En Formation PPL

Vous venez de vous inscrire sur Pilotes Québec? Venez nous en dire un peu sur vous, votre formation, votre expérience, ce qui vous passionne de l'aviation! On a hâte de vous lire!

En Formation PPL

Messagepar Raiden38 » Jeu 03 Aoû, 2017 08:22

Bonjour à tous!

Je m'appelle Steven, 37 ans, de Laval, je débute mon PPL à Mirabel cette semaine, je suis bien heureux de me joindre à vous, afin d'en apprendre plus sur ce milieu! Si vous auriez des conseils pour me faire sauver quelques sous, ça serait très apprécié! :)

Je me demandais aussi si ça compte dans mes heures si je vole avec des particuliers comme vous ou si je dois absolument voler avec un instructeur jusqu'à ce que j'aie ma Licence?

Merci!
Raiden38
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 03 Aoû, 2017 08:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: En Formation PPL

Messagepar attitude » Jeu 03 Aoû, 2017 13:02

C'est effectivement possible de voler avec un autre pilote afin de gagner de l'expérience et se familiariser avec les comms, les procédures, etc, mais ce ne sera qu'à titre de passager et les heures ne peuvent pas compter pour la formation. Bien que ça ne puisse compter pour Transport Canada, cette familiarisation pourrait éventuellement permettre de compléter en 45-50h au lieu de 55-60h alors oui, ça pourrait sûrement permettre de sauver quelques sous...

Selon-moi, la meilleure façon d'économiser des $$$ pour la formation est de bien préparer chaque vol. La charge de travail est souvent élevée lors des leçons en vol alors c'est beaucoup plus difficile d'apprendre puisque l'attention est divisée entre comprendre les concepts, voler l'avion et suivre tout ce qui se passe autour. Les heures de vol seront donc beaucoup plus efficace si la théorie est maîtrisée au sol puisque l'instructeur n'aura qu'à corriger la technique au lieu d'avoir à tout enseigner à 200$/hre.

Bref, pour optimiser les coûts:
- Faire toutes les lectures pertinentes aux exercices des prochaines leçons, autant de fois que requis pour bien maîtriser.
- Tenter de visualiser les différentes situations et répéter mentalement chacunes des étapes et procédures e.g. procédures d'urgences, étapes en cas de pannes moteur, checklists, étapes sortie vol lent, remise des gaz, décrochage, vrille, spirales, ...

Pour le 2e point, juste à penser à certains pilotes de voltige qui visualisent les étapes leurs routines sur chaise afin de réduire les possibilités d'erreurs en vol.

En complément des documents de Transport Canada et Entre ciel et terre, les guides de la FAA sont très bien conçus. À l'exceptions de certains éléments de réglementation qui diffèrent, le reste est généralement très pertinent.

Bonne chance pour le PPL Steven.
attitude
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Mar 04 Nov, 2014 22:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: En Formation PPL

Messagepar Raiden38 » Jeu 03 Aoû, 2017 13:28

Bonjour Attitude

Merci beaucoup de votre réponse, c'est très apprécié! Je comprend votre point. Je suis très bon à retenir ce genre d'information donc je vais m'assurer de bien lire avant chaque cours pratique. J'ai déjà le livre entre ciel et terre, très bonne référence. Je peux aussi pratiquer sur X-Plane les mouvement du prochain cours, ça va aider je crois.

Pour ce qui est de voler avec d'autre pilotes, c'est dommage que ça ne compte pas mais je comprend très bien. Il ne me reste qu'à me trouver des amis! :)

Merci encore!

S.
Raiden38
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 03 Aoû, 2017 08:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: En Formation PPL

Messagepar Jean-Louis » Jeu 03 Aoû, 2017 13:35

Bonjour,

Je voudrais appuyer les propos de Attitude au sujet de la préparation des vols pour sauver quelques $$$.
A quelque niveau que ce soit, il faut parfaitement savoir ce que l'on va faire en vol AVANT de monter dans l'avion. C'est là que l'on gagne un temps précieux sur 2 volets :
- d'abord parce que la leçon est plus rapidement assimilée
- ensuite parce que l'on acquière une confiance en soi qui permet d'aller plus vite
Enfin, on prends l'habitude de bien préparer son vol et même si ça sort du sujet d'économiser pendant la formation, c'est important pour la suite.

Bons vols
Jean-Louis
Jean-Louis
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 14
Inscription: Lun 31 Juil, 2017 11:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Présentation des nouveaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités