Première rencontre Cargair, question en tête âge vs métier
Posté: Mar 23 Nov, 2021 00:52
Bonjour à vous,
Je me suis orésenté déjà dans la bonne page du forum. J'ai rencontré le directeur de Cargair aujourd'hui, très sympathique et a été transparent dans ses explications concernant la formation. J'avais lu un sujet ouvert sur le forum concernant une question que justement j'avais posé aujourd'hui. C'étais une question semblable à celle-là que vous voyez plus bas. Par contre je ne sais pas si cela change la donne vu les circonstances actuelles et moi ayant 10 ans de moins donc (33). Je n'ai pas encore fais de formations.
J'avais vu le CQFA à Chicoutimi mais j'ai vu que les critères de sélections étaient assez pousser et ça ne me tente pas de me réessayer chaque année... on parlait même qu'il fallait que je fasses des maths de secondaire 5 SN avancé que moi j'ai juste en dessous (anciennement le 526). J'ai étudié au collège en génie civil et ils me demandent quand même de faire physique de 5 bref...
J'ai un collègue qui a été chez Cargair qui maintenant travaille chez Max, il m'a mentionné le dec c'est plus pour un jeune qui n'a jamais été au collège surtout et/ou immigrant un peut la même chose pour le Aec.
Pour Cargair on m'a mentionné dans mon cas que vu que je travailles en ce moment il serait envisageable d'étudier par bloc. Ion m'a sorti un devis je trouvais ça intéressant et de plus la différence avec le AEC était simplement le nombre d'heure de vol en fait. La facture allait casiment à 20k de moins aussi.
Pour ce qui est de mes questions pour le futur de commencer instructeur de vols ensuite monter dans de petites entreprises j'ai parlé de ligne par après mais c'est à ce point que la bouloune a pété lol. On m'a dit que je serait rendu là vers 40-41 ans et aue mes chances seraient très minces voir impossible de rentrer pour les lignes à cet âge dû au fait investissement/santé/profit pour l'entreprise. Début quarantaine ça ne serait pas exagéré d'affirmer cela? Ou vraiment c'est stricte à cet effet?
Cordialement,
Sujet ouvert déjà sur le forum:
[quote] Formation pilote de ligne à 43 ans!
Messagepar jeffrob43 » Jeu 03 Oct, 2019 19:38
Bonjour à tous, je veux avoir le pouls de la communauté des pilotes... Alors voici:
J'ai présentement 43 ans, je suis entrepreneur depuis plus de 21 ans avec 2 compagnies et je suis à plus ou moins 5 ans de tout vendre. J'ai commencé mes cours de pilote à 18ans, mais après 4-5 heures de vol de fait en plus de 2 mois ( je gagnais 6,50$ l'heure à l'époque donc très long payer mes heures de vol) je me suis résigné et je me suis lancé en affaire... Mais toujours hantée par le désire d'en faire une carrière! Et 25 ans plus tard, de l'argent de disponible et du temps, j'en peu plus je dois le faire, donc je veux commencer d'ici quelques jours ma formation de pilote professionnelle dans une école à quebec! Je veux boucler le tout en 18-20 mois, donc je vais me retrouver à l'aube de mes 45 ans avec 200heures en poche et une licence, mais il va se passer quoi après! Je vais quand même avoir 45 ans!
Voici mon plan peut être utopique...:
-Je vais avoir fait ma formation d'instructeur donc je donne des cours pendant 2-3 ans le temps d'accumuler les précieuses heures de vol, donc vers 48 ans j'espère avoir tout près de 1000 heures de vol.
- Rendu là j'espère pouvoir trouver un premier emploi dans les compagnie 3e niveau et j'espère pouvoir me rendre copilote chez un air canada jazz ou quelque chose du genre...
Alors voici mes questions:
Est-ce que je rêve en couleur? allez-y genez vous pas!!!
jusqu'a quelle âge je peu espérer voler si la santé suit?
Les compagnie veulent-t-ils vraiment d'un pilote de 48-50ans? par rapport à un pilote de même expérience que moi mais de 28-30ans...
Merci de tout vos commentaires/quote]
Je me suis orésenté déjà dans la bonne page du forum. J'ai rencontré le directeur de Cargair aujourd'hui, très sympathique et a été transparent dans ses explications concernant la formation. J'avais lu un sujet ouvert sur le forum concernant une question que justement j'avais posé aujourd'hui. C'étais une question semblable à celle-là que vous voyez plus bas. Par contre je ne sais pas si cela change la donne vu les circonstances actuelles et moi ayant 10 ans de moins donc (33). Je n'ai pas encore fais de formations.
J'avais vu le CQFA à Chicoutimi mais j'ai vu que les critères de sélections étaient assez pousser et ça ne me tente pas de me réessayer chaque année... on parlait même qu'il fallait que je fasses des maths de secondaire 5 SN avancé que moi j'ai juste en dessous (anciennement le 526). J'ai étudié au collège en génie civil et ils me demandent quand même de faire physique de 5 bref...
J'ai un collègue qui a été chez Cargair qui maintenant travaille chez Max, il m'a mentionné le dec c'est plus pour un jeune qui n'a jamais été au collège surtout et/ou immigrant un peut la même chose pour le Aec.
Pour Cargair on m'a mentionné dans mon cas que vu que je travailles en ce moment il serait envisageable d'étudier par bloc. Ion m'a sorti un devis je trouvais ça intéressant et de plus la différence avec le AEC était simplement le nombre d'heure de vol en fait. La facture allait casiment à 20k de moins aussi.
Pour ce qui est de mes questions pour le futur de commencer instructeur de vols ensuite monter dans de petites entreprises j'ai parlé de ligne par après mais c'est à ce point que la bouloune a pété lol. On m'a dit que je serait rendu là vers 40-41 ans et aue mes chances seraient très minces voir impossible de rentrer pour les lignes à cet âge dû au fait investissement/santé/profit pour l'entreprise. Début quarantaine ça ne serait pas exagéré d'affirmer cela? Ou vraiment c'est stricte à cet effet?
Cordialement,
Sujet ouvert déjà sur le forum:
[quote] Formation pilote de ligne à 43 ans!
Messagepar jeffrob43 » Jeu 03 Oct, 2019 19:38
Bonjour à tous, je veux avoir le pouls de la communauté des pilotes... Alors voici:
J'ai présentement 43 ans, je suis entrepreneur depuis plus de 21 ans avec 2 compagnies et je suis à plus ou moins 5 ans de tout vendre. J'ai commencé mes cours de pilote à 18ans, mais après 4-5 heures de vol de fait en plus de 2 mois ( je gagnais 6,50$ l'heure à l'époque donc très long payer mes heures de vol) je me suis résigné et je me suis lancé en affaire... Mais toujours hantée par le désire d'en faire une carrière! Et 25 ans plus tard, de l'argent de disponible et du temps, j'en peu plus je dois le faire, donc je veux commencer d'ici quelques jours ma formation de pilote professionnelle dans une école à quebec! Je veux boucler le tout en 18-20 mois, donc je vais me retrouver à l'aube de mes 45 ans avec 200heures en poche et une licence, mais il va se passer quoi après! Je vais quand même avoir 45 ans!
Voici mon plan peut être utopique...:
-Je vais avoir fait ma formation d'instructeur donc je donne des cours pendant 2-3 ans le temps d'accumuler les précieuses heures de vol, donc vers 48 ans j'espère avoir tout près de 1000 heures de vol.
- Rendu là j'espère pouvoir trouver un premier emploi dans les compagnie 3e niveau et j'espère pouvoir me rendre copilote chez un air canada jazz ou quelque chose du genre...
Alors voici mes questions:
Est-ce que je rêve en couleur? allez-y genez vous pas!!!
jusqu'a quelle âge je peu espérer voler si la santé suit?
Les compagnie veulent-t-ils vraiment d'un pilote de 48-50ans? par rapport à un pilote de même expérience que moi mais de 28-30ans...
Merci de tout vos commentaires/quote]