Cascadeur sous marin devenu pilote

Vous venez de vous inscrire sur Pilotes Québec? Venez nous en dire un peu sur vous, votre formation, votre expérience, ce qui vous passionne de l'aviation! On a hâte de vous lire!

Cascadeur sous marin devenu pilote

Messagepar cascadeur » Sam 09 Sep, 2017 09:35

Bonjour,

J'ai suivi mon cours de pilotage en 2009 à Saint-Jean-sur-Richelieu, qui est l'endroit par excellence pour apprendre mais qui malheureusement n'a plus d'école de pilotage. Lors de mon test en vol l'évaluateur m'a demandé en quelle année j'avais comencé mon cours... ça faisait 8 mois. Éventuellement j'ai continué et complété le vol de nuit, la licence commerciale et commencé ma formation d'instructeur de vol. J'ai même écrit un bulletin hebdomadaire pour l'école Devenir Pilote, "L'info qui plane", basé largement sur mes propres expériences, et sur les questions soulevées par les élèves alors que j'assistais à tous les cours théoriques, depuis le fond de la salle de classe.

J'étais sur le point de finir ma formation d'instructeur, l'examen théorique étant déjà passé et l'évaluation en vol approchant rapidement. Cependant, bien que je pouvais passer mes connaissances théoriques avec une grande aisance, à quiconque voulait apprendre, je trouvais mes habiletés pratiques (mon "stick and rudder") un peu faibles. Trop critique envers moi même? Peut être. Mais voici que se présente un petit avion, caché dans un hangar local et en quête d'adoption. S'il y a une façon de perfectionner ses habiletés en vol, c'est bien avec un avion disponible à 100%.

Ce qui m'a vraiment permis d'aller chercher ce qui me manquait, c'est un cours de vol acrobatique chez Aéro-Tigre à Saint-Mathieu de Beloeil. Je ne me suis pas rendu à l'annotation acrobatique, mais mes objectifs face à ce cours ont été clairement atteints. Un jour je finirai bien ça. Pendant ce temps, l'école de pilotage ferme à St-Jean, et donc l'acquisition du brevet d'instructeur est mis sur les tablettes. Devenant instructeur classe 4, l'emploi résultant requierera un voyagement de quelques heures par jour, ce qui n'est définitivement pas mon objectif de carrière.... surtout que je travaille déjà à plein temps dans un autre domaine.

J'ai fait l'essai du pendulaire à St-Hyacinthe, du planeur à St-Dominique, et de l'hélicoptère à Drummondville.

Je cherche toujours quelle est ma mission en aviation. Il doit certainement y avoir une raison pour que les circonstances me dirigent aussi ardument vers ce domaine. Approchant la retraite, je suis après tout trop vieux pour entamer une véritable carrière. Lorsque j'ai été approché par SÉRABEC, je croyais que mes antécédents de "cascadeur sous marin" suivis d'une participation dans une unité de sauvetage (section plongée), sans compter mon DEC en cartographie, m'alignaient naturellement vers ce domaine. Mais non, parce que je possède un avion et que mon véhicule de choix est celui ci pour me rendre à un aéroport éloigné, on m'a sommairement expulsé. J'ai été approché par PNPC Canada ("Pilots N Paws") dont la mission est de déménager des animaux domestiques lorsque la capacité des SPCA est dépassée et qu'il y a possiblité d'adoption ailleurs. C'est un bénévolat dispendieux oui, mais qui m'a permis de faire des vols utilitaires très intressants. Je suis allé entre autres trois fois à Toronto et une fois au Nouveau-Brunswick avec des pitous adorables.

J'ai écouté mes conversations avec l'ATC à l'aide de LiveATC.net. C'est convaincant, je peux aller n'importe où. J'ai volé à Casey et à Oshkosh. J'espère maintenant visiter mes amis et ma parenté qui sont éparpillés partout au Canada et aux États-Unis.
Alain Pepin
Cascadeur sous-marin devenu pilote
cascadeur
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 3
Inscription: Dim 20 Avr, 2014 08:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GBZU

Retourner vers Présentation des nouveaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités