quel sont mes possibilité?

Vous venez de vous inscrire sur Pilotes Québec? Venez nous en dire un peu sur vous, votre formation, votre expérience, ce qui vous passionne de l'aviation! On a hâte de vous lire!

quel sont mes possibilité?

Messagepar colorado_zq8 » Ven 26 Déc, 2014 14:56

Bonjour a tous je suis un petit nouveau ici meme si sa fait un bout que je vous lis.
J'ai fait un pilote d'un jour cette été et j'ai adorer mon experience.
l'hiver je suis un mordu de motoneige depuis toujours mais l'été j'ai toujours l'impression qui me manque une bébelle a gaz pour m'amusé lolllll
Voici ma question: est ce que j'ai les moyen de possédé un avion?
je connait rien au coup d'entretien et d'opération des avions.
voici mes critere.
- pouvoir embarquer 2 personnes ( 2 adulte +- 400lbs)
- de préférence cote a cote plutôt que un derriere l'autre
- pouvoir embarquer un peu de bagage, j'aime la peche et la chasse
- sur flotte ou amphibie
- l'hiver l'avion serait remisé
- Je me débrouille bien en mécanique donc j'aimerait pouvoir travaillé sur l'avion, peu etre pas refaire le moteur mais bien d'autre chose.
-moteur 4 temps pas de 2 temps........un gars de skidoo qui en a asser ouvert des 2 temps pu capable lolll
- le vol de nuit ne m'intéresse pas du tout et encore moin sortir du pays.
. pour l'achat un 30000$ serait possible.

est ce que je reve en couleur ou cé possible?
je regarde les annonce a vendre et je voit souvent des petit karatoo, aerocruser, nordic, aeronca a vendre mais je mit connait pas asser pour savoir si cest bon?

pour la license jai lu beaucoup ici et plusier me diron privé tout de suite mais loisir est a considérer je pense.......je ferait peu etre le test écrit privé et la pratique loisir pour commencer.
colorado_zq8
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 49
Inscription: Ven 26 Déc, 2014 14:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: bush caddy L-160
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: quel sont mes possibilité?

Messagepar air » Ven 26 Déc, 2014 15:48

Il faudra ajouter à ton calcul les coûts d'opération. Tu trouveras beaucoup d'information sur le site. En référence, tu peux comparer avec les frais de location d'avions similaires. L'opération de ta propre avion devrait te revenir plus cher qu'une location. Si le ministère des finances ne te donne pas de go pour la location, il devrait te refuser l'acquisition également.
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: quel sont mes possibilité?

Messagepar colorado_zq8 » Ven 26 Déc, 2014 15:57

coté buget pour vous donner une idée j'avais un pick up neuf que je roulait, assurais, plaquais et entretenait maintenant j'ai un pick up fourni. donc de la l'idée de me payer un avion
colorado_zq8
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 49
Inscription: Ven 26 Déc, 2014 14:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: bush caddy L-160
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: quel sont mes possibilité?

Messagepar chaps90 » Ven 26 Déc, 2014 17:37

Calcule minimum 10 k par année
Avatar de l’utilisateur
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 991
Inscription: Dim 27 Juin, 2010 20:07
Localisation: Trois-Rivières
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY

Re: quel sont mes possibilité?

Messagepar 120140415 » Ven 26 Déc, 2014 18:26

Salut, et bienvenue sur le site si ce n'a pas déjà été souhaité !

Avec les critères que tu énonces, tu as une catégorie toute désignée que tu n'as pas mentionnée : "Entretien par le propriétaire/owner Maintenance".

Plusieurs appareils certifiés sont éligibles à cette catégorie qui me parait toute indiquée pour toi : Des avions certifiés que tu as le droit de décertifier. Note que ça ne t'oblige pas à faire ton entretien toi même mais ça t'en donne le droit, si tu le souhaites (et entre nous, si tu te sens prêt à te renseigner adéquatement parce que dans la mécanique aviation (pas juste les moteurs), il y a plein d'usages qu'il faut respecter).

Comme c'est un avion qui te coûterais environ 30 000$, tu peux peut-être te permettre de l'assurer seulement en responsabilité civile (environ 600$/an sur roues - il faudrait vérifier sur flottes). As-tu un endroit où le laisser sur flottes ? si oui, ça réduit tes coûts.

Pour ton info, un 90hp c'est 20 litres /heure; un 100 hp, c'est environ 22 litres/h; un 150 HP, environ 30 litres /h.

Comme tu as précisé que tu voulais voler sur flottes ou sur amphibie, tu ne trouveras probablement pas d'avion de location de toute façon. Pour un avion amphibie, je crois que tu rêves un petit peu en couleur, mais ça n'est pas totalement exclu (il y avait des flottes amphibies à vendre pas cher sur le site et peut-être sont-elles encore disponibles...)

Dans l'aviation, il y a moyen de faire simple, et il y a moyen de faire compliqué. Les construction amateur, ça peut être d'une qualité extraordinaire, tout à fait équivalente à un avion certifié, mais ça n'est définitivement pas toujours le cas, d'un modèle à l'autre mais surtout, d'un avion à l'autre.

J'oubliais : je crois que tu devrais envisager "4 temps certifié aviation" : 4 temps n'implique pas forcément le même niveau de fiabilité qu'un moteur d'avion...

Pierre
120140415
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 711
Inscription: Mer 26 Oct, 2005 18:43
Localisation: Lachine
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: quel sont mes possibilité?

Messagepar Theo007 » Ven 26 Déc, 2014 22:08

Zenair 701 avec un Rotax 80hp

si tes pas pressé coté vitesse ...

Coté formation licence de ultra léger peut être suffisant pour se que tu veut faire (légalement) mais coté expérience pour aller dans le nord peut-être pas

Theo
Avatar de l’utilisateur
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7596
Inscription: Mar 20 Nov, 2007 23:55
Localisation: Valcourt (Estrie)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Re: quel sont mes possibilité?

Messagepar esteset » Ven 26 Déc, 2014 22:40

colorado_zq8 a écrit:
pour la license jai lu beaucoup ici et plusier me diron privé tout de suite mais loisir est a considérer je pense.......je ferait peu etre le test écrit privé et la pratique loisir pour commencer.


t'as bien compris ...un Permis de Pilote de Loisir fera amplement ton affaire pour ce que tu veux faire. Le Permis Ultra-Léger aussi..tant que tu n'as de restriction de poids [ 2 x 200lbs et flottes ]. Ça dépend aussi de ce qui est disponible près de chez vous (tu es de quelle région ? )

pour l'avion....si tu es débrouillard en mécanique et désir'' pouvoir travaillé sur l'avion'' , un avion de construction amateur et/ou ultra-léger fera l'affaire.... et dis toi que ton premier avion ne sera pas nécessairement pas le dernier.
Vas-y étape par étape..... à moins que tu possèdes un GROS budget . et le temps....ça s'achète pas du temps...
Avatar de l’utilisateur
esteset
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 466
Inscription: Dim 11 Sep, 2005 16:35
Localisation: rive sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En autant qu'il a un 912
Modèle de l'avion: HDS TD
Identification de l'avion:

Re: quel sont mes possibilité?

Messagepar colorado_zq8 » Ven 26 Déc, 2014 23:22

Pour la licence ce serait loisir.......comment je fait pour savoir dans mes recherche quel type d'appareil me convient.......surtout coter poids moi ce asser simple je veut être capable de décoller sur flottes avec le plein d'essence et disons 500 lbs pour les 2 personne et le stock
colorado_zq8
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 49
Inscription: Ven 26 Déc, 2014 14:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: bush caddy L-160
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: quel sont mes possibilité?

Messagepar 120140415 » Ven 26 Déc, 2014 23:56

esteset a écrit:[pour l'avion....si tu es débrouillard en mécanique et désir'' pouvoir travaillé sur l'avion'' , un avion de construction amateur et/ou ultra-léger fera l'affaire.... et dis toi que ton premier avion ne sera pas nécessairement pas le dernier.
Vas-y étape par étape..... à moins que tu possèdes un GROS budget . et le temps....ça s'achète pas du temps...


Salut Esteset,

Je suis curieux : Connais-tu la catégorie Entretien par le propriétaire/Owner Maintenance ?

Un avion certifié, une fois décertifié et débarrassé des gros morceaux lourds et coûteux, tu obtiens encore la qualité d'un produit monté en usine, un moteur d'aviation (note qu'en ce qui me concerne, les Rotax 912 et 914 sont aussi des moteurs d'aviation à part entière) à une fraction du prix d'un Ultra-léger ou d'un construction amateur ... (et probablement moins cher qu'un CH-701 usagé, infiniment moins cher que CH-701 en kit)

Par tout ce qui est lourd, coûteux et inutile pour le type de vol envisagé et qui pourrait donc "prendre le bord", je pense à tous les instruments gyroscopiques sauf je crois le coordonateur de virage / Bille et aiguille; tous les radios nav et les antennes associées, la pompe à vide, le régulateur de vacuum les filtres et tuyaux associés, beacon rotatif, la banquette arrière et peut-être même tous les revêtements intérieurs. Pour la navigation, tu te mets une tablette dans le tableau de bord + un GPS aviation sur le manche en back up.

La seule contrainte de la catégorie "Entretien par propriétaire / Owner Maintenance" c'est que tu ne peux pas aller aux États-Unis. Ici, Colorado_zq8 précise qu'il n'envisage justement pas sortir du pays (et il a aussi précisé un budget de 30 000$).

Pierre
120140415
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 711
Inscription: Mer 26 Oct, 2005 18:43
Localisation: Lachine
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: quel sont mes possibilité?

Messagepar michoux52 » Sam 27 Déc, 2014 00:04

Salut !
la plupart des model énumérer sont des ultra légers , pour le budget et la capacité de faire un peu de mécanique toi même , c'est l'idéal.
tu veux pas de vol de nuit et sortir du pays , la license ultra léger avec emport de passager serait suffisante.
Mais si tu veux décoller sur flotte plein de fuel, avec 500lbs de passager et cargo = oublie-ca ! pcq là , il te faut regarder du coté construction amateur, permis loisir minimum et au moins triplé ton budget . :gratte:

j'ai peut-être tout faux , mais c'est mon idée et je m'la respecte !

Michel B
Avatar de l’utilisateur
michoux52
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 255
Inscription: Dim 07 Nov, 2010 13:01
Localisation: ste-monique
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: quel sont mes possibilité?

Messagepar 120140415 » Sam 27 Déc, 2014 00:12

michoux52 a écrit:Salut !
... il te faut regarder du coté construction amateur, permis loisir minimum et au moins triplé ton budget . :gratte: ...
Michel B


Michel,

Je te pose la même question qu'à Esteset. :-)
Pierre
Dernière édition par 120140415 le Sam 27 Déc, 2014 00:30, édité 1 fois.
120140415
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 711
Inscription: Mer 26 Oct, 2005 18:43
Localisation: Lachine
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: quel sont mes possibilité?

Messagepar colorado_zq8 » Sam 27 Déc, 2014 00:22

comme j'ai dit je connait rien au avion..les modele que j'ai énumerer sont des avion que j'avais vu a vendre sur kijiji et lespacs...........si je peu pas décoller sur l'eau avec 500lbs de poids on oublie ca donc je regarde quoi comme appareil?????? est-ce tjrs possible avec un budget de 30000$ ou bien j'oublie ca et je me tourne vers autre chose comme la co-propriété mais encore la pas facile de trouver un partenaire.....pis je suis une personne qui aime bien s'arranger avec mes propre affaires
colorado_zq8
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 49
Inscription: Ven 26 Déc, 2014 14:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: bush caddy L-160
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: quel sont mes possibilité?

Messagepar michoux52 » Sam 27 Déc, 2014 00:41

pour répondre à 120140415

oui je connais la catégorie owner maintenance , ce qui va te permettre de P-Ê sauver un peu sur la maintenance si tu as la capacité de la faire toi même , mais un cessna 172 sur flotte avec un 180 ou 200hp dans le nez en état de marche , décertifier ou pas , si tu trouve ca en bas de $30000 , moi j'embarque pas de peur que le bois vienne trop vite au bout du lac ! :o
Michel B
Avatar de l’utilisateur
michoux52
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 255
Inscription: Dim 07 Nov, 2010 13:01
Localisation: ste-monique
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: quel sont mes possibilité?

Messagepar cuber » Sam 27 Déc, 2014 08:26

chaps90 a écrit:Calcule minimum 10 k par année


On peut voler facilement pour moins beaucoup moins que ça, beaucoup de facteurs influence le budget annuel, hangarage, assurance complete ou responsabilité seulement, entretien par le proprio, etc.
Par contre ton budget de $30000 est tres limite pour ce que tu veut faire ( 500 +plein de gaz) Si tu parle amphibie ajoute un 1 en avant du $30000
facilement.
Je te donne un exemple: Un Aéronca Cheif avec 85hp sur flottes ( $30,000 à $40000) pèse 900lbs ( inscrit dans le carnet des manteries) :pinoc: et tu as droit à un poid max de 1350, tu met 100lbs de gaz et il te reste 350lbs pour la viande et baggages ,un peu juste pour rester Légale.

La plupart des petits avions sur flottes ne te permette pas de faire ce que tu veut légalement, je ne veut pas te décourager, bien au contraire,
j`ai volé un piper J4 sur flottes pendant plus de 10 ans pour moins cher que beaucoup de mes chums qui changeaient de motoneige à tout les 2-3 ans. Faut juste être bon en math pour remplir les Logbooks.
Si tu es débrouillard un peu en mécanique , maintenance par le proprio ou une construction amateure pourrais faire ton bonheur.
Discute de tes choix ici ou avec des personnes d`expérience avant d`acheter.
Un avion sur flottes qui ne décolle pas du lac ça devient un bateau tres dispendieux :bave:
Cuber
Avatar de l’utilisateur
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 997
Inscription: Dim 16 Aoû, 2009 16:56
Localisation: Rimouski
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Re: quel sont mes possibilité?

Messagepar jass » Sam 27 Déc, 2014 10:06

500 livres sur flottes, le 701 le fait.

Et en plus il y a un à st-félix a vendre, avec un rotax 912, flottes et ski, seulement 275 heures.....

Mais un conseil personnel: commence ta formation avant pour savoir quel type de vol t'intéresse, après magasine
Piper Cub Prospertor
A-75 8F
Avatar de l’utilisateur
jass
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 584
Inscription: Mer 02 Mar, 2011 11:50
Localisation: La baie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B
Identification de l'avion:

Re: quel sont mes possibilité?

Messagepar 120140415 » Sam 27 Déc, 2014 10:51

Des exemples que Colorado a probablement déjà identifié

http://www.lespac.com/st-albert/vehicules-aeriens/hydravion-juventus-a-vendre_29517394D0.jsa?
(je ne connais pas ce modèle d'Ultra Léger)

http://www.lespac.com/maniwaki/vehicules-aeriens/avion-citabria-sur-flotteur_29297541D0.jsa?
Déjà dans la catégorie OM.

Pas encore vu l'annonce du CH-701 mais je suis déjà impressionné par le choix.

Pierre
120140415
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 711
Inscription: Mer 26 Oct, 2005 18:43
Localisation: Lachine
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: quel sont mes possibilité?

Messagepar Theo007 » Sam 27 Déc, 2014 11:19

Surpris que personne te la dit avant...

Mais L'aviation est un monde de compromis... :mrgreen:

Alors tu devras en faire toi aussi... sur le poids, le budget, etc

quand on est nouveau ont j'imagine, beaucoup d'affaires... Et 500 lbs de payload sur flotte dans ton budget es peut-être un peut rêveur

Mais rassure toi, j'étais pas mieux il y a 4-5 ans

Le 701 a passé bien proche dans mon choix final comme premier avion... Mais ça fini en un peut plus rapide pour le même budget avec un Piper Colt

Si tu fais de la mécanique, c'est bien... Mais n’oublie pas qu’ont est en vol et une panne en vol est un peut plus stressante qu’une panne en Ski-doo au sol (sauf si une meute de loups ont faim) Etla mécanique sur un Rotax aviation est un peut plus compliqué aussi qu’un Rotax de motoneige

Théo
Avatar de l’utilisateur
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7596
Inscription: Mar 20 Nov, 2007 23:55
Localisation: Valcourt (Estrie)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Re: quel sont mes possibilité?

Messagepar 120140415 » Sam 27 Déc, 2014 11:34

Theo007 a écrit:...Mais L'aviation est un monde de compromis... :mrgreen:
...
Et la mécanique sur un Rotax aviation est un peut plus compliqué aussi qu’un Rotax de motoneige
Théo


... Et la mécanique d'un Rotax 4 temps est bien plus compliquée que la mécanique d'un Lycoming ou d'un Continental (mais bon, c'est le même respect qu'il faut avoir).

Pierre
120140415
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 711
Inscription: Mer 26 Oct, 2005 18:43
Localisation: Lachine
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: quel sont mes possibilité?

Messagepar jass » Sam 27 Déc, 2014 11:52

Le Citabria sur flottes, le moteur à déjà dépassé le TBO, alors $$$$$

Le 701

http://www.lespac.com/st-felix-d-otis/v ... uester=SCH
Piper Cub Prospertor
A-75 8F
Avatar de l’utilisateur
jass
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 584
Inscription: Mer 02 Mar, 2011 11:50
Localisation: La baie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B
Identification de l'avion:

Re: quel sont mes possibilité?

Messagepar Bob Cadi » Sam 27 Déc, 2014 14:07

Bonjour.

Le 701 sur flottes avec un 80 hp. :woh:

C'est juste assez pour pouvoir dire un appareil mécanique, volant et pouvant atterrir et décoller sur l'eau.
Le mot voyage ou expédition de pêche ne fait pas partie du vocabulaire de cet appareil.
Selon mes connaissances , le cruise réel de cet appareil ne doit pas dépasser réellement les 60 mph et encore.
En plus, sa charge possible '' Légale '' est nettement insuffisante.
Le 701 sur flottes se limite à n'être qu'une bébelle volante...qui est faite que pour du très beau temps et pour un gros 25-30 miles du point de départ.
Non mais sans farce, regardons y l'allure sur flotte avec le nez relevé à 45 degré, c'est comme une patente pas tout a fait finie
qui remplie par la peau des fesses la mission originale.

Le Jeventus semble bien, mais en mesurant le poids à vide RÉEL qui devrait être dans les 1100 lbs pour un poids admissible de 1200lbs étant ULM de base
même pas immatriculé évolué....
Il ne reste que 99 lbs pour de l'essence et 1 livre pour la cerveau commande de télécommande car un pilote ne peut pas y prendre place légalement.
Ce bel appareil présenté est en réalité un rêve qui a tourné au cauchemars quand est venu le temps d'y passer la paperasse avec son moteur
Lycosaure sur flotteurs ....ce qui en fait maintenant une machine illégale a voler , sans devoir en tricher les poids.
(Pour tricher le poids , il fût immatriculé avec un moteur '' Suzuki '' 2 temps ... )
Ce qui en fait une machine qui perds toute valeur de revente, elle ne peut que se piloter sur roues pour un seul passager.
Et soit dit en passant, multitude d'appareils sont dans cette catégorie d'appareils maintenant devenus impossibles a piloter légalement
une fois sur flotteurs et mesurées au poids réel plus 3-4 heures d'essence.

Maintenant, $30.000 pour ce que tu demandes si tu y inclus l'idée de pouvoir te rendre à genre 150-200 miles de ton point de départ à
2 adultes plus un peu de bagage et en masse d'essence, espérer pouvoir évoluer dans des conditions de vents '' normales '' en brousse.
Sans devoir penser y investir une somme astronomique, ça n’existe pas.

Dans les $50.000 ça commence a être une chose possible, avec un minimum de 150hp.

Bob
Dernière édition par Bob Cadi le Sam 27 Déc, 2014 14:29, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Suivante

Retourner vers Présentation des nouveaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités