Un nouveau, présentation et quelques questions
Posté: Lun 15 Déc, 2014 00:50
Bonjour,
Mon tout premier message ici.
Bien que cela fasse peu de temps que je me suis inscrit comme membre ça fait déjà un certain de temps que je viens jeter un œil ici. En fait ça fait un bon bout de temps... Tout à commencer à une époque que je fréquentais le forum de Québec-pêche où j'appréciais plus particulièrement les récits d'un certain "hydravion" (connu sous le pseudonyme de Bob cadi ici) ses histoires de pêche-aventure-aviation ont touchées trois cordes qui ont animés mon esprit au cours de mon adolescence et au début de ma vie adulte. Comme ses récits étaient ponctués de liens qui amenaient ses lecteurs ici, je me suis mis à fréquenter à l'occasion ce forum.
Entre 16 et 20 ans, j'ai désiré être pilote de brousse, mais les évènements m'ont amenées ailleurs... J'ai eu entre autres l'occasion de travailler de façon saisonnière dans des endroits passablement isolés ce qui m'a amené à réfléchir sur l'impact que le choix que le métier de pilote de brousse aurait sur d'éventuelles vies de couple et de famille... En plus, à cette époque mon père voyageait dans le nord pour son travail et il a eu l'occasion de rencontrer et de discuter avec plusieurs pilotes. Les récits des exploits réalisés par ses pilotes que me rapportait mon père étaient nombreux, mais les détails concernant les conséquences de leur choix de carrières sur leur vie personnel et leur finance ont contribués à ce que je fasse un autre choix de carrière. Ce que je ne regrette pas du tout aujourd'hui.
Alors 20 ans ont passé... La pêche, la chasse et l'aventure font toujours parti de ma vie, passions que j'ai transmises à mes enfants... Mais le désir de piloter est toujours demeuré. À un point tel qu'il y a 6 ans, je me suis construit un camp au 52e parallèle à l’abord d'une belle piste d'avion et d'un lac où il est tout à fait possible de poser un hydravion. À partir du camps, j'y ait vu atterrir, amerrir et décollé des appareils de tout acabit, du petit 152, au 185 avec flotte amphibie, au "gros" bimoteurs en passant par le Beaver et je ne vous parle pas des hélicos. Mais le timing n’était pas encore là pour piloter, la famille et ma nouvelle entreprise occupait alors la majorité de mes pensées et de mon temps...
Alors voilà que pour mon anniversaire (en octobre) ma blonde me demande ce que je désirais avoir comme cadeau. J'ai pris mon portable, j'ai "googlé" pilote d'un jour, j'ai cliqué sur un des sites proposés je lui ai présenté l'écran et je lui ai dit: "ça!" Et c'est ça que j'ai eu!
Comme je vois que mon texte est parti pour s'étirer de façon indéfinie, je ne vais pas entrer dans les détails de mon vol, je vais juste vous dire que je me sentais bien, vraiment bien. Malgré le fait que ce vol a eu lieu il y a deux mois les sensations et les images du vol que j'ai effectué sont encore très accessible dans ma mémoire...
Alors depuis, j'ai passé mon médical. Une fois mon médical en poche, j'ai fait le tour des écoles d'aviation de ma région. Comme j'habite à la porte de la Beauce, à ma connaissance, il y a 4 écoles (une à St-Frédéric et trois autres à Québec) où je peux faire mon privé. Et là j’en suis à faire le tri… Comme je veux commencer la portion théorique en janvier j’ai encore du temps pour faire mon choix. Mais honnêtement je suis pas mal embêté et c’est là que je demande votre aide.
Pour m’apprendre à piloter, n’importe quel des écoles ferait l’affaire… Mais ce que je veux, c’est devenir un bon pilote. Et pour ça, les aptitudes et attitudes personnelles y jouent un rôle évident, mais je crois que l’instructeur pourra grandement y contribuer… Je crois également que les gens que l’on côtoie et avec qui on échange peuvent contribuer à faire en sorte que je devienne un meilleur pilote. Mais est-ce que l’appareil utilisé lors de la formation aura une influence? En gros, j’ai le choix entre un 152, un 172 (plus vieux), un 172 (plus récent) ou un DA20. Mais comme je préfère posséder que de louer, je me questionne si cela est possible d’acheter une part d’un avion avant même d’avoir sa licence? Enfin, je suis tenté par l’idée de faire ma théorie en privé avec l’instructeur, j’ai l’impression que cette approche serait plus efficace au niveau du temps. Mais d’un autre côté le fait le faire en petite groupe permet de faire des rencontres et d’échanger.
Je ne veux pas soulever de polémique et je comprends qu’il peut être préférable de me répondre en privé. Voici en résumé, mes questions :
Avez-vous des suggestions ou des commentaires pour le choix
- d’une école ou d’un instructeur
- du type d’appareil
- entre la location ou l’achat
- entre les cours théoriques en groupe ou en privé
Enfin j’aimerais connaitre un ou des endroits pour échanger avec des pilotes et des propriétaires d’avion.
Merci Beaucoup!
Carl alias Prospecteur
Mon tout premier message ici.
Bien que cela fasse peu de temps que je me suis inscrit comme membre ça fait déjà un certain de temps que je viens jeter un œil ici. En fait ça fait un bon bout de temps... Tout à commencer à une époque que je fréquentais le forum de Québec-pêche où j'appréciais plus particulièrement les récits d'un certain "hydravion" (connu sous le pseudonyme de Bob cadi ici) ses histoires de pêche-aventure-aviation ont touchées trois cordes qui ont animés mon esprit au cours de mon adolescence et au début de ma vie adulte. Comme ses récits étaient ponctués de liens qui amenaient ses lecteurs ici, je me suis mis à fréquenter à l'occasion ce forum.
Entre 16 et 20 ans, j'ai désiré être pilote de brousse, mais les évènements m'ont amenées ailleurs... J'ai eu entre autres l'occasion de travailler de façon saisonnière dans des endroits passablement isolés ce qui m'a amené à réfléchir sur l'impact que le choix que le métier de pilote de brousse aurait sur d'éventuelles vies de couple et de famille... En plus, à cette époque mon père voyageait dans le nord pour son travail et il a eu l'occasion de rencontrer et de discuter avec plusieurs pilotes. Les récits des exploits réalisés par ses pilotes que me rapportait mon père étaient nombreux, mais les détails concernant les conséquences de leur choix de carrières sur leur vie personnel et leur finance ont contribués à ce que je fasse un autre choix de carrière. Ce que je ne regrette pas du tout aujourd'hui.
Alors 20 ans ont passé... La pêche, la chasse et l'aventure font toujours parti de ma vie, passions que j'ai transmises à mes enfants... Mais le désir de piloter est toujours demeuré. À un point tel qu'il y a 6 ans, je me suis construit un camp au 52e parallèle à l’abord d'une belle piste d'avion et d'un lac où il est tout à fait possible de poser un hydravion. À partir du camps, j'y ait vu atterrir, amerrir et décollé des appareils de tout acabit, du petit 152, au 185 avec flotte amphibie, au "gros" bimoteurs en passant par le Beaver et je ne vous parle pas des hélicos. Mais le timing n’était pas encore là pour piloter, la famille et ma nouvelle entreprise occupait alors la majorité de mes pensées et de mon temps...
Alors voilà que pour mon anniversaire (en octobre) ma blonde me demande ce que je désirais avoir comme cadeau. J'ai pris mon portable, j'ai "googlé" pilote d'un jour, j'ai cliqué sur un des sites proposés je lui ai présenté l'écran et je lui ai dit: "ça!" Et c'est ça que j'ai eu!
Comme je vois que mon texte est parti pour s'étirer de façon indéfinie, je ne vais pas entrer dans les détails de mon vol, je vais juste vous dire que je me sentais bien, vraiment bien. Malgré le fait que ce vol a eu lieu il y a deux mois les sensations et les images du vol que j'ai effectué sont encore très accessible dans ma mémoire...
Alors depuis, j'ai passé mon médical. Une fois mon médical en poche, j'ai fait le tour des écoles d'aviation de ma région. Comme j'habite à la porte de la Beauce, à ma connaissance, il y a 4 écoles (une à St-Frédéric et trois autres à Québec) où je peux faire mon privé. Et là j’en suis à faire le tri… Comme je veux commencer la portion théorique en janvier j’ai encore du temps pour faire mon choix. Mais honnêtement je suis pas mal embêté et c’est là que je demande votre aide.
Pour m’apprendre à piloter, n’importe quel des écoles ferait l’affaire… Mais ce que je veux, c’est devenir un bon pilote. Et pour ça, les aptitudes et attitudes personnelles y jouent un rôle évident, mais je crois que l’instructeur pourra grandement y contribuer… Je crois également que les gens que l’on côtoie et avec qui on échange peuvent contribuer à faire en sorte que je devienne un meilleur pilote. Mais est-ce que l’appareil utilisé lors de la formation aura une influence? En gros, j’ai le choix entre un 152, un 172 (plus vieux), un 172 (plus récent) ou un DA20. Mais comme je préfère posséder que de louer, je me questionne si cela est possible d’acheter une part d’un avion avant même d’avoir sa licence? Enfin, je suis tenté par l’idée de faire ma théorie en privé avec l’instructeur, j’ai l’impression que cette approche serait plus efficace au niveau du temps. Mais d’un autre côté le fait le faire en petite groupe permet de faire des rencontres et d’échanger.
Je ne veux pas soulever de polémique et je comprends qu’il peut être préférable de me répondre en privé. Voici en résumé, mes questions :
Avez-vous des suggestions ou des commentaires pour le choix
- d’une école ou d’un instructeur
- du type d’appareil
- entre la location ou l’achat
- entre les cours théoriques en groupe ou en privé
Enfin j’aimerais connaitre un ou des endroits pour échanger avec des pilotes et des propriétaires d’avion.
Merci Beaucoup!
Carl alias Prospecteur