20 ans plus tard je me décide! Go PPL!
Posté: Lun 08 Jan, 2018 05:08
Bonjour à tous! Je suis bien heureux de rejoindre ce forum rempli d'infos super utiles, et par le fait même de rejoindre la communauté québécoise de pilotes!
Je m'appelle Gilbert, et j'ai fait la "gaffe" d'aller enfin suivre la séance de pilote d'un jour chez ALM à St-Mathieu. Après plus de 20 ans à me dire que j'aimerais être pilote d'avion un jour, j'y suis allé en début décembre et depuis ce jour il n'y a pas une journée qui passe sans regarder des vidéos YouTube de Piper-28 ou C-150 (et autres)... J'ai lu tellement de bons posts sur ce forum, j'ai "magasiné" des tonnes de sites de vente d'avion, j'ai fait accroire à ma femme que voler coûte juste 30$ de l'heure!! (haha) .. Bref, c'est devenu une vraie drogue avec seulement 45 minutes de vol derrière la cravate (fortement assisté par l'instructeur évidemment).
Suite à ce vol complètement passionnant, je ne savais aucunement par où commencer et c'est ce forum, par l'entremise de questions et réponses de qualité, que j'ai trouvé la façon de faire la plus logique, soit simplement commencer par un PPL et voir où ça me mènera. Je tiens d'ailleurs à remercier tous ceux qui malgré que plusieurs questions se répètent de temps à autre, vous prenez le temps de partager vos conseils, votre expérience et vos opinions. Vous faites la force de ce forum et ça donne encore plus le goût de s'embarquer dans l'aventure.
Alors voici mes objectifs, vous me direz ce que vous en pensez:
a) J'habite Mascouche donc je vise faire mon PPL cet été dès que l'aéroport de Terrebonne/Mascouche ouvrira (je cogne aux portes des écoles au jour 1 de l'ouverture). J'ai un penchant pour ALM puisque j'aime beaucoup l'enseignement de type familial/amical et à notre propre rythme. Étant donné que je travaille temps plein ailleurs, ça devrait prendre 6 à 12 mois j'imagine. À voir!
b) Suite au PPL, si je n'ai pas réussi à me trouver des partenaires ou un avion, je compte louer des blocs d'heures à l'école pour atteindre mon premier 80h de vol et ainsi me permettre ensuite de louer par l'entremise d'Aeropartenaires ou autres proprios. J'espère tout de même rapidement trouver une part d'avion à Terrebonne ou Joliette et/ou 2-3 partenaires prêts à se trouver un avion à chérir! Ceux que ça pourrait intéresser garder mon nom en note !!
c) Ensuite on profite de notre nouvelle passion et on voyage avec ma petite famille !
Bon désolé du roman, pour ceux qui sont encore ici, malgré toutes mes lectures j'ai quelques questions en tête dont je n'ai pas trouvé de réponse:
1) J'ai 34 ans, je travaille dans les services d'urgences et j'ai la chance de pouvoir prendre ma retraite à 50 ans (dans 16 ans). Est-il réaliste de penser que je m'amuse en privé d'ici là, que j'accumule disons, 50h de vol par année en moyenne et qu'à 50 ans je vais faire mon CPL à temps plein, et qu'ensuite je me trouve un petit travail dans le domaine. Est-ce que les 800 heures (50x16) en privé seront reconnues par les compagnies comme une bonne base ou ce sera tout à refaire une fois le CPL obtenu? Y a-t-il une distinctions heures faites au privé et heures faites en professionnel? Aux travers des 16 ans j'irais chercher des annotations de nuit et IFR graduellement. Est-il irréaliste également de penser trouver du travail à 50 ans alors que des jeunes compétents et ayant acquis des expériences de pilotage seront probablement plus intéressants qu'un gars à sa 2e carrière qui lui restera 10, 15 ans max à donner? Il faut aussi considérer qu'à 50 ans je vais avoir 2 ados à la maison et m'exiler n'est pas une option envisageable. (C'est loin tout ça, ça me tentera peut-être plus d'être CPL rendu là, mais bon, on jase!!)
2) Lorsqu'on sort du PPL, on a entre 45h et +/- 80h de vol d'expérience. Est-ce que ces heures sont comptabilisées dans l'expérience totale? Par exemple Aeropartenaires (à qui je devrai téléphoner et demander) demande un minimum de 80h de vol, est-ce que ce sont des heures indépendantes à celles de formations?
3) Y a-t-il ici des propriétaires d'avions qui font des locations de bloc d'heures (avions simples pour commencer) et quelles sont vos exigences quant à l'expérience du loueur // louez vous à des gens sortant du PPL ? Combien vous louez? (si c'est indiscret en public vous pouvez m'écrire en privé).
Voilà c'est pas mal ça pour l'instant!
Au plaisir de se croiser bientôt
Gilbert
Je m'appelle Gilbert, et j'ai fait la "gaffe" d'aller enfin suivre la séance de pilote d'un jour chez ALM à St-Mathieu. Après plus de 20 ans à me dire que j'aimerais être pilote d'avion un jour, j'y suis allé en début décembre et depuis ce jour il n'y a pas une journée qui passe sans regarder des vidéos YouTube de Piper-28 ou C-150 (et autres)... J'ai lu tellement de bons posts sur ce forum, j'ai "magasiné" des tonnes de sites de vente d'avion, j'ai fait accroire à ma femme que voler coûte juste 30$ de l'heure!! (haha) .. Bref, c'est devenu une vraie drogue avec seulement 45 minutes de vol derrière la cravate (fortement assisté par l'instructeur évidemment).
Suite à ce vol complètement passionnant, je ne savais aucunement par où commencer et c'est ce forum, par l'entremise de questions et réponses de qualité, que j'ai trouvé la façon de faire la plus logique, soit simplement commencer par un PPL et voir où ça me mènera. Je tiens d'ailleurs à remercier tous ceux qui malgré que plusieurs questions se répètent de temps à autre, vous prenez le temps de partager vos conseils, votre expérience et vos opinions. Vous faites la force de ce forum et ça donne encore plus le goût de s'embarquer dans l'aventure.
Alors voici mes objectifs, vous me direz ce que vous en pensez:
a) J'habite Mascouche donc je vise faire mon PPL cet été dès que l'aéroport de Terrebonne/Mascouche ouvrira (je cogne aux portes des écoles au jour 1 de l'ouverture). J'ai un penchant pour ALM puisque j'aime beaucoup l'enseignement de type familial/amical et à notre propre rythme. Étant donné que je travaille temps plein ailleurs, ça devrait prendre 6 à 12 mois j'imagine. À voir!
b) Suite au PPL, si je n'ai pas réussi à me trouver des partenaires ou un avion, je compte louer des blocs d'heures à l'école pour atteindre mon premier 80h de vol et ainsi me permettre ensuite de louer par l'entremise d'Aeropartenaires ou autres proprios. J'espère tout de même rapidement trouver une part d'avion à Terrebonne ou Joliette et/ou 2-3 partenaires prêts à se trouver un avion à chérir! Ceux que ça pourrait intéresser garder mon nom en note !!
c) Ensuite on profite de notre nouvelle passion et on voyage avec ma petite famille !
Bon désolé du roman, pour ceux qui sont encore ici, malgré toutes mes lectures j'ai quelques questions en tête dont je n'ai pas trouvé de réponse:
1) J'ai 34 ans, je travaille dans les services d'urgences et j'ai la chance de pouvoir prendre ma retraite à 50 ans (dans 16 ans). Est-il réaliste de penser que je m'amuse en privé d'ici là, que j'accumule disons, 50h de vol par année en moyenne et qu'à 50 ans je vais faire mon CPL à temps plein, et qu'ensuite je me trouve un petit travail dans le domaine. Est-ce que les 800 heures (50x16) en privé seront reconnues par les compagnies comme une bonne base ou ce sera tout à refaire une fois le CPL obtenu? Y a-t-il une distinctions heures faites au privé et heures faites en professionnel? Aux travers des 16 ans j'irais chercher des annotations de nuit et IFR graduellement. Est-il irréaliste également de penser trouver du travail à 50 ans alors que des jeunes compétents et ayant acquis des expériences de pilotage seront probablement plus intéressants qu'un gars à sa 2e carrière qui lui restera 10, 15 ans max à donner? Il faut aussi considérer qu'à 50 ans je vais avoir 2 ados à la maison et m'exiler n'est pas une option envisageable. (C'est loin tout ça, ça me tentera peut-être plus d'être CPL rendu là, mais bon, on jase!!)
2) Lorsqu'on sort du PPL, on a entre 45h et +/- 80h de vol d'expérience. Est-ce que ces heures sont comptabilisées dans l'expérience totale? Par exemple Aeropartenaires (à qui je devrai téléphoner et demander) demande un minimum de 80h de vol, est-ce que ce sont des heures indépendantes à celles de formations?
3) Y a-t-il ici des propriétaires d'avions qui font des locations de bloc d'heures (avions simples pour commencer) et quelles sont vos exigences quant à l'expérience du loueur // louez vous à des gens sortant du PPL ? Combien vous louez? (si c'est indiscret en public vous pouvez m'écrire en privé).
Voilà c'est pas mal ça pour l'instant!
Au plaisir de se croiser bientôt
Gilbert