Page 1 sur 2

Bonjour

MessagePosté: Dim 22 Mai, 2016 23:29
par Pascal Forget
Bonjour,

Je m'apelle Pascal Forget. Pour moi il s'agit d'un retour à l'aviation après une pause de dix ans. La vie est courte, je le réalise maintenant, j'ai donc décidé de réaliser un rêve et de m'acheter un avion.

Je pense à un DA20. Je sais qu'au Québec nous avons beaucoup de pilotes de brousse, et qu'il y a de beaux coins nature à visiter. L'avion idéal serait un mélange de la vitesse, la maniabilité et la frugalité d'un DA20 avec la capacité STOL et d'utiliser des pistes de gravier et de terre battue d'un SuperCub. Est-ce que ça existe? Pour moins de cinquante mille dollars?

Aussi, je me demandais s'il y a suffisamment de pistes asphaltées dans le nord du Québec pour se rendre jusqu'à Kuujuaaq? J'ai toujours rêvé de survoler la Baie James, idéalement avec mon propre avion.

Je vais aussi chercher à me renseigner sur vos opinions et expériences en avionique. Je compte équiper mon avion d'un transpondeur ADSB IN et OUT pour pouvoir aller voler aux USA après 2020. Est-ce qu'un transpondeur ADSB peut servir de transpondeur mode C dans nos zones contrôlées ou faut-il que je conserve en plus le vieux transpondeur mode C qui est déjà dans l'avion?

Au plaisir de partager avec vous!

Re: Bonjour

MessagePosté: Lun 23 Mai, 2016 06:59
par ttq
bienvenue, une belle passion l'aviation
je viens de remplacer mon trs C par un S, pour extended squitter qui donne le ADS B out
pour le In c'est plus compliqué et beaucoup de solution de 2000 a 8000$
dépends de l'équipement de base de ton avion
dépends si tu as le WAAS ou non....


j-p

Re: Bonjour

MessagePosté: Lun 23 Mai, 2016 07:13
par Pascal Forget
Merci J-P pour les informations! L'avion que je pense acheter n'a qu'un vieux GPS qui n'est pas WAAS.

Re: Bonjour

MessagePosté: Lun 23 Mai, 2016 07:42
par peterpan
Je ne connais pas vraiment les DA20, mais quand je le regarde, je ne le trouve pas très adapté pistes les pistes de gravier.

Pierre

Re: Bonjour

MessagePosté: Lun 23 Mai, 2016 10:13
par cgoel
Quel est l'appareil que tu penses acheter, regarde je t'envoie un message prive

Re: Bonjour

MessagePosté: Lun 23 Mai, 2016 13:40
par Charles
peterpan a écrit:Je ne connais pas vraiment les DA20, mais quand je le regarde, je ne le trouve pas très adapté pistes les pistes de gravier.

Pierre


Et pourtant il se fait une version STOL avec train de brousse de son grand frère, le DA40, qui est particulièrement prisée par les russes, le Tundra Star: http://www.diamond-air.at/single-engine ... -star.html

Re: Bonjour

MessagePosté: Lun 23 Mai, 2016 16:25
par Luscombe
Bienvenue sur le forum !
Pour 50k$ un bon C172 pourrait faire pas mal toute et dans les mêmes vitesse que le DA-20 (presque aussi vite), si tu l'opère comme un deux places seulement, l'espace arrière te donnera une capacité cargo que le DA20 n'as pas.
Bon magasinage.

Re: Bonjour

MessagePosté: Lun 23 Mai, 2016 16:34
par alexfortin
Pascal Forget a écrit:
Aussi, je me demandais s'il y a suffisamment de pistes asphaltées dans le nord du Québec pour se rendre jusqu'à Kuujuaaq? J'ai toujours rêvé de survoler la Baie James, idéalement avec mon propre avion.!


Tu peux faire tout le québec au complet sur des pistes en gravier de qualité presque aussi belle que l'asphalte. En tout cas beaucoup mieux que certaines pistes d'asphalte qu'on a au sud.

Alex

Re: Bonjour

MessagePosté: Lun 23 Mai, 2016 22:38
par Pascal Forget
Merci à tous pour vos réponses!

Re: Bonjour

MessagePosté: Mar 24 Mai, 2016 11:07
par alouettelama
Pascal Forget a écrit:Bonjour,

Je vais aussi chercher à me renseigner sur vos opinions et expériences en avionique. Je compte équiper mon avion d'un transpondeur ADSB IN et OUT pour pouvoir aller voler aux USA après 2020. Est-ce qu'un transpondeur ADSB peut servir de transpondeur mode C dans nos zones contrôlées ou faut-il que je conserve en plus le vieux transpondeur mode C qui est déjà dans l'avion?

Au plaisir de partager avec vous!


Bienvenue Pascal,

En avionique, c'est toujours bien d'être en avance plutôt qu'à la traîne. L'ADS-B Out est fort intéressant car, tôt ou tard, il deviendra obligatoire dans certains espaces aériens inférieurs. C'est la tendance. Un transpondeur mode S possède également les modes A et C, donc pas besoin d'avoir deux transpondeurs. Par contre, il faut se rendre compte que pour le mode S, il est nécessaire d'avoir d'autre équipements compatibles pour envoyer les données requises. Pour l'ADSB-In, il faut aussi avoir l'équipement capable d'afficher les informations reçues par le transpondeur, notamment un MFD.

Je dirais donc que si tu a l'intention de refaire ton avionique au complet, c'est vraiment intéressant d'avoir le mode S et l'ADS-B. C'est aussi un investissement de sécurité pour le futur : "voir et être vu" !

Pierre.

Re: Bonjour

MessagePosté: Ven 05 Mai, 2017 23:04
par Pascal Forget
Bonjour à tous, je l'ai finalement acheté! C'est un DA20-C1 1999. Il est stationné à CYJN. Je l'ai ramené de Simcoe en Ontario en deux temps. Un premier vol de Simcoe à Kingston, décollant d'une piste gazonnée, en passant par le sud du lac Ontario via les USA parce que les conditions étaient trop mauvaises par Toronto, suivi d'une semaine d'attente, puis hier après-midi de Kingston CYGK à Saint-Jean-sur-Richelieu CYJN.

Je navigue VFR en suivant le terrain, en syntonisant les VOR en route et en confirmant le tout avec ForeFlight. Il y a aussi un GPS VFR KLX 135A à bord. J'ai fait mettre la base de données à jour. J'aime voler entre 3500 et 5500 pieds vers l'est et 4500 ou 6500 pieds vers l'ouest. Parce que j'ai l'impression qu'il y a moins d'avions à ces altitudes, donc possiblement une risque moindre de collision. Aussi, ça me donne plus de temps et de distance franchissable pour un site d'aterrissage forcé ou de précaution en cas de besoin.

Au plaisir de vous croiser dans un RVA ou ailleurs cet été!

Re: Bonjour

MessagePosté: Sam 06 Mai, 2017 08:17
par nathalie101
Toutes mes félicitations Pascal! Bienvenue dans le groupe des propriétaires d'avion!

Tu as toute qu'une aventure pour ramener ton premier avion "à la maison". Une aventure mémorable qui restera avec toi à vie.

Au plaisir de te croiser cet été.

Nathalie

Re: Bonjour

MessagePosté: Sam 06 Mai, 2017 08:47
par abud
Félicitations un bel avion ;)p

Si un jour tu fais un vol en direction de CYYY et si tu désires laisse le moi savoir.

Martin

Re: Bonjour

MessagePosté: Sam 06 Mai, 2017 09:00
par Charles
Felicitations Pascal, bienvenue dans la famille des Diamond!

Ton avion est le plus à l'aise autour de 6000-8000 pieds. Hésite pas à grimper.

Re: Bonjour

MessagePosté: Sam 06 Mai, 2017 09:42
par Birdman
Belle machine. Sur ma liste des to-do. Essayer un DA-20. Il y a en a un à une école de St-Hubert. Je compte bien aller va ça de plus près.

Félicitations pour votre achat.

Birdman

Re: Bonjour

MessagePosté: Sam 06 Mai, 2017 09:44
par marmotte79
Félicitations Pascal, Très belle avion et agréable a piloter ayant moi-même fait ma formation sur un DA20 ! =:) ;)p

Re: Bonjour

MessagePosté: Sam 06 Mai, 2017 10:15
par Foxtrotpapa
Birdman a écrit:Belle machine. Sur ma liste des to-do. Essayer un DA-20. Il y a en a un à une école de St-Hubert. Je compte bien aller va ça de plus près.

Félicitations pour votre achat.

Birdman




Apres l'avoir acheté, tu pourra venir la mettre a CSD3.
Francois

Re: Bonjour

MessagePosté: Sam 06 Mai, 2017 10:19
par Birdman
Foxtrotpapa a écrit:
Birdman a écrit:Belle machine. Sur ma liste des to-do. Essayer un DA-20. Il y a en a un à une école de St-Hubert. Je compte bien aller va ça de plus près.

Félicitations pour votre achat.

Birdman




Apres l'avoir acheté, tu pourra venir la mettre a CSD3.
Francois


Tu lis dans mes pensées. Pas à court terme, mais ça pourrait arriver. :thumbup:

Birdman

Re: Bonjour

MessagePosté: Sam 06 Mai, 2017 12:37
par léo
Un beau DA 20! L'avion qui veut toujours et toujours volé! Félicitation =:) Pascal

Re: Bonjour

MessagePosté: Sam 06 Mai, 2017 13:24
par tonyb
Birdman a écrit:Belle machine. Sur ma liste des to-do. Essayer un DA-20. Il y a en a un à une école de St-Hubert. Je compte bien aller va ça de plus près.

Félicitations pour votre achat.

Birdman


C'est aussi dans mes todo!

Félicitations Pascal!