Page 1 sur 1

petit nouveau

MessagePosté: Mer 06 Jan, 2016 14:03
par tobie.lepine
Bonjour a tous,

Je m'apelle Tobie, pilote ultraleger. Jai commencé a voler en 2013, en avril 2015, jai terminé la construction de mon Chinook plus 2 C-IKQS.
j'ai environ 50 h de vol et 15.0 sur mon Chinook.
Mon experience de vol est un peu particuliere, et j'ai maintenant une certaine crainte des instructeurs de vol.

Je vole en Ontario juste au sud d'ottawa, mon avion est sur une piste privee non repertoriée (5 miles au nord ouest de CNR6). Je suis maintenant sur skis (depuis la semaine derniere) et vais voler dans la region de l'outaouais cet hiver. J'attends les bonnes conditions meteo pour voler mon avion au quebec! Je serai probablement dans le coin de CAA2 cet hiver.

Parlant d'hiver, qui vole l'hiver?

A la fin Janvier, ya le Montebello ski fly-in. Qui planifie y etre?
c'est planifié par Canadian Challenger Association et l'invitation est a tous les areonefs qui peuvent s'y rendre.

Qui vole ultraleger?

c'est bien ce forum de pilotes quebecois.

Au plaisir !

tobie

Re: petit nouveau

MessagePosté: Mer 06 Jan, 2016 14:16
par tobie.lepine
Voici mon petit chinook.

Stall 34mph
Cruise 70mph
Takeoff: 250pieds
Landing: 400 pieds
5G/H - capacité - 24 gallons.

Re: petit nouveau

MessagePosté: Mer 06 Jan, 2016 17:41
par Marc-Antoine
Bienvenue sur le forum tobie.lepine. J'ai volé en Ontario quelques mois en 2014 (Rockcliffe).

Au plaisir,

Marc-Antoine

Re: petit nouveau

MessagePosté: Ven 08 Jan, 2016 13:28
par tonyb
C'est quoi ton useful load sur ton chinook?
C'est quoi la capacité en fuel?

-tony

Re: petit nouveau

MessagePosté: Ven 08 Jan, 2016 13:44
par tobie.lepine
Transport canada mont donné 1100lbs. L'avion est 570 sur skis. Donc 530lbs de "payload" et comme tous les tandems, le c of g doit etre calculé soigneusement. Je suis limite d'etre trop leger (140lbs) pour le chinook ai jai du ajouter du poids dans le nez (sous forme de paloniers de 6 lbs).
Mon chinook a 4 tanks a gas, 2 wing tank de 7gal chaque et 2 strut tank de 5 gal chaque.
Total 24 gallons. Avec le 582, je manque de capacité de vessie avant detre a moitié.

Mon chinook est lourd a vide... jai ben des bebelles. Elt, vsi, SS firewall, differential brakes, intercom, plus grosses poulies SS, plus gros cable, flaperons electrique, tailwheel modifiée...

La plupart des + 2 582 sont +/- 500lbs
un gars au yukon a fabriqué son + 2 503 a 430lbs vide.

Je sais vraiment pas si c'est possible pour moi de flyer a 1100lbs ... je semble manquer d'espace avant de manquer de payload.

Petit avion fun a piloter ... tk pour le prix jpouvais pas me tromper.

Re: petit nouveau

MessagePosté: Ven 08 Jan, 2016 15:02
par tonyb
Intéressant! et si c'est pas trop indiscret, ca t'a pris combien d'heure le construire et ça t'a couter combien environ?

J'imagine que tu pourrais installer des paddlejumper dessus?

Re: petit nouveau

MessagePosté: Ven 08 Jan, 2016 21:14
par tobie.lepine
Combien d'heures a fabriquer... hum 1200 heures si jme fie au logs.

Combien ca ma couté, c'est une plus longue histoire.
J'ai acheté un projet a 80% qui etais dehors a CYRO depuis 9 ans. Yavais un moteur 0h et du domage d'une tornade en 2008.

J'ai payé 5000$, le vendeur me la meme financé, pis ca ma pris presque 2 ans a completer et tester... au total je suis a environ 8500-9000$ avec tout ce que jai fait et fait faire ... ah pis jai des flotteurs aussi laddans.

Jsuis pas dans votre ligue moi la ...
Cetais ma seule facon de m'envoyer en l'air sur mon budget de ptit gars de 28 ans ... ;-)
Chepas comment vous faites... moi, tu me donnerais un C185 et jaurais meme pas le budget dle garder certifié.

Faudrait je vende mon derriere pour me payer une licence privée... personne veux payer pour.... alors je vole ultraleger avec une licence de 2000$ et un congelateur vide ;-)

Jpas a plaindre ... haha! Vous devriez voir comment je m'amuse avec 30$ de gas....

Re: petit nouveau

MessagePosté: Ven 08 Jan, 2016 21:35
par GéPé
Félicitations, je te trouve pas mal débrouillard =:) =:) =:)

Re: petit nouveau

MessagePosté: Ven 08 Jan, 2016 21:54
par tobie.lepine
Ca c'etais un vol de 30 min . Ca ma couté 13$

Re: petit nouveau

MessagePosté: Ven 08 Jan, 2016 21:59
par GéPé
As-tu d'autres photos de ton avion? On ne le voit pas complètement sur la photo de départ...

Re: petit nouveau

MessagePosté: Ven 08 Jan, 2016 22:14
par tobie.lepine
FB_IMG_1452305486489.jpg
FB_IMG_1452305486489.jpg (60.2 Kio) Vu 23592 fois
FB_IMG_1452305264719.jpg
FB_IMG_1452305264719.jpg (47.68 Kio) Vu 23592 fois

Re: petit nouveau

MessagePosté: Ven 08 Jan, 2016 22:52
par GéPé
Wow, c'est très bien!

Re: petit nouveau

MessagePosté: Ven 08 Jan, 2016 23:21
par djipibi
héhéhé!

Espérons de la glace pour Montebello. J'y serai le 29 (sauf si c'est pas gelé pcq j'annulerai probablement ma réservation de dodo).
Si tu vois un vieux fou barbu, manteau orange avec deux caméras dans le cou, viens me saluer. Moi c'est sûr que je devrais te voir avec ta machine...
Si ça prend des puddle jumpers alors. pas sûr que je serai en kayak. ;-P

Re: petit nouveau

MessagePosté: Sam 09 Jan, 2016 00:30
par tonyb
Félicitations, c'est une belle machine!

As tu des photos de ton tableau de bord?

Ca chauffe bien l'hiver?

Re: petit nouveau

MessagePosté: Sam 09 Jan, 2016 02:40
par tobie.lepine
Jai plein de photos .. mais elles sont toutes 4mb + laisse moi convertir ca et je te reviens.

Mon avion est pas trop beau de pres, la peinture originale etait bleu metalique alors impossible a matcher pour les patch. Le tissu etais juste collé sur les ribs alors jai du riveter des strip et faire l'equivalent du rib-lacing. Ca donne un avion assez rough, mais ca parait pas trop a 2000 pieds ...

Re: petit nouveau

MessagePosté: Sam 09 Jan, 2016 10:22
par Alain T
tobie.lepine a écrit:.

Jsuis pas dans votre ligue moi la ...
Cetais ma seule facon de m'envoyer en l'air sur mon budget de ptit gars de 28 ans ... ;-)
Chepas comment vous faites... moi, tu me donnerais un C185 et jaurais meme pas le budget dle garder certifié.

Faudrait je vende mon derriere pour me payer une licence privée... personne veux payer pour.... alors je vole ultraleger avec une licence de 2000$ et un congelateur vide ;-)

Jpas a plaindre ... haha! Vous devriez voir comment je m'amuse avec 30$ de gas....


Des fois je me dis que j'aurais du commencer avec ça plutôt que d'attendre 50 ans et avoir peut-être les moyens.

En tout cas, profites-en bien, moi de mon côté il me reste 5 ans pour attendre mon objectif.

Re: petit nouveau

MessagePosté: Sam 09 Jan, 2016 11:04
par normthestorm
Salut Tobie,
Wow, c'est ca être débrouillard et ça vole. Si tu as réparé alors tu connais bien ta machine alors c'est un GROS PLUS pour toi. BRAVO. :appl: :appl:

Une machine solide, bien montée de tout type, c'est tout ce que ça prend pour s'envoyer en l'air. q:)p q:)p
On se verra surement dans un RVA l'été prochain. ;)p

Bons vols
NormTheStorm
CH701sp C-GFEU
CH701SP, CH750

Re: petit nouveau

MessagePosté: Sam 09 Jan, 2016 12:33
par tobie.lepine
FB_IMG_1452305611104.jpg
FB_IMG_1452305611104.jpg (53.11 Kio) Vu 23431 fois
FB_IMG_1452356937522.jpg
FB_IMG_1452356937522.jpg (78.32 Kio) Vu 23431 fois

Re: petit nouveau

MessagePosté: Lun 11 Jan, 2016 08:53
par tobie.lepine
https://youtu.be/CWxusiDXplM

quelques circuits dans le Chinook .