par attitude » Jeu 03 Aoû, 2017 13:02
C'est effectivement possible de voler avec un autre pilote afin de gagner de l'expérience et se familiariser avec les comms, les procédures, etc, mais ce ne sera qu'à titre de passager et les heures ne peuvent pas compter pour la formation. Bien que ça ne puisse compter pour Transport Canada, cette familiarisation pourrait éventuellement permettre de compléter en 45-50h au lieu de 55-60h alors oui, ça pourrait sûrement permettre de sauver quelques sous...
Selon-moi, la meilleure façon d'économiser des $$$ pour la formation est de bien préparer chaque vol. La charge de travail est souvent élevée lors des leçons en vol alors c'est beaucoup plus difficile d'apprendre puisque l'attention est divisée entre comprendre les concepts, voler l'avion et suivre tout ce qui se passe autour. Les heures de vol seront donc beaucoup plus efficace si la théorie est maîtrisée au sol puisque l'instructeur n'aura qu'à corriger la technique au lieu d'avoir à tout enseigner à 200$/hre.
Bref, pour optimiser les coûts:
- Faire toutes les lectures pertinentes aux exercices des prochaines leçons, autant de fois que requis pour bien maîtriser.
- Tenter de visualiser les différentes situations et répéter mentalement chacunes des étapes et procédures e.g. procédures d'urgences, étapes en cas de pannes moteur, checklists, étapes sortie vol lent, remise des gaz, décrochage, vrille, spirales, ...
Pour le 2e point, juste à penser à certains pilotes de voltige qui visualisent les étapes leurs routines sur chaise afin de réduire les possibilités d'erreurs en vol.
En complément des documents de Transport Canada et Entre ciel et terre, les guides de la FAA sont très bien conçus. À l'exceptions de certains éléments de réglementation qui diffèrent, le reste est généralement très pertinent.
Bonne chance pour le PPL Steven.