Choix d'école et possiblité future

Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!

Choix d'école et possiblité future

Messagepar Samuel P.Fortin » Mar 02 Juin, 2020 15:40

Bonjour q:)p

Il y a quelques mois de ca j'ai commencé a faire des recherches sur le école donnant la formation pour être pilote. J'aimerais beaucoup avoir votre avis sur l'école de Bromont ( Eid Air). J'Ai visité l'école ce matin et j'ai beaucoup aimé l'ambiance et les instalations mis en place pour les étudiants. Le problème est que je n'en connais pas beaucoup sur le sujet, donc j'aimerais pouvoir discuter avec quelqu'un qui en connais plus sur cette école ou les école en général.

Je vise l'AEC pour son côté intensif et encadré (j'ai 22 ans). j'aimerais beaucoup en savoir plus sur après la formation ( possibilité d'emploie, moyen pour accumuler des heures de voles, etc)

Le cours revien a 78 000$ et ils m'ont dit de prévoir 10 000$ et 3 mois de plus si je voulais devenir instructeur ( Ce qui semble etre une étape vraiment importante ).
Donc environ 88 000$ au total... c'est pas un peu chère ?

Merci d'avance !!!! :saint:
Samuel P.Fortin
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 1
Inscription: Mar 02 Juin, 2020 15:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Choix d'école et possiblité future

Messagepar Aurel » Ven 05 Juin, 2020 00:45

Salut
Je me suis beaucoup renseigné pendant le confinement (je suis Français) et cela m’a laissé le temps d’appeler toutes les écoles et de faire un tableau avec les atouts et avantages de chacun. J’étais parti en premier choix sur une école peu connu et familiale en premier choix pour ne pas tomber dans une usine chinoise. Au final, la meilleure école en modulaire est Lachute aviation ou Harv’s air (à Winnipeg pour Harv’s air) car très peu chère et ayant une forte réputation ainsi qu’un cadre familial très plaisant. Pour un AEC intégré (ce qui sera mon cas pour le visa étude), 2 école se valent à mes yeux. Grondair (a condition d’être du coin peu être comme toi car trop isolé pour que ma femme trouve un travail) et Grondair qui sera mon choix final. Pour ces 2 dernières école l’AEC en 24 mois est à 65000$, c’est les moins cher (air Richelieu et Orion aviation montent à 75000$ facilement).
J’ai commencé ma formation en France et j’ai appris certaines choses (aussi bien valable en France qu’au Canada), compter environ 10000$ de plus sur le prix de formation initial (vol sup, matériel divers, livres, carburant..), s’assurer de la compétence et de la qualité de la formation (ce qui fera la différence le jour où tu passeras les tests compagnie) et la réputation de l’école auprès des compagnies (checker leurs sites) et l’ambiance de l’école. Pour la reput, ça conditionne toute la suite de ta carrière crois moi (sortir de select aviation avec une reput douteuse et de Cargair ou Grondair, sur ton futur CV, ça ne sonnera pas pareil!)
Le mieux reste de les visiter comme tu l’as fais pour se faire une idée, mais quand tu discutes avec eux n’oublie pas une chose, à leur yeux, tu représentes 70000$ au bas mot et ils te diront ce que tu veux entendre (j’ai pu le voir avec air Richelieu quand j’ai été les voir). Ne leur dis jamais que tu as l’argent dispo pour la formation, dis leur que tu es juste, que tu cherches le moins cher et tu verras certains devis baisser de 5000 à 10000$!
En espérant que ma petite expérience puisse t’aider
Au plaisir
Aurel
Aurel
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 7
Inscription: Mar 28 Mai, 2019 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Choix d'école et possiblité future

Messagepar Birdman » Ven 05 Juin, 2020 08:39

Grondair est un bon choix de ce temps-ci parce que je crois qu'ils ont encore des contrats de patrouille de feu de forêt du gouvernement. Bon pour monter les heures une fois ta formation complétée en attendant que le travail reprenne avec les compagnies aériennes régulières.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Choix d'école et possiblité future

Messagepar Cire » Dim 21 Fév, 2021 19:39

le modulaire serait bien moins couteux a mon avis.
Cire
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 2
Inscription: Dim 21 Fév, 2021 19:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Choix d'école et possiblité future

Messagepar Optimus » Mar 09 Mar, 2021 06:44

De mon côté, Grondair m'attire beaucoup et je suis à la recherche des infos concernant la formation (surtout les frais). En effet, j'hésite beaucoup entre Cargair et Grondair, car les deux ont l'air bien. Merci pour vos réponses. Sinon, je fais baptême parapente à Méribel actuellementici.
Dernière édition par Optimus le Jeu 11 Mar, 2021 10:02, édité 1 fois.
Optimus
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 14 Jan, 2021 07:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Choix d'école et possiblité future

Messagepar Outlaw58 » Mer 10 Mar, 2021 10:01

Bonne discussion !!

Mon opinion est biaisée, que cela soit établi.

C'est bien normal de chercher a faire sa formation au moindre cout, mais il y a d'autres facteurs a considérer dont les perspectives d'emplois. (C'est quand même pour cette raison que la plupart des pilotes suivent leurs cours)

Pour ma part, ce n'est pas un gros secret, je considère que la voie militaire devrait être considéré en priorité si c'est possible. Ensuite si le but ultime est de devenir pilote de ligne, ou plus spécifiquement, aboutir chez Air Canada, je considèrerais fortement le Jazz Aviation Pathway program (shamleless plug!)

Mais cela étant dit, la clé du bonheur dans une carrière de pilote est de profiter du parcours plutôt que de la destination. Quand je regarde derrière moi, je vois une carrière formidable et je me dis que je ne suis peut-être pas allé là où je voulais aller, mais je me suis retrouvé la ou je veux être
Bon courage dans vos démarches et savourez chaque minute entre ciel et terre! :P

JP
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 569
Inscription: Mer 11 Jan, 2012 00:25
Localisation: Chambly, QC
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Choix d'école et possiblité future

Messagepar toxedo_2000 » Mer 17 Mar, 2021 11:44

Outlaw58 a écrit:
je ne suis peut-être pas allé là où je voulais aller, mais je me suis retrouvé la ou je veux être


Une maudite bonne ligne ! ;)p ;)p
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Choix d'école et possiblité future

Messagepar Outlaw58 » Mer 17 Mar, 2021 13:02

toxedo_2000 a écrit:
Outlaw58 a écrit:
je ne suis peut-être pas allé là où je voulais aller, mais je me suis retrouvé la ou je veux être


Une maudite bonne ligne ! ;)p ;)p


Ah Gaston,

J'aimerais en reclamer le credit, mais c'est ma traduction d'une phrase d'un de mes auteur anglophone préféré, Douglas Adams.

J'avoue, c'est une bonne attitude a adopter :)

JP
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 569
Inscription: Mer 11 Jan, 2012 00:25
Localisation: Chambly, QC
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Formations et entraînement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités