L’Utilisation de pièce acceptable sans besoin de STC ou LSTC

Articles de fonds, anecdotes, faits vécus, analyses, récits et compte-rendu d'expériences qui sont susceptibles d'être d'intérêt pour la communauté des pilotes, c'est par ici!

L’Utilisation de pièce acceptable sans besoin de STC ou LSTC

Messagepar VMF-214 » Mer 12 Avr, 2023 09:17

aux U. S. A.!

L’Experimental Aircraft Association (EAA) a travaillé avec Federal Aviation Agency (FAA), pour faire accepté l’installation de pièce ‘’NON-CRITIQUE’’ sur les aéronefs encore ‘’Certifier’’ d’avant 1980!

Voici le lien Internet:

https://www.avweb.com/aviation-news/faa ... ingID=1307

Voici l'article intégral d'AvWeb en anglais seulement.

Federal Aviation Agency (FAA) Program (Vintage Aircraft Replacement and Modification Article (Varma)) Enables Using Some Off-The-Shelf Parts In Certificated Aircraft

By : Mark Phelps, - Published: April 11, 2023.

Last week, EAA (Experimental Aircraft Association) announced the unveiling of the FAA’s Vintage Aircraft Replacement and Modification Article (Varma) program. EAA has advocated many years for the initiative, which enables certain type-certificated aircraft to use a number of non-flight-critical, off-the-shelf parts without need for new regulations, orders or advisory circulars. Eligible aircraft include those weighing less than 12,500 pounds and built before 1980.

According to EAA, “Anyone who owns and operates vintage aircraft knows that finding parts can be a major challenge. This situation is especially frustrating when perfectly safe and functional alternatives are readily available but can’t be used because there’s been no legal way to install them in a type-certificated aircraft. With Varma in place, some aspects of vintage aircraft ownership and operation are about to get a lot simpler.”

EAA said the Varma program empowers regular maintenance providers to validate that “certain low-risk replacement parts are suitable for installation on aircraft.” Neither FAA (Federal Aviation Agency)-approved complex engineering analysis nor “complex and time-consuming design and production approvals” are required.

EAA CEO and Chairman of the Board Jack Pelton said, “This is great news for those of us who own and fly vintage aircraft. There could easily come a time when a classic airplane that would otherwise be grounded for want of a part that’s no longer available will fly again thanks to the parts substitution enabled by Varma.”

The FAA definition of parts that fall under Varma rules includes those that would not “prevent continued safe flight and landing.” So, safety-critical components are not subject to this program, though EAA pointed out “there are plenty of hard-to-find parts that meet Varma’s criteria.”

The same Cessna 150 used in test flying for EAA’s 1982 autogas supplemental type certificate (STC) served as the Varma test article for approving an off-the-shelf starter solenoid—the first of what could be a long-term breakthrough for operators of vintage aircraft.

Mark Phelps :
Mark Phelps is a senior editor at AVweb. He is an instrument rated private pilot and former owner of a Grumman American AA1B and a V-tail Bonanza.
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: L’Utilisation de pièce acceptable sans besoin de STC ou

Messagepar Alain T » Jeu 13 Avr, 2023 07:29

Très intéressant comme avancée!

Est-ce que "par défaut" Transport Canada va emboîter le pas?
Alain T
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Sam 02 Jan, 2016 17:22
Localisation: Stoneham, Qc
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: L’Utilisation de pièce acceptable sans besoin de STC ou

Messagepar VMF-214 » Jeu 13 Avr, 2023 08:59

Alain T a écrit:Très intéressant comme avancée!

Est-ce que "par défaut" Transport Canada va emboîter le pas?


? pour Transport Canada

Mes deux cents,

Jacques
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: L’Utilisation de pièce acceptable sans besoin de STC ou

Messagepar Alain T » Ven 14 Avr, 2023 07:28

Je suis peut-être dans le champs, mais ce n'est pas TC qui règlemente au Canada les "réparation" d'aéronef?

À moins que je me trompe, lorsqu'un appareil est certifié, les pièces doivent aussi l'être?

L'article parle de la FAA qui ouvre la porte au pièces non certifiées pour les appareil pré 1980, mais est-ce que cette règlementation s'applique aussi pour les appareil canadiens?

J'ai peut-être complètement mal compris...
Alain T
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Sam 02 Jan, 2016 17:22
Localisation: Stoneham, Qc
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: L’Utilisation de pièce acceptable sans besoin de STC ou

Messagepar VMF-214 » Ven 14 Avr, 2023 08:56

Salut ‘’Alain T’’,

Alain T a écrit:Je suis peut-être dans le champs, mais ce n'est pas TC qui règlemente au Canada les "réparation" d'aéronef?


Tu as raison, au Canada c’est Transport Canada qui règlemente l’Entretien, Réparation et la Modification des Aéronefs.

Alain T a écrit: À moins que je me trompe, lorsqu'un appareil est certifié, les pièces doivent aussi l'être?


L’Affirmation ci-haut et vraie en majorité du temps. Sur un aéronef encore ‘’Certifié’’. Seule les ‘’Pièces’’ provenant de ‘’Organisme responsable du Certificat Type (Original Equipment Manufacturer (OEM)’’ et les pièces provenant de ''PMA (Part Manufacturing Approval)'' peuvent êtres utilisé. Cependant, les « « Pièces’’ ayants été accepté par l’approbation d’un ‘’Certificat Supplémentaire de Type (Supplemental Type Certificat (STC))’’ ou un ‘’Certificat Supplémentaire Limité de Type (Limited Supplemental Type Certificat (LSTC))’’ peuvent êtres aussi utilisé. Il y aussi, depuis quelques années une ‘’Certification’’ plus légère que les ‘’STC & LSTC’’, je crois?


Alain T a écrit: … est-ce que cette règlementation s'applique aussi pour les appareil canadiens


"Alain T", actuellement ‘’Non’’. Si je ne me trompe? C’est un peu pour cela que la ‘’Catégorie, de Maintenance par le Propriétaire’’ a été introduite au Canada?

Mes deux cents,

Jacques
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: L’Utilisation de pièce acceptable sans besoin de STC ou

Messagepar Alain T » Ven 14 Avr, 2023 11:39

VMF-214 a écrit:Salut ‘’Alain T’’,
"Alain T", actuellement ‘’Non’’. Si je ne me trompe? C’est un peu pour cela que la ‘’Catégorie, de Maintenance par le Propriétaire’’ a été introduite au Canada?

Mes deux cents,

Jacques


Par contre ce que je comprends c'est que cette nouvelle règlementation viendrait élargir les possibilité de pièces "non certifiées" sans pour autant enlever la certification de l'appareil, sans qu'il devienne "maintenance par le propriétaire".

N'ayant pas encore mon propre avion, je crois que c'est une bonne chose, mais je n'ai pas un gros vécu pour appuyer mon opinion :)

Alain
Alain T
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Sam 02 Jan, 2016 17:22
Localisation: Stoneham, Qc
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: L’Utilisation de pièce acceptable sans besoin de STC ou

Messagepar VMF-214 » Ven 14 Avr, 2023 12:38

Alain T a écrit:
Par contre ce que je comprends c'est que cette nouvelle règlementation viendrait élargir les possibilité de pièces "non certifiées" sans pour autant enlever la certification de l'appareil, sans qu'il devienne "maintenance par le propriétaire".

Alain


Ça, je ne le sais pas? Car, je n'ai pas lu ce que la FAA à publier?

Mes deux cents,

Jacques
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Chroniques et récits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités