Bonjour

Vous venez de vous inscrire sur Pilotes Québec? Venez nous en dire un peu sur vous, votre formation, votre expérience, ce qui vous passionne de l'aviation! On a hâte de vous lire!

Bonjour

Messagepar Pascal Forget » Dim 22 Mai, 2016 23:29

Bonjour,

Je m'apelle Pascal Forget. Pour moi il s'agit d'un retour à l'aviation après une pause de dix ans. La vie est courte, je le réalise maintenant, j'ai donc décidé de réaliser un rêve et de m'acheter un avion.

Je pense à un DA20. Je sais qu'au Québec nous avons beaucoup de pilotes de brousse, et qu'il y a de beaux coins nature à visiter. L'avion idéal serait un mélange de la vitesse, la maniabilité et la frugalité d'un DA20 avec la capacité STOL et d'utiliser des pistes de gravier et de terre battue d'un SuperCub. Est-ce que ça existe? Pour moins de cinquante mille dollars?

Aussi, je me demandais s'il y a suffisamment de pistes asphaltées dans le nord du Québec pour se rendre jusqu'à Kuujuaaq? J'ai toujours rêvé de survoler la Baie James, idéalement avec mon propre avion.

Je vais aussi chercher à me renseigner sur vos opinions et expériences en avionique. Je compte équiper mon avion d'un transpondeur ADSB IN et OUT pour pouvoir aller voler aux USA après 2020. Est-ce qu'un transpondeur ADSB peut servir de transpondeur mode C dans nos zones contrôlées ou faut-il que je conserve en plus le vieux transpondeur mode C qui est déjà dans l'avion?

Au plaisir de partager avec vous!
Avatar de l’utilisateur
Pascal Forget
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 85
Inscription: Dim 22 Mai, 2016 23:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GSMT

Re: Bonjour

Messagepar ttq » Lun 23 Mai, 2016 06:59

bienvenue, une belle passion l'aviation
je viens de remplacer mon trs C par un S, pour extended squitter qui donne le ADS B out
pour le In c'est plus compliqué et beaucoup de solution de 2000 a 8000$
dépends de l'équipement de base de ton avion
dépends si tu as le WAAS ou non....


j-p
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bonjour

Messagepar Pascal Forget » Lun 23 Mai, 2016 07:13

Merci J-P pour les informations! L'avion que je pense acheter n'a qu'un vieux GPS qui n'est pas WAAS.
Avatar de l’utilisateur
Pascal Forget
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 85
Inscription: Dim 22 Mai, 2016 23:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GSMT

Re: Bonjour

Messagepar peterpan » Lun 23 Mai, 2016 07:42

Je ne connais pas vraiment les DA20, mais quand je le regarde, je ne le trouve pas très adapté pistes les pistes de gravier.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 865
Inscription: Ven 02 Mai, 2008 08:40
Localisation: Rouyn-Noranda
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:

Re: Bonjour

Messagepar cgoel » Lun 23 Mai, 2016 10:13

Quel est l'appareil que tu penses acheter, regarde je t'envoie un message prive
cgoel
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 404
Inscription: Ven 30 Sep, 2011 14:53
Localisation: La Sarre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: recherche
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bonjour

Messagepar Charles » Lun 23 Mai, 2016 13:40

peterpan a écrit:Je ne connais pas vraiment les DA20, mais quand je le regarde, je ne le trouve pas très adapté pistes les pistes de gravier.

Pierre


Et pourtant il se fait une version STOL avec train de brousse de son grand frère, le DA40, qui est particulièrement prisée par les russes, le Tundra Star: http://www.diamond-air.at/single-engine ... -star.html
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4189
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bonjour

Messagepar Luscombe » Lun 23 Mai, 2016 16:25

Bienvenue sur le forum !
Pour 50k$ un bon C172 pourrait faire pas mal toute et dans les mêmes vitesse que le DA-20 (presque aussi vite), si tu l'opère comme un deux places seulement, l'espace arrière te donnera une capacité cargo que le DA20 n'as pas.
Bon magasinage.
Avatar de l’utilisateur
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1297
Inscription: Mer 16 Fév, 2005 17:52
Localisation: St-Augustin-De-Desmaures
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Re: Bonjour

Messagepar alexfortin » Lun 23 Mai, 2016 16:34

Pascal Forget a écrit:
Aussi, je me demandais s'il y a suffisamment de pistes asphaltées dans le nord du Québec pour se rendre jusqu'à Kuujuaaq? J'ai toujours rêvé de survoler la Baie James, idéalement avec mon propre avion.!


Tu peux faire tout le québec au complet sur des pistes en gravier de qualité presque aussi belle que l'asphalte. En tout cas beaucoup mieux que certaines pistes d'asphalte qu'on a au sud.

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bonjour

Messagepar Pascal Forget » Lun 23 Mai, 2016 22:38

Merci à tous pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
Pascal Forget
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 85
Inscription: Dim 22 Mai, 2016 23:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GSMT

Re: Bonjour

Messagepar alouettelama » Mar 24 Mai, 2016 11:07

Pascal Forget a écrit:Bonjour,

Je vais aussi chercher à me renseigner sur vos opinions et expériences en avionique. Je compte équiper mon avion d'un transpondeur ADSB IN et OUT pour pouvoir aller voler aux USA après 2020. Est-ce qu'un transpondeur ADSB peut servir de transpondeur mode C dans nos zones contrôlées ou faut-il que je conserve en plus le vieux transpondeur mode C qui est déjà dans l'avion?

Au plaisir de partager avec vous!


Bienvenue Pascal,

En avionique, c'est toujours bien d'être en avance plutôt qu'à la traîne. L'ADS-B Out est fort intéressant car, tôt ou tard, il deviendra obligatoire dans certains espaces aériens inférieurs. C'est la tendance. Un transpondeur mode S possède également les modes A et C, donc pas besoin d'avoir deux transpondeurs. Par contre, il faut se rendre compte que pour le mode S, il est nécessaire d'avoir d'autre équipements compatibles pour envoyer les données requises. Pour l'ADSB-In, il faut aussi avoir l'équipement capable d'afficher les informations reçues par le transpondeur, notamment un MFD.

Je dirais donc que si tu a l'intention de refaire ton avionique au complet, c'est vraiment intéressant d'avoir le mode S et l'ADS-B. C'est aussi un investissement de sécurité pour le futur : "voir et être vu" !

Pierre.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 550
Inscription: Dim 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bonjour

Messagepar Pascal Forget » Ven 05 Mai, 2017 23:04

Bonjour à tous, je l'ai finalement acheté! C'est un DA20-C1 1999. Il est stationné à CYJN. Je l'ai ramené de Simcoe en Ontario en deux temps. Un premier vol de Simcoe à Kingston, décollant d'une piste gazonnée, en passant par le sud du lac Ontario via les USA parce que les conditions étaient trop mauvaises par Toronto, suivi d'une semaine d'attente, puis hier après-midi de Kingston CYGK à Saint-Jean-sur-Richelieu CYJN.

Je navigue VFR en suivant le terrain, en syntonisant les VOR en route et en confirmant le tout avec ForeFlight. Il y a aussi un GPS VFR KLX 135A à bord. J'ai fait mettre la base de données à jour. J'aime voler entre 3500 et 5500 pieds vers l'est et 4500 ou 6500 pieds vers l'ouest. Parce que j'ai l'impression qu'il y a moins d'avions à ces altitudes, donc possiblement une risque moindre de collision. Aussi, ça me donne plus de temps et de distance franchissable pour un site d'aterrissage forcé ou de précaution en cas de besoin.

Au plaisir de vous croiser dans un RVA ou ailleurs cet été!
Fichiers joints
C-GSMT_hd.jpg
Avatar de l’utilisateur
Pascal Forget
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 85
Inscription: Dim 22 Mai, 2016 23:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GSMT

Re: Bonjour

Messagepar nathalie101 » Sam 06 Mai, 2017 08:17

Toutes mes félicitations Pascal! Bienvenue dans le groupe des propriétaires d'avion!

Tu as toute qu'une aventure pour ramener ton premier avion "à la maison". Une aventure mémorable qui restera avec toi à vie.

Au plaisir de te croiser cet été.

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
nathalie101
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 128
Inscription: Sam 27 Fév, 2016 14:59
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion:

Re: Bonjour

Messagepar abud » Sam 06 Mai, 2017 08:47

Félicitations un bel avion ;)p

Si un jour tu fais un vol en direction de CYYY et si tu désires laisse le moi savoir.

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Bonjour

Messagepar Charles » Sam 06 Mai, 2017 09:00

Felicitations Pascal, bienvenue dans la famille des Diamond!

Ton avion est le plus à l'aise autour de 6000-8000 pieds. Hésite pas à grimper.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4189
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bonjour

Messagepar Birdman » Sam 06 Mai, 2017 09:42

Belle machine. Sur ma liste des to-do. Essayer un DA-20. Il y a en a un à une école de St-Hubert. Je compte bien aller va ça de plus près.

Félicitations pour votre achat.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Bonjour

Messagepar marmotte79 » Sam 06 Mai, 2017 09:44

Félicitations Pascal, Très belle avion et agréable a piloter ayant moi-même fait ma formation sur un DA20 ! =:) ;)p
Avatar de l’utilisateur
marmotte79
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 77
Inscription: Lun 12 Oct, 2009 20:20
Localisation: Sherbrooke
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bonjour

Messagepar Foxtrotpapa » Sam 06 Mai, 2017 10:15

Birdman a écrit:Belle machine. Sur ma liste des to-do. Essayer un DA-20. Il y a en a un à une école de St-Hubert. Je compte bien aller va ça de plus près.

Félicitations pour votre achat.

Birdman




Apres l'avoir acheté, tu pourra venir la mettre a CSD3.
Francois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Bonjour

Messagepar Birdman » Sam 06 Mai, 2017 10:19

Foxtrotpapa a écrit:
Birdman a écrit:Belle machine. Sur ma liste des to-do. Essayer un DA-20. Il y a en a un à une école de St-Hubert. Je compte bien aller va ça de plus près.

Félicitations pour votre achat.

Birdman




Apres l'avoir acheté, tu pourra venir la mettre a CSD3.
Francois


Tu lis dans mes pensées. Pas à court terme, mais ça pourrait arriver. :thumbup:

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Bonjour

Messagepar léo » Sam 06 Mai, 2017 12:37

Un beau DA 20! L'avion qui veut toujours et toujours volé! Félicitation =:) Pascal
Avatar de l’utilisateur
léo
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1058
Inscription: Mar 05 Sep, 2006 20:43
Localisation: Terrebonne
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28
Identification de l'avion:

Re: Bonjour

Messagepar tonyb » Sam 06 Mai, 2017 13:24

Birdman a écrit:Belle machine. Sur ma liste des to-do. Essayer un DA-20. Il y a en a un à une école de St-Hubert. Je compte bien aller va ça de plus près.

Félicitations pour votre achat.

Birdman


C'est aussi dans mes todo!

Félicitations Pascal!
Avatar de l’utilisateur
tonyb
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 125
Inscription: Sam 11 Juil, 2015 05:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers Présentation des nouveaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités