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Ma présentation

MessagePosté: Sam 19 Mai, 2018 15:51
par CAF-Pilot
Bonjour a tous.
Comme mon pseudonyme le dit je suis un étudiant des forces canadiennes au collège royal St-Jean dans le programme Science Nature.
L’année prochaine j'irais a l'université pour avoir un baccalauréat en technologie de l'aviation, à Seneca, Toronto.
Je suis ici pour en apprendre un peux plus sur l'aviation et pour me pratiquer car j'ai X-Plane 11 sur mon ordinateur.
Merci

Re: Ma présentation

MessagePosté: Sam 19 Mai, 2018 16:01
par Zico
CAF-Pilot a écrit:Bonjour a tous.
Comme mon pseudonyme le dit je suis un étudiant des forces canadiennes au collège royal St-Jean dans le programme Science Nature.
L’année prochaine j'irais a l'université pour avoir un baccalauréat en technologie de l'aviation, à Seneca, Toronto.
Je suis ici pour en apprendre un peux plus sur l'aviation et pour me pratiquer car j'ai X-Plane 11 sur mon ordinateur.
Merci


Oh, oh ! J'en connais deux qui vont être contents. Mrenaud, Outlaw58 ! Denimich aussi :danse1:

Bienvenu CAF-Pilot, tu es à la bonne place pour en apprendre un peu plus sur l'aviation. Un beau forum avec une belle brochette de pilotes.

Martine

Re: Ma présentation

MessagePosté: Sam 19 Mai, 2018 17:56
par CAF-Pilot
Zico a écrit:
CAF-Pilot a écrit:Bonjour a tous.
Comme mon pseudonyme le dit je suis un étudiant des forces canadiennes au collège royal St-Jean dans le programme Science Nature.
L’année prochaine j'irais a l'université pour avoir un baccalauréat en technologie de l'aviation, à Seneca, Toronto.
Je suis ici pour en apprendre un peux plus sur l'aviation et pour me pratiquer car j'ai X-Plane 11 sur mon ordinateur.
Merci


Oh, oh ! J'en connais deux qui vont être contents. Mrenaud, Outlaw58 ! Denimich aussi :danse1:

Bienvenu CAF-Pilot, tu es à la bonne place pour en apprendre un peu plus sur l'aviation. Un beau forum avec une belle brochette de pilotes.

Martine


Merci beaucoup pour l'accueil :)

Re: Ma présentation

MessagePosté: Sam 19 Mai, 2018 20:58
par mrenaud
Bienvenue. Nous sommes quelques pilotes des FAC sur le forum. Si tu as des questions sur l'entraînement ou encore la carrière, laisse-nous savoir.

P.S.: je ne savais pas que les étudiants du programme CEOTP de Seneca faisaient l'année préparatoire.

Re: Ma présentation

MessagePosté: Sam 19 Mai, 2018 21:12
par Outlaw58
mrenaud a écrit:Bienvenue. Nous sommes quelques pilotes des FAC sur le forum. Si tu as des questions sur l'entraînement ou encore la carrière, laisse-nous savoir.

P.S.: je ne savais pas que les étudiants du programme CEOTP de Seneca faisaient l'année préparatoire.


Ouais j'avais entendu des bribes ici et la sur ce programme mais je n'en sais pas trop.

N'aie pas peur de donner des details CAF ;)

JP

Re: Ma présentation

MessagePosté: Sam 19 Mai, 2018 21:27
par CAF-Pilot
Outlaw58 a écrit:
mrenaud a écrit:Bienvenue. Nous sommes quelques pilotes des FAC sur le forum. Si tu as des questions sur l'entraînement ou encore la carrière, laisse-nous savoir.

P.S.: je ne savais pas que les étudiants du programme CEOTP de Seneca faisaient l'année préparatoire.


Ouais j'avais entendu des bribes ici et la sur ce programme mais je n'en sais pas trop.

N'aie pas peur de donner des details CAF ;)

JP

Bien sur !, c'est un nouveau programme qui permet aux futurs pilotes des FAC de faire leur formation plus rapidement. Même principe que toute formation offerte par l'armée, tu doit servir pour eux à la fin de ta formation. :)

"Ces étudiants font partie d’un programme conjoint novateur qui est offert par le collège de la région de Toronto et les Forces armées canadiennes (FAC). Le nouveau programme de pilote du Programme de formation des officiers – Éducation permanente (PFOEP) a été conçu pour permettre à des étudiants d’obtenir un brevet de pilote et un baccalauréat en technologie de l’aviation en quatre ans seulement, trois ans de moins qu’il n’en faut pour obtenir la même formation au Collège militaire royal de Kingston, en Ontario".

Pour plus d'informations : http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/art ... s/hrhjdzop

Re: Ma présentation

MessagePosté: Sam 19 Mai, 2018 21:32
par mrenaud
Je connais bien le programme de Seneca. Je ne savais pas que ces étudiants passaient pas l'année préparatoire.

Re: Ma présentation

MessagePosté: Sam 19 Mai, 2018 23:00
par CAF-Pilot
mrenaud a écrit:Je connais bien le programme de Seneca. Je ne savais pas que ces étudiants passaient pas l'année préparatoire.


Par curiosité quel était l'ancien cheminement pour être pilote chez les FAC ?

C'est bien un CF-18 ton avatar ? :thumbup: :o

Re: Ma présentation

MessagePosté: Sam 19 Mai, 2018 23:12
par mrenaud
L'"ancien" cheminement est toujours d'actualité puisqu'il est celui qui amène le plus de pilote chaque année: 4 (ou 5 ans si on doit faire l'année préparatoire) au Collège Militaire suivi des phases II, III, IV (pour les pilotes de chasse) et l'entraînement opérationnel sur type.

Oui c'est un F-18, au Nord de Tripoli en Libye.

Re: Ma présentation

MessagePosté: Dim 20 Mai, 2018 00:10
par CAF-Pilot
mrenaud a écrit:L'"ancien" cheminement est toujours d'actualité puisqu'il est celui qui amène le plus de pilote chaque année: 4 (ou 5 ans si on doit faire l'année préparatoire) au Collège Militaire suivi des phases II, III, IV (pour les pilotes de chasse) et l'entraînement opérationnel sur type.

Oui c'est un F-18, au Nord de Tripoli en Libye.


Pas mal :thumbup:

Re: Ma présentation

MessagePosté: Lun 21 Mai, 2018 01:05
par Outlaw58
L"encore plus ancien chemin (le mien), te permettait de faire la formation de pilote directement après le secondaire.

Les officiers des métiers opérationnels (PLT, ANAV, MARS, INF, ARM, ART, LOG) n"étaient pas obligé d'avoir un baccalauréat pendant ces années. Quelques années plus tard, on a décrété que pour être officier, le bacc universitaire serait obligatoire.

Bien que je comprends la logique derriere cette politique, c'est mon humble avis que la perte de jeunes officiers complètement qualifiés dans la très jeune vingtaine a plutôt fait mal aux forces. Un officier dans la jeune vingtaine se magasine une aventure, une experience. Alors que le l'officier plus mature a la fin de ses etudes universitaires, a probablement deja une famille en devenir et se magasine un nid.

J'applaudis cette initiative qui tente de placer de jeunes pilotes dans les cockpits le plus tot possible. Je crois que ces pilotes seront une addition bienvenue dans l'ARC :)

JP

Re: Ma présentation

MessagePosté: Lun 21 Mai, 2018 08:53
par denimich
Outlaw58 a écrit:encore plus ancien chemin (le mien), te permettait de faire la formation de pilote directement après le secondaire.
JP

Même chemin (bon ça révèle nos âges) mais j'en ai quand même fait une carrière.

Re: Ma présentation

MessagePosté: Lun 21 Mai, 2018 08:58
par Zico
Outlaw58 a écrit:L"encore plus ancien chemin (le mien), te permettait de faire la formation de pilote directement après le secondaire.

Les officiers des métiers opérationnels (PLT, ANAV, MARS, INF, ARM, ART, LOG) n"étaient pas obligé d'avoir un baccalauréat pendant ces années. Quelques années plus tard, on a décrété que pour être officier, le bacc universitaire serait obligatoire.

Bien que je comprends la logique derriere cette politique, c'est mon humble avis que la perte de jeunes officiers complètement qualifiés dans la très jeune vingtaine a plutôt fait mal aux forces. Un officier dans la jeune vingtaine se magasine une aventure, une experience. Alors que le l'officier plus mature a la fin de ses etudes universitaires, a probablement deja une famille en devenir et se magasine un nid.

J'applaudis cette initiative qui tente de placer de jeunes pilotes dans les cockpits le plus tot possible. Je crois que ces pilotes seront une addition bienvenue dans l'ARC :)

JP


Un bac universitaire c'est seulement si tu veux être officier ou aussi pour être pilote ?

Martine

Re: Ma présentation

MessagePosté: Lun 21 Mai, 2018 10:19
par mrenaud
Tous les pilotes sont des officiers alors de nos jours, il faut un Bac. Dans le "temps" ( :lol: ), il y avait des programmes d'enrôlement qui permettaient aux officiers de joindre sans Bac et le Bac n'était pas nécessaire, à moins de vouloir des promotions.

Re: Ma présentation

MessagePosté: Lun 21 Mai, 2018 11:07
par Zico
Donc, le jeune qui est très bon avec les machines (que ce soit roulantes ou volantes) mais qui n'est pas du tout "scolaire", ne peut pas devenir pilote ? C'est du talent gaspillé ça.

Re: Ma présentation

MessagePosté: Lun 21 Mai, 2018 12:39
par CAF-Pilot
Zico a écrit:Donc, le jeune qui est très bon avec les machines (que ce soit roulantes ou volantes) mais qui n'est pas du tout "scolaire", ne peut pas devenir pilote ? C'est du talent gaspillé ça.

Même aujourd’hui , une personne qui n'est pas du tout scolaire ne peux pas devenir pilote pour les Forces Canadiennes ou pour une compagnie comme Air Canada , Air Transat. Même avec de l’expérience, ce qu'ils recherchent c'est un diplôme universitaire. Je trouve cela 'inutile', car il existe plusieurs personnes qui ont du talent, mais qui se découragent en voyant le parcours à suivre. :?

Re: Ma présentation

MessagePosté: Lun 21 Mai, 2018 22:57
par jacdor
Ca c'etais il y as quelques mois, ca vas changer rapidement(deja entrain de changer) avec la demande de pilotes qui empires a la journee, ils vont etre beaucoup moins indépendant et restrictif.
Cela a toujours ete pareil dans n'importe quel métiers, moins la demande est forte et plus les prérequis sont élevés et vice versa.

JD