Un nouveau qui s'y remet enfin - avec un PPL européen

Vous venez de vous inscrire sur Pilotes Québec? Venez nous en dire un peu sur vous, votre formation, votre expérience, ce qui vous passionne de l'aviation! On a hâte de vous lire!

Un nouveau qui s'y remet enfin - avec un PPL européen

Messagepar nicolaschabee » Jeu 20 Aoû, 2020 14:13

Bonjour tout le monde!!

Ca y est, après près de 15ans au Québec.. et d'absence des airs.. je me remets enfin à ma passion du pilotage maintenant que les enfants ont grandi et que le temps devient soudain un peu plus disponible!

En plus, en train de concrétiser l'achat en co-propriété d'une superbe machine avec un super co-proprio.. donc tout va bien!!

En résumé, j'ai eu ma première licence en France en 1994 (brevet TT à l'époque), transformée en PPL JAA en 2003. A peu près 250hdv.. Mais en gros pas volé depuis 2006, je viens seulement de m'y remettre.

Là où j'aurais besoin de savoir si qqun a été dans une situation similaire et quels ont été les requis demandés par TCCA pour obtenir le PPL ici.. Je leur ai écrit déjà 2 fois en quelques semaines mais toujours pas de retour car j'imagine ils ont plein de dossiers sur les bras avec COVID.. J'attends leur réponse mais si qqun sait, je suis preneur!

J'ai mon medical Class 3 en main, je viens de passer mon PSTAR et ai mon certificat radio. Je viens de commencer un nouveau pilot logbook et le carnet d'élève avec mon instructeur.

Bref, je voulais savoir si je devais repasser le théorique complet et test en vol, ou bien si PSTAR et expérience validée par instructeur feraient l'affaire? Je sais que j'ai un complément de vol aux instruments à faire, c'est bien prévu.. Aussi, je me fais la préparation au théorique complet sur pilottraining.ca, ce n'est pas du temps perdu et c'est un bon rafraichissement de tout façon! D'ailleurs, ce site est vraiment extra, fortement à recommender!

Bref, super content de partager le ciel avec vous tous très bientôt et de participer au forum. Plein d'idées de destinations déjà mais je suis sur que il y en a 1000 autres qui sont à découvrir en plus suivant vos expériences!

Alors à très bientôt, et surtout n'hésitez pas à répondre si vous avez les réponses à mes questions pour la conversion, ce sera grandement apprécié!

Nicolas
Nico
Avatar de l’utilisateur
nicolaschabee
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 9
Inscription: Jeu 20 Aoû, 2020 09:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E Super 21
Identification de l'avion: C-GJDP

Re: Un nouveau qui s'y remet enfin - avec un PPL européen

Messagepar attitude » Ven 21 Aoû, 2020 00:29

Selon ma compréhension, il semble y avoir deux possibilités:
- Validation de licence étrangère pour usage temporaire
- Conversion de license pour le long terme.

Selon ton message, l'option conversion de license semble plus intéressante.

Voici quelques vagues infos sur le site de Transport Canada https://tc.canada.ca/fr/aviation/delivrance-licences-pilotes-personnel/licences-permis-qualifications-membres-equipage-conduite/licence-pilote-etranger

Selon le site de Harv's air (école derrière pilottraining.ca), le processus semble plutôt simple:
- Médical
- PSTAR
- 5 décollages/atterissages dans les 6 mois
- Requis PPL (45h de vol, 12h solo, 5h instrument, ...)
- Test de langue

Pour ne pas avoir la mention de license basée sur une license étrangère, il faudrait ajouter les tests écrit et en vol.

Voir détails ici: https://www.harvsair.com/course/foreign-pilot-licence-conversion/

Comme tu es déjà inscrit à Pilottraining, tu peux sûrement contacter Harv's Air directement pour obtenir des informations supplémentaires et liens pertinents.

Bon retour à l'aviation.
attitude
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Mar 04 Nov, 2014 22:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Un nouveau qui s'y remet enfin - avec un PPL européen

Messagepar nicolaschabee » Ven 21 Aoû, 2020 06:22

Merci!! C'est clair que je veux convertir pour le long terme! T'as raison, je vais contacter Harv's air directement.. En fait, je suis curieux de comprendre les limitations éventuelles associées à avoir un PPL basé sur une licence étrangère..

En tout cas, merci pour tout, c'est très encourageant!

Bon vol
Nico
Avatar de l’utilisateur
nicolaschabee
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 9
Inscription: Jeu 20 Aoû, 2020 09:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E Super 21
Identification de l'avion: C-GJDP

Re: Un nouveau qui s'y remet enfin - avec un PPL européen

Messagepar Mach Diamond » Ven 21 Aoû, 2020 09:43

nicolaschabee a écrit:Merci!! C'est clair que je veux convertir pour le long terme! T'as raison, je vais contacter Harv's air directement.. En fait, je suis curieux de comprendre les limitations éventuelles associées à avoir un PPL basé sur une licence étrangère..

En tout cas, merci pour tout, c'est très encourageant!

Bon vol


J'ai ma license sur base étrangère (USA). Pour un PPL il n'y a pas de limitations.

Par contre c'est possible que les annotations vol de nuit ou VFR on top devront être refaites au Canada, ce qui a été mon cas mais probablement parce que le PPL FAA permet le vol de nuit sans annotation.

Si tu veux voler en dehors du Québec, il faudra aussi passer un test de compétence linguistique. Même avec ma licence FAA, j'ai dû démontrer ma capacité à communiquer en anglais. :tapemur:

-Luc
Avatar de l’utilisateur
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu 30 Juin, 2005 10:46
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:

Re: Un nouveau qui s'y remet enfin - avec un PPL européen

Messagepar nicolaschabee » Ven 21 Aoû, 2020 11:01

Mach Diamond a écrit:
nicolaschabee a écrit:Merci!! C'est clair que je veux convertir pour le long terme! T'as raison, je vais contacter Harv's air directement.. En fait, je suis curieux de comprendre les limitations éventuelles associées à avoir un PPL basé sur une licence étrangère..

En tout cas, merci pour tout, c'est très encourageant!

Bon vol


J'ai ma license sur base étrangère (USA). Pour un PPL il n'y a pas de limitations.

Par contre c'est possible que les annotations vol de nuit ou VFR on top devront être refaites au Canada, ce qui a été mon cas mais probablement parce que le PPL FAA permet le vol de nuit sans annotation.

Si tu veux voler en dehors du Québec, il faudra aussi passer un test de compétence linguistique. Même avec ma licence FAA, j'ai dû démontrer ma capacité à communiquer en anglais. :tapemur:

-Luc



Merci Luc!! Noté pour la compétence linguistique, je regarde ça! J'ai pas mal d'heures en Angleterre aussi, j'ai habité à Oxford pendant 1an, je devrais y arriver j'espère!
Nico
Avatar de l’utilisateur
nicolaschabee
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 9
Inscription: Jeu 20 Aoû, 2020 09:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E Super 21
Identification de l'avion: C-GJDP

Re: Un nouveau qui s'y remet enfin - avec un PPL européen

Messagepar drapo » Ven 21 Aoû, 2020 15:10

Coïncidence???

J'ai une superbe machine et je viens de trouver un super co-proprio :danse1:

Bienvenue sur Pilotes.Québec :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Un nouveau qui s'y remet enfin - avec un PPL européen

Messagepar nicolaschabee » Sam 22 Aoû, 2020 07:17

drapo a écrit:Coïncidence???

J'ai une superbe machine et je viens de trouver un super co-proprio :danse1:

Bienvenue sur Pilotes.Québec :thumbup:



Ah oui, quelle coïncidence en effet!!

Merci pour ton accueil en tout cas au sein de la famille des pilotes du Québec!
Nico
Avatar de l’utilisateur
nicolaschabee
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 9
Inscription: Jeu 20 Aoû, 2020 09:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E Super 21
Identification de l'avion: C-GJDP

Re: Un nouveau qui s'y remet enfin - avec un PPL européen

Messagepar Bob Cadi » Sam 22 Aoû, 2020 20:19

nicolaschabee a écrit:Bonjour tout le monde!!

En résumé, j'ai eu ma première licence en France en 1994 (brevet TT à l'époque), transformée en PPL JAA en 2003. A peu près 250hdv.. Mais en gros pas volé depuis 2006, je viens seulement de m'y remettre.

Nicolas


Bonjour.

Si vous n'avez pas voler depuis 14 ans, il se pourrais que votre licence soit maintenant considérée non valide.
Donc convertir une licence non valide risque de ne pas être simple.

Alors, faut bien poser les bonnes questions avec les bonnes informations, aux bonnes personnes.
Bonne chances dans vos démarches.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Un nouveau qui s'y remet enfin - avec un PPL européen

Messagepar nicolaschabee » Dim 23 Aoû, 2020 06:38

Bob Cadi a écrit:
nicolaschabee a écrit:Bonjour tout le monde!!

En résumé, j'ai eu ma première licence en France en 1994 (brevet TT à l'époque), transformée en PPL JAA en 2003. A peu près 250hdv.. Mais en gros pas volé depuis 2006, je viens seulement de m'y remettre.

Nicolas


Bonjour.

Si vous n'avez pas voler depuis 14 ans, il se pourrais que votre licence soit maintenant considérée non valide.
Donc convertir une licence non valide risque de ne pas être simple.

Alors, faut bien poser les bonnes questions avec les bonnes informations, aux bonnes personnes.
Bonne chances dans vos démarches.

Bob


Salut, oui, c'est ce dont j'ai un peu peur.. La définition de "valide" n'est malheureusement pas très clair et j'essaye justement de savoir si des heures d'instruction avec une validation d'aptitude en vol est suffisant.. J'essaye d'aller à la source chez Transport Canada mais le délai de réponse est vraiment très long en ces temps COVID!! Au pire je referai les tests complets, ce n'est pas la fin du monde.. En fait, je prépare le théorique avec pilottraining comme si je devais le repasser! Le plus long risque d'obtenir une date d'examen et de test en vol, ils ont l'air complètement débordés..

Merci en tout cas!
Nico
Avatar de l’utilisateur
nicolaschabee
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 9
Inscription: Jeu 20 Aoû, 2020 09:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E Super 21
Identification de l'avion: C-GJDP

Re: Un nouveau qui s'y remet enfin - avec un PPL européen

Messagepar yvesg » Dim 23 Aoû, 2020 07:30

yvesg
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 514
Inscription: Mer 25 Juin, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Un nouveau qui s'y remet enfin - avec un PPL européen

Messagepar nicolaschabee » Mar 06 Oct, 2020 09:51

Allo tout le monde!

Petit update, j'ai enfin pu déposer mon dossier de conversion complet PPL la semaine passée au centre TC de Dorval.. Etape 1 franchie on va dire, bien heureux de cela!

Etape 2 = validation par TC.. D'où mes questions: est-ce que vous avez de l'expérience récente sur les délais chez TC au bureau des licenses? J'aimerais avoir une idée de à quoi m'attendre.. Et 2nde question: savez-vous s'il est possible d'obtenir au moins un PPL temporaire basé sur le dossier de conversion soumis?

Tout retour d'expérience est bienvenu!!

Merci à tous!

Nicolas
Nico
Avatar de l’utilisateur
nicolaschabee
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 9
Inscription: Jeu 20 Aoû, 2020 09:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E Super 21
Identification de l'avion: C-GJDP

Re: Un nouveau qui s'y remet enfin - avec un PPL européen

Messagepar Charles » Mar 06 Oct, 2020 18:29

Hey, je t’avais pas vu arriver ici! Bienvenue sur le forum Nico. Et félicitations pour ton superbe appareil. =:)

En passant, pour tout le monde ici, Nico est un expert en turbines, surtout d’hélicoptères, alors si vous avez des questions :D
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4189
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Un nouveau qui s'y remet enfin - avec un PPL européen

Messagepar nicolaschabee » Mer 07 Oct, 2020 06:27

Charles a écrit:Hey, je t’avais pas vu arriver ici! Bienvenue sur le forum Nico. Et félicitations pour ton superbe appareil. =:)

En passant, pour tout le monde ici, Nico est un expert en turbines, surtout d’hélicoptères, alors si vous avez des questions :D



Tu vas me faire rougir!! Merci Charles en tout cas, et n'oublie pas que c'est un peu grâce à toi si j'ai eu le déclic de m'y remettre si rapidement et de m'avoir conseillé pour JDP!

A bientôt ailleurs qu'au sol ou sur Zoom!!
Nico
Avatar de l’utilisateur
nicolaschabee
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 9
Inscription: Jeu 20 Aoû, 2020 09:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E Super 21
Identification de l'avion: C-GJDP

Re: Un nouveau qui s'y remet enfin - avec un PPL européen

Messagepar damien » Dim 18 Oct, 2020 20:06

Salut à toutes et à tous.

Nous avons eu un questionnement ajd.

Est-ce que le fait d’être Daltonien ne permet pas d’avoir une license de pilote privé?

Commercial nous pensions que oui mais privé?

Merci,

Damien
damien
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 249
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:40
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Un nouveau qui s'y remet enfin - avec un PPL européen

Messagepar drapo » Dim 18 Oct, 2020 23:02

damien a écrit:Salut à toutes et à tous.

Nous avons eu un questionnement ajd.

Est-ce que le fait d’être Daltonien ne permet pas d’avoir une license de pilote privé?

Commercial nous pensions que oui mais privé?

Merci,

Damien


Je me rappelle, au siècle dernier, du temps où je travaillais à la tour de Québec, d'avoir fait passer un test de couleur pour les signaux lumineux à un pilote privé qui était dans un avion avec un inspecteur.

Je ne suis pas médecin, mais je crois qu'en autant qu'on puisse distinguer les signaux rouges, verts et blancs, il est possible d'obtenir un PPL encore aujourd'hui!
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB


Retourner vers Présentation des nouveaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités