Aspirant pilote & quelques questions

Vous venez de vous inscrire sur Pilotes Québec? Venez nous en dire un peu sur vous, votre formation, votre expérience, ce qui vous passionne de l'aviation! On a hâte de vous lire!

Aspirant pilote & quelques questions

Messagepar amthieu » Dim 16 Sep, 2018 09:21

Bonjour à tous,

J'ai 26 ans, je souhaite devenir pilote et je me joins au forum dans le but d'en apprendre davantage sur la profession. L'aviation est une passion que j'ai depuis longtemps, mais que j'avais toujours considérée comme un rêve inatteignable. Maintenant je décide de poursuivre ce rêve! Pour l'instant mes connaissances se limitent au visionnement de plusieurs vidéos et je débute la lecture du livre Stick and Rudder qui me semble à première vue très intéressant.

Je vais m'inscrire cet hiver au CQFA et je sais qu'il est difficile d'être admis, avez-vous des conseils pour m'aider à augmenter mes connaissances sur le pilotage commercial? Outre la lecture, je compte m'inscrire à une séance de pilote d'un jour pour confirmer ma passion pour l'aviation. Je suis de la ville de Québec, pour une expérience d'une journée j'ai trouvé iFly, le CFAQ et Orizon. Avez-vous des recommandations quant à une de ces 3 options?

L'inscription à ce forum est un bon début pour trouver réponses à mes questions, mais j'aimerais dans un futur proche rencontrer en personne un pilote de la région de Québec pour discuter davantage de la profession, un volontaire? :)

Pour les personnes responsables de ce forum; je travaille actuellement en informatique si jamais vous avez besoin d'aide pour des ajouts/modifications au forum, il me fera plaisir d'aider.


Merci d'avance pour les réponses!

Mathieu Pelletier
amthieu
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 1
Inscription: Dim 16 Sep, 2018 08:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Aspirant pilote & quelques questions

Messagepar nathalie101 » Lun 17 Sep, 2018 07:52

Bonjour Mathieu,

J’ai adorée le livre Stick and rudder. Je te recommande aussi les livres suivants:
Entre ciel et terre, le manuel de pilotage et AIM de Transport Canada.

Tu peux aussi trouver intéressant les chaines Youtube suivantes:
Smart Pilot Canada et MzeraA (anglais seulement).

Tu peux fouiller sur le forum, plusieurs avant toi ont eu les mêmes questions.

Oh et... bienvenue sur le forum parmi nous! Je te souhaite bon succès dans tes études. Beaucoup de travail d’attends mais ça en vaut-il la peine.

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
nathalie101
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 128
Inscription: Sam 27 Fév, 2016 14:59
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion:

Re: Aspirant pilote & quelques questions

Messagepar Birdman » Lun 17 Sep, 2018 09:32

Bienvenue sur le forum. Tu trouveras sur le site une mine de renseignements et une gang de passionnés. Poses tes questions, tu trouveras des réponses. Pour confirmer ton choix d'être pilote de ligne, j'en ai cotoyé quelques uns et j'ai lu passablement sur le sujet. Une constante ressort, tu dois devoir aimer apprendre car tu seras en formation tout au long de ta carrière. Check sur un nouveau modèle d'avion, stage en simulateur pour pratiquer les pannes potentielles etc.

Pour ma part, je lirais des chroniques que plusieurs pilotes ont fait avec leurs cheminement. Ça donne une bonne idée de l'ambiance de travail et des conditions associées à cette vie de pilote de ligne.
En français
Ex: piloteus : chronique d'un pilote français venu faire sa formation et sa carrière aux USA
Un incontournable: Jacques Darolles, il a même fait 2 livres avec ses chroniques. Ça se lit comme un roman. Ça date un peu mais c'est bon. Il a travaillé chez Air France.

En anglais sur Youtube, je suis abonné à Captain Joe. Très instructif sur plusieurs aspects du métier de pilote de ligne. Il travaille pour Cargolux sur 747.

Il y en a aussi plusieurs chroniques en anglais.

Bon cheminement et cieux bleus

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Aspirant pilote & quelques questions

Messagepar Alain T » Mer 19 Sep, 2018 07:52

amthieu a écrit: je compte m'inscrire à une séance de pilote d'un jour pour confirmer ma passion pour l'aviation. Je suis de la ville de Québec, pour une expérience d'une journée j'ai trouvé iFly, le CFAQ et Orizon. Avez-vous des recommandations quant à une de ces 3 options?


Bonjour, je suis de la région de Québec aussi et j'ai pris mon Pilote d'un jour chez Grondair en Beauce (St-Frédéric) et j'ai bien aimé. À L'automne avec les couleurs ça doit être encore plus intéressant.
Alain T
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Sam 02 Jan, 2016 17:22
Localisation: Stoneham, Qc
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Présentation des nouveaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités