Coucou les cousins

Vous venez de vous inscrire sur Pilotes Québec? Venez nous en dire un peu sur vous, votre formation, votre expérience, ce qui vous passionne de l'aviation! On a hâte de vous lire!

Coucou les cousins

Messagepar Nyroca » Sam 16 Fév, 2019 12:10

Bonjour à tous,
Passionné d'aviation depuis tout petit j'ai franchi le cap il y a 8 ans et je vol sur mon savannah depuis. Je regarde votre forum depuis quelque temps et je vois que nous avons (nous en france) beaucoup à apprendre de vous; votre indulgence et votre respect des autre pilotes.Superbe forum superbes photos et que de beaux récits . merci à vous q:)p
Avatar de l’utilisateur
Nyroca
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 4
Inscription: Ven 04 Jan, 2019 12:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: SAVANNAH
Identification de l'avion:

Re: Coucou les cousins

Messagepar VMF-214 » Sam 16 Fév, 2019 16:47

Bonjour Maudit Français !

T'es pas le Bien venu sur notre "Site" !

Non, non, c'est une présenterie!

Tu es le "Bien venue" sur notre Site de discussion. Tant, qu'à moi j'aimerai avoir plus de nouvelles de comment que ça se passe en France et en Europe ? Ici, on entends parler que ce n'est pas facile de faire des envolées de plaisance?

Excuses mon français, c'est pas ma force surtout la grammaire et la syntaxe.

Donne nous des nouvelles et des récits

En toutes amitiés,

Jacques (VMF-214)
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Coucou les cousins

Messagepar ttq » Sam 16 Fév, 2019 19:29

Jacques, Simonac, présenterie....t’es pas sérieux, tu voulais écrire, plaisanterie,
Nos charmants cousins ont déjà de la misère a nous comprendre, mais là, à nous lire!!!!

Mais ils sont bienvenus...c’est certain.
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Coucou les cousins

Messagepar sierra golf » Sam 16 Fév, 2019 22:05

ttq a écrit:Jacques, Simonac, présenterie....t’es pas sérieux, tu voulais écrire, plaisanterie,
Nos charmants cousins ont déjà de la misère a nous comprendre, mais là, à nous lire!!!!

Mais ils sont bienvenus...c’est certain.



Tu n'as pas compris la joke... :D :D
Comme c'est la section de "présentation" c'est pour ça qu'il a fait une présenterie :lol: :lol:

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
sierra golf
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 380
Inscription: Mar 04 Mar, 2014 19:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: FDDT

Re: Coucou les cousins

Messagepar ttq » Dim 17 Fév, 2019 07:09

Trop subtil, j’avait pas pris mon café......belle tournure de phrase a déculotter un parisien
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Coucou les cousins

Messagepar Nyroca » Mar 19 Fév, 2019 05:54

Merci à tous pour votre accueil, en effet voler devient de plus en plus compliqué en France avec la fermeture de nombreux petits aérodromes.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Nyroca
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 4
Inscription: Ven 04 Jan, 2019 12:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: SAVANNAH
Identification de l'avion:

Re: Coucou les cousins

Messagepar bush pilot » Mar 19 Fév, 2019 09:02

moi je veut voir plus de video de savahna !!

ça tien pour toi aussi ! Francois !!
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Coucou les cousins

Messagepar Foxtrotpapa » Mar 19 Fév, 2019 11:26

Hé hé !!! Bienvenue sur le forum ! Moi aussi je suis propriétaire d’un savannah vg, que j’aime bien, j’ai environ 360 heures dessus en moins de 3 ans.
Pierre , j’ai plein de video mais pas capable de les inserer ici, il faut que je m’ouvre un compte youtube. Mais je vais mettre un lien d’un video qui montre les capacités du savannah. Pierre, mon projet prend forme sur papier, oubli moi pas, je t’envoi ça bientôt.

https://m.youtube.com/watch?v=JmMP667aJBo

François
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Coucou les cousins

Messagepar toxedo_2000 » Mar 19 Fév, 2019 11:34

Nyroca a écrit:Bonjour à tous,
Passionné d'aviation depuis tout petit j'ai franchi le cap il y a 8 ans et je vol sur mon savannah depuis. Je regarde votre forum depuis quelque temps et je vois que nous avons (nous en france) beaucoup à apprendre de vous; votre indulgence et votre respect des autre pilotes.Superbe forum superbes photos et que de beaux récits . merci à vous q:)p


Bienvenu dans le monde libre ... :danse1:

Tu es de quelle région française, si ce n'est pas trop indiscret comme question ?
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Coucou les cousins

Messagepar Nyroca » Mar 19 Fév, 2019 11:52

Je suis en champagne ;)p à 100 km de paris, que de grande plaine céréalière, pratique quand même en cas de panne moteur, par contre pas de neige ni de flotte :nenon: .
Avatar de l’utilisateur
Nyroca
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 4
Inscription: Ven 04 Jan, 2019 12:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: SAVANNAH
Identification de l'avion:

Re: Coucou les cousins

Messagepar toxedo_2000 » Mar 19 Fév, 2019 12:08

Ma région préférée!!! Surtout à cause de ce qu'on y produit !!! :mrgreen:

Quoique je ne dédaigne pas la Provence non plus, Et la Bourgogne, Et la région Bordelaise, pour les mêmes raisons...
Finalement je pense que j'aime le vin français... :thumbup:

Quoique y'a des vins d'Italie pas piqués des vers non plus... :D
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Coucou les cousins

Messagepar C-GBVK » Mar 19 Fév, 2019 12:25

Bonjour
Nyroca a écrit:Merci à tous pour votre accueil, en effet voler devient de plus en plus compliqué en France avec la fermeture de nombreux petits aérodromes.
Olivier

C'est pas les fermetures d'aerodromes le plus gros inconvénent chez toi , c'est les ZIT (zones interdites temporaires) il suffit de regarder une carte pour s'apercevoir qu'il pratiquement impossible de voler en ligne droite sur 100km , au GPS ,aussi de nombreux aérodromes ne sont pas accessible au ULM , plan de vol pour des petit vols.

Les avantages a (l'usage) que vous avez avec les ULM ne s'applique pas au petits avions , aussitôt que tu pilote un Piper J3 ou un Jodel 112 tu as pas les mêmes possibilité d'atterrire dans un champs ou opérer sur lac ou une une rivière .
Je ne vois pas la grande difference qu'il y a entre un Piper J3 et un Savage ou un Savana ou un CH701 .
Si un Piper Asteck peut rentrer sur une piste d'ULM , je vois pas pourquoi on doit lui défendre ,si cela rentre dans les spectres de l'avion
En hiver sur le lac William il font une piste improvisé en glace et tous le avions peuvent y acceder ULM avion roue skis hélicopter .
Trés peu de pilotes font une hiérarchie entre pilotes ULM ou avion (pour moi c'est tous des pilotes aeroplane ) .
Aussi les pilotes ULM font de 100 heures a 250heures annuellement alors que les pilotes avions c'est plutôt endessous de 100 heures ..
Avec le vol en ski et en hydravion cela serait compliqué a gérer et a contrôler les endroits ou on atterrie et on décolle .
Quand j'entend un pilote qui retire 10 litres d'essence de son CH 701 ULM par ce que il dépasse de quelques Lbs le poids administrative, alors que le même CH 701 enregistré avion peut facilement le prendre ? c'est plus sécurisant de ne pas manquer de carburant au fond de la forêt .
d'ailleurs je n'ai pas vue beaucoups de pilotes emporter une balance dans son ULM . Quand la police se met a peser les ULM c'est que il y a trop de police dans le systeme ..,
Si il fallait appliquer la réglementation que vous avez pour voler chez vous , cela serait la fin des hydravions , et des avions sur skis, ou roue dans les champs .
On espère que ces mesures ne traverserons pas l'atlantiques .
Nous avons plusieurs instructeurs Français qui viennent au Quebec , Je leu dit souvent << n'apporter pas vos réglements avec vous .>> quand on vol dans le nord c'est un autre monde .
Je dis la même chose aux personnes de la ville qui s'achetent une maison en campagne en zone agricole ,n'apporter pas vos règles, et coutumes de la ville ,en campagne les chiens sont pas toujours attaché , cela sent le lizier , il chauffe au bois a 5 heures du matin les tracteurs tournent ect.. et il y a des machines agricoles .
Les nouveaux venue qui s'achètent une fermette proche de l'aérodrome , qui vont se plaindre des avions en circuit . (piste 21)
j'en sais quelque chose je m'occupe de l'aérodrome local , il faut les écouter , et avoir du tact . Je dis aux pilotes , si pas de vent prenez la 03 le circuit est audessus des champs .


André
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Coucou les cousins

Messagepar bush pilot » Mar 19 Fév, 2019 12:43

Merci Francois !!

assez incroyable ou il a aterrie , et la vue !! wow !!

pis le gars :lol: il etait gonfé a bloc . trop cool !!

oui ouvre toi un compte et fait toi une chaine youtube, facile !! et ensuite tu peut mettre des videos qui demeure a ta guise , privé , ou bien sur invitation seulement ( non répertorié ) , ou public .


Pour le projet , je suis prêt !! 8-)
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Coucou les cousins

Messagepar C-GBVK » Mar 19 Fév, 2019 14:00

Bonjour
@François

la vidéo on dirait qu'il a des slats mobile comme le Pégasaire , sur le Savana qui est trés proche du CH701 normalement , il n'y a pas de slat ?
mais il pose des GV
André
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Coucou les cousins

Messagepar Foxtrotpapa » Mar 19 Fév, 2019 16:47

André, sur les plus vieilles versions de savannah, il y avait des slats , le mien , c’est le modèle vg, sans slats, le profil du devant de l’aile est différent. La compagnie offre aussi un kit pour modifier l’aile d’origine. Les nouvelles versions n’ont pas de slats non plus. Je ne veux pas hacker ce post mais il y a un gars qui a fait énormément de test sur savannah avec/sans slats, fort interessant pour anateurs d’avion de ce type.

https://stolspeed.com/flight-testing-slats-vs-vgs



Francois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Coucou les cousins

Messagepar Nyroca » Sam 02 Mar, 2019 05:46

Merci pour la documentation, je me posais justement la question slat vs gv et la il n'y a pas photo. Le grand avantage des slats est le posé plus court, j'ai commencé à voler avec gv et il fallait qd même un peut plus de piste. encore merci =:)
Avatar de l’utilisateur
Nyroca
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 4
Inscription: Ven 04 Jan, 2019 12:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: SAVANNAH
Identification de l'avion:

Re: Coucou les cousins

Messagepar Louis_greniier » Lun 04 Mar, 2019 21:30

Foxtrotpapa a écrit:il y a un gars qui a fait énormément de test sur savannah avec/sans slats, fort interessant pour anateurs d’avion de ce type.
Francois


Vraiment formidable ses analyses. Très bien faites.

Mon seul bémol c'est qu'il touche avec une phrase ou deux, les techniques de pilotage quand on est équipé de bidules permettant de voler à des angles d'attaque 10 degré plus fort qu'une aile de 152 mettons. En mentionnant deux ou trois techniques de pilotage, il aurait du jaser de LA technique de pilotage quand on a ce genre d'ailes. Soit la gestion du " Behind the power curve". Dans l'hélio, c'est la cause numéro un d'accidents. Et toujours avec des pilotes très expérimentés qui vont chercher le maximum de performance. Soit voler à un angle d'attaque qui permets de voler, mais qui cause tellement de trainée que le moteur ne suffit plus à garder l'altitude. Moteur qu'on avait poussé à son maximum pour voler plus lentement. Dans ce temps là, si on ne fait pas une récupération, on vole jusqu'au sol.

Il y a des vidéos qui démontre le principe, mais j'en ai pas trouvé un qui explique noir sur blanc comment ne pas se retrouver dans cette situation au niveau des commandes.

Disons que lorsqu'on vole full power pour aller plus lentement que si on avait une puissance réduite, on s'approche de cette plage.

louis

Un video plein de graphique inutile au lieu de dire quoi faire: https://www.youtube.com/watch?v=UzUqsO9R_M4
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Coucou les cousins

Messagepar abud » Lun 04 Mar, 2019 22:03

Louis, le STALL LANDING à se méfier, impardonnable.
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP


Retourner vers Présentation des nouveaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités