au modulaire.
De ce que je comprends, le modulaire est plus flexible dans l'horaire et impose moins d'heure de théorie, une AEC est plus structurée et offre plus de théorie.
De ce que je comprends, une AEC intégrée peut offrir ou non le ATPL frozen, qui lui permet d'écrire l'examen ATPL après 200 heures, plutôt qu'après 750 heures.
De ce que je comprends, un ATPL frozen est en demande et prisé.
De ce que je comprends, je suis une femme et ça va me favoriser, à toutes compétences égales évidemment.
À cause de ces éléments, j'hésite beaucoup sur mon choix d'école. J'habite Terrebonne. Je suis actuellement acceptée et inscrite chez Air Richelieu pour l'AEC ATPL intégrée, avril 2019. Mais les frais élevé (79,000$ sérieux là !!) et la durée de 20 à 24 mois pour tout compléter dans un horaire structuré en salle de classe me fait hésiter (PPL, CPL, IR, ME, MCC, ATPL frozen)
Voici mes questions:
1- Dans le marché de l'emploi pour travailler chez des Transat, West Jet, AC Jazz, ... ou d'autre comme Air Inuit, Pascan, Nolinor... l'AEC intégré remporte-elle la cote question candidature de part sa théorie enrichie (700-900 heures en moyenne?)
2- L'ATPL frozen est-til obtenu seulement en faisant une formation intégrée? Autrement dit, quelqu'un qui fait sa formation en modulaire doit-il absolument faire ses 750 heures pour passer son examen écrit, ou peut-il obtenir un ATPL frozen aussi en modulaire, donc après les 200 heures minimales?
3- La formation MCC, peut-on la faire en modulaire, est-ce facile de la trouver en ligne ou dans un école qui l'offre?
4- Le MCC représente-t-il un avantage pour l'embauche?
5- Considérant le portrait que je dresse, une autre école vous semble-t-elle tout à fait appropriée et qui pourrait m'offrir ce que je cherche dans la région du grand Montréal? Laquelle? What about CPAQ Aero? Lachute? Joliette? Dorval? (J'oublie Cargair pour le côté machine à saucisse).
6- J'ai visité hier et j'évalue actuellement l'Academy of Aeronautics (Saint-Laurent / Mirabel) mais je ne connais pas du toute cette école !!! A-t-elle bonne réputation sur mes critères?
Pour tout vous dire, j'hésite à choisir une autre école ou la durée de formation et les coûts seraient moindre pour faire une formation intégrée quand même, mais certaines n'offrent pas l'ATPL frozen et je me demande si ce serait un frein pour moi.
J'aimerais trouver le meilleur plan pour moi, pour optimiser la flexibilité d'horaire de cours, la qualité de ma formation ATPL, à moindre coût et à durée de formation moindre, dans une école à bonne réputation aux dimensions humaines, en environnement contrôlé, dont la théorie peut être en salle de classe ou en ligne.
Car voici mon actuel plan de formation qui démarre en avril:
Coûts totaux 79 000 $
Taxes incluses? Oui
Aéroport St-Hubert (contrôlé)
Localisation de l'école St-Hubert (40km de chez moi - pont péage)
Horaires de classe 9h à 16h (1h dîner) - 5 X semaine = 30 heures
Durée totale de formation 20 à 24 mois
Heures de théorie 937 heures
Type de formation théorique En salle de classe
Programme de formation AEC - ATPL intégré
Langue de formation Français
ATPL Frozen? Oui, inclus
Réputation de l'école Excellente, mais plus chère qu'ailleurs
Licences et qualifications obtenues PPL, CPL, ME, IFR, MCC, ATPL Frozen
Gros merci d'avance.
Je suis une femme de 40 ans et je fais un changement de carrière. Je vise l'ATPL.
Vu mon âge et les sacrifices (temps, argent) que ça implique pour mon mari et moi, je cherche à faire le choix le plus éclairé possible considérant mes contraintes et mes objectifs.
Voici.
Je n'ai aucune licence ni qualification actuellement.
Je veux faire carrière en pilotage comme copilote ou commandant de bord dans une compagnie aérienne en étant basée à Montréal.
Je peux étudier à temps plein.
Je vise à faire ce qu'il faut pour accélérer mon embauche (durée de formation) et pour me démarquer pour me faire embaucher (qualité de la formation, type de formation).
De ce que je comprends, il existe le modulaire et l'intégré (AEC).
De ce que je comprends, l'AEC n'est pas nécessaire pour travailler, mais le principe intégré facilite l'apprentissage et raccourcit la durée de formation comparé au modulaire.
De ce que je comprends, le modulaire est plus flexible dans l'horaire et impose moins d'heure de théorie, une AEC est plus structurée et offre plus de théorie.
De ce que je comprends, une AEC intégrée peut offrir ou non le ATPL frozen, qui lui permet d'écrire l'examen ATPL après 200 heures, plutôt qu'après 750 heures.
De ce que je comprends, un ATPL frozen est en demande et prisé.
De ce que je comprends, je suis une femme et ça va me favoriser, à toutes compétences égales évidemment.
À cause de ces éléments, j'hésite beaucoup sur mon choix d'école. J'habite Terrebonne. Je suis actuellement acceptée et inscrite chez Air Richelieu pour l'AEC ATPL intégrée, avril 2019. Mais les frais élevé (79,000$ sérieux là !!) et la durée de 20 à 24 mois pour tout compléter dans un horaire structuré en salle de classe me fait hésiter (PPL, CPL, IR, ME, MCC, ATPL frozen)
Voici mes questions:
1- Dans le marché de l'emploi pour travailler chez des Transat, West Jet, AC Jazz, ... ou d'autre comme Air Inuit, Pascan, Nolinor... l'AEC intégré remporte-elle la cote question candidature de part sa théorie enrichie (700-900 heures en moyenne?)
2- L'ATPL frozen est-til obtenu seulement en faisant une formation intégrée? Autrement dit, quelqu'un qui fait sa formation en modulaire doit-il absolument faire ses 750 heures pour passer son examen écrit, ou peut-il obtenir un ATPL frozen aussi en modulaire, donc après les 200 heures minimales?
3- La formation MCC, peut-on la faire en modulaire, est-ce facile de la trouver en ligne ou dans un école qui l'offre?
4- Le MCC représente-t-il un avantage pour l'embauche?
5- Considérant le portrait que je dresse, une autre école vous semble-t-elle tout à fait appropriée et qui pourrait m'offrir ce que je cherche dans la région du grand Montréal? Laquelle? What about CPAQ Aero? Lachute? Joliette? Dorval? (J'oublie Cargair pour le côté machine à saucisse).
6- J'ai visité hier et j'évalue actuellement l'Academy of Aeronautics (Saint-Laurent / Mirabel) mais je ne connais pas du toute cette école !!! A-t-elle bonne réputation sur mes critères?
Pour tout vous dire, j'hésite à choisir une autre école ou la durée de formation et les coûts seraient moindre pour faire une formation intégrée quand même, mais certaines n'offrent pas l'ATPL frozen et je me demande si ce serait un frein pour moi.
J'aimerais trouver le meilleur plan pour moi, pour optimiser la flexibilité d'horaire de cours, la qualité de ma formation ATPL, à moindre coût et à durée de formation moindre, dans une école à bonne réputation aux dimensions humaines, en environnement contrôlé, dont la théorie peut être en salle de classe ou en ligne.
Car voici mon actuel plan de formation qui démarre en avril:
Coûts totaux 79 000 $
Taxes incluses? Oui
Aéroport St-Hubert (contrôlé)
Localisation de l'école St-Hubert (40km de chez moi - pont péage)
Horaires de classe 9h à 16h (1h dîner) - 5 X semaine = 30 heures
Durée totale de formation 20 à 24 mois
Heures de théorie 937 heures
Type de formation théorique En salle de classe
Programme de formation AEC - ATPL intégré
Langue de formation Français
ATPL Frozen? Oui, inclus
Réputation de l'école Excellente, mais plus chère qu'ailleurs
Licences et qualifications obtenues PPL, CPL, ME, IFR, MCC, ATPL Frozen
Gros merci d'avance.