20 ans plus tard je me décide! Go PPL!

Vous venez de vous inscrire sur Pilotes Québec? Venez nous en dire un peu sur vous, votre formation, votre expérience, ce qui vous passionne de l'aviation! On a hâte de vous lire!

20 ans plus tard je me décide! Go PPL!

Messagepar Gilbert » Lun 08 Jan, 2018 05:08

Bonjour à tous! Je suis bien heureux de rejoindre ce forum rempli d'infos super utiles, et par le fait même de rejoindre la communauté québécoise de pilotes!

Je m'appelle Gilbert, et j'ai fait la "gaffe" d'aller enfin suivre la séance de pilote d'un jour chez ALM à St-Mathieu. Après plus de 20 ans à me dire que j'aimerais être pilote d'avion un jour, j'y suis allé en début décembre et depuis ce jour il n'y a pas une journée qui passe sans regarder des vidéos YouTube de Piper-28 ou C-150 (et autres)... J'ai lu tellement de bons posts sur ce forum, j'ai "magasiné" des tonnes de sites de vente d'avion, j'ai fait accroire à ma femme que voler coûte juste 30$ de l'heure!! (haha) .. Bref, c'est devenu une vraie drogue avec seulement 45 minutes de vol derrière la cravate (fortement assisté par l'instructeur évidemment).

Suite à ce vol complètement passionnant, je ne savais aucunement par où commencer et c'est ce forum, par l'entremise de questions et réponses de qualité, que j'ai trouvé la façon de faire la plus logique, soit simplement commencer par un PPL et voir où ça me mènera. Je tiens d'ailleurs à remercier tous ceux qui malgré que plusieurs questions se répètent de temps à autre, vous prenez le temps de partager vos conseils, votre expérience et vos opinions. Vous faites la force de ce forum et ça donne encore plus le goût de s'embarquer dans l'aventure.

Alors voici mes objectifs, vous me direz ce que vous en pensez:
a) J'habite Mascouche donc je vise faire mon PPL cet été dès que l'aéroport de Terrebonne/Mascouche ouvrira (je cogne aux portes des écoles au jour 1 de l'ouverture). J'ai un penchant pour ALM puisque j'aime beaucoup l'enseignement de type familial/amical et à notre propre rythme. Étant donné que je travaille temps plein ailleurs, ça devrait prendre 6 à 12 mois j'imagine. À voir!

b) Suite au PPL, si je n'ai pas réussi à me trouver des partenaires ou un avion, je compte louer des blocs d'heures à l'école pour atteindre mon premier 80h de vol et ainsi me permettre ensuite de louer par l'entremise d'Aeropartenaires ou autres proprios. J'espère tout de même rapidement trouver une part d'avion à Terrebonne ou Joliette et/ou 2-3 partenaires prêts à se trouver un avion à chérir! Ceux que ça pourrait intéresser garder mon nom en note :thumbup: !!

c) Ensuite on profite de notre nouvelle passion et on voyage avec ma petite famille !

Bon désolé du roman, pour ceux qui sont encore ici, malgré toutes mes lectures j'ai quelques questions en tête dont je n'ai pas trouvé de réponse:

1) J'ai 34 ans, je travaille dans les services d'urgences et j'ai la chance de pouvoir prendre ma retraite à 50 ans (dans 16 ans). Est-il réaliste de penser que je m'amuse en privé d'ici là, que j'accumule disons, 50h de vol par année en moyenne et qu'à 50 ans je vais faire mon CPL à temps plein, et qu'ensuite je me trouve un petit travail dans le domaine. Est-ce que les 800 heures (50x16) en privé seront reconnues par les compagnies comme une bonne base ou ce sera tout à refaire une fois le CPL obtenu? Y a-t-il une distinctions heures faites au privé et heures faites en professionnel? Aux travers des 16 ans j'irais chercher des annotations de nuit et IFR graduellement. Est-il irréaliste également de penser trouver du travail à 50 ans alors que des jeunes compétents et ayant acquis des expériences de pilotage seront probablement plus intéressants qu'un gars à sa 2e carrière qui lui restera 10, 15 ans max à donner? Il faut aussi considérer qu'à 50 ans je vais avoir 2 ados à la maison et m'exiler n'est pas une option envisageable. (C'est loin tout ça, ça me tentera peut-être plus d'être CPL rendu là, mais bon, on jase!!)

2) Lorsqu'on sort du PPL, on a entre 45h et +/- 80h de vol d'expérience. Est-ce que ces heures sont comptabilisées dans l'expérience totale? Par exemple Aeropartenaires (à qui je devrai téléphoner et demander) demande un minimum de 80h de vol, est-ce que ce sont des heures indépendantes à celles de formations?

3) Y a-t-il ici des propriétaires d'avions qui font des locations de bloc d'heures (avions simples pour commencer) et quelles sont vos exigences quant à l'expérience du loueur // louez vous à des gens sortant du PPL ? Combien vous louez? (si c'est indiscret en public vous pouvez m'écrire en privé).

Voilà c'est pas mal ça pour l'instant! :thumbup:

Au plaisir de se croiser bientôt

Gilbert
Avatar de l’utilisateur
Gilbert
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 14
Inscription: Mar 26 Déc, 2017 20:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: 20 ans plus tard je me décide! Go PPL!

Messagepar bush pilot » Lun 08 Jan, 2018 10:06

Bravo !!

attend pas que terrebonne sois ouvert , tu risque d attendre toute ta vie. pas parceque je crois pas quil va ouvrir , mais en aviation faut pas attendre apres rien. attendre d avoir du temp , de l argent , que les enfant sois grand, pas une bonne anné etc.....ton 20 ans pourrais vite se transformer en 30 ans si tu continue a attendre.

je te met au defit de commencer cette semaine

l achute est ta meilleur options pour le moment , prens la !

pour ta conjointe et ton 30 $ l heure peut etre mieux lui dire tout de suite la verité.

elle va vite s en appercevoir aniway,
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: 20 ans plus tard je me décide! Go PPL!

Messagepar Foxtrotpapa » Lun 08 Jan, 2018 10:24

Je pense aussi comme bush , attend pas plus , commence maintenant. Une marche a la fois ! Prépare toi à dire: Traffic lachute pret pour un décollage piste 28 "
Il peut se passer plein de choses en 16 ans , tu peux penser a tout ca mais etape 1 : inscription !
Bienvenue dans le club des passionnés d'aviation!
Francois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: 20 ans plus tard je me décide! Go PPL!

Messagepar Gilbert » Lun 08 Jan, 2018 10:25

Merci pour ta réponse rapide bush pilot!!

Tu as absolument raison... mais je ne pourrai pas relever ton défi malheureusement ! Je te renégocie le défi à commencer mes cours avant la fin de 2018. J'ai vraiment beaucoup, beaucoup d'espoir en l’aéroport de Terrebonne puisque ce sera à 5 minutes de chez moi. Je regarde à l'instant le trajet pour aller à Lachute et google me dit 1h15 avec du trafic (il est 9h20 am, imagine à 7h et 15-16h ouch). Si je vais à Lachute, mes séances devront être calculées en fonction de la route à faire pour y aller et revenir, et du désagrément du &*#! de trafic. Il y a aussi une question de temps de déplacement étant papa / travailleur 40-50h semaine, perdre 1h30 / 2h par jour de formation, n'est pas idéal.
Mon option B, si Terrebonne n'ouvre pas cet été, serait l’aéroport de Joliette (St-Ambroise), puisque je viens de cette région et m'établir à cet endroit ne serait pas si mal. C'est pas trop pire si y'a pas le facteur trafic.
Aussi, corrigez moi si je me trompe, mais suivre mes cours à Terrebonne me permettrait d'établir mes contacts à cet endroit, ce qui faciliterait ma recherche de partenariat pour un avion, localisé justement à Terrebonne.

Ps. Pour ma femme, elle sait tout. Je faisais une petite blague macho pour faire rire les troupes :P

Au plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Gilbert
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 14
Inscription: Mar 26 Déc, 2017 20:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: 20 ans plus tard je me décide! Go PPL!

Messagepar Foxtrotpapa » Lun 08 Jan, 2018 10:32

Effectivement Joliette serait une bonne option. Je ne crois pas que le fait de faire ton ppl a un endroit x va faire en sorte qu'il sera plus facile de trouver des partenaires a cet endroit . Pour moi ce fut via le forum, les rva , le bouche a oreille, le net. Il ne faut pas se fermer de portes !
Francois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: 20 ans plus tard je me décide! Go PPL!

Messagepar Gilbert » Lun 08 Jan, 2018 10:36

Foxtrotpapa a écrit:Effectivement Joliette serait une bonne option. Je ne crois pas que le fait de faire ton ppl a un endroit x va faire en sorte qu'il sera plus facile de trouver des partenaires a cet endroit . Pour moi ce fut via le forum, les rva , le bouche a oreille, le net. Il ne faut pas se fermer de portes !
Francois


J'avoue! Merci François
Avatar de l’utilisateur
Gilbert
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 14
Inscription: Mar 26 Déc, 2017 20:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: 20 ans plus tard je me décide! Go PPL!

Messagepar Frank KKB » Lun 08 Jan, 2018 17:07

Salut Gilbert

ça fait bien des questions et surtout une grande planification pour un horizon de 15 à 20 ans...je te dirais tout simplement qu'il peut y avoir bien du changement pour planifier si longtemps en avance...je ne dis pas que ce n'est pas correct, je dis simplement qu'il faut y aller étape par étape...et tu verras avec le temps...tout va se placer tout seul...incluant la location, les blocs d'heure, les opportunités de partenariat...

Voici ma réflexion selon mon expérience...Tu travailles 40 à 50 h par semaine, tu as des enfants et ton temps semble restreint...et bien, plusieurs autres te le diront aussi, lorsque tu commenceras à faire ton PPL, tu devras y consacrer beaucoup de temps et idéalement dans le délais le plus court possible...et plus court possible c'est effectivement de 6 à 12 mois, car tu devras, en plus de travailler et de t'occuper de ta famille, prendre le temps qu'il te restera pour étudier ta théorie et faire ta pratique...sinon ce sera un éternel recommencement et tu te décourageras...en plus d'y engloutir de nombreux $$$

J'ai fait mon PPL en 9 mois en travaillant aussi à temps mais sans enfants à la maison et sans conjointe (à cette époque) alors j'y mettais pas mal tout mon temps libre...± 4 mois de cours théorique à raison de 2 fois par semaine (le soir dans mon cas) plus la pratique...dont plusieurs vols annulés en raison de la météo...ou avions non-disponible...bref lorsque tu sauteras dans ta formation...informe tes proches que tu auras moins de temps pour eux car si tu veux que le tout se déroule bien...tu dois avoir l'appui des tiens et tu dois foncer à fond...

Enfin, pour ce qui est du nouvel aéroport de Mascouche/Terrebonne j'espère qu'il se réalisera également...mais je ne sais vraiment pas s'il verra le jour et si oui dans combien de jours...(opinion bien personnel)

Je peux te dire en terminant, que je n'ai jamais regretté d'avoir fait mon PPL et que j'adore encore voler...et je me promets de voler plus que mon ± 50h par année que je fais, une fois que la retraire arrivera...

Bonne chance

François
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Re: 20 ans plus tard je me décide! Go PPL!

Messagepar Theo007 » Lun 08 Jan, 2018 17:54

J’ai fait mon privé sur 2 ans..

Ce a été slow et long... Mais j'évitais de me mettre de pression

Et je fessais avec ce que je pouvais, côté temps, budget, famille, business, etc..

C’est certain que sur 2 ans tu apprends moins vite et tu ne fais pas un record de nombreux d’heures (J’ai fait mon solo a 22 ou 24 heures, je crois)

Mais les heures que tu fais durant ta formation compte pour plus tard (ils sont pas perdu)

Au lieu d'attendre le moment parfait plus tard, je me suis dit je commence maintenant et j’apprends et m’amuse en même temps

Une chose a pas faire en aviation, est de se fixé des objectifs,,, 50 heures de vol a coté la réalité d’être au travail et famille c’est pas si facile

Quand le réussi a faire une saison de 25 heures je suis bien content (et je suis mon propre patron et j’ai un avion)

En aviation se mettre de la pression est la pire chose à faire

Même chose pour se trouver un partenaire, il est mieux d’acheter l’avion et offrir une part a qqn que tu auras choisi si l’occasion se présente


Bonne formation :thumbup:

Théo
Avatar de l’utilisateur
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7596
Inscription: Mar 20 Nov, 2007 23:55
Localisation: Valcourt (Estrie)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Re: 20 ans plus tard je me décide! Go PPL!

Messagepar Gilbert » Lun 08 Jan, 2018 17:55

Frank KKB a écrit:Salut Gilbert

J'ai fait mon PPL en 9 mois en travaillant aussi à temps mais sans enfants à la maison et sans conjointe (à cette époque) alors j'y mettais pas mal tout mon temps libre...± 4 mois de cours théorique à raison de 2 fois par semaine (le soir dans mon cas) plus la pratique...dont plusieurs vols annulés en raison de la météo...ou avions non-disponible...bref lorsque tu sauteras dans ta formation...informe tes proches que tu auras moins de temps pour eux car si tu veux que le tout se déroule bien...tu dois avoir l'appui des tiens et tu dois foncer à fond...

François


Très bon conseil que je garde en note! Ça donne une bonne idée du temps à investir.
J'ai effectivement tellement de questions.. désolé je vous ai "shooté" ça en me laissant emporter par l'excitation du moment. De toute façon je n'ai pas le choix de faire comme vous dites tous... commencer par simplement m'inscrire et suivre mon cours :saint:

Et le reste s'enchaînera!

Gilbert
Avatar de l’utilisateur
Gilbert
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 14
Inscription: Mar 26 Déc, 2017 20:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: 20 ans plus tard je me décide! Go PPL!

Messagepar Gilbert » Lun 08 Jan, 2018 18:00

Theo007 a écrit:J’ai fait mon privé sur 2 ans..


Une chose a pas faire en aviation, est de se fixé des objectifs,,, 50 heures de vol a coté la réalité d’être au travail et famille c’est pas si facile

Quand le réussi a faire une saison de 25 heures je suis bien content (et je suis mon propre patron et j’ai un avion)

En aviation se mettre de la pression est la pire chose à faire

Même chose pour se trouver un partenaire, il est mieux d’acheter l’avion et offrir une part a qqn que tu auras choisi si l’occasion se présente

Théo


Solides conseils également! C'est vrai que je me dis que dans un monde idéal 50h par année c'est bien mais je vois beaucoup de gens qui parlent plus de 25h et c'est pas impossible que je sois dans ce "range" là aussi.
Merci pour tes commentaires.
Très apprécié une fois de plus!
Gilbert
Avatar de l’utilisateur
Gilbert
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 14
Inscription: Mar 26 Déc, 2017 20:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: 20 ans plus tard je me décide! Go PPL!

Messagepar Charles » Lun 08 Jan, 2018 18:48

Gilbert, je dis comme les autres, attends pas. Et ça peut se faire rapidement. Si tu commences maintenant et que tu t'y mets, tu pourrais avoir ta licence à temps pour l'été. :thumbup:

Dans mon cas, j'avais trop attendu et c'est l'approche de la 40aine qui a été le déclencheur. J'ai d'ailleurs fait mon premier solo le jour de mes 40 ans. Comme j'avais du temps à rattraper, malgré une job assez accaparante et deux enfants au primaire, j'ai fini mon PPL au mois d'avril en 4 mois à peu près (donc toute la formation était en hiver, c'est pas un obstacle). J'ai acheté un avion en avril avant d'avoir fini le PPL. J'ai fait le vol de nuit en mai et l'OTT en août. En septembre, du haut de mes 70 heures environ, on s'est offert un voyage au salon nautique de Newport aux USA (vidéo de ce vol ci-dessous). Le printemps suivant, j'avais l'IFR en poche. Tout ça à temps partiel.

.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: 20 ans plus tard je me décide! Go PPL!

Messagepar Pascal Forget » Lun 08 Jan, 2018 20:25

Beaucoup de bons conseils ci-haut.

J'ai lambiné pendant deux ans pour faire mon PPL parce que je ne volais qu'une fois par semaine au début. Grosse erreur, parce que durant la semaine j'oubliais la moitié de ce que j'avais appris en vol. La semaine suivante fallait recommencer la moitié des choses que je n'avais pas assimiliées. J'ai teminé mon PPL en deux mois en étudiant toute la semaine, et en effectuant 3-4 vols par fin de semaine. C'était en 2005.

Depuis cette année, je suis propriétaire d'un DA20-C1. Au Québec l'an passé, on a eu un printemps très moche côté météo. Des nuages, de la pluie, du brouillard. Je vais voir combien d'heures j'arrive à voler cette année et si j'arriverai à aller dans les événements prévus à Halifax, Toronto et Oshkosh sans devoir annuler pour cause de mauvais temps. Je commence à penser à l'IFR (vol aux instruments). La formation n'est pas donnée, ça implique que je doive vendre mon avion et en acheter un certifié IFR, et que j'investisse sur des mises à jour de bases de données GPS Garmin en plus de la recertification aux deux ans.

Pour ce qui est de l'aéroport de Terrebonne, je n'y compterais certainement pas pour cette année. Un contrat d'asphalte comme celui-là il faut aller en appel d'offres, c'est long. Et ça c'est seulement une des nombreuses étapes avant que l'aéroport soit certifié.

Bonne chance dans ton apprentissage, je te souhaite que ça te fasse tripper autant que ça fait tripper la plupart des gens sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Pascal Forget
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 85
Inscription: Dim 22 Mai, 2016 23:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GSMT

Re: 20 ans plus tard je me décide! Go PPL!

Messagepar nathalie101 » Lun 08 Jan, 2018 21:07

Gilbert, je suis d'accord avec les autres: n'attends pas pour l'ouverture d'une école/aéroport. Je recommande fortement Lachute. J'ai terminée ma licence professionnelle chez-eux en juin 2017 et la formation y est excellente. Dépendant des instructeurs et de la culture de l'école, tu pourrais doubler voir même tripler les heures de formation. J'habite à Gatineau et malgré l'abondance d'école de pilotage à +/- 30 minutes de chez-moi (dont l'aéroport de Gatineau à 10 minutes), j'ai préférée aller à Lachute pour la qualité de l'enseignement. (Ils ont d'ailleurs gagner le prix de la meilleure école de pilotage au Québec par L'AQTA en 2017.)

Je suis tombé dans la marmite de l'aviation il y a plus de 5 ans. Ça m'a prit 2 ans 4 mois pour terminer mon PPL et moins d'un an pour mon CPL et vol de nuit. Ne t'arrête pas quant à l'âge. Même à 50 ans tu auras tes opportunités, évidemment si la santé suit (certificat médical). Et il y a la possibilité de devenir instructeur de vol ce qui t'assurerait de rester près de la maison.

J'avais le même rêve que toi quand j'ai fais mon PPL: faire des voyages avec ma famille. Par contre, ça a prit quelques années après l'obtention de ma licence pour qu'ils soient assez à l'aise pour venir faire des voyages avec moi. Mon fils m'a suivi pour la première fois en avion-camping à Casey en septembre dernier. Le meilleure truc? Commencez pas des vols courts, pas plus de 15-20 minutes. Les laisser sur leur faim pour qu'ils en redemandent!

J'ai mon avion depuis octobre 2015 et je fais facilement plus de 50h par année. Mais je n'ai plus d'autres loisirs et mon social c'est l'aviation! haha

Quant à la location de blocs d'heure, c'est très personnel. Les réparations sur un avion peuvent être couteuses et dans le cas d'un bris, eh bien le proprio perds aussi accès à son avion. Pour un C150 ça tourne au alentour de 60-80$/h, sans l'essence et un C172 100$ (à peu près si ma mémoire est bonne). C'est juste pour te donner une idée. En aviation les assurances sont plus exigeantes que Transports Canada quant au nombre d'heures, check-out, etc. Mais une fois que tu passes un certain nombre d'heure (proprio et pilote qui loue), ça change plus grand chose.

Je tripe encore au maximum dans cette belle aventure. Je travaille maintenant à en faire carrière. (Une deuxième carrière pour moi aussi.) Je suis certaine, juste en lisant tes messages, que ta passion est bien vivante et que tu t'amuseras à fond. La formation peut être difficile mais la récompense de toute la liberté et du plaisir que tu en retireras en vaut largement la peine. Le temps que tu te décides à commencer ta formation, je peux te faire la recommendation de commencer à lire les manuels de pilotage. La grosse base est dans le livre "Entre ciel et terre". http://www.vippilot.com/fr/entre-ciel-e ... ition-d715

Bonne chance!

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
nathalie101
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 128
Inscription: Sam 27 Fév, 2016 14:59
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion:

Re: 20 ans plus tard je me décide! Go PPL!

Messagepar sunsation288 » Mar 09 Jan, 2018 14:34

Tu fais bien Gilbert de poser des question ici , les gens sont formidable , et juste un petit conseil , si tu peut et ton instructeur veut , je te conseil une camera et un recorder pour les comm. , moi ça m' aide énormément ....
et quand la météo n' est pas bonne comme le temps des fêtes cette années , ben tu debrief dans le divan :)
hxxps://hobbyking.com/en_us/turnigy-hd- ... -case.html
hxxps://www.bestbuy.com/site/olympus-ws ... Id=4442800
sunsation288
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 29
Inscription: Sam 13 Aoû, 2016 07:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: 20 ans plus tard je me décide! Go PPL!

Messagepar Gilbert » Mer 10 Jan, 2018 03:20

Charles a écrit:Gilbert, je dis comme les autres, attends pas. Et ça peut se faire rapidement. Si tu commences maintenant et que tu t'y mets, tu pourrais avoir ta licence à temps pour l'été. :thumbup:

Dans mon cas, j'avais trop attendu et c'est l'approche de la 40aine qui a été le déclencheur. J'ai d'ailleurs fait mon premier solo le jour de mes 40 ans. Comme j'avais du temps à rattraper, malgré une job assez accaparante et deux enfants au primaire, j'ai fini mon PPL au mois d'avril en 4 mois à peu près (donc toute la formation était en hiver, c'est pas un obstacle). J'ai acheté un avion en avril avant d'avoir fini le PPL. J'ai fait le vol de nuit en mai et l'OTT en août. En septembre, du haut de mes 70 heures environ, on s'est offert un voyage au salon nautique de Newport aux USA (vidéo de ce vol ci-dessous). Le printemps suivant, j'avais l'IFR en poche. Tout ça à temps partiel.

.


Quand même toute une réussite 4 mois pour le PPL en étant popa! t'as clenché ça! Je crois avoir un rythme un peu plus lent mais c'est bon de lire ton parcours et voir que c'est possible!

J'ai vraiment hâte de commencer à tous lire vos commentaires et là je fais des lectures sur Lachute et Joliette... parce que y'en a pas un de vous qui m'a dit que d'attendre l'ouverture de Terrebonne était une bonne idée ;)

ahhh les batailles juridiques pour un p'tit bout d'asphalte... :oops:

Je suis incapable de visionner ton vidéo, ça dit que le pluggin n'est pas compatible (sur mon cell).. j'essayerai rendu à la maison!

Gilbert
Avatar de l’utilisateur
Gilbert
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 14
Inscription: Mar 26 Déc, 2017 20:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: 20 ans plus tard je me décide! Go PPL!

Messagepar Gilbert » Mer 10 Jan, 2018 03:49

Pascal, Nathalie et sunsation! Très motivant de vous lire, merci pour votre temps et vos suggestions!
Avatar de l’utilisateur
Gilbert
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 14
Inscription: Mar 26 Déc, 2017 20:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: 20 ans plus tard je me décide! Go PPL!

Messagepar Gilbert » Mar 20 Fév, 2018 20:40

Petit update à ceux qui m'ont aidé suite à mes 2000 questions!

Finalement je vous ai écouté et vous m'avez "crinqué" à commencer mes cours immédiatement plutôt que d'attendre cet été avec le futur Aérodrome des Moulins (Mascouche Terrebonne). J'ai un gros 3h de vol de fait :P :clap: :danse1:

Malgré plusieurs suggestions d'aller à Lachute j'ai choisi l'académie de l'aviation de Joliette pour plusieurs raisons, et j'en suis bien satisfait!

Je suis vraiment heureux d'avoir finalement commencé! Merci à tous, et on se croise sur les pistes ou dans les airs bientôt!

Gilbert

P.s. je me cherche des headsets ANR (Lightspeed, David Clark, Bose) si jamais vous connaissez qq1 qui veut s'en départir!
Avatar de l’utilisateur
Gilbert
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 14
Inscription: Mar 26 Déc, 2017 20:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: 20 ans plus tard je me décide! Go PPL!

Messagepar chico5817 » Mar 20 Fév, 2018 20:53

me semble que je connais cet appareil, aux couleurs de ALM...

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: 20 ans plus tard je me décide! Go PPL!

Messagepar Gilbert » Mar 20 Fév, 2018 20:58

chico5817 a écrit:me semble que je connais cet appareil, aux couleurs de ALM...

Pierre C.


Tu as l'oeil! :P

C'est effectivement ALM qui m'a fait voler mon premier 45 minutes avec un cours de pilote d'un jour. C'est ça qui m'a confirmé que je devais absolument commencer mon PPL.

ALM aurait très bien pu être mon école si ça n'avait pas pris 1h30 dans le trafic revenir chez moi à midi un vendredi. Et je n'ai pas eu la patience d'attendre leur retour à Mascouche

Gilbert
Avatar de l’utilisateur
Gilbert
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 14
Inscription: Mar 26 Déc, 2017 20:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: 20 ans plus tard je me décide! Go PPL!

Messagepar chico5817 » Mar 20 Fév, 2018 21:07

Avec quel instructeur voles tu?
Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers Présentation des nouveaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités