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Un nouveau, présentation et quelques questions
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Un nouveau, présentation et quelques questionsBonjour,
Mon tout premier message ici. Bien que cela fasse peu de temps que je me suis inscrit comme membre ça fait déjà un certain de temps que je viens jeter un œil ici. En fait ça fait un bon bout de temps... Tout à commencer à une époque que je fréquentais le forum de Québec-pêche où j'appréciais plus particulièrement les récits d'un certain "hydravion" (connu sous le pseudonyme de Bob cadi ici) ses histoires de pêche-aventure-aviation ont touchées trois cordes qui ont animés mon esprit au cours de mon adolescence et au début de ma vie adulte. Comme ses récits étaient ponctués de liens qui amenaient ses lecteurs ici, je me suis mis à fréquenter à l'occasion ce forum. Entre 16 et 20 ans, j'ai désiré être pilote de brousse, mais les évènements m'ont amenées ailleurs... J'ai eu entre autres l'occasion de travailler de façon saisonnière dans des endroits passablement isolés ce qui m'a amené à réfléchir sur l'impact que le choix que le métier de pilote de brousse aurait sur d'éventuelles vies de couple et de famille... En plus, à cette époque mon père voyageait dans le nord pour son travail et il a eu l'occasion de rencontrer et de discuter avec plusieurs pilotes. Les récits des exploits réalisés par ses pilotes que me rapportait mon père étaient nombreux, mais les détails concernant les conséquences de leur choix de carrières sur leur vie personnel et leur finance ont contribués à ce que je fasse un autre choix de carrière. Ce que je ne regrette pas du tout aujourd'hui. Alors 20 ans ont passé... La pêche, la chasse et l'aventure font toujours parti de ma vie, passions que j'ai transmises à mes enfants... Mais le désir de piloter est toujours demeuré. À un point tel qu'il y a 6 ans, je me suis construit un camp au 52e parallèle à l’abord d'une belle piste d'avion et d'un lac où il est tout à fait possible de poser un hydravion. À partir du camps, j'y ait vu atterrir, amerrir et décollé des appareils de tout acabit, du petit 152, au 185 avec flotte amphibie, au "gros" bimoteurs en passant par le Beaver et je ne vous parle pas des hélicos. Mais le timing n’était pas encore là pour piloter, la famille et ma nouvelle entreprise occupait alors la majorité de mes pensées et de mon temps... Alors voilà que pour mon anniversaire (en octobre) ma blonde me demande ce que je désirais avoir comme cadeau. J'ai pris mon portable, j'ai "googlé" pilote d'un jour, j'ai cliqué sur un des sites proposés je lui ai présenté l'écran et je lui ai dit: "ça!" Et c'est ça que j'ai eu! Comme je vois que mon texte est parti pour s'étirer de façon indéfinie, je ne vais pas entrer dans les détails de mon vol, je vais juste vous dire que je me sentais bien, vraiment bien. Malgré le fait que ce vol a eu lieu il y a deux mois les sensations et les images du vol que j'ai effectué sont encore très accessible dans ma mémoire... Alors depuis, j'ai passé mon médical. Une fois mon médical en poche, j'ai fait le tour des écoles d'aviation de ma région. Comme j'habite à la porte de la Beauce, à ma connaissance, il y a 4 écoles (une à St-Frédéric et trois autres à Québec) où je peux faire mon privé. Et là j’en suis à faire le tri… Comme je veux commencer la portion théorique en janvier j’ai encore du temps pour faire mon choix. Mais honnêtement je suis pas mal embêté et c’est là que je demande votre aide. Pour m’apprendre à piloter, n’importe quel des écoles ferait l’affaire… Mais ce que je veux, c’est devenir un bon pilote. Et pour ça, les aptitudes et attitudes personnelles y jouent un rôle évident, mais je crois que l’instructeur pourra grandement y contribuer… Je crois également que les gens que l’on côtoie et avec qui on échange peuvent contribuer à faire en sorte que je devienne un meilleur pilote. Mais est-ce que l’appareil utilisé lors de la formation aura une influence? En gros, j’ai le choix entre un 152, un 172 (plus vieux), un 172 (plus récent) ou un DA20. Mais comme je préfère posséder que de louer, je me questionne si cela est possible d’acheter une part d’un avion avant même d’avoir sa licence? Enfin, je suis tenté par l’idée de faire ma théorie en privé avec l’instructeur, j’ai l’impression que cette approche serait plus efficace au niveau du temps. Mais d’un autre côté le fait le faire en petite groupe permet de faire des rencontres et d’échanger. Je ne veux pas soulever de polémique et je comprends qu’il peut être préférable de me répondre en privé. Voici en résumé, mes questions : Avez-vous des suggestions ou des commentaires pour le choix - d’une école ou d’un instructeur - du type d’appareil - entre la location ou l’achat - entre les cours théoriques en groupe ou en privé Enfin j’aimerais connaitre un ou des endroits pour échanger avec des pilotes et des propriétaires d’avion. Merci Beaucoup! Carl alias Prospecteur
Re: Un nouveau, présentation et quelques questionsBienvenu Prospecteur
Je ne pense pas que ça fait une différence. A moins que tu ne pèses plus de 200 livres. Rajoutant au défi un poids limite. Sinon, non, tous les avions cités vont t'apprendre à voler, en prenant les décisions météo, les principes de bases de gestion de la puissance, de l'altitude, de l'attitude, de la navigation, de la reglementation protectrice de la sécurité.
As- tu du temps ? Comme dans beaucoup. Alors tu pourrais envisager acheter. Sinon, bof, t'arrives à l'école et l'avion est tout prêt. Les ailles déglacés, le moteur réchauffé, l'annuel fait et inscrit, la difficulté de faire réparer un snag se limitant à une inscription sur une feuille.
Moi j'ai eu de la difficulté en groupe. Je n'y serais jamais arrivé sans prendre un instructeur privé. Mais bon, c'était la même histoire à l'école. Aucune capacité de passer un cours, surtout pas dans une classe. J'imagine que tu es pas mal scolarisé. Au contraire de moi. Alors tu peux peut-être passer ton cours en groupe. Mais franchemnet, je n'y vois rien de positif. Si tu peux te permettre un cours privé, il n'y aura rien que tu vas manquer. L'émulation d'un groupe, la pertinence de certaines questions, le support du groupe, rien là dedans n'est présent dans un cours théorique pour le pilotage. C'est une affaire très personnel entre toi et la matière à comprendre. L'instructeur va te livrer ça plus en profondeur en privé qu'en groupe.
L'APBQ. http://www.apbq.com. Devient membre. Ils font des soirées et des événements. Les Fly-in. Ici sur les Ailes. c'est probablement ici que les échanges sont les plus nombreux et productifs. Au resto de ton école. Et bien entendu, comme la plupart des pilotes d'ici, il y a http://www.nightlife.ca/ou-aller/all/al ... echangiste Louis
Re: Un nouveau, présentation et quelques questions
Et surtout beaucoup plus rapidement. Si tu lis la matière avant de voir l'instructeur, ça va aller très vite.
Aucun problème pour l'acheter, et tu peux même faire ton cours sur ton avion si l'école accepte. Fais juste attention d'acheter un avion sur lequel tu seras assurable avec peu d'expérience. Ça exclut probablement les amphibies par exemple.
Re: Un nouveau, présentation et quelques questionsMoi j'ai fait ma première moitié de formation en 152 et je pèse 210lbs. On était toujours au maximum du poids avec mon instructeur mais ca faisait la job. Ensuite j'ai acheté mon avion pour finir le cours.
Charles à raison, assure toi d'être assurable avant d'acheter un avion mais aussi vérifie avec les écoles car plusieurs vont refuser de te former si tu ne loue pas l'avion d'eux. J'ai toujours fait mes cours théorique en classe avec d'autres et jamais eu de problème. Pour le choix du professeur c'a dépend d'un tas de facteur. Mais si tu est dans la fin trentaine ou plus vieux, tu devrais peut être demandé d'avoir un instructeur de ton age. Moi j'aurais eu bien de la misère à avoir un jeune de 22 ans me montrer à piloter. J'ai donc toujours eu des prof plus vieux. Pour le reste je te souhaite simplement d'avoir du plaisir Alex. P.S. si tu t'achètes un avion fait le pour le plaisir d'en avoir un à toi mais ne cherche jamais à faire cela pour sauver des coûts. Y a rien de plus cher que d'avoir ton avion sauf si tu voles plus de 100 heures par ans. Si jamais tu fais le calcule pour voir comment c'a peut te coûter un avion et bien quand tu auras fini de compter, fais x 2 sur le montant que tu as pour compenser toutes les choses que tu n'auras pas pensé Bon vol
Re: Un nouveau, présentation et quelques questionsBonjour Prospecteur.
Et oui, hydravion qui te reparle...eeee Bob Cadi ici. Pas de trouble entre le c-172 ou le c-152 en fait , après environ 20 hrs de formation, je te conseille d'essayer les 2. Tu y découvriras certaines bonnes différences dans la façon dont le 172 veut maintenir le vol lors de l'atterrissage...en autre. Pour devenir bon pilote...tu dois pouvoir réaliser ta pratique dans environ 6 mois. Pourquoi ? pour être bon pilote il suffit de voler souvent, alors en réalisant ta pratique '' rapidement '' tu va devenir meilleur rapidement au lieu de devoir faire comme recommencer à tous les vols. Par la suite, vole avec des pilotes expérimentés qui font du hors piste. Eux vont passer ton apprentissage en seconde vitesse. Pour devenir bon, faut voler souvent et oser aller hors de sa zone de confort, autant avec les pistes qu'avec la météo plus difficile. Bonne formation. Bob Parfois disponible pour quelques cessions de '' up-grade de vol ''.
Re: Un nouveau, présentation et quelques questions
Je finis mon PPL en ce moment. 1-Pour l'école et/ou l'instructeur, va voir les écoles disponibles dans ton coin et jase avec les instructeurs. Le feeling que tu vas avoir est encore ce qu'il y a de mieux. Connaitre quelqu'un qui est passé par cet école va t'aider aussi. 2-Le type d'appareil importe peu et crois-moi, plus c'est lent mieux c'est. Alors un 150 pour moi, ça fait la job en masse. Dans le circuit à St-Hubert avec 4 autres appareils, je trouvais que ça allait vite en masse. L'important, c'est le volume. Si t'es costaud, un 150, c'est pas grand. Faut alors prévoir un 172. Va t'assoir dans l'avion avec un instructeur, tu auras une meilleure idée. Faut quasiment être intime avec ton instructeur, mais une fois en vol, il y a pas de problème. 3-Personnellement je louerais avant d'acheter. Pour avoir une idée de quelles caractéristiques je veux avoir pour mon avion. Avant le cours, je n'en avais pas la moindre idée. 4-J'ai fait les 2. J'ai commencé mon cours en groupe et terminé en privé pour question d'horaire. Privé est beaucoup mieux si tu as les dollars. Cours plus pointu et réponse directement à tes questions. Et comme quelqu'un d'autre disait plus tôt, si tu te prépare en lisant la matière avant ton cours, celui-ci sera 2 fois plus profitable. J'espère que ça t'aide. Birdman
Re: Un nouveau, présentation et quelques questionsMerci beaucoup pour votre accueil!
Sachez que vos commentaires me sont utiles et m’ont aidé dans mes réflexions. Pour le choix des écoles, j’ai fait une tournée et un premier tri. Je vais revisiter et discuter avec les instructeurs des écoles qui m’ont semblé mieux correspondre à mes besoins.
Pour l’achat, ça viendra… mais je vais prendre le temps de me faire une idée avant… Je vais faire le choix de l’école en considérant cette possibilité… Pour le type d’appareil, je suis du type lourd et je prends de la place. Mais, j’ai pris place avec un passager dans chacun des appareils que j’ai mentionné et c’était OK.
J’en ai parlé lors de mes visites des écoles et il n’y a pas d’unanimité sur le fait d’utiliser plus d’un appareil…. Mais j’aime bien l’idée de sortir de la zone de confort, même si cela fera en sorte que j’y passerai un peu plus de temps.
Plus vieux…
J’ai l’impression que cela sera plus rapide au privé. Et comme c’est plus difficile de générer du temps que de l’argent, j’aime mieux payer plus, pour avoir mieux et avoir plus de temps pour travailler plus… pour avoir plus d’argent.
J’ai l’intention de faire ma pratique assez intensément. Il me suffit de voir mes jeunes qui ne souviennent plus de rien, en septembre, après deux mois de congé…
Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd!
J’en ai parlé à ma blonde et elle a eu quelques réticences… Merci encore pour le temps que vous avez pris pour me répondre! Je vous tiendrai au courant de mon cheminement dans cette nouvelle aventure. Prospecteur
Re: Un nouveau, présentation et quelques questionsJuste un petit message pour vous dire que mon choix est fait. J'ai débuté la portion théorique au privé, je crois que je vais bien m'entendre avec mon instructeur et le personnel de l'école que j'ai choisi.
Pour la portion pratique, j'ai prévu commencer en mars lorsque la météo sera plus favorable. Prospecteur
Re: Un nouveau, présentation et quelques questions
Louis j'y suis allé a un de ses sites de rencontre suite a ton texte et j'ai plané mais pas a peu près. Par contre on a pas parlé d'avion mais pas du tout Je pensais bien t'y voir dans la soirée Jacques3012
Re: Un nouveau, présentation et quelques questions
j'y étais. C'était moi la grosse blonde en tutu rose et talons hauts Louis
Re: Un nouveau, présentation et quelques questionsAh ben tabar..., c'étais toi. Tu ne m'as pas reconnu moi non plus
Jacques3012
Re: Un nouveau, présentation et quelques questions
Il t'a reconnu, mais les blondes sont plus difficiles!
Re: Un nouveau, présentation et quelques questionsPetite mise à jour!
Bon j'avoue que je ne suis pas ben ben jasant... Mais j'attendais juste d'avoir un minimum à raconter... J'ai donc débuté ma formation en février dernier. Je me suis concentré sur la théorie au courant de l'hiver dernier. J'ai choisi l'option du cours privé ce qui c'est avéré être bien adapté à mon horaire en plus d'être plus efficace. J'ai fait mon premier vol seulement en juillet. Le fait que mon instructeur a dû quitter le pays à compliqué un peu les choses... La conjugaison entre la disponibilité de l'appareil, celle de l'instructeur, la mienne et la météo, a fait en sorte que ça prends un peu plus de temps que ce à quoi je m'attendais au départ. Mais comme je suis assez zen de nature, je me suis adapté et ajusté à la situation. Le fait que je m'attends très bien avec mon instructeur et le personnel de l'école est vraiment un plus. J'aime beaucoup à voler, mais surtout de tenir les commandes, de piloter. Hier. j'ai fait mon premier vol solo et me disais que je que là, j'avais un minimum à raconter... Encore merci pour vos conseils! Je vous promets que je vais être un peu plus jasant! Prospecteur Dernière édition par prospecteur le Lun 14 Déc, 2015 23:16, édité 1 fois.
Re: Un nouveau, présentation et quelques questionsBravo pour ton solo ! Le meilleur est à venir. Lâches pas.
Birdman
Re: Un nouveau, présentation et quelques questionsFelicitation, c'est un moment que je n'oublierai jamais !!!
Francois
Re: Un nouveau, présentation et quelques questionsHonnêtement, j'en suis très fier!
Merci!
Re: Un nouveau, présentation et quelques questionsIl y de quoi à être fier prospecteur, mais gênes toi pas jase jase minimum ou pas
Pierre C.
Re: Un nouveau, présentation et quelques questionsBravo Prospecteur pour ton solo
Pierre
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