Formation pilote de ligne à 43 ans!

Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!

Formation pilote de ligne à 43 ans!

Messagepar jeffrob43 » Jeu 03 Oct, 2019 19:38

Bonjour à tous, je veux avoir le pouls de la communauté des pilotes... Alors voici:
J'ai présentement 43 ans, je suis entrepreneur depuis plus de 21 ans avec 2 compagnies et je suis à plus ou moins 5 ans de tout vendre. J'ai commencé mes cours de pilote à 18ans, mais après 4-5 heures de vol de fait en plus de 2 mois ( je gagnais 6,50$ l'heure à l'époque donc très long payer mes heures de vol) je me suis résigné et je me suis lancé en affaire... Mais toujours hantée par le désire d'en faire une carrière! Et 25 ans plus tard, de l'argent de disponible et du temps, j'en peu plus je dois le faire, donc je veux commencer d'ici quelques jours ma formation de pilote professionnelle dans une école à quebec! Je veux boucler le tout en 18-20 mois, donc je vais me retrouver à l'aube de mes 45 ans avec 200heures en poche et une licence, mais il va se passer quoi après! Je vais quand même avoir 45 ans!

Voici mon plan peut être utopique...:
-Je vais avoir fait ma formation d'instructeur donc je donne des cours pendant 2-3 ans le temps d'accumuler les précieuses heures de vol, donc vers 48 ans j'espère avoir tout près de 1000 heures de vol.
- Rendu là j'espère pouvoir trouver un premier emploi dans les compagnie 3e niveau et j'espère pouvoir me rendre copilote chez un air canada jazz ou quelque chose du genre...

Alors voici mes questions:
Est-ce que je rêve en couleur? allez-y genez vous pas!!!
jusqu'a quelle âge je peu espérer voler si la santé suit?
Les compagnie veulent-t-ils vraiment d'un pilote de 48-50ans? par rapport à un pilote de même expérience que moi mais de 28-30ans...

Merci de tout vos commentaires!
jeffrob43
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 03 Oct, 2019 19:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Formation pilote de ligne à 43 ans!

Messagepar Lecowboy » Ven 04 Oct, 2019 17:26

Salut,

Bien sûr que tu peux être pilote commercial à 45 ans.
1000h d'ici 48 ans va demander des efforts mais semble gérable, ça recrute beaucoup d'instructeurs en ce moment.
Ensuite ton parcours sera peut être moins évident qu'un jeune pilote mais vu la conjoncture, ça se tente.

Le seul hic c'est si ton objectif final est de terminer absolument chez Air Canada. Comme tu l'as dis, pourquoi cette compagnie qui n'a aucun mal à recruter (et former) de plus jeunes pilotes, irait investir de fortes sommes chez une personne qui leur rapportera moins sur le long terme ? Va falloir les convaincre...

Si j'étais toi je me mettrais comme objectif de devenir pilote commercial, et ainsi de profiter des 10aines de métiers géniaux que ça t'offre. Ensuite une fois installé dans le milieu et tes quelques milliers d'heures de vol en poche, rien ne t'empêche d'envoyer 2-3 CVs chez les majors pour prendre le pouls...
Ce sera à mon avis moins frustrant que de vouloir à tout prix aller chez eux pour ne potentiellement pas être pris.

++
Lecowboy
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 3
Inscription: Ven 04 Oct, 2019 16:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Formation pilote de ligne à 43 ans!

Messagepar jeffrob43 » Sam 05 Oct, 2019 12:16

Merci pour ton commentaire! mais j'ai encore une question... Quels sont les options pour pilote professionnel avec 250heures en poche? et plus tard avec 500 ou 750 heures? Et tu parles de dizaine d'option, lesquels?

Merci!
jeffrob43
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 03 Oct, 2019 19:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Formation pilote de ligne à 43 ans!

Messagepar ducati » Sam 05 Oct, 2019 13:07

Salut
Pour commencer je dois dire que je ne suis pas pilote professionnel, je vole par loisir seulement. À toi de voir l'impact sur la crédibilité de ma réponse!

43 ans pour apprendre à piloter ce n'est pas un problème, mais pour te rendre à jazz il y a deux questions que je pense que tu devrais considérer :

- Présentement il y a une grosse pénurie de pilote et ça peut aider une compagnie à engager un pilote plus vieux que la normale, mais tu n'es pas pilote présentement. Et-ce qu'il va y en avoir encore une pénurie aussi grande dans 5-7 ans? Possible que oui, mais avec les nombreux pilotes en formation, les mouvements environnementaux et une récession à l'horizon c'est pas sûr.

- À 45 ans, vas-tu avoir aussi faim qu'un jeune de 20 ans? Si on t'offre d'être "stand by" au cas où tu ferais un vol aller-retour d'une heure en king air dans un trou perdu, avec 10-12 heures d'attente plus ou moins payées entre les deux vols, vas-tu trouver que c'est une magnifique opportunité?

Donc à mon avis si tu veux apprendre à voler vas y fort, ça semble un rêve de longue date pour toi en plus et c'est un sacré beau loisir. Par contre si ton critère de succès du projet est co-pilote sur une grande ligne j'y pensesais à deux fois.

A+

François
ducati
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 77
Inscription: Jeu 08 Déc, 2011 22:08
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH-701
Identification de l'avion: C-FBYJ

Re: Formation pilote de ligne à 43 ans!

Messagepar Lecowboy » Lun 07 Oct, 2019 15:30

Surveillance de feu de foret
Air medic
Largage de parachutistes
Instructeur
Bush pilot
Tractage de planeurs
Tractage de banderoles
Commuter
Convoyage de fret
Épandage
Surveillance de réserves naturelles
Business jet
Pilote pour photographe
Pilote-inspecteur


Je me suis peut-être un peu emballé sur les « dizaines de métiers » et ceux que je donne sont un peu mêlés mais l’idée est là : être pilote avec un CPL, ce n’est pas un sous-métier et c’est même assez diversifié.

De plus, je suis d’accord avec Ducati, et j’ajouterai que la « pénurie » (si on peut vraiment parler de ca) impacte de manière très inégale les différents paliers du métier de pilote, et ne touche quasiment pas les majors.
Lecowboy
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 3
Inscription: Ven 04 Oct, 2019 16:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Formations et entraînement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités