Bob cadi à Saint-Honoré, Falardeau, Lac Sébastien... ???

Articles de fonds, anecdotes, faits vécus, analyses, récits et compte-rendu d'expériences qui sont susceptibles d'être d'intérêt pour la communauté des pilotes, c'est par ici!

Re: Bob cadi à Saint-Honoré, Falardeau, Lac Sébastien... ???

Messagepar airpep » Dim 29 Oct, 2017 22:15

Félicitations à Maxime qui voit tous ces efforts et son travail récompenser.

Merci à Bob pour son récit bien documenté et le partage de son expérience.

Bons vols de brousse. Michel
airpep
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 182
Inscription: Jeu 01 Sep, 2016 20:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bob cadi à Saint-Honoré, Falardeau, Lac Sébastien... ???

Messagepar Frank KKB » Lun 30 Oct, 2017 16:14

Merci encore Bob de partager, c'est toujours intéressant de te lire et félicitations à Maxime :thumbup:

J'ai cependant une petite question pour un rouleux comme moi et non un flotteux...comment tu fais pour augmenter ou diminuer les degrés d'inclinaison...y-a-t-il des ajustements déjà établis ?

Merci...je vais m'instruire encore :D

François
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Re: Bob cadi à Saint-Honoré, Falardeau, Lac Sébastien... ???

Messagepar Birdman » Lun 30 Oct, 2017 19:43

Moi aussi, ça ma tracasse cette quetsion d'ajustement ! Comment ça marche ?

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Bob cadi à Saint-Honoré, Falardeau, Lac Sébastien... ???

Messagepar martint » Lun 30 Oct, 2017 20:49

Bob me corrigera si je me trompe, je crois qu'il avait expliqué sur son thread de son nouveau Bush.
Si on regarde la photo de GXLW de la page précédente, à l'endroit ou les pattes de flottes rencontrent les struts d'ailes, on installe dans la patte avant de la flotte, une plaque d'alu qui a plusieurs trous.
Cette plaque nous permettra en changeant le boulonnage d'un trou à l'autre, d'allonger ou de raccourcir la patte de flotte, donc de changer l'angle d'incidence entre l'aile et les flottes.
Suite à plusieurs mesures et plusieurs tests (décollage), on décide l'angle qui est la mieux adapté.
On peut ensuite prendre un mesure précise de la longueur du morceau d'ajustement, pour le remplacer par un qui n'aura qu'un seul set de trous et non pas un paquet.
Je crois que certains utilisent aussi un genre de plaque d'alu qui a une grosse vis d'ajustement de longueur, ça permet un ajustement encore plus fin de l'angle d'incidence, au lieu d'avoir que qques trous espacés entre-eux.
C'étais-tu clair mon affaire??? :passur: :oublieca: BOB Au secours!!! LOL

Martin (FJAR)
Avatar de l’utilisateur
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2265
Inscription: Ven 06 Juil, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Bob cadi à Saint-Honoré, Falardeau, Lac Sébastien... ???

Messagepar Bob Cadi » Lun 30 Oct, 2017 21:02

Salut.
Bonne explication Martin ;)p

La façon la plus facile et évidente est de jouer avec la longueur de la patte arrière.
Quand on parle d'angle d'ouverture des flotteurs, on prends la mesure sur le dessus des flottes
vis à vis le step si possible et on mesure le dessous de l'aile vis à vis le step.
A l'aide d'un petit bidule électronique ou d'un rapport d'angle à niveau on obtiens l'angle d'ouverture.
On peut aussi prendre une mesure de hauteur du dessous du bord d'attaque à 90 degrés avec le dessus de la flotte.
On fait la même mesure avec le bord de fuite et on fait un ptit calcul trigonométrique et on arrive à l'angle.

Alors pour ouvrir l'angle on raccourcit la patte arrière.
Pour refermer on allonge la patte ou plutôt la braquette dans la patte.
Un bon constructeur, va faire en sorte que la braquette de la patte va permettre un débattement
pouvant aller de 4.5 à 5.5 environ pour les Caddy.
Pour nos machines raccourcir de 3/4 pouce la patte, va donner proche 1 degré.
Faut aussi réajuster la longueur des flying wire ( les X ) qui réunissent les 2 pattes.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Bob cadi à Saint-Honoré, Falardeau, Lac Sébastien... ???

Messagepar chico5817 » Ven 03 Nov, 2017 11:06

Bob n'aurais tu pas une petite envoie d'aller enseigner à Chicoutimi me semble que je t'y verrais... ;) ;) :D

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Bob cadi à Saint-Honoré, Falardeau, Lac Sébastien... ???

Messagepar Bob Cadi » Ven 03 Nov, 2017 11:58

Hihihi !

J'ai passé une bonne heure dans le CEGEP.
Pris des informations pertinentes... ;)

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Bob cadi à Saint-Honoré, Falardeau, Lac Sébastien... ???

Messagepar chico5817 » Ven 03 Nov, 2017 14:26

Me semblait ben, il fait rien à moitié le Bob, je te le souhaite et, si cela arrive le fun que tu aurais avec tes étudiants. :o :o :o

Faudra peut être écrire un livre sur tes aventures. :danse1: :danse1:

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Précédente

Retourner vers Chroniques et récits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités