du rêve à la realité

Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!

du rêve à la realité

Messagepar alexCYND » Lun 09 Sep, 2019 10:23

Bonjour à tous,
Bien que je n'ai pas écrit sur ce blogue depuis plus d'un an, je suis toujours venu lire les rubriques formation et présentation des nouveaux. Ce message est un message d'espoir à tous ceux qui veulent débuter une formation en aéronautique, RPP,PPL, CPL et ainsi de suite.
Bien que j'aimerais garder l'anonymat, plusieurs de mes amis vont certainement me reconnaitre avec mon PSEUDO: alexCYND.
Le titre le dit bien du rêve à la réalité. Le 29 mai 2018, j'effectuais mon premier vol de familiarisation et voilà que le 4 septembre 2019, j'ai obtenu ma qualification d'instructeur de vol. Le 5 septembre 2019, j'ai donné ma première leçon en vol!!!!
Aux nouveaux qui se posent 56000 questions, je vous comprends, j'ai été dans votre position, et j'espère que dans ce message je pourrai répondre à quelques questions. Mais dites-vous que chaque parcours est différent.
Il y a 3 embuches lorsqu'on désire effectuer des cours de pilotage. L'argent, le temps la famille et le choix de l'école.
Pour l'argent, j'ai planifié et j'ai économisé une certaine somme, mais j'ai dû à un certain moment donné prendre un prêt étudiant afin de pouvoir continuer. Oui ce n'est pas donné, mais comme j'aime dire aux gens qui me questionnent sur le cout en aviation que ça peut monter à plusieurs dizaines de milliers de dollars... à chacun sa passion. Qu'elle est la différence entre quelqu'un qui suit un cours de pilotage professionnel et quelqu'un qui décide d'étudier à l'université d'Ottawa pendant 4 ans? Pour avoir fait les 2 en fait de cout, il n'y a pas grande différence.
Pour le temps, je suis dans la très jeune quarantaine et je suis établi dans la vie. J'étais enseignant en électrotechnique au niveau professionnel et j'avais beaucoup de temps l'été . Oui je dis j'étais enseignant en formation professionnelle, et maintenant instructeur de vol. Donc l'été j'avais 2 mois de congé pour me concentrer sur l'aviation. Mais n'allez pas croire que tout s'est fait l'été, car durant mon CPL je faisais entre 20 et 30 heures de vol par mois.
Pour la famille immédiate, conjointe et enfants, mes enfants sont dans l'adolescence et ma conjointe est très compréhensive et comme je l'ai écrit plus haut... j'ai planifié... du moins, ma conjointe et moi avons planifié. Je dois avouer que je ne sais pas comment nous aurions fait si les enfants étaient en bas âge... c'est faisable, mais ils y auraient eu plus de contraintes.
Concernant le choix d'une école.
Il y a deux sortes d'écoles; modulaire et intégrée.
Le programme intégré vous donne accès à un diplôme ou une attestation d'études collégiales. Les avantages: plusieurs collèges d'aviation sont associés avec des lignes aériennes, vous avez beaucoup d'encadrement. Lorsque vous sortez diplômé vous avez votre CPL, MULTI, IFR avec 250H. Et vous avez accès à des entrevues avec les lignes aériennes.
Inconvénients: bien que ça varie pas mal pour les gens que je connais qui ont fait ce parcours, ils ont trouvés que la formation était longue (3 ans) et très dispendieuse.
Le programme modulaire ( mon parcours): Vous pouvez avancer à votre rythme ( voilà le plus value pour moi) et vous payez au fur et à mesure que vous volez. Inconvénients: Moins d'encadrement ( il faut être quand même autodidacte), mais il y a possibilité de réserver un bloc d'heure avec un professeur au sol pour du tutorat en individualisé et rarement sont les écoles de types modulaires associés avec une ligne aérienne. La plupart de ceux qui font ce parcours, à moins d'avoir de très bonnes connections avec un haut placé d'une ligne aérienne, vont devoir greffer une qualification d'instructeur en vol pour donner de l'instruction en vol, ou une qualification de flottes pour aller faire du pilotage de brousse afin de monter des heures.
Meilleur conseil: faites le tour des écoles de votre région ( déplacez-vous). Regarder l' accueil qu'on vous offre, faites un vol de familiarisation... même si il y a 3 écoles dans votre région faite 3 vols de familiarisation... de toute façon, ces 3 heures vont compter dans votre logbook...
Mais le plus grand conseil que je peux vous donner, PERSÉVÉRANCE, TRAVAILLEZ FORT. Vous allez vous rendre compte aussi que ceux qui vont essayer de vous décourager ce sont les gens qui sont près de vous... soit disant amis, parents... Informez-vous avant de commencer afin de savoir dans quoi vous vous embarquez, beaucoup de gens s'inscrivent à un cours de pilotage sans savoir ce que ça implique... Au niveau théorique, sans compter la portion ground school pour mon PPL et CPL, j'ai au-dessus de 250 heures d'études personnelles à la maison. C'est beaucoup, mais les résultats le prouvent.
Lorsque vous commencez la formation, allez -y une étape à la fois. Premier but: premier solo, deuxième but PPL, troisième but; qualif de nuit, 4e but examen théorique CPL etc...
Et à chaque but cours terme, donnez-vous un deadline réaliste.
En conclusion, j'espère avoir pu répondre à quelques-unes de vos questions. Et je dis bonne chance à tous ceux qui entreprenne ce chemin difficile oui, mais combien satisfaisant.
Pour ceux qui ont des questions, vous pouvez m'écrire en privé.

Bonne journée,
AlexCYND.
alexCYND
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 15
Inscription: Ven 30 Mar, 2018 17:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: du rêve à la realité

Messagepar Zico » Lun 09 Sep, 2019 10:32

Félicitations Alex ! =:)

Et quelle bonne idée de partager ton parcours. Il y a toujours tellement de questions de la part des nouveaux.

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: du rêve à la realité

Messagepar Birdman » Lun 09 Sep, 2019 10:36

Le parcours à faire est bien résumé. En bref, il faut de la passion, un entourage compréhensif et de l'argent.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: du rêve à la realité

Messagepar Zico » Lun 09 Sep, 2019 11:02

Birdman a écrit:Le parcours à faire est bien résumé. En bref, il faut de la passion, un entourage compréhensif et de l'argent.

Birdman


On ne peut mieux résumé un résumé :lol:

Mais je suis totalement en accord avec toi, il faut ces trois points pour faire une saine formation.

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: du rêve à la realité

Messagepar Birdman » Lun 09 Sep, 2019 11:22

Zico a écrit:
Birdman a écrit:Le parcours à faire est bien résumé. En bref, il faut de la passion, un entourage compréhensif et de l'argent.

Birdman


On ne peut mieux résumé un résumé :lol:

Mais je suis totalement en accord avec toi, il faut ces trois points pour faire une saine formation.

Martine


Chuchotement: ...et un peu de folie. Mais ça, c'est juste entre nous bien sûr. C'est après qu'on s'en rend compte. ;)

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: du rêve à la realité

Messagepar airpep » Mar 10 Sep, 2019 10:27

Félicitations et merci de partager votre expérience. Je vous souhaite une belle carrière dans votre nouvelle profession.

Michel
airpep
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 182
Inscription: Jeu 01 Sep, 2016 20:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: du rêve à la realité

Messagepar Alain T » Lun 07 Oct, 2019 12:46

Merci beaucoup de partager.

Malheureusement pour moi c'est le côté "famille-temps" qui manque pour l'instant. J'ai un bon montant de mis de côté pour mon ppl que je voulais faire en 2020. Pourquoi 2020? C'était un beau chiffre et ça me semblait réaliste il y a 7 ans. Malheureusement la famille me prend encore un peu trop de temps, j'ai donc choisi un autre beau chiffre soit 2022, mais cette fois j'espère ne pas avoir à retarder encore. Je continue de mettre de l'argent de côté, j'aurai donc la possibilité d'acheter un avion aussi ;)p
Alain T
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Sam 02 Jan, 2016 17:22
Localisation: Stoneham, Qc
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: du rêve à la realité

Messagepar alexCYND » Dim 20 Oct, 2019 11:46

N'attend pas trop longtemps!!! donne toi un deadline et fonce!!!!
alexCYND
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 15
Inscription: Ven 30 Mar, 2018 17:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: du rêve à la realité

Messagepar dan20lancer » Mar 14 Jan, 2020 15:18

ton commentaire me donne vraiment espoire que ca peut être possible. Étant papa de 4 jeunes enfants donc mon plus vieux... a 6ans... le temps et sommeil manque :(
par contre, plus je vieillis (35 ans) et plus je convoite l'idée de faire cela comme plan de pré-retraite.
dan20lancer
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 2
Inscription: Mar 26 Juin, 2018 14:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: du rêve à la realité

Messagepar bizotte » Mar 28 Jan, 2020 17:43

Bravo pour ton parcourt . est tu a l'emploie d'une compagnie presentement ? mon garcon veux s'enligner dans se domaine . je suis un peu inquiet
bizotte
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 1
Inscription: Mar 28 Jan, 2020 17:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: du rêve à la realité

Messagepar Birdman » Mar 28 Jan, 2020 18:18

Pourquoi s'inquiéter, le domaine n'a jamais été aussi propice à la relève. Les écoles ne suffisent plus à la demande et les compagnies abaissent les minimums d'entrée. C'est le temps ou jamais.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -


Retourner vers Formations et entraînement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités