Nouveau

Vous venez de vous inscrire sur Pilotes Québec? Venez nous en dire un peu sur vous, votre formation, votre expérience, ce qui vous passionne de l'aviation! On a hâte de vous lire!

Nouveau

Messagepar Helios » Jeu 25 Jan, 2018 12:15

Bonjour à tous,
Je suis un passionné d'aviation depuis ma jeunesse comme la plupart d'entre vous certainement. Malheureusement avec le temps j'ai dû mettre cette passion de côté. J'ai maintenant 28 ans et je suis en train de penser à un changement de carrière et me tourner vers le domaine de l'aviation. Plus particulièrement du côté des voilures tournantes :oups: J'ai donc comme projet de faire mon cours de pilote commercial hélico et de voir où ça peut me mener.

Je suis travailleur autonome donc j'ai moyen d'avoir une flexibilité absolue avec mes horaires de travail actuel mais j'aimerais savoir si c'est quand même possible de faire le cours tout en continuant à travailler ailleurs ?

De plus, je me questionne évidement sur les débouchés... Est-ce vraiment réaliste de penser que ce sera possible d'avoir un emploi avec 100 heures de vol suivant le cours ? J'ai cru comprendre que certaines écoles peuvent aider à trouver un emploi suivant le cours mais je me doute que ce n'est pas si simple.

Sinon quelle est la meilleure façon de monter ses heures de vols, j'ai l'impression que de louer un R22 n'est pas aussi simple que de louer un C152... Ni le même prix d'ailleurs.

Merci de m'éclairer
Helios
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 12
Inscription: Jeu 25 Jan, 2018 12:00
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Nouveau

Messagepar ttq » Jeu 25 Jan, 2018 14:57

parle a Yves Leroux de Passport, tu vas avoir l'heure juste, pas juste des spéculations!!!!!

j-p
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Nouveau

Messagepar jacdor » Jeu 25 Jan, 2018 15:40

Le métier de pilote helico est en perte de vitesse aujourd'hui due a l’économie et aux nouvelles technologies qui sortent de nos jours, drones et etc
Sans vouloir me faire des enemies ici, oui en appelant une ou des ecoles de pilotages ils vont te donner tous l'info nécessaire pour les cours et montant a débourser etc mais pour les infos de perspectives d’emplois bien parles a des gens qui sont dans l'industrie deja et y travail ou non et prendres avec un grain de sel les infos sur les jobs future qu,une ecole pourrait te donner.

Pour le moment mêmes si ily as une demande grandissante du cote Avion pour pilotes et autres ce n'est pas tout a fait le cas cote helico, as tu penser d'aller sur avion au lieu de helico, investissement moindre ($$) et beaucoup plus d’espérance d'emplois au moment ou tu vas etre pret pour l'industrie.

Mon opinion personnelle cote emplois sur helico et bien ca devrais s’améliorer des cette année mais jamais comme du cote avion. Plusieurs pilotes d’expérience et de moindre expérience ont quitter l'aviation pour autre chose du au manque de travails et a l’instabilité, le cote cyclique etc de l'industrie. J'en connais deux personnellement qui ont une license avion et s'en vont sur avion tout simplement et il y en a d'autres.

Mon opinion est que mêmes si les perspectives d'emplois s’améliorent cote helico pour les quelques prochaines annees je ne crois pas que ca soit une bonne investissement pour le future MAIS c'est ta vie et ton argent.

Si tu t'informes directement dans l'industrie tu vas avoir toutes sortes de réponses, il vas falloir que tu fasses le trie dans tout ca pcq tu vas voir les deux extrêmes, on a pas tous eu la mêmes experience.

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Nouveau

Messagepar ttq » Jeu 25 Jan, 2018 16:09

Effectivement vrai et bien dit, on entends une certaine rareté de job...""
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Nouveau

Messagepar jacdor » Jeu 25 Jan, 2018 16:37

ttq a écrit:Effectivement vrai et bien dit, on entends une certaine rareté de job...""


Ca devrais commencer a s’améliorer de ce cote, ce ne seras pas pas les gros chars mais une amélioration certaine avec une demande de pilotes d'experience par contre. Ca devrais donner une chance aux plus jeunes qui essaient de rentrer dans l'industrie depuis quelque annees de faire leurs premiers pas.

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Nouveau

Messagepar Helios » Mer 31 Jan, 2018 14:40

Merci pour les infos ! Bien apprécié. Je vais peut-être revoir mon plan ou encore aller côté avion... à suivre je vais essayer de discuter avec des gens du milieu actuellement.

Vous pensez vraiment que les Drones vont remplacer les hélicos ? Côté prise d'images courte portée peut-être mais transport de passagers, travaux technique lourd, vols longues portées etc je ne crois pas qu'on va voir ça de notre vivant ??? :passur:
Helios
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 12
Inscription: Jeu 25 Jan, 2018 12:00
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Nouveau

Messagepar jacdor » Mer 31 Jan, 2018 17:03

Bien je n'ai pas dit que ca remplacerait totalement les helicos mais disons que ca empiètes dans l'industrie. Ca fait deja quelques annees que l'armee Americaine utilises des drones (ici helico sans pilote) pour l'observation, le transport de materiel etc. Les drones remplacent les helicos maintenant sur inspection de lignes, observation de feux et dans plusieurs autres domaines ou l'helico etait maitre inconstester, ce n'est plus le cas maintenant et ca prend de la vitesse. Il va toujours y avoir une demande de vraie helico et pilote mais ca va ralentir avec les annees.
Pour moi qui est en fin de carrière ce n'est pas inquiétant du tout pcq ca ne m'affecteras pas mais celui qui sort du cours de pilote ces dernières annees alors moins sure pour le future.
L'idee ici n'est pas de te décourager a faire le métier mais de te donner une idee selon mon opinion personnelle a quoi ressemble l'industrie maintenant et ou ca s'en vas.

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Nouveau

Messagepar Helios » Mar 13 Fév, 2018 22:08

Autre petite question côté avion : Est-ce que c'est possible de faire son pilote privé d'avion et quelques années plus tard commencer la formation pour CPL ou c'est mieux de tout faire dans le délai le plus court possible ?
Helios
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 12
Inscription: Jeu 25 Jan, 2018 12:00
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Nouveau

Messagepar Charles » Mer 14 Fév, 2018 07:54

C’est un peu inévitable qu’il y ait un délai entre le PPL et le CPL puisque tu dois avoir volé 200 heures pour passer le CPL. Tu peux très bien attendre plusieurs années pour faire le CPL si tu veux.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4189
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Nouveau

Messagepar Marc-Antoine » Sam 17 Fév, 2018 19:52

Helios a écrit:Bonjour à tous,
Je suis un passionné d'aviation depuis ma jeunesse comme la plupart d'entre vous certainement. Malheureusement avec le temps j'ai dû mettre cette passion de côté. J'ai maintenant 28 ans et je suis en train de penser à un changement de carrière et me tourner vers le domaine de l'aviation. Plus particulièrement du côté des voilures tournantes :oups: J'ai donc comme projet de faire mon cours de pilote commercial hélico et de voir où ça peut me mener.

Je suis travailleur autonome donc j'ai moyen d'avoir une flexibilité absolue avec mes horaires de travail actuel mais j'aimerais savoir si c'est quand même possible de faire le cours tout en continuant à travailler ailleurs ?

De plus, je me questionne évidement sur les débouchés... Est-ce vraiment réaliste de penser que ce sera possible d'avoir un emploi avec 100 heures de vol suivant le cours ? J'ai cru comprendre que certaines écoles peuvent aider à trouver un emploi suivant le cours mais je me doute que ce n'est pas si simple.

Sinon quelle est la meilleure façon de monter ses heures de vols, j'ai l'impression que de louer un R22 n'est pas aussi simple que de louer un C152... Ni le même prix d'ailleurs.

Merci de m'éclairer


Bonjour Helios,

Comme certain l'ont déjà dit, le marché de l'hélico n'est pas facile. Pour ma part, je suis un jeune pilote (1000 heures de vol) et j'ai été chanceux dans mon parcours. J'ai terminé ma licence au printemps 2014. Le marché de l'hélico semble vouloir repartir, ce qui est très bien pour nous. Pour ce qui est d'un jeune pilote de 100 heures sans expérience, les chances de se faire engager via une compagnie sont très minimes. Par contre, comme tu l'as dis, certaines compagnies offrent un programme qui permet aux jeunes pilotes de monter leurs heures de vol. Une fois les 500 heures de vol atteint et si tu peux avoir une qualification sur AS350 en prime, tu améliores de beaucoup tes chances de te trouver un poste.

Bonne chance dans tes démarches et n'hésite pas à me contacter au besoin.

Marc-Antoine B.
Marc-Antoine
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 72
Inscription: Dim 22 Nov, 2015 12:04
Localisation: Radisson
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Présentation des nouveaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités