Projet pilote privé!

Vous venez de vous inscrire sur Pilotes Québec? Venez nous en dire un peu sur vous, votre formation, votre expérience, ce qui vous passionne de l'aviation! On a hâte de vous lire!

Projet pilote privé!

Messagepar Dotrick » Dim 06 Aoû, 2017 00:01

Bonjour à tous,
Cet été, j'ai traversé le Canada en VR, visité le Yukon et l'Alaska... Un beau et loooonnnggg voyage pas encore terminé. Nous sommes aller pres du Mt Denali avec un Beaver, atterissage sur la neige (anneigissage???). Puis on voudrait maintenant essayer un vol en hydravion...
Est que c'est possible de voyager en avion pour visiter villes et parcs nationaux en famille ou entre amis..
Ce sont les questions que je me pose et la raison pour laquelle je souhaite me joindre à vous!

Patrick
Dotrick
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 3
Inscription: Sam 05 Aoû, 2017 23:44
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C172
Identification de l'avion: C-GYDG

Re: Projet pilote privé!

Messagepar Bob Cadi » Dim 06 Aoû, 2017 08:13

Bonjour Patrick ( l'aventurier ) ...

Tout un voyage et que de paysages.
Et oui il est grand notre pays.

Ta question quoi que simple demande un peu plus de précision.
Soit techniquement, afin de réaliser de tels voyages, nous devons savoir le poids total embarqué.
C'est afin de pouvoir déterminer le type d'hydravion à considérer.
Je vais y aller de supposition.
Mettons 2 adultes et 2 enfants.
Disons entre 500 et 550 lbs, si vous étiez Américain on ajouterais 250 lbs :lol:
Ensuite un 250 lbs de baggages
Alors on parle d'un poids de 800 lbs environ.
Mettons aussi le pilote , on arrive à 1000 lbs
Et un 4 heures de gaz pour un moteur de 300 hp minimum soit 400 lbs de gaz , un gros minimum.
Total de 1400 de payload.
Afin de rencontrer ce poids sur Hydravion, il ne nous reste que Certains Beavers DHC-2 ou un Cessna Grand Caravan.
Qui brulent encore plus d'essence.

Maintenant, pour des survols de 1-2-3 jours, il est surement possible de noliser un appareil.
Mais aucune compagnies connues n'offrent officiellement une possibilité de quelques semaines.
La raison est assez simple.
Un voyage en Hydravion ( en petite aviation ) au Québec ou dans une autre province va faire en sorte
qu'avec notre météo , vous serez chanceux si vous arrivez à voler 1 journée sur 2 .
Dernièrement des copains sur le présent site ont du attendre quelques semaines que pour revenir d'un périple
qui en heure de vol ne demandais que 10-12 heures...

Et une autre raison est le coût.( Assez prohibitif )
Louer un Beaver et son pilote doit tourner dans les 600 +++ $ de l'heure minimum.
Le locateur demandera un minimum d'heures garanties par jours, vole ou voles pas.
Mettons un 4 heures minimum..
On arrive alors à un coût de $ 2500 par jours, mais je dirais plus dans les $3000.00 pour être réaliste.
Louer un Cessna Grand Caravan sur flotteurs devrait aller dans les $800.00 de l'heure.
Mais ils sont tous sur des contrats forts lucratifs de transport minier ou sur des vols de géolocalisation.
Le nord de l'Ontario ont encore plusieurs gros appareils sur flotteurs en fonction commerciale.
Ici, il ne reste qu'Air Saguenay pouvant offrir un tel service.

Bref, si on projette de faire beaucoup de distance, faut calculer juste 1 journée sur 2 de transport.
C'est pas toutes les hydrobases qui offrent également de belles possibilités d'hébergement et tous ce que cela comporte.

Hydravion Aventure ( M.Priem ) offre des forfaits proche de ce dont tu parles, mais dans un cadre plus réaliste
qui comporte des destinations dans nos plus belles et luxueuses pourvoiries à quelques heures de distance de Montréal.
Mais coté visite, vous allez voir des épinettes, des épinettes des lacs et encore des épinettes.
Parfois le survol d'un petit village isolé...
http://www.hydravion.ca/fr-ca

En espérant vous éclairer un peu plus.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Projet pilote privé!

Messagepar abud » Dim 06 Aoû, 2017 08:21

Patrick un avion amphibie est un must si tu désires faire la Canada d`un océan à l`autre.

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Projet pilote privé!

Messagepar Louis_greniier » Dim 06 Aoû, 2017 08:57

abud a écrit:Patrick un avion amphibie est un must si tu désires faire la Canada d`un océan à l`autre.

Martin


Bob recommande chaleureusement le modèle Lake. Dans sa plus grosse version ;-)

Louis

Image
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Projet pilote privé!

Messagepar bush pilot » Dim 06 Aoû, 2017 09:21

bonjour M
si le but est d économisé du temps , oublie ca !!
si c est d économisé de l argent , oublie ca encore plus !!

si le but , c est de voir le canada , pas pressé , ca prendra le temp quil faut , du haut des air , et que ca coutera , ce que ca coutera $$$$

bienvenue dans l aviation légere
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Projet pilote privé!

Messagepar Louis_greniier » Dim 06 Aoû, 2017 09:45

Dotrick a écrit:de voyager en avion pour visiter villes et parcs nationaux en famille ou entre amis..


Pour les Parcs Nationaux, faut savoir qu'y amerrir ou atterrir ce n'est pas la liberté qu'on retrouve en dehors des Parcs. D'emblée, c'est comme hors portée. A moins d'avoir des autorisations spécifiques. Comme pour les villes, ils faut donc atterir à l'écart de ce qu'il y a à visiter et faire un peu de transport terrestre. Style taxi, Uber, vélo, voiture de courtoisie. Ca demande un peu de logistique. Au contraire de la Brousse sur hydravion ou l'on amerrit direct devant le camp.

Les USA sont très faciles à visiter en avion. Les infrastructures pour le permettre sont présentes partout et très amicales. Un pays immense comme les USA offre un certain avantage à être visité en petit avion. Si on se limite à une région plus petite, mettons le parc Yellowstone, vaut mieux y aller en avion de ligne, et louer un VR sur roues.

Comme projet, il faut avoir en tête que tout ce que l'on rêve de faire touristiquement en petit avion viendra bien après le projet avion lui même. Le tourisme est l'excuse qu'on n'atteindra peut-être pas. L'avion passe avant. Il faut vraiment être d'abord passionné d'aviation pour ensuite penser faire quelque chose avec. Les coûts , l'énergie, sont considérables. Il faut être prêt à consacrer et se dédier entièrement à la partie aéronautique, et longtemps, avant d'arriver à faire un projet touristique en avion.

Mais bon, une fois que c'est compris, et qu'on y a mis plusieurs années et toutes nos ressources financières, et parfois des vies et des deuils, on peut faire des trips qui n'ont pas d'égal.

Comme aller se promener avec un VR volant en Australie. Mais bon, faut avoir le cul bordé de nouilles de chance pour y arriver. Comme le mien. J'en remercie ma pute de grand mère qui s'est démenée de mille façons pour voler à ses clients leur capital de chance. Ça lui a demandé d'inventer des acrobaties du temps ou Le Cirque Du Soleil n'existait même pas. Elle tenait à me léguer quelque chose. Elle a réussi de la plus brillante façon. Je plains tous ces hommes qui se sont fait voler leurs chances sans s'en rendre compte. La jouissance rend aveugle. Ce n'est pas pour rien qu'on la pratique le plus souvent les yeux fermés ben dur comme si la douleur nous assaillait.

J'y fais référence parce qu'il y a similitude avec l'aviation. Un genre de jouissance qui nous coute cher sans qu'on n'y ait vu le coût au préalable, trop concentré par la beauté du mirage.

Louis

http://natmongeau.weebly.com/centre.html
Dernière édition par Louis_greniier le Dim 06 Aoû, 2017 09:59, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Projet pilote privé!

Messagepar ttq » Dim 06 Aoû, 2017 09:50

Les coûts , l'énergie, sont considérables. Il faut être prêt à consacrer et se dédier entièrement à la partie aéronautique, et longtemps, avant d'arriver à faire un projet touristique en avion.

cela résume assez l'ampleur du projet
mais ceci n'explique pas cela :nenon:

j-p
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Projet pilote privé!

Messagepar Bob Cadi » Dim 06 Aoû, 2017 09:59

Louis_greniier a écrit:
abud a écrit:Patrick un avion amphibie est un must si tu désires faire la Canada d`un océan à l`autre.

Martin


Bob recommande chaleureusement le modèle Lake. Dans sa plus grosse version ;-)

Louis

Image


Hu hummm....
Le seul appareil du type flying boat que j'accepterais de monter à bord serait un Canadair.
Et encore faudrait que je sois blessé et que ma vie en dépendait.

Image

Me faire secourir par un Lake...je préfère crever sur place, ce sera moins épeurant... :lol: :lol: :lol:

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Projet pilote privé!

Messagepar Louis_greniier » Dim 06 Aoû, 2017 10:04

Moi il y en a un pour lequel je serais prêt à beaucoup. Mais bon, ils l'ont crashé. Reconstruit et recraché.

Crisse de frites. Les français peuvent pas s'empêcher de s'en cuire. Même en vol. Une vraie recette pour crisser le feu à son VR volant.

Louis

Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Projet pilote privé!

Messagepar Louis_greniier » Dim 06 Aoû, 2017 10:11

Bob Cadi a écrit:Le seul appareil du type flying boat que j'accepterais de monter à bord serait un Canadair.
Bob


Hé ben !! On sent ici une certaine nouvelle ouverture d'esprit. C'est la fatigue qui t'attaque, Bob ?

Avouer une affaire de même. Ca doit être qu'on est le jour du Seigneur. Un vrai miracle

Louis

Image
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Projet pilote privé!

Messagepar air » Dim 06 Aoû, 2017 10:54

Merci Louis pour la vidéo de l'explorer 2.

Je suis à Playa del carmen et ça fait 5 jours, sans succès, que j'essaie de convaincre les filles de faire nos déplacements en avion versus les traversiers. Je vais peut-être avoir une chance avec ce vidéo.

Autre point pour notre ami qui désire débuter l'aviation. Je pense que pour plusieurs d'être nous, ce loisir entraine une libération d'endorphine, de dopamine et d'adrénaline, source de bien être physique. Ce bien être déclanche le désir de recherche sans cesse de cette sensation agréable, jusqu'à une tendance compulsive. Cette tendance ne sera pas toujours partagé avec le reste de la famille.

Bref, je ne suis pas médecin et notre système libère également de l'endorphine lors de la course à pieds. À vous la décision.
Fichiers joints
IMG_5825.JPG
IMG_5825.JPG (29.83 Kio) Vu 17110 fois
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Projet pilote privé!

Messagepar Bob Cadi » Dim 06 Aoû, 2017 11:14

Louis_greniier a écrit:Moi il y en a un pour lequel je serais prêt à beaucoup. Mais bon, ils l'ont crashé. Reconstruit et recraché.

Crisse de frites. Les français peuvent pas s'empêcher de s'en cuire. Même en vol. Une vraie recette pour crisser le feu à son VR volant.

Louis



Tsé,
Il faut admettre que le set-up de vidéo est bien réussit. ;)p
Avec plusieurs prises de low pass au dessus de paysages idylliques.
Je ne peux pas vraiment associé ce flying boat à ceux de type pusher dont le moteur est désaxé comparativement aux 2 types de tractions connues.
Soit avec la ligne de thrust qui est le moteur dans le nez ou comme les Twins à ailes hautes...style Twin Otter.

Que c'est beau d'avoir des rêves, du temps et les $$$ pour les réaliser...

Bob
Aussi, la tounne est fameuse...
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Projet pilote privé!

Messagepar Louis_greniier » Dim 06 Aoû, 2017 14:01

Bob Cadi a écrit:Je ne peux pas vraiment associé ce flying boat à ceux de type pusher dont le moteur est désaxé comparativement aux 2 types de tractions connues.


Ah oui, c'est vrai, une grosse différence en effet.

Je me souviens maintenant que le concepteur , Hubert, en avait glissé un mot. Je lui avais demandé pourquoi il n'avait pas conçu le petit explorer, comme le mien, en amphibie. Sa réponse était que, en mono-moteur, ça aurait pris un pusher et qu'il n'était pas chaud à l'idée. En bi-moteur, ça lui permettait de mettre les moteurs sur l'aile.

Assez incroyable l'aventure de cet avion de rêve. Hubert l'avait comme griffonné sur une nappe de table, et l'ingénieur de Avid Aircaft l'avait réalisé.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Projet pilote privé!

Messagepar Dotrick » Dim 06 Aoû, 2017 17:05

Merci pour vos réponses!
Je vais créer un nouveau post qui précise mon projet qui, selon vos réponses, me parait difficilement réalisable...
Dotrick
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 3
Inscription: Sam 05 Aoû, 2017 23:44
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C172
Identification de l'avion: C-GYDG

Re: Projet pilote privé!

Messagepar denimich » Dim 06 Aoû, 2017 18:39

Moi je dirais que c'est réalisable pour deux adultes seulement dans un avion 4 places sur roues avec beaucoup d'argent et une cédule extrêmement flexible (sera probablement plus long qu'un voyage en VR). Location de voiture à la fin de chaque journée de vol pour visiter les lieux désirés en plus des dépenses repas et coucher.

En vacances, j'ai fait, avec mon épouse, l'Ontario, le Québec et une partie des maritimes avec mon propre avion (Cessna 172) et mes propres dépenses. Donc, c'est réalisable avec une bonne préparation, un avion en très bon état et toujours avec des $$$$$$$.

Par contre le faire avec un avion de location serait extrêmement onéreux.
Denis +30°C c'est mieux que -30°C
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Présentation des nouveaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités