École pour PPL à Québec + autres questions

Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!

École pour PPL à Québec + autres questions

Messagepar Alain T » Mer 29 Déc, 2021 14:32

Bonjour groupe, après avoir retardé de quelques années mon projet de devenir pilote privé, à 50 ans je veux me lancer. Les économies sont en banque, reste à choisir l'école. Je demeure à Stoneham, près de Québec (CYQB), avez-vous des bon ou mauvais commentaires sur une des écoles qui sont positionnée là? Quels sont les questions que je devrais poser pour mon choix? J'ai bien l'intention d'y aller avec le PPL, la différence entre loisir et privé me semble bien mince pour pouvoir embarquer famille et amis (dans un 2 ou 4 places :lol: )

Voici quelques questions que j'ai,
- Est-ce mieux une école avec avion moderne (glass cockpit) ou conventionnel? Parce que je ne crois pas que l'avion que je piloterai (peut-être achat) plus tard sera nécessairement full moderne.
- Pour le médical, ont-il une entrée direct avec un médecin accrédité par TC et quel est le délai d'attente?

Il y a des disparité qui me laisse songeur entre les 3 écoles, pour la théorie, CFAQ parle de 72 heures, Orizon parlent de 60 heures et Ifly parlent de 40 heures, il n'y a pas de formation standard???

On m'a déjà dit de valider avec eux s'ils ont un gros roulement d'enseignant pour ne pas avoir à changer trop souvent.

Quelle autres question il serait utile que je pose avant de faire mon choix? Pour les recommandation ou commentaires négatif, vous pouvez m'écrire en privé ;)

Voici ce qui semble être les 3 seules écoles à Québec:
http://www.orizonaviationqc.com/
https://cfaq.net/
https://www.iflycollege.ca/

Merci pour vos conseils!
Alain T
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Sam 02 Jan, 2016 17:22
Localisation: Stoneham, Qc
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: École pour PPL à Québec + autres questions

Messagepar chico5817 » Jeu 30 Déc, 2021 12:54

Alain T a écrit:Bonjour groupe, après avoir retardé de quelques années mon projet de devenir pilote privé, à 50 ans je veux me lancer. Les économies sont en banque, reste à choisir l'école. Je demeure à Stoneham, près de Québec (CYQB), avez-vous des bon ou mauvais commentaires sur une des écoles qui sont positionnée là? Quels sont les questions que je devrais poser pour mon choix? J'ai bien l'intention d'y aller avec le PPL, la différence entre loisir et privé me semble bien mince pour pouvoir embarquer famille et amis (dans un 2 ou 4 places :lol: ) si tu veux embarquer famille alors privé minimum

Voici quelques questions que j'ai,
- Est-ce mieux une école avec avion moderne (glass cockpit) ou conventionnel? Parce que je ne crois pas que l'avion que je piloterai (peut-être achat) plus tard sera nécessairement full moderne. débute par la base le glass cockpit suivra si tu as un jour un avion avec glass cockpit
- Pour le médical, ont-il une entrée direct avec un médecin accrédité par TC et quel est le délai d'attente? L'école peut très certainement t'en référer un

Il y a des disparité qui me laisse songeur entre les 3 écoles, pour la théorie, CFAQ parle de 72 heures, Orizon parlent de 60 heures et Ifly parlent de 40 heures, il n'y a pas de formation standard??? Cela dépends de ton aptitude

On m'a déjà dit de valider avec eux s'ils ont un gros roulement d'enseignant pour ne pas avoir à changer trop souvent.Absolument

Quelle autres question il serait utile que je pose avant de faire mon choix? Pour les recommandation ou commentaires négatif, vous pouvez m'écrire en privé ;)

Voici ce qui semble être les 3 seules écoles à Québec:
http://www.orizonaviationqc.com/
https://cfaq.net/
https://www.iflycollege.ca/

Merci pour vos conseils!

Pierre
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: École pour PPL à Québec + autres questions

Messagepar Alain T » Ven 31 Déc, 2021 21:05

Merci Pierre pour ces réponses.

Autre question, je me suis fait proposé un enseignant privé avec mon avion ou un avion dont j'aurais des parts, est-ce une bonne idée?

Une des grosses différences c'est que ce serait à Neuville (CVN9), donc non contrôlé et selon ce que l'on m'a dit ça augmente pas mal le temps réel en vol vs un aéroport comme CYQB.

D'un autre côté, une personne m'a dit que l'apprentissage des com en milieu contrôlé avait été assez ardu une foi son PPL en poche.

Pas facile... au moins j'ai appelé pour mon médical (pas de retour d'appel par contre) et je compte aller dans les prochaines semaines aller voir les différentes écoles à Québec.
Alain T
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Sam 02 Jan, 2016 17:22
Localisation: Stoneham, Qc
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: École pour PPL à Québec + autres questions

Messagepar ducati » Ven 31 Déc, 2021 23:11

Salut

Personnellement je ne crois pas que c'est une super idée d'acheter un avion ou une part pour faire son cours, du moins pas dès le début. Selon où tu regardes ça parle de 60 à 80% d'abandons dans le cours de privé, donc j'attendrais avant de faire des dépenses majeures. C'est plate comem stat, mais à considérer je crois.

Pour le contrôlé vs non contrôlé je ne m'en ferait pas trop avec ça, Oui c'est différent, mais il n'y a rien qui t'empêche, pendant ou après ton cours, de payer une heure ou deux avec un instructeur pour apprivoiser l'environnement.

J'ai fait mon cours à YQB il y a plusieurs années et il y avait déjà de l'attente, ça a pas du s'améliorer depuis. Il faut pas négliger aussi le temps pour se rendre à la zône d'entraînement. En gros sa limite nord est une ligne entre Saint-Gilles et Saint-Anselme. C'est plusieurs minutes de vol "perdues" à chaque fois. Il y a une école qui vient d'ouvrir à saint-jean-chrysostome. Aucune idée de la qualité de l'école et des instructeurs, mais juste pour sa localisation je l'inclurais dans ta tournée de visites.

Bonne chance pour ton médical, ça semble varier de deux semaines à deux ans sans raison...

A+
François
ducati
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 77
Inscription: Jeu 08 Déc, 2011 22:08
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH-701
Identification de l'avion: C-FBYJ

Re: École pour PPL à Québec + autres questions

Messagepar ttq » Dim 02 Jan, 2022 11:45

préférable de louer durant la formation
ensuite, vous connaitrez mieux vos besoins et vous investirez en toute connaissance de cause
et vous aurez épargné une machine de vos supplices..
de toute façon les prix demandés deviennent indécent
par contre si vous êtes vendeurs, c'est le temps d'en profiter


jp
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: École pour PPL à Québec + autres questions

Messagepar Alain T » Lun 03 Jan, 2022 11:40

ducati a écrit:Salut

Personnellement je ne crois pas que c'est une super idée d'acheter un avion ou une part pour faire son cours, du moins pas dès le début. Selon où tu regardes ça parle de 60 à 80% d'abandons dans le cours de privé, donc j'attendrais avant de faire des dépenses majeures. C'est plate comem stat, mais à considérer je crois.

Pour le contrôlé vs non contrôlé je ne m'en ferait pas trop avec ça, Oui c'est différent, mais il n'y a rien qui t'empêche, pendant ou après ton cours, de payer une heure ou deux avec un instructeur pour apprivoiser l'environnement.

J'ai fait mon cours à YQB il y a plusieurs années et il y avait déjà de l'attente, ça a pas du s'améliorer depuis. Il faut pas négliger aussi le temps pour se rendre à la zône d'entraînement. En gros sa limite nord est une ligne entre Saint-Gilles et Saint-Anselme. C'est plusieurs minutes de vol "perdues" à chaque fois. Il y a une école qui vient d'ouvrir à saint-jean-chrysostome. Aucune idée de la qualité de l'école et des instructeurs, mais juste pour sa localisation je l'inclurais dans ta tournée de visites.

Bonne chance pour ton médical, ça semble varier de deux semaines à deux ans sans raison...

A+
François


Merci pour ces conseils
Alain T
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Sam 02 Jan, 2016 17:22
Localisation: Stoneham, Qc
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: École pour PPL à Québec + autres questions

Messagepar Alain T » Lun 03 Jan, 2022 11:41

ttq a écrit:préférable de louer durant la formation
ensuite, vous connaitrez mieux vos besoins et vous investirez en toute connaissance de cause
et vous aurez épargné une machine de vos supplices..
de toute façon les prix demandés deviennent indécent
par contre si vous êtes vendeurs, c'est le temps d'en profiter


jp


Merci pour ce conseil, je crois en effet louer pour l'instant, pour mieux définir mes besoins et désirs, parce que le désir initial peut être différent du besoin réel :lol:
Alain T
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Sam 02 Jan, 2016 17:22
Localisation: Stoneham, Qc
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: École pour PPL à Québec + autres questions

Messagepar toxedo_2000 » Lun 03 Jan, 2022 12:50

Quand j'ai fait mon cours en 82, je savais déjà que je voulais piloter un avion sur flottes, même si j'avais alors la chienne de voler en avion. La fréquentation de mes amis pilotes propriétaires d'hydravion m'a beaucoup aidé. J'ai acheté un 172 sur flottes avant de finir ma licence, le jour de mon anniversaire, en plein hiver. Il était alors sur roues. J'ai complété mon brevet en avril 83, toujours avec les fers à repasser de l'école ATL. J'ai ensuite volé quelques heures sur roues avec le 172, et en mai, fait installé les flottes, volé 25 heures la première semaine (pour satisfaire les assurances), pis enweille dans le NORD. Jamais regretté! 500 heures de vol les deux première années avec ce 172. Échangé pour "The Machine", un Cessna 180, que j'ai eu pendant 18 ans, en même temps que je faisais le saut vers l'hélicoptère. Rien regretté de tout ça.

Le conseil de TTQ reste judicieux cependant. ;)p
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: École pour PPL à Québec + autres questions

Messagepar Alain T » Mar 04 Jan, 2022 08:39

toxedo_2000 a écrit:Quand j'ai fait mon cours en 82, je savais déjà que je voulais piloter un avion sur flottes, même si j'avais alors la chienne de voler en avion. La fréquentation de mes amis pilotes propriétaires d'hydravion m'a beaucoup aidé. J'ai acheté un 172 sur flottes avant de finir ma licence, le jour de mon anniversaire, en plein hiver. Il était alors sur roues. J'ai complété mon brevet en avril 83, toujours avec les fers à repasser de l'école ATL. J'ai ensuite volé quelques heures sur roues avec le 172, et en mai, fait installé les flottes, volé 25 heures la première semaine (pour satisfaire les assurances), pis enweille dans le NORD. Jamais regretté! 500 heures de vol les deux première années avec ce 172. Échangé pour "The Machine", un Cessna 180, que j'ai eu pendant 18 ans, en même temps que je faisais le saut vers l'hélicoptère. Rien regretté de tout ça.

Le conseil de TTQ reste judicieux cependant. ;)p


Un 172 sur flotte (ou équivalent) est aussi mon rêve, par contre j'ai l'impression que je vais avoir besoin de Loto Québec pour réaliser ce rêve :lol:

Remarque, c'est toujours une question de choix dans la vie, mais mon problême c'est que j'ai trop de rêve :roll:
Alain T
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Sam 02 Jan, 2016 17:22
Localisation: Stoneham, Qc
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: École pour PPL à Québec + autres questions

Messagepar toxedo_2000 » Mar 04 Jan, 2022 09:36

Je dois dire que le 172 que j'avais, (150 hp) était sous motorisé. Mais c'était un vrai bon curé. Il m'en a pardonné des affaires! :roll:

La machine dont tu ne changeras jamais parce que c'est la meilleure pour toutes les raisons que tu puisses trouver, c'est un C-180 :clap:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: École pour PPL à Québec + autres questions

Messagepar ttq » Mar 04 Jan, 2022 09:45

regardez comment les prix des avions se sont envolés....

https://www.controller.com/listings/for ... 0/aircraft

les 185 c'est indécent, les 182 aussi.....

jp
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Formations et entraînement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités