Vous venez de vous inscrire sur Pilotes Québec? Venez nous en dire un peu sur vous, votre formation, votre expérience, ce qui vous passionne de l'aviation! On a hâte de vous lire!
par tonyb » Mer 22 Juil, 2015 21:34
Bonjour,
Je suis un nouveau pilote sur le forum. J'ai passé mon PPL jeudi dernier! J'ai fait ma formation chez Cargair à St-Hubert et je ne planifie pas poursuivre vers le commercial. De façon réaliste je pense pouvoir voler environ de 20 à 30 heures par année.
J'aimerais faire ma le rating de nuit et aller chercher de l'expérience sur roue de queue... Ça serait bien de pouvoir voler un jour dans un Citabria, un Luscombe ou un Cub! La formation sur flottes m'intéresse aussi, mais un peu plus tard.
Par contre, je ne sais pas trop par où commencer...
Qui connait des instructeurs pour apprendre à piloter un avion avec roue de queue dans le coin de Montréal (Mascouche, St-Hubert ou Beloeil) ? Puisque je ne prévois pas acheter un avion pour le moment (j'envisage peut-être un partenariat ou location de blocs d'heures) où je peux louer un avion avec roue de queue ?
Que doit-on s'assurer de louer un bloc d'heure à un particulier? (assurances, maintenance, contrat, etc ) ?
Merci d'avance pour vos conseils, et merci aux administrateurs pour la maintenance de ce forum!
-tony
-
tonyb
- Participant occasionnel
-
- Messages: 125
- Inscription: Sam 11 Juil, 2015 05:34
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par Birdman » Mer 22 Juil, 2015 22:08
Félicitations pour ton PPL. Pour la roue de queue, il y a possibilité d'aller voir Cédric Ardin chez Air Richelieu qui enseigne sur Super Décathlon. Aussi, fait ton vol de nuit, ça vaut vraiment le coup.
Birdman
-
Birdman
- Participant accro
-
- Messages: 1599
- Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
- Localisation: Châteauguay
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
par ttq » Jeu 23 Juil, 2015 06:36
il y a Francis Bélanger, Denis Vieilleux aussi j-p
-
ttq
- Modérateur
-
- Messages: 5821
- Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
- Localisation: montreal
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par jass » Jeu 23 Juil, 2015 09:38
Bob Cady
Piper Cub Prospertor A-75 8F
-
jass
- Participant régulier
-
- Messages: 584
- Inscription: Mer 02 Mar, 2011 11:50
- Localisation: La baie
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: L4-B
- Identification de l'avion:
par nuage » Jeu 23 Juil, 2015 10:31
Félicitation pour ton PPL.
Si tu veux sauver des frais, tu peux faire ta nuit chez Cargair puisque tu es déjà connu et que tu as déjà payé les frais d'aéroclub.
Pas contre, si tu veux augmenter ton expérience, aller dans une autre école est une bonne idée. Chez Cpaq Aéro on me dit que les avions sont très disponibles, ce qui n'est pas le cas chez Cargair.
Bon vol.
M.V.
-
nuage
- Participant habitué
-
- Messages: 430
- Inscription: Ven 10 Fév, 2012 11:29
- Localisation: St-Zénon
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
-
par raf » Jeu 23 Juil, 2015 19:37
Salut,
Félicitation pour ton PPL.
Pour une formation, tu peux me contacter. Je fais formation sur Roue de Queue (C150 tailwheel), voltige. Mais tout cela est à Lachute. Bien sûre, on peut faire plusieurs vols dans la même journée afin de rentabiliser le déplacement.
Raf
-
raf
- Participant accro
-
- Messages: 1751
- Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 08:20
- Localisation: Lachute
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
-
par nuage » Jeu 23 Juil, 2015 19:59
raf a écrit:Mais tout cela est à Lachute.
Si je puis me permettre, ça vaut le déplacement. Les minutes de formations passé avec ’raf’ rentabiliseront amplement ton déplacement. De plus, Sauver les frais d'atterrissages de St-Hubert devrait te permettre de mettre du gas dans ta voiture pour te rendre à Lachute. MV
-
nuage
- Participant habitué
-
- Messages: 430
- Inscription: Ven 10 Fév, 2012 11:29
- Localisation: St-Zénon
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
-
par tonyb » Jeu 23 Juil, 2015 22:31
C'est incroyable le nombre de réponses que j'ai eu en si peu de temps. Le forum semble être en bonne en santé!
Grâce au forum j'ai eu l'opportunité d'avoir un bloc d'heure sur un avion à Mascouche. Je suis allé voir l'avion ce soir et si ça marche, je vais probablement faire mon vol de nuit sur cet avion!
Je garde en note les noms des instructeurs. Raf, normalement ça prend combien de temps la formation ?
Merci à tous!
-
tonyb
- Participant occasionnel
-
- Messages: 125
- Inscription: Sam 11 Juil, 2015 05:34
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par toxedo_2000 » Jeu 23 Juil, 2015 23:00
tonyb a écrit:C'est incroyable le nombre de réponses que j'ai eu en si peu de temps. Le forum semble être en bonne en santé! ...............
On pète le feu!!! Bienvenue à bord commandant!
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
-
toxedo_2000
- Immortel
-
- Messages: 10776
- Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
- Localisation: St-Michel
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
-
par raf » Ven 24 Juil, 2015 06:57
Hello,
Il n'Y a pas de minimum mais en moyenne, un pilote peut partir solo par temps calme après 5-7 heures de formation sur tailwheel. 10h est un bon training avec des bons vents, des rafales etc... qui vont te mettre à l'aise.
Pour les leçons en tailwheel, on attend pas qu'il fasse beau, au contraire, du vent, des rafales, vent de travers vont te donner une bonne formation et une bonne maitrise.
Raf
-
raf
- Participant accro
-
- Messages: 1751
- Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 08:20
- Localisation: Lachute
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
-
par tonyb » Ven 24 Juil, 2015 08:29
nuage a écrit:Félicitation pour ton PPL.
Si tu veux sauver des frais, tu peux faire ta nuit chez Cargair puisque tu es déjà connu et que tu as déjà payé les frais d'aéroclub.
Pas contre, si tu veux augmenter ton expérience, aller dans une autre école est une bonne idée. Chez Cpaq Aéro on me dit que les avions sont très disponibles, ce qui n'est pas le cas chez Cargair.
Bon vol.
M.V.
Habituellement, je n'ai pas pas trop de difficulté pour réserver un avion chez Cargair pour un bloc de 2 heures, Mais j'avoue que ça devient beaucoup plus complexe lorsque j'en ai besoin pour plus longtemps. C'est un peu pour ça que je regardais aussi pour des blocs d'heures de particuliers. Avec un bloc d'heure c'est aussi avantageux pour le prix, chez Cargair, sur ~20h de vol solo, en moyenne j'ai payé 155$/h (frais d'atterissage, essence et taxe incluses) pour un 152 et en plus, les prix vont monter en août. J'imagine que le prix est similaire un peu partout dans les écoles à St-Hubert.
-
tonyb
- Participant occasionnel
-
- Messages: 125
- Inscription: Sam 11 Juil, 2015 05:34
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par raf » Ven 24 Juil, 2015 17:12
Hello,
Pour te donner une idée, à Lachute c'est 130$+tx (135$+tx l'aerobat) pour un C152. Tout est inclus dans ce prix. Pas de prime d'assurance, pas de prime de fuel et pas de taxe d'atterrissage.
Parfois, pour un peu plus d'une heure de vol, ça vaut le coût de faire la route surtout qu'en fin de semaine y'a pas de traffic sur la 15 et 50.
Raf
-
raf
- Participant accro
-
- Messages: 1751
- Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 08:20
- Localisation: Lachute
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
-
par Birdman » Ven 24 Juil, 2015 22:21
tonyb a écrit:nuage a écrit:Félicitation pour ton PPL.
Si tu veux sauver des frais, tu peux faire ta nuit chez Cargair puisque tu es déjà connu et que tu as déjà payé les frais d'aéroclub.
Pas contre, si tu veux augmenter ton expérience, aller dans une autre école est une bonne idée. Chez Cpaq Aéro on me dit que les avions sont très disponibles, ce qui n'est pas le cas chez Cargair.
Bon vol.
M.V.
Habituellement, je n'ai pas pas trop de difficulté pour réserver un avion chez Cargair pour un bloc de 2 heures, Mais j'avoue que ça devient beaucoup plus complexe lorsque j'en ai besoin pour plus longtemps. C'est un peu pour ça que je regardais aussi pour des blocs d'heures de particuliers. Avec un bloc d'heure c'est aussi avantageux pour le prix, chez Cargair, sur ~20h de vol solo, en moyenne j'ai payé 155$/h (frais d'atterissage, essence et taxe incluses) pour un 152 et en plus, les prix vont monter en août. J'imagine que le prix est similaire un peu partout dans les écoles à St-Hubert.
$150/here chez Air Richelieu pour un 150 et $200/hres pour un 172. Pas mal pareil. Birdman
-
Birdman
- Participant accro
-
- Messages: 1599
- Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
- Localisation: Châteauguay
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
par Eric(CYQB) » Dim 26 Juil, 2015 08:32
Félicitation !! et Bienvenue sur le Forum .
-
Eric(CYQB)
- Participant relaxe
-
- Messages: 70
- Inscription: Dim 24 Mai, 2015 16:00
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 152 II
- Identification de l'avion: C-GCGV
Retourner vers Présentation des nouveaux
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités
|