Ma présentation

Vous venez de vous inscrire sur Pilotes Québec? Venez nous en dire un peu sur vous, votre formation, votre expérience, ce qui vous passionne de l'aviation! On a hâte de vous lire!

Ma présentation

Messagepar CAF-Pilot » Sam 19 Mai, 2018 15:51

Bonjour a tous.
Comme mon pseudonyme le dit je suis un étudiant des forces canadiennes au collège royal St-Jean dans le programme Science Nature.
L’année prochaine j'irais a l'université pour avoir un baccalauréat en technologie de l'aviation, à Seneca, Toronto.
Je suis ici pour en apprendre un peux plus sur l'aviation et pour me pratiquer car j'ai X-Plane 11 sur mon ordinateur.
Merci
Avatar de l’utilisateur
CAF-Pilot
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 6
Inscription: Sam 19 Mai, 2018 14:21
Localisation: Rive-Sud, Montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ma présentation

Messagepar Zico » Sam 19 Mai, 2018 16:01

CAF-Pilot a écrit:Bonjour a tous.
Comme mon pseudonyme le dit je suis un étudiant des forces canadiennes au collège royal St-Jean dans le programme Science Nature.
L’année prochaine j'irais a l'université pour avoir un baccalauréat en technologie de l'aviation, à Seneca, Toronto.
Je suis ici pour en apprendre un peux plus sur l'aviation et pour me pratiquer car j'ai X-Plane 11 sur mon ordinateur.
Merci


Oh, oh ! J'en connais deux qui vont être contents. Mrenaud, Outlaw58 ! Denimich aussi :danse1:

Bienvenu CAF-Pilot, tu es à la bonne place pour en apprendre un peu plus sur l'aviation. Un beau forum avec une belle brochette de pilotes.

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ma présentation

Messagepar CAF-Pilot » Sam 19 Mai, 2018 17:56

Zico a écrit:
CAF-Pilot a écrit:Bonjour a tous.
Comme mon pseudonyme le dit je suis un étudiant des forces canadiennes au collège royal St-Jean dans le programme Science Nature.
L’année prochaine j'irais a l'université pour avoir un baccalauréat en technologie de l'aviation, à Seneca, Toronto.
Je suis ici pour en apprendre un peux plus sur l'aviation et pour me pratiquer car j'ai X-Plane 11 sur mon ordinateur.
Merci


Oh, oh ! J'en connais deux qui vont être contents. Mrenaud, Outlaw58 ! Denimich aussi :danse1:

Bienvenu CAF-Pilot, tu es à la bonne place pour en apprendre un peu plus sur l'aviation. Un beau forum avec une belle brochette de pilotes.

Martine


Merci beaucoup pour l'accueil :)
Avatar de l’utilisateur
CAF-Pilot
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 6
Inscription: Sam 19 Mai, 2018 14:21
Localisation: Rive-Sud, Montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ma présentation

Messagepar mrenaud » Sam 19 Mai, 2018 20:58

Bienvenue. Nous sommes quelques pilotes des FAC sur le forum. Si tu as des questions sur l'entraînement ou encore la carrière, laisse-nous savoir.

P.S.: je ne savais pas que les étudiants du programme CEOTP de Seneca faisaient l'année préparatoire.
Avatar de l’utilisateur
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1212
Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
Localisation: Alberta
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ma présentation

Messagepar Outlaw58 » Sam 19 Mai, 2018 21:12

mrenaud a écrit:Bienvenue. Nous sommes quelques pilotes des FAC sur le forum. Si tu as des questions sur l'entraînement ou encore la carrière, laisse-nous savoir.

P.S.: je ne savais pas que les étudiants du programme CEOTP de Seneca faisaient l'année préparatoire.


Ouais j'avais entendu des bribes ici et la sur ce programme mais je n'en sais pas trop.

N'aie pas peur de donner des details CAF ;)

JP
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 569
Inscription: Mer 11 Jan, 2012 00:25
Localisation: Chambly, QC
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ma présentation

Messagepar CAF-Pilot » Sam 19 Mai, 2018 21:27

Outlaw58 a écrit:
mrenaud a écrit:Bienvenue. Nous sommes quelques pilotes des FAC sur le forum. Si tu as des questions sur l'entraînement ou encore la carrière, laisse-nous savoir.

P.S.: je ne savais pas que les étudiants du programme CEOTP de Seneca faisaient l'année préparatoire.


Ouais j'avais entendu des bribes ici et la sur ce programme mais je n'en sais pas trop.

N'aie pas peur de donner des details CAF ;)

JP

Bien sur !, c'est un nouveau programme qui permet aux futurs pilotes des FAC de faire leur formation plus rapidement. Même principe que toute formation offerte par l'armée, tu doit servir pour eux à la fin de ta formation. :)

"Ces étudiants font partie d’un programme conjoint novateur qui est offert par le collège de la région de Toronto et les Forces armées canadiennes (FAC). Le nouveau programme de pilote du Programme de formation des officiers – Éducation permanente (PFOEP) a été conçu pour permettre à des étudiants d’obtenir un brevet de pilote et un baccalauréat en technologie de l’aviation en quatre ans seulement, trois ans de moins qu’il n’en faut pour obtenir la même formation au Collège militaire royal de Kingston, en Ontario".

Pour plus d'informations : http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/art ... s/hrhjdzop
Avatar de l’utilisateur
CAF-Pilot
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 6
Inscription: Sam 19 Mai, 2018 14:21
Localisation: Rive-Sud, Montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ma présentation

Messagepar mrenaud » Sam 19 Mai, 2018 21:32

Je connais bien le programme de Seneca. Je ne savais pas que ces étudiants passaient pas l'année préparatoire.
Avatar de l’utilisateur
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1212
Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
Localisation: Alberta
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ma présentation

Messagepar CAF-Pilot » Sam 19 Mai, 2018 23:00

mrenaud a écrit:Je connais bien le programme de Seneca. Je ne savais pas que ces étudiants passaient pas l'année préparatoire.


Par curiosité quel était l'ancien cheminement pour être pilote chez les FAC ?

C'est bien un CF-18 ton avatar ? :thumbup: :o
Avatar de l’utilisateur
CAF-Pilot
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 6
Inscription: Sam 19 Mai, 2018 14:21
Localisation: Rive-Sud, Montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ma présentation

Messagepar mrenaud » Sam 19 Mai, 2018 23:12

L'"ancien" cheminement est toujours d'actualité puisqu'il est celui qui amène le plus de pilote chaque année: 4 (ou 5 ans si on doit faire l'année préparatoire) au Collège Militaire suivi des phases II, III, IV (pour les pilotes de chasse) et l'entraînement opérationnel sur type.

Oui c'est un F-18, au Nord de Tripoli en Libye.
Avatar de l’utilisateur
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1212
Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
Localisation: Alberta
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ma présentation

Messagepar CAF-Pilot » Dim 20 Mai, 2018 00:10

mrenaud a écrit:L'"ancien" cheminement est toujours d'actualité puisqu'il est celui qui amène le plus de pilote chaque année: 4 (ou 5 ans si on doit faire l'année préparatoire) au Collège Militaire suivi des phases II, III, IV (pour les pilotes de chasse) et l'entraînement opérationnel sur type.

Oui c'est un F-18, au Nord de Tripoli en Libye.


Pas mal :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
CAF-Pilot
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 6
Inscription: Sam 19 Mai, 2018 14:21
Localisation: Rive-Sud, Montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ma présentation

Messagepar Outlaw58 » Lun 21 Mai, 2018 01:05

L"encore plus ancien chemin (le mien), te permettait de faire la formation de pilote directement après le secondaire.

Les officiers des métiers opérationnels (PLT, ANAV, MARS, INF, ARM, ART, LOG) n"étaient pas obligé d'avoir un baccalauréat pendant ces années. Quelques années plus tard, on a décrété que pour être officier, le bacc universitaire serait obligatoire.

Bien que je comprends la logique derriere cette politique, c'est mon humble avis que la perte de jeunes officiers complètement qualifiés dans la très jeune vingtaine a plutôt fait mal aux forces. Un officier dans la jeune vingtaine se magasine une aventure, une experience. Alors que le l'officier plus mature a la fin de ses etudes universitaires, a probablement deja une famille en devenir et se magasine un nid.

J'applaudis cette initiative qui tente de placer de jeunes pilotes dans les cockpits le plus tot possible. Je crois que ces pilotes seront une addition bienvenue dans l'ARC :)

JP
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 569
Inscription: Mer 11 Jan, 2012 00:25
Localisation: Chambly, QC
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ma présentation

Messagepar denimich » Lun 21 Mai, 2018 08:53

Outlaw58 a écrit:encore plus ancien chemin (le mien), te permettait de faire la formation de pilote directement après le secondaire.
JP

Même chemin (bon ça révèle nos âges) mais j'en ai quand même fait une carrière.
Denis +30°C c'est mieux que -30°C
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ma présentation

Messagepar Zico » Lun 21 Mai, 2018 08:58

Outlaw58 a écrit:L"encore plus ancien chemin (le mien), te permettait de faire la formation de pilote directement après le secondaire.

Les officiers des métiers opérationnels (PLT, ANAV, MARS, INF, ARM, ART, LOG) n"étaient pas obligé d'avoir un baccalauréat pendant ces années. Quelques années plus tard, on a décrété que pour être officier, le bacc universitaire serait obligatoire.

Bien que je comprends la logique derriere cette politique, c'est mon humble avis que la perte de jeunes officiers complètement qualifiés dans la très jeune vingtaine a plutôt fait mal aux forces. Un officier dans la jeune vingtaine se magasine une aventure, une experience. Alors que le l'officier plus mature a la fin de ses etudes universitaires, a probablement deja une famille en devenir et se magasine un nid.

J'applaudis cette initiative qui tente de placer de jeunes pilotes dans les cockpits le plus tot possible. Je crois que ces pilotes seront une addition bienvenue dans l'ARC :)

JP


Un bac universitaire c'est seulement si tu veux être officier ou aussi pour être pilote ?

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ma présentation

Messagepar mrenaud » Lun 21 Mai, 2018 10:19

Tous les pilotes sont des officiers alors de nos jours, il faut un Bac. Dans le "temps" ( :lol: ), il y avait des programmes d'enrôlement qui permettaient aux officiers de joindre sans Bac et le Bac n'était pas nécessaire, à moins de vouloir des promotions.
Avatar de l’utilisateur
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1212
Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
Localisation: Alberta
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ma présentation

Messagepar Zico » Lun 21 Mai, 2018 11:07

Donc, le jeune qui est très bon avec les machines (que ce soit roulantes ou volantes) mais qui n'est pas du tout "scolaire", ne peut pas devenir pilote ? C'est du talent gaspillé ça.
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ma présentation

Messagepar CAF-Pilot » Lun 21 Mai, 2018 12:39

Zico a écrit:Donc, le jeune qui est très bon avec les machines (que ce soit roulantes ou volantes) mais qui n'est pas du tout "scolaire", ne peut pas devenir pilote ? C'est du talent gaspillé ça.

Même aujourd’hui , une personne qui n'est pas du tout scolaire ne peux pas devenir pilote pour les Forces Canadiennes ou pour une compagnie comme Air Canada , Air Transat. Même avec de l’expérience, ce qu'ils recherchent c'est un diplôme universitaire. Je trouve cela 'inutile', car il existe plusieurs personnes qui ont du talent, mais qui se découragent en voyant le parcours à suivre. :?
Avatar de l’utilisateur
CAF-Pilot
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 6
Inscription: Sam 19 Mai, 2018 14:21
Localisation: Rive-Sud, Montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ma présentation

Messagepar jacdor » Lun 21 Mai, 2018 22:57

Ca c'etais il y as quelques mois, ca vas changer rapidement(deja entrain de changer) avec la demande de pilotes qui empires a la journee, ils vont etre beaucoup moins indépendant et restrictif.
Cela a toujours ete pareil dans n'importe quel métiers, moins la demande est forte et plus les prérequis sont élevés et vice versa.

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Présentation des nouveaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités