Mon cadeau de fête que je me fais à 40 ans.

Vous venez de vous inscrire sur Pilotes Québec? Venez nous en dire un peu sur vous, votre formation, votre expérience, ce qui vous passionne de l'aviation! On a hâte de vous lire!

Mon cadeau de fête que je me fais à 40 ans.

Messagepar alexCYND » Lun 02 Avr, 2018 15:01

Bonjour je M'appelle Alexandre et je viens de Gatineau. Alors c'est pourquoi j'ai décidé du nom d'utilisateur alexCYND. CYND sera mon aéroport d'appartenance pour la durée de mon PPL..
Comme plusieurs d'entre vous ( sinon la majorité) je concrétise un rêve de petit garçons, qui est celui d'aller chercher ma licence de pilote. Mon amour de l'aviation a débuté lorsque j'avais 6 ans et que mes parents m'ont emmené avec eux à Puerto Vallarta et c'était à bord d'un Boeing 747, et mon père a fait les démarches pour que je puisse aller visiter le cockpit!!!!!! (oui on pouvait dans ce temps-là). Je n'ai aucun mot pour décrire ce que j'ai ressenti lorsque j'ai vécu mon premier décollage, visiter le cockpit ( je me souviens que le commandant de bord avait une cigarette sur le bord de la bouche (hahaha), et l'atterrissage. Ayoye... Par la suite, vers l'âge de 12 ans j'ai dit à mes parents que je voulais devenir pilote d'avion, mais comme tout bon père et mère qui veulent le mieux pour leurs enfants m'ont dit qu'il n'avait pas de travail là-dedans, et comme j'avais et encore aujourd'hui un énorme respect pour mes parents, je me suis dit qu'ils avaient raison. Je suis donc un enseignant dans le domaine de l'électronique orienté vers les télécommunications.

Mes ambitions: Je prévois faire ma formation de A à Z. J'entends par cela; PPL, CPL, IFR, vol de nuit, et instructeur. Mon horaire d'enseignant ( 2 mois de congé l'été) me permet d'entreprendre ces études et j'aimerais que lorsque tout sera fini, devenir instructeur de vol et continuer de travailler comme enseignant en électronique. De cette façon je pourrai rejoindre mon amour pour l'enseignement et mon amour pour l'aviation.

Je suis chanceux, car ma conjointe est en arrière de moi à 100%, et elle m'encourage beaucoup. Concernant ma conjointe, elle a une certaine crainte à embarquer dans les avions. Malgré ce fait elle ne s'empêche pas d'embarquer dans des gros porteurs lorsque nous allons en vacance. Mais pour elle, un avion ce n'est pas fait pour voler... surtout pas un C172 ou un Katana da-20. Par contre, j'aimerais bien un jour partir avec elle à bord d'un appareil. Est-ce que quelqu'un a déjà vécu la même situation? Et est-ce que votre conjointe (conjoint) a finalement surmonté sa peur et comment vous avez fait?

Question: Je débute ma théorie le 23 avril prochain, et je vais commencer à voler presque qu'en même temps. L'école a deux appareils mis à la disposition des élèves. Cessna c-172 m et Katana da-20 c1. J'ai un choix d'appareil à faire pour faire mes 45 heures de vol minimum requis avant de passer mon examen. Selon le conseil de plusieurs sur YouTube, forum, etc. Je devrais opter pour l'appareil le moins dispendieux lors de ma formation (dans ma situation c'est le Katana qui est 25 dollars de l'heure de moins que le c-172). Mais il n'a que deux places. Il est évident que l'idée d'aller chercher mes licences est qu'un jour je puisse partir avec ma conjointe et mes deux enfants ... alors il me faudrait prendre un c172... Je suis conscient que lorsque je déciderai de prendre un autre appareil, je devrai faire une check ride avec un instructeur...
Je crois que je vais opter pour faire mes cours sur le Katana afin de sauver des couts, et qu'après je prendrai l'argent économisé lors des 45 X25$ heures de vol et j'irai faire ma check ride sur un c172.
Ma question est: est-ce qu'il y en a qui ont fait cette transition et combien d'heures de formation je devrais m'attendre afin de réussir un check ride sur un autre appareil?
Merci pour vos recommandations et s'il y a des gens de Gatineau, vous pouvez vous manifester.
Alexandre.
Dernière édition par alexCYND le Lun 02 Avr, 2018 21:28, édité 1 fois.
alexCYND
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 15
Inscription: Ven 30 Mar, 2018 17:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Mon cadeau de fête que je me fais à 40 ans.

Messagepar lafontma » Lun 02 Avr, 2018 15:45

Bonjour,

Je fait le parcours à l"opposé du tiens. C'est à dire à l'endroit ou j'ai fait mon cours, il n'y avait que des 152 et 172. Donc j'ai fait mon cours sur 172. Maintenant je loue d'un endroit ou il y a un Katana. Avec mon maigre 85h , cela a pris 2h pour etre checker sur le katana dont une heure ou je mesuis taper une journee avec des vents de travers a 70 degree rafalant a 25k... Mettons que j'ai appris rapidement comment atterir le katana qui en passant ne veut pas atterrir... A la base c'est pas mal un planeur cet avion la.

Ma réponse ne t'aide probablement pas beaucoup mais je dirais que transitioner de un à l'autre se fait assez simplement.


Et félicitations dans ta démarche.
lafontma
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 12
Inscription: Mer 03 Juil, 2013 11:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Mon cadeau de fête que je me fais à 40 ans.

Messagepar yvesg » Lun 02 Avr, 2018 15:46

Bonjour Alexandre. J’ai passé par un chemin très semblable au tien.. j’étais enseignant en électro à la Cité Collégiale d’Ottawa lorsque j’ai fait ma licence en 1997.... spécialité télécoms aussi. J’avais 35 ans à l’époque!

C’est une bonne idée de réduire les frais pour ton cours. C’est facile de se faire approuver sur un autre modèle par la suite. Si tu désire discuter de tout ça, ne te gêne pas pour me contacter en message privé.

Yves

P.S. Je suis de Gatineau aussi... mon avion: Mooney C-FQKM
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 514
Inscription: Mer 25 Juin, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Mon cadeau de fête que je me fais à 40 ans.

Messagepar tonyb » Lun 02 Avr, 2018 18:26

Va pour le katana. J'ai eu l'occasion de faire 1.5h avec un instructeur.

C'est vraiment un avion le fun a piloter. Ca va consommer moins que le 172 donc ca va te couter moins cher pour faire ton training.

Un check 172 se fait assez facilement par la suite.
Avatar de l’utilisateur
tonyb
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 125
Inscription: Sam 11 Juil, 2015 05:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Mon cadeau de fête que je me fais à 40 ans.

Messagepar Birdman » Mar 03 Avr, 2018 10:31

Vas-y pour le moins dispendieux. Après le PPL, un bon check (2h) sur le 172 et le tour sera joué. Mais c'est un must, parce que tu sera habitué au DA-20 qui plane à n'en plus finir. Le 172 plane beaucoup moins et il s'emballe plus facilement en vitesse en finale. Un coup que tu es habitué, ça va tout seul.

Pour ta conjointe, j'ai le même problème. Elle m'appuie (c'est d'ailleurs elle pour m'a donné le PILOTE D'UN JOUR), mais elle ne veut rien savoir d'embarquer dans mon avion. Elle m'a dit qu'elle embarquerait peut-être si je lui fait une ride à la brunante (pas de turbulence) avec mon instructeur en siège arrière. :lol: (J'ai mon PPL avec 160 hres). Alors, t'en fait pas trop. Ça va finir par arriver un jour peut-être. Mon intructeur est crampé mais ça ne me dérange pas, je vais faire comme ça si ça peut la rassurer.

Personnellement, j'ai fait mon PPL en 62 heures sur 150, un CHECK de 2 heures sur 172, 2 heures sur PA-28 Warrior, etc.

C'est tellement un beau hobby. Vas-y.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Mon cadeau de fête que je me fais à 40 ans.

Messagepar Charles » Mar 03 Avr, 2018 14:14

Bonjour AlexCYND et bienvenue!

Ça ressemble à mon histoire ça. Approchant la quarantaine, j'ai décidé de faire un PPL et j'ai fait mon premier solo le jour de mes 40 ans. J'avais le même choix que toi entre un C-152 et un DA20. Comme je faisais la licence pour me faire plaisir, j'ai décidé de prendre l'avion qui me paraissait le plus plaisant à piloter et j'ai choisi le DA20 malgré le coût et je ne l'ai pas regretté. Le 25$ de l'heure de plus va représenter peut-être 10-15% de plus sur le coût total de la formation mais augmentera le fun de 50% à mon avis. Pour ma part, j'avais débuté ma formation en décembre et j'ai passé le PPL en avril à 51 heures.

Je pensais avoir assouvi mon désir de voler en faisant le PPL et que j'en resterais là, quitte à voler une fois de temps en temps pour le fun en louant un avion. Mais j'ai rapidement perdu le contrôle de cette situation. Peu avant le PPL, j'ai acheté un avion. Puis, après le PPL, j'ai continué pour l'annotation de nuit. Puis l'annotation VFR OTT. Puis j'ai fait la qualification IFR. Et là, 8 ans plus tard, je suis encore en train d'upgrader l'avion et je suis rendu à un peu plus de 900 heures de vol.

Il y a moyen que la famille y trouve son compte également. Oublie les vols pour aller nulle part, le fun de voler, c'est pour toi. Eux, ce qui les allumera, ce sont les destinations que tu leur proposeras. Dans notre cas, on a fait des voyages en famille absolument mémorables (quelques exemples, certains à plusieurs reprises: Maritimes, Ottawa, Toronto, Philadelphie, New York, Cape Cod, Cape Hatteras, Floride, Maine, etc.). Et on va au chalet pas mal tous les weekends en avion durant la belle saison.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Mon cadeau de fête que je me fais à 40 ans.

Messagepar alexCYND » Mar 03 Avr, 2018 15:42

Merci à tous pour les précieux conseils !!!! c'est très apprécié!!!!
alexCYND
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 15
Inscription: Ven 30 Mar, 2018 17:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Mon cadeau de fête que je me fais à 40 ans.

Messagepar léo » Mar 03 Avr, 2018 18:30

Hey bravo Alexandre,

Bienvenue sur le forum, effectivement moi aussi c’est un go pour le DA20, après annotation sur le Cessna 172 une heure ou deux. J’ai voler une vingtaine d’heures sur le DA20 et environ 500 heures sur le Cessna 172 tu vas vite t’apercevoir que tu étais bien en DA 20. Sa performe pas mal et le stick c’est cool une petite sportive vs une dodge Caravane :shock: J’ai commencé ma licence à 35 ans PPL nuit VFR ,aujourd’hui ma conjointe ne vient pas faire des vols local, mais quand on part pour Ottawa Toronto, Newyork,Floride,Bahamas c’est un gros Oui et c’est vraiment fun pour tout monde ,Même moi les vols local m’ennuie des fois,tu va voir que tu fait le tour assez vite dans coin.
Bonne chance ;)p

Leo
Avatar de l’utilisateur
léo
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1058
Inscription: Mar 05 Sep, 2006 20:43
Localisation: Terrebonne
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28
Identification de l'avion:


Retourner vers Présentation des nouveaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités