Besoin de conseils

Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!

Besoin de conseils

Messagepar max87 » Mer 04 Sep, 2019 21:57

Bonjour à tous,

je m'appel Max, je suis arrivé dans la ville d'Ottawa depuis le premier juillet de cette année. Je gagne ma vie en étant Officier dans la réserve navale à temps plein et je songe à devenir pilote de ligne d'ici quelques années. Je suis présentement posté à Ottawa pour trois ans avec possibilité de résilier mon contrat classe B dans environ deux ans, sans graves conséquences. Je commence à magasiner les écoles d'aviation dans les environs pour faire mon PPL à temps partiel et je me rend compte qu'il y a une différence de prix assez marquante, d'un côté à l'autre de la rivière Outaouais. Au Québec, la formation est presque trois fois moins cher qu'en Ontario. Sérieusement, je ne comprend pas pourquoi!!!???

À venir jusqu'à maintenant, j'ai été rencontrer un des gérant de l'Ottawa Flying Club, situé très prêts de chez moi, mais les prix et l'ambience restaient un peu à désirer. De plus, j'avais discuté, la veille, avec un instructeur qui connaîssait bien ce club. Il m'avait conseiller d'essayer Rockcliffe ou l'Ottawa Aviation Services, car mieux organisés et il y avait lui-même fait sa formation et les avions étaient mieux entretenu. Puisque je planifie travailler comme pilote, Il m'avait aussi suggéré de faire ma formation en anglais, car les opportunités d'emplois seraient meilleures après la formation.

Pour vous donner une idée, je travail principalement en anglais, je vis en collocation avec des anglophones, je suis capable de parler sans problèmes après deux mois et je me débrouille assez bien dans la lecture. Cependant, la différence de prix me laisse songeur qu'en au choix de la province et de la langue d'apprentissage qui en découle. Donc, pour une formation presque trois fois moins cher est-ce que je pénalise tant que ça mon future CV?

Si oui, est-ce que le jargont d'aviateur est facilement transposable du français à l'anglais en pratiquant un peu de simulateur ou autres trucs dans le genre?

À venir jusqu'à maintenant, je dirais que l'École de pilotage Évolution serait mon premier choix mais je suis intéressé d'avoir vos opinions sur cette école. Pour ma part, je la trouve moins cher, dans ma langue maternelle donc bcp plus rapide d'apprentissage et relativement proche. Après mon cours de PPL qui devrait être d'environ six mois, j'affronterais le CPL, toujours à temps partiel, pour les dix-huit prochains mois qu'ils me resteraient de mon contrat. Il ne restera plus qu'à me trouver un emploi pour faire mes heures pour aller chercher l'ATPL ensuite.

Pensez-vous qu'il est possible de faire une formation de pilote étape par étape sans se ruiner et s'endetter au delà de 50 000$

J'aurais besoin d'avis sur mon choix d'école, les délais de formation, la formule temps partiel est réalisable pour les deux permis et les coûts de la formation.

Merci infiniment pour votre temps!!!
max87
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 7
Inscription: Mer 04 Sep, 2019 20:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Besoin de conseils

Messagepar DeltaMike » Mer 04 Sep, 2019 22:30

Les avions de l'école de pilotage Évolution volent beaucoup. C'est donc dire que l'école est populaire. De plus le proprio de l'école est un pilote chez Air Transat, ce qui fait que l'école est bien structurée et professionnelle. Le choix restera toujours selon ton propre "feeling" face aux instructeurs et à l'ensemble d'une école donnée. Pour ce qui est de la langue rien ne t'empêche de faire tes communications en anglais lorsque tu voles. Parles-en avec tes instructeurs.
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Re: Besoin de conseils

Messagepar Zico » Jeu 05 Sep, 2019 07:20

DeltaMike a écrit: Pour ce qui est de la langue rien ne t'empêche de faire tes communications en anglais lorsque tu voles. Parles-en avec tes instructeurs.


On entend de plus en plus de communications en anglais du côté du Québec.

Max87, j'ai fait ma licence à Gatineau en français et au moment de venir voler en Ontario, j'ai simplement appris la phraséologie anglaise. Tu sauras si ton anglais est assez bon quand tu demanderas ton certificat radio en anglais ;)

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Besoin de conseils

Messagepar Altius » Jeu 05 Sep, 2019 07:39

Bonjour Max,

C'est un fait que dans le monde de l'aviation, cela se passe majoritairement dans la langue de Shakespeare. Toutefois, faire ta formation en français ne serait nullement un handicap. Comme il s'agit de ta langue maternelle la compréhension en sera d'autant facilitée. Toute question épineuse pourra même être répondue en français. Ce qui compte, c'est que tu comprennes bien.

Pour les communications radios (qui en passant peuvent être faites en français ou en anglais au Québec et dans la région d'Ottawa), tu apprendras très vite à les faire en anglais même avec la tour de Gatineau si tu le souhaites.

Bien qu'il soit très difficile de nos jours d'opérer une école de pilotage (principalement en raison du manque d'instructeurs) Pilotage Évolution à Gatineau s'en sort très bien, elle grandit bien, est sérieuse et sécuritaire. De plus, l'aéroport de Gatineau, par sa taille, son activité et les services qu'on y trouve, est idéal pour y faire sa formation. Si en plus ce choix-ci est plus abordable et que tu t'y sens plus à l'aise, il n'y a aucun argument objectif qui te retient.

Salutations, ciels bleus!
Les chances qu'une bombe soit sur votre vol sont de 1 sur 1 000 000. Qu'il y en ait deux de 1 sur 1 000 000 000. La prochaine que vous volerez, réduisez le risque et apportez une bombe!
Avatar de l’utilisateur
Altius
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 23
Inscription: Jeu 02 Avr, 2015 13:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Besoin de conseils

Messagepar Birdman » Lun 09 Sep, 2019 11:41

max87 a écrit:Si oui, est-ce que le jargont d'aviateur est facilement transposable du français à l'anglais en pratiquant un peu de simulateur ou autres trucs dans le genre?
Merci infiniment pour votre temps!!!


Il y a de bons exemple ici par Nav Canada;
https://www.navcanada.ca/EN/media/Publi ... eology.pdf

Il y a aussi la version française pour comparer
http://www.navcanada.ca/FR/media/Public ... %20VFR.pdf

Ça aide à se faire une idée

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -


Retourner vers Formations et entraînement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités