Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!
par Flyyy » Jeu 21 Fév, 2019 00:19
Bonjour,
Je débute ma formation PPL et je vise le CPL. Après 3 lessons, je constate que je ne suis pas une naturelle. Tout est difficile et misérable (même taxiing, je zigzage tellement), ma compréhension est lente, je n’ai aucun réflexe et capacité d’anticipation. Et parce que j’ai la mauvaise habitude de me comparer, mes collègues d’école progressent mieux et plus rapidement que moi...
Je veux être pilote et je veux être une bonne pilote. Est-ce que ça se développe même si on a pas nécessairement de facilité à manœuvrer l’avion? La fameux débat du naturel vs acquis...
Des trucs pour se développer optimalement en vol?
Je suis ouverte à vos conseils et je vous remercie d’avance!
-
Flyyy
- Membre timide
-
- Messages: 3
- Inscription: Jeu 21 Fév, 2019 00:05
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par toxedo_2000 » Jeu 21 Fév, 2019 00:37
Bienvenue sur ce forum, madame ou mademoiselle Courage. J'ai appris depuis longtemps que les gens lents qui se donnent le temps d'apprendre, apprennent mieux. Je suis passé par là, et j'arrive à 5000 heures de vol. Les gens talentueux et rapides, fier de leur facilité supérieure, oublient aussi facilement les détails, et peuvent tout aussi bien commettre les pires erreurs avec grande assurance. Le seul naturel dont a besoin un pilote, est d'aimer voler, naturellement Le reste viendra bien...
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
-
toxedo_2000
- Immortel
-
- Messages: 10776
- Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
- Localisation: St-Michel
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
-
par bush pilot » Jeu 21 Fév, 2019 07:31
la seule chose a retenir , si t'aime ça, continue .
c'est normal d'échouer ,ou de ne pas nécessairement etre le meilleur en partant , la persévérance différencie toujours les gagnants des perdants ,.
-
bush pilot
- Participant accro
-
- Messages: 1756
- Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
- Localisation: prevost
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: Pégazair
- Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
- Identification de l'avion:
par matt86 » Jeu 21 Fév, 2019 10:26
bush pilot a écrit:la seule chose a retenir , si t'aime ça, continue .
c'est normal d'échouer ,ou de ne pas nécessairement etre le meilleur en partant , la persévérance différencie toujours les gagnants des perdants ,.
Amen! Si tu es passionnée, lâche pas! Au pire ça te prendra un peu plus de temps qu'un(e) autre, mais tu vas y arriver!
-
matt86
- Participant occasionnel
-
- Messages: 142
- Inscription: Mar 08 Aoû, 2017 13:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par C-GBVK » Jeu 21 Fév, 2019 11:33
Bonjour De nombreux grand as de l'aviation n'étaient pas trés talentueux dans leur leur formation . le baron rouge , Marseille, et bien d'autre que je ne citerai pas , a une époque ou la formation se limitait a 6 a 10 heures de vol , sur des avions que peu de pilote actuel arrive seulement a les faire taxier .. (pas de frein un sabot en arriere ) Décourage toi pas je suis un lent a l'apprentissage , cela fait 57 ans que je pilote . Un bon instructeur doit savoir détecter chez l'élève ses craintes , ce qu' Il ne comprend pas , et comment lui enseigner ,il n'a pas besoin d'être un super pilote , mais un bon pédagogue , Certain élèves sont visuel, d'autre auditif , il doit s'adapter .
André
-
C-GBVK
- Sérieux participant
-
- Messages: 2488
- Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
- Localisation: Sorel
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par Louis_greniier » Jeu 21 Fév, 2019 11:36
toxedo_2000 a écrit:Le seul naturel dont a besoin un pilote, est d'aimer voler, naturellement Le reste viendra bien...
Un sage vient de parler ( Prends-le, c'est rare, XXXXX ) Louis
-
Louis_greniier
- Grand conteur
-
- Messages: 7613
- Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
- Localisation: montreal
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par toxedo_2000 » Jeu 21 Fév, 2019 12:03
Je sais
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
-
toxedo_2000
- Immortel
-
- Messages: 10776
- Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
- Localisation: St-Michel
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
-
par bush pilot » Jeu 21 Fév, 2019 12:55
Louis_greniier a écrit:toxedo_2000 a écrit:Le seul naturel dont a besoin un pilote, est d'aimer voler, naturellement Le reste viendra bien...
Un sage vient de parler ( Prends-le, c'est rare, XXXXX ) Louis
Pfff jai presque dit la meme chose que toxedo , et pas d'éloge pour moi . Bon Ok , c'est vrai que j'ai comme repris ses paroles .. alors peut être pour ça ! dans ce cas , j'ajouterais que un pilote doit apprendre des erreurs des autres parce qu'il ne peut pas se permettre de faire toute les erreurs lui même .
-
bush pilot
- Participant accro
-
- Messages: 1756
- Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
- Localisation: prevost
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: Pégazair
- Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
- Identification de l'avion:
par Willy » Jeu 21 Fév, 2019 16:00
Bonjour, Vole avec un autre pilote, analyse et profites-en pour apprendre des trucs hors de la sphère de ''formation'' si tu en as la possibilité. Si tu aimes, continue et persévère pour certains le début est un peu plus long mais peut-être que tu te rattraperas, le cadre de la formation n’est pas toujours facile et se comparer pas toujours l’idéal non plus.
-
Willy
- Sérieux participant
-
- Messages: 2214
- Inscription: Mer 17 Déc, 2003 11:56
- Localisation: CSN8 / Lac St-Augustin
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
- Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
- Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
-
par Flyyy » Jeu 21 Fév, 2019 17:35
Merci à tous pour ces mots d'encouragement et de sagesse!
Je ne suis pas découragée dans le sens où je ne remets pas en question mon choix de devenir pilote de ligne, mais j'avoue parfois douter de mes capacités à le devenir ou du moins, du temps (et donc l'argent) que ça me prendra pour le devenir!
Mais j'aime ça, jusque dans les tripes, ça m'impressionne à chaque vol qu'on puisse piloter une telle machine, j'ai des papillons dans le ventre quand j'approche le Cessna, j'ai la discipline et le gout d'apprendre (je pourrais faire que ça de mes journées). Je trouve que c'est un super défi le pilotage!
J'imagine que comme vous dites, je dois juste accepter mon rythme d'apprentissage et ne pas me mettre de pression pour performer ou être meilleure que les autres. L'humilité dans l'apprentissage et la persévérance et l'implication active dans ma formation portera, un jour, ces fruits!
Merci encore à vous tous, c'est super apprécié!
Dernière édition par Flyyy le Jeu 21 Fév, 2019 21:17, édité 2 fois.
-
Flyyy
- Membre timide
-
- Messages: 3
- Inscription: Jeu 21 Fév, 2019 00:05
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par Zico » Jeu 21 Fév, 2019 19:35
Ce n'est pas tant la rapidité de l'apprentissage que la qualité. Seulement 3 leçons à ton actif, donne-toi du temps. Tu auras des moments d'euphorie et des moments de total découragement. L'apprentissage se fait par palier, tu progresses rapidement et, tout d'un coup, tu fais du surplace. Il ne faudra pas te décourager, c'est un processus normal.
Et n'oublie pas, on est là pour te conseiller et t'encourager. Laisse-nous savoir comment se déroule cette belle aventure.
Martine
-
Zico
- Sérieux participant
-
- Messages: 2678
- Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par Birdman » Jeu 21 Fév, 2019 23:30
Chacun progresse à son rythme. Ne te mets pas trop de pression. Et surtout, n'aies pas peur de faire des erreurs, c'est le meilleur moyen d'apprendre. Il faut faire le plus possibles des erreurs quand l'instructeur est là et en faire le moins possible quand on est seul. Un bon truc est de se préparer avant chaque leçon de l'instructeur. C'est quoi la matière abordée. Lis ton livre pour que ça ne soit pas complètement inconnu quand tu recevras ta leçon de l'instructeur. Tu as un vol de prévu, utilise une photo du tableau de bord de ton appareil usuel, il y en a plein sur internet. Révise les checklists devant ton ordi comme si tu était aux commandes, visualise la manette que tu tires, le commutateur que tu bascules. Il y a aussi les coms avec la tour si tu es en espace aérien contrôllé. Il y a ce site qui détaille bien ce qu'on doit dire: https://www.navcanada.ca/FR/media/Publi ... %20VFR.pdfPratique-le, ça va t'aider. C'est fou comment la pratique peut alléger le stress. Dans le temps de le dire, tout te semblera un peu plus facile. Il ne faut pas forcer. Bons vols et cieux bleus Birdman
-
Birdman
- Participant accro
-
- Messages: 1599
- Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
- Localisation: Châteauguay
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
par chico5817 » Ven 22 Fév, 2019 10:52
Flyyy a écrit:Merci à tous pour ces mots d'encouragement et de sagesse!
Je ne suis pas découragée dans le sens où je ne remets pas en question mon choix de devenir pilote de ligne, mais j'avoue parfois douter de mes capacités à le devenir ou du moins, du temps (et donc l'argent) que ça me prendra pour le devenir!
Mais j'aime ça, jusque dans les tripes, ça m'impressionne à chaque vol qu'on puisse piloter une telle machine, j'ai des papillons dans le ventre quand j'approche le Cessna, j'ai la discipline et le gout d'apprendre (je pourrais faire que ça de mes journées). Je trouve que c'est un super défi le pilotage!
J'imagine que comme vous dites, je dois juste accepter mon rythme d'apprentissage et ne pas me mettre de pression pour performer ou être meilleure que les autres. L'humilité dans l'apprentissage et la persévérance et l'implication active dans ma formation portera, un jour, ces fruits!
Merci encore à vous tous, c'est super apprécié!
Eh bien Mademoiselle ou Madame, votre sagesse et votre jeunesse rend grâce et vous avez bien composé le sens du message que j'allais écrire... "je dois juste accepter mon rythme d'apprentissage et ne pas me mettre de pression pour performer ou être meilleure que les autres. L'humilité dans l'apprentissage et la persévérance et l'implication active dans ma formation portera, un jour, ces fruits! " Pierre C.
-
chico5817
- Sérieux participant
-
- Messages: 2358
- Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
- Localisation: au Québec
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par Jacques3012 » Sam 23 Fév, 2019 16:59
C'est tout a fait normal de douter, ça m'est aussi arrivé a quelque reprises moi aussi. Mais mon instructeur a cru en moi et j'ai eu mon brevet de pilote après environ 60 heures. Je doutais moi même de mes capacités a relever les défis qui pourrais arriver en vol avant même ma formation et j'ai été agréablement surpris de me trouver meilleur que je le pensais dans des circonstances de vol plus difficile, assez que j'aimais me trouver dans des conditions d'atterrissage avec des vents de travers assez élevés.
Maintenant, après 250 heures de vol, pour moi c'est maintenant terminé, pas par volonté mais par des circonstances me menant a arêteter, mais je ne tenais pas a en faire une carrière non plusétant donné mon age quand j'ai débuté, mais si tu tiens a évoluer dans ce domaine, je te conseille fortement de foncer tête première et de ne regarder que le but que tu vise.
Jacques3012
-
Jacques3012
- Légende vivante
-
- Messages: 8850
- Inscription: Mer 14 Mai, 2008 06:51
- Localisation: Beauce
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
par VFRob » Sam 23 Fév, 2019 23:09
Tu vas voir, ce sont les 10 premières heures les plus "ennuyantes". Dès que tu commenceras à atterrir toute seule, et après ton solo, tout devient encore plus excitant!
-
VFRob
- Membre timide
-
- Messages: 8
- Inscription: Mer 05 Oct, 2016 22:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Retourner vers Formations et entraînement
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités
|