Chronique sur la remise à neuf d'un ""Moteur d'Aéronef""?

Articles de fonds, anecdotes, faits vécus, analyses, récits et compte-rendu d'expériences qui sont susceptibles d'être d'intérêt pour la communauté des pilotes, c'est par ici!

Chronique sur la remise à neuf d'un ""Moteur d'Aéronef""?

Messagepar VMF-214 » Lun 12 Juin, 2023 08:46

Bonjour, les Membres,

Je suis un Technicien en Entretien d’Aéronef (TEA/AME : M1, M2, S & E). Seriez-vous intéressé par une ‘’Chronique sur, la ‘’Réparation ou la Remise à neuf (Overhaul) d’un moteur Continental’’ suite à une défaillance (Catastrophique) du cylindre No. (#) : 1 et d’un dommage léger sur le cylindre No. (#) 2?

Depuis plusieurs années, Transport Canada (Air), permet à des ‘’TEA/AME’’ de Réparer et ou Remettre è Neuf, les moteur d’Aéronef de la Catégorie : ‘’Privée’’.

Si, vous êtes intéressé? Je pourrais commencer, aux tous débuts? Soit, le démontage sur l’aéronef, suite à la défaillance? Suivit, de l’inspection des pièces (visuel, dimensionnelles et non-destructif (NDT & FPI)), le remontage du moteur, suivit par le remontage sur l’aéronef et finalement le ‘’Break-In’’, suite aux travaux exécuter, afin de remettre l’aéronef en vol?

S. V. P. : Laissez-moi savoir? Si ça vous intéresse et à partir de quel ‘’Étape vous voudriez que je débute?

J’attends vos commentaire(s) et suggestion(s)?

Merci, à l’avance,

Jacques (TEA (AME) : M1, M2, E & S)
Dernière édition par VMF-214 le Sam 09 Déc, 2023 13:26, édité 1 fois.
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 574
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Chronique sur la remise à neuf d'un ""Moteur d'Aéronef""

Messagepar Alain T » Lun 12 Juin, 2023 08:52

C'est certain que ça m'intéresserait. N'étant pas beaucoup mécanicien moi même, je ne comprendrait peut-être pas toutes les subtilités, mais c'Est certain que je lirais ça avec intéret.
Alain T
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Sam 02 Jan, 2016 17:22
Localisation: Stoneham, Qc
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Chronique sur la remise à neuf d'un ""Moteur d'Aéronef""

Messagepar Bob Cadi » Lun 12 Juin, 2023 17:40

Bien sur !

Et surtout en précisant au fur à mesure, ce qui est une règle, une obligation, un incontournable et aussi
en y mentionnant ce qui n'est pas obligatoire mais recommandé.
Des chiffres, des mesures !
Et aussi en y glissant ce que font certains mécaniciens de tondeuses au lieu de bien faire.

Aussi comment y fixer les périphériques, Ty-Rap, cosses sert fils et autre technique de fixation.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Chronique sur la remise à neuf d'un ""Moteur d'Aéronef""

Messagepar Birdman » Dim 25 Juin, 2023 14:34

Ça serait intéressant, je vote pour. Commencez au début.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Chronique sur la remise à neuf d'un ""Moteur d'Aéronef""

Messagepar GéPé » Lun 26 Juin, 2023 13:03

Bonjour,
Je serais très intéressé de suivre votre chronique.
Guy
Avatar de l’utilisateur
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 357
Inscription: Mar 16 Juin, 2015 12:41
Localisation: Rosemère
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN

Re: Chronique sur la remise à neuf d'un ""Moteur d'Aéronef""

Messagepar Charles » Dim 02 Juil, 2023 18:10

J'espère que ça me permettra de relativiser ma propre saga actuelle avec mon overhaul...
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Chronique sur la remise à neuf d'un ""Moteur d'Aéronef""

Messagepar sierra golf » Dim 02 Juil, 2023 21:10

Charles a écrit:J'espère que ça me permettra de relativiser ma propre saga actuelle avec mon overhaul...


SI on peut en savoir plus.... toujours intéressant les sagas quand ça se raconte.

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
sierra golf
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 380
Inscription: Mar 04 Mar, 2014 19:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: FDDT

Re: Chronique sur la remise à neuf d'un ""Moteur d'Aéronef""

Messagepar VMF-214 » Ven 24 Nov, 2023 21:53

Mesdames & Messieurs,

Je viens de voir le nombre de personnes intéressé à cette chronique.

Je vais commence bientôt, les "Informations".

Mon "Amis / Client", après avoir acheté un "Ercoupe, Modèle 415X (Maintenance par le Propriétaire)", que je lui avait conseillé de ne pas acheter!

Son bonheur, n'a dure que 5 heures! Avant d'avoir une "Défaillance Catastrophique (soit l'explosion de la Bielle (Connecting Rod) du cylindre numéro (# 1)) entraînant des dommages irrécupérable sur le "Vilebrequin (Crankshaft)" et de deux (2) Cylindres d'un moteur "Continental, C-85-12F, installer sans connaître aucun "Temps (TTSN=?, TTSMOH=? & TTSR (Repair)= ?).

Il faut dire que, l' "Inspection Annuelle auparavant avait été faite par une "Organisation de Maintenance Agréer (OMA) (?) De "Lanaudière" au coût minimum de 3,500$!

Cependant, lors de l' "Inspection Annuelle suivante", nous avons découvert, que bien des "Travaux supposément exécuter", n'avait pas été faite! Et, que bien des montants facturés étaient exagérer ou non exécuter.

Je prévois, pouvoir faire une "Remise a neuf (Overhaul) pour 10-12,000$?

Cependant, en ce moment mon "Amis / Client" a des problèmes financier.

Je devrais commencer, par de l' "Information sur la Défaillance Original (bientôt).

Suivi, par les "Normes" de "TELEDYNE CONTINENTAL MOTOR" sur une "Remise a neuf (Overhaul)"

Puis, suivit par des "Conseilles" sur la "Préparation a l'envoie d'un moteur a un Centre de Remise a neuf Agréer"

A bientôt,

Jacques (TEA/AME: M1, M2, E & S)

thumbnail_954395139387545811.jpg
Inscriptions dans le "Carnet de Route (Aircraft Journey Lob)!


thumbnail_IMG_20220605_143143675_HDR.jpg
Vue des "Boulons & de la "Front Spinner Plate"!


thumbnail_IMG_20220605_143150013_HDR.jpg
Vue de proche des "Boulons & de la "Front Spinner Plate"!
Dernière édition par VMF-214 le Sam 09 Déc, 2023 13:34, édité 3 fois.
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 574
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Chronique sur la remise à neuf d'un ""Moteur d'Aéronef""

Messagepar VMF-214 » Dim 26 Nov, 2023 13:41

Mesdames & Messieurs,

Voici, le début de ce récit:

Pour débuter, voici certaines "Informations dans le "Carnet de Route (Aircraft Journey Log)" étaient, ceux-ci (voir ci dessous):

- "Spark plug cleaned, gapped, tested and rotate.";
- "Engine rubber mount found cracked.";
- "8 new rubber mount installed. P/N: SA22837.";
- "All scat hoses changed by new, P/N: SCAT8.";
- "Crankshaft seal found leaking.";
- "Propeller ... removed.";
- "Crankshaft seal removed.";
- "New crankshaft seal installed, P/N: 530019.";
- "Propeller ... re-installed with same bolt (?). (Pourtant, sur la facture de l' "OMA", Il ont facturé, "6 boulons (bolts) d'hélice (pour) = 350$ (Cdn)?;
- "Propeller bolts torqued and locked.":
(Note: une photo a venir. Ce matin, je n'ai pas été capable de l'inclure. Je ne sais peut-être pas comment faire ?)

Cependant, de la "Facture d'un Total" de 3,373.00$ (Total de Main d'œuvre de: 2,047.50$ + Total de Pièces: 1,325.50).

Dans la "Facture des Pièces", il avait la mention d'achat de "6 bolts hélice = (pour) 350$ (Cdn)"!

(Note: Photo à venir.)

On, à due enlever l'hélice à nouveau, car le "Crankshaft Seal (P/N: 530019) fuyait "a nouveau où encore "? Car, selon la "Liste des "Travaux exécuter", il avait été remplacé, moins de 35 heures auparavant!

(Note: Photo à venir)

C'est alors, qu'on découvre, que les 6 boulons qui retenait l'hélice étaient des "Boulons de "Grade No. (#): 5 (Automobile)" bien "Ordinaire" au lieu de ceux recommandés dans le "Catalogue de Pièce (Parts Catalog), qui mentionnait des "AN6H31A"! Les boulons "AN6H31A", coûte aujourd'hui (le 26 novembre, 2023) $7.50$/ Chaque (Chez "ACS") ($7.50 x 6 = $45.00 au Sous-total@ (Note: Loin du 350$ facturer par L' "OMA (au 15 mai, 2021)" et qu'y ne les avaient pas remplacés/installer !)

De plus, la dernière personne qui a "Troqué" l'hélice, les as serrées trop fort! De ce fait (ou de toutes les fois que ça été fait), il on endommagé la "Plaque qui retient où supportent la "Casserole de l'hélice (Front Spinner Plate (UNIVERSAL P/N: A40665-8, qui coûtait (en mai, 2022) 128.83 $ USD + Transport 95.13 $ USD = 223.96 $ USD et ceci avant les "Taxes (TPS & TVQ (d'un Total de 14,9975%)) et que dire des autres frais des "Courriers (FEDEX, UPS ...)".

Sur la "Facture du 15 mai 2023, ils y avaient les mentions suivantes:

29 Mars, "Nettoyage bougies," NOTE: Sur la facture, il y a la mention d'achat de "5 Bougies REM 40 E" a 25$ (5 x 25$ = 125$ (Cdn)? Or, Aircraft Spruce & Specialty (ACSS) vendait les "Spark plug, CHAMPION, REM 40 E" en 2021 a $35.70 USD/Chaque! Es-ce qu’ils ont de bon prix ou?

- "29 Mars, "... désossage et réparation front plate hélice, ..." NOTE: A la dépose de l'hélice, 35 heures plus tard, la "Front plate" de l'hélice! Était "Scorer" gravement, et je n'ai pas vue de "Réparation visible"!

- "29 Mars. "... fabrication "washer" boulon hélice, ..." NOTE: A la dépose de l'hélice. 35 heures plus tard ils y avaient des "washer (6) cependant je ne crois pas qu'ils ont été fabriqué, mais plutôt "Acheter" à la "Quincaillerie du coin(?)""!

- 10 Avril, "assemblage pneu, ..." "Sur la facture, ils ont facture "2 pneus Michelin Aviator 600X6, 6 ply, 2 x 100$ = 200$ (Cdn)". NOTE: "ACSS" vendait les "Michelin, Aviator. 600X6, 6 ply (P/N: 08-08080), a $206.00 USD/Chaque! De plus, ils ont facture "2 tubes Michelin 600X6, 2 x 65$ =130 (Cdn)"! Cependant "ACSS" vendait les "tube Michelin, 600X6 (P/N: 06-00021) a $93.75 USD/Chaque! Est-ce qu’ils sont de bon prix ou?

- 10 Avril. "... installation de bougies, ..."?

Dans la Section: "Pièces vendu et installé en date du 15 Mai 2021." Ils y avaient les mentions suivantes:

- "Tuyau Scat 1 3/4 (SCAT 7) pour ventilation =80$". Or dans le "Carnet de Route" on parle plutôt de SCAT 8?

- "Colle Stewart = 215$ (Cdn)"! L'avion est tous métalliser! Ou, a été utilisée cette "Grande quantité de colle"?

- "Toile 4' x 4' = 40$ (Cdn)"! Ou, à été utiliser cette toile?

-"Matériel divers, = 75$ (Cdn)? Es-ce dans cette "Rubrique" qu'à été facturer les "8 Engine rubber mount, P/N: SA22387"? "ACSS", les vendait à $4.35 USD en 2021.

- "6 bolts hélice = 350$ (Cdn)! Or, selon le "Parts Catalog, de l'ERCOUPE. Modèle 415", ce sont des boulons "AN6H31A". Or, "ACSS", au 29 novembre 2023, vend les "AN6H31A" a $7.50 Cdn/Chaque (Donc. 6 x $7.50 Cdn = $45.00 Cdn! Ici, il y a une bonne différence entre $350 Cdn et $45.00 Cdn (350$ - 45$ = 315.00$)!

Mon conseil, "Demander toujours vos veille pièces, de celui qui exécute le "Travail / Travaux"! Car, j'ai vue a "Trot souvent" les même "Pièces" revenir comme "Pas bonne (Scrap) / a êtres changer ou êtres mentionner comme changer!

À continuer,

Jacques (M1, M2, E & S)

[attachment=2]thumbnail_IMG_20220605_143409028_HDR.jpg[/attachment]

[attachment=1]thumbnail_IMG_20220605_143426403_HDR.jpg[/attachment]

[attachment=0]thumbnail_IMG_20220605_143904745.jpg[/attachment]
Fichiers joints
thumbnail_IMG_20220605_143904745.jpg
Vue des "Washer" fabriqués (Supposément)!
thumbnail_IMG_20220605_143426403_HDR.jpg
Vue de proche de la "Front Spinner Plate" toutes "Scorré"!
thumbnail_IMG_20220605_143409028_HDR.jpg
Vue de la "Front Spinner Plate" toutes "Scorré"!
Dernière édition par VMF-214 le Sam 09 Déc, 2023 14:13, édité 2 fois.
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 574
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Chronique sur la remise à neuf d'un ""Moteur d'Aéronef""

Messagepar VMF-214 » Jeu 30 Nov, 2023 11:21

L'"Inspection Annuelle/100 heures" a été faite a 2,650.8 heures (TTSN), avec la mention que l'huile et le filtre a l'huile devait êtres changer après 25 heures (?, car le moteur avait un "Filtre a l'huile, "CHAMPION, CH48108-1, je ne comprenais pas?"! Or, le fait qu'il n'avait pas de date et de nombre d'heures, n'est pas une bonne pratique pour "Organisation de Maintenance Approuvé (OMA)!

L' "Inspection Annuelle (à 2,687.? TTSN) n'a pas démontrer de "Métaux dans le filtre CH-48108-1"

Comme mentionner plus tôt, nous avons découvert que le "Crankshaft Seal P/N: 530019" feuillait à nouveau ou encore! Dans les pièces, venues avec l'avion, on à découvert un "Nouveau Seal, P/N: 530019" provenant d' "Aéro Moteur". Est-ce que le "Seal P/N: 530019" avait été bien changé a l' "Inspection Annuelle de 2021 (2,650.8 TTSN) par l' "OMA", tel qu'inscrit dans le "Carnet de Route"?

C'est à l'"Inspection Annuelle de 2022" qu'on, a découvert tous la "Saga" sur les "Fausse inscriptions (au sujet des "Entrés pour l'Hélice), dans le "Carnet de Route et dans la Facturation de l' "Inspection Annuelle de 2021""!

A cette date, ont ne savaient pas encore la "Saga" à venir au sujet des "Engine rubber mount, P/N: 22387 ou (pièce par la compagnie "Superior") SA22387!

De part les "Commentaire de l'OMA", mon "Amis" à payer l'avion 3 000.00$ de plus que la. "Meilleur autre Offre, d'avant"! OK, c'est lui qui est responsable de s'être fait influencer.

Environs, cinq (5) heures après l'achat! Mon "Amis" a "Expérimenter une Défaillance Catastrophique", soit la bielle du "Cylindre No. (#): 1, a exploser en plusieurs pièces (NOTE: Le moteur avait été installé il y a quelque année, et lors de l'installation le "Nombre d'heure depuis la dernière Révision ou Réparation" était inconnue!

Mon "Amis", a bien réalisé son "Atterrissage d'Urgence", l'avion n'a pas été dédommagé!

Après, rapatriement de l'avion, et le début du "Démontage" du Moteur, Continental. C-85-12F"

Nous, avons trouvez que les "Engine rubber mount", n'avaient pas été changé a l' "Inspection Annuelle de 2021"!

En plus, de la Bielle (Connecting Rod (# 1) qui a explosé, a abimée les "Cylindres # 1 & 2!

Cependant, c'est rien par rapport aux "Dommages, sur le Vilebrequin (Crankshaft)" qui es trop endommager pour une réparation! Donc, il faut en acheter un "Nouveau ou qui peut "Servir (prix approximatif, est de 3,000$)"!

Mon estimer, pour remonter le "C-85-12F", sera de 10 a 12,000$?

Mon "Amis" est en train de ramasser ces "sous" actuellement!

La suite a venire,

Jacques (TEA/AME: M1, ME, E & S)
Fichiers joints
thumbnail_IMG_20220610_145321550_HDR.jpg
Vue du "Filtre à l'huile" trouve sur l'Ercoupe a l'"Inspection Annuelle 2022"! Remarquer, il n'y a pas d'informations: Date d'installation, l'information du "Nombres d'heure, ..."!
thumbnail_IMG_20220605_153532267.jpg
Vue des "Nouveau Support Moteur (SA22387)" installer moins d'un (1) an auparavent!
thumbnail_IMG_20220612_175310638_BURST000_COVER.jpg
Vue de la nouvelle "Fuel Drain Valve" de moin d'un (1) an!
Dernière édition par VMF-214 le Sam 09 Déc, 2023 14:22, édité 2 fois.
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 574
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Chronique sur la remise à neuf d'un ""Moteur d'Aéronef""

Messagepar VMF-214 » Sam 02 Déc, 2023 14:13

Mesdames et Messieurs,

Je viens d'ajouter quelques "Photos" sur la "Saga" de mon Ami!

thumbnail_IMG_20220729_221034552.jpg
Ici, on peut remarqué que, la "Bielle Numéro (No. / #) 1, est councé entre les "Poussoirs des Valves d'Admission et d'Échapement:"!


thumbnail_IMG_20220729_221106859.jpg
Ici, on peut voir que, non seulement la "Bielle No. (#) 1 à été endomageé, Le "Piston No. (#) 1, lui aussi a été "Endomagé" et vous pouvez voir que la Chemise (Skirt) du Cylindre No.(#) 1 a été endomagé et ne pourra pas être réparrer!


thumbnail_IMG_20220811_180759893.jpg
remarqu., les différence entre les Manetons "Bearing Journals" des Cylindre No. (#): 1 et 2! Le "Maneton # 1" est sous les norme de réparation de .0200 millième de pouce (")! Donc, le "Villebrequin (Crankshaft) est irréparable! Un "Villebrequin" qui peut être utiliser, coûte en moyenne 3,500$!


Jacques (TEA/AME: M1, M2, E & S)
Dernière édition par VMF-214 le Sam 09 Déc, 2023 14:26, édité 2 fois.
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 574
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Chronique sur la remise à neuf d'un ""Moteur d'Aéronef""

Messagepar VMF-214 » Jeu 07 Déc, 2023 18:55

Mesdames et Messieurs,

Pour commencer voici ce que recommandait « Teledyne Continental Motor » sur une « Remplacement des Pièces à 100% d’une Remise-à-Neuf, Majeur (MAJOR OVERHAUL 100% REPLACEMENT PARTS) ». Selon mes informations, le numéro de « Bulletin de Service (Service Bulletin) est le ‘’M87-11, Rev. 2 (La révision No. (#) : 2; N’est pas la dernière en date! S. V. P. Obtenez la ‘’Dernière Révision’’ avant de faire une ‘’Remise-à-Neuf, Majeur)!

« Sans regards de la condition, il est recommander que les « Pièces, ci-dessous » soient remplacées, avec les « Pièces » de la dernière configuration, à la « Remise-à-Neuf, Majeur » :

NOTE : La « Liste » ci-dessous, n’est qu’une liste partiel du « Bulletin de Service, M87-11 », qui ne contient que les pièces pour des moteurs ‘’CONTINENTAL, Modèle : C75, C85, C90 & O-200.

CONTINENTAL_SERVICE_BULLETIN_No_M87-11_Rev._2__Page_#2_1987_August_05.jpg
CONTINENTAL, SERVICE BULLETIN, No. (#): M87, Rev" No. (#): 2, Page No. (#): 2, en Date du: 5 août, 1987, (N'est pas la ''Dernière Version!).


- Toutes les composantes en caoutchouc, Diaphragmes, Joints Toriques (‘’O’’-Rings);
- Toutes les ‘’Gaskets, Pickings’’, Tuyaux (Hoses) et Joints d’Étanchéités (Seals);
- Toutes les ‘’Circlips, Lock Plates & Retaining Rings’’;
- Toutes les Pistons, les ‘’Axes des Piston (Piston Pins)’’ et les Segments (Piston Rings);
- Toutes les ‘’Roulements (Principale, des Bielles et de ‘’Traction’’) (Bushings : Main, Rod’s & Thrust) du Vilebrequin (Crankshaft)’’, des ‘’Bielles (Connecting Rods)’’;
- Toutes les ‘’Soupapes d’Échappements (Exhaust Valves), les Systèmes de retenue des ‘’Valves (Valves Keepers)’’, de plus je suggère le remplacement des deux (2) ‘’Ressorts par Soupapes (Valves);
- Toutes les ‘’Culbuteurs (Rocker Arms)’’ ainsi que leur ‘’Roulements (Rocker Arm & Rocker Pins Bushings) :
- Le ‘’Ressort d’ajustement de la Pression d’Huile (Oil Pressure Spring);
- Toutes les ‘’Circlips’’, ‘’Retaining Rings’’, ‘’Woodruff Keys’’, Écrous Autobloquants (Nuts-Self-locking), ‘’Snap Rings’’, ‘’Retainers’’ et les Rondelles Anti-desserrement (Washer-Locking);
- Et finalement, les ‘’Bougies d’Allumage (Sparks Plugs)’’ :

NOTE :

Toutes les autres ‘’Pièces du Moteur’’ doivent êtres ‘’Inspecter (Visuellement, Dimensionnellement et Fonctionnellement) ainsi que tous les ‘’Accessoires (du Moteur : Carburateur, Magnétos, Harnais d’Allumage et si Équipé(s) : Démarreur, Pompe è Carburant, Pompe à Vacuum, …), c’est ‘’Pièces’’ doivent êtres ‘’Remplacés, Remis-à-Neuf (Overhauled), Réparer, selon le cas et selon les ‘’Instructions, Recommandations, Spécifications des Manufacturiers qu’on désigne comme (Manufacturier d’Équipement d’Origine (MEO / OME = Original Equipment Manufacturer)!

NOTES SPÉCIALS :

Tous les ‘’CRANKCASSES’’ : doivent êtres ‘’Assembler’’ selon leurs ‘’Configurations’’, par les ‘’Bulletins de Service’’ M77-14, Rev. X (X = étant la dernière révision) & M83-10, Rev. X (X = étant la dernière révision). Si vous procédez a une ‘’Remise-à-Neuf, Majeur (Major Overhaul)’’, ceci est fortement ‘’Recommander’’.

NOTE :

J'ai inclus aussi la ''Première page du ''MANDATORY SERVICE BULLETIN'' de LYCOMING, comme référence.

Mes deux cents,

Jacques (TEA/AME : M1, M2, E & S)

P. S.: Je n'est pas été capable de mettre la ''Photo'' du ''CONTINENTAL, SERVICE BULLETIN, No. (#): M87, Rev" No. (#): 2, Page No. (#): 1, en ‘’Date’’ du: 5 août, 1987, (N'est pas la ''Dernière Version!). Le fichier était trop gros. Mes excuses, je vais tenter de l'insérer bientôt.
Fichiers joints
LYCOMING_MANDATORY_SERVICE_BULLETIN_No_240V_2010_July-22.jpg
LYCOMING, MANDATORY SERVICE BULLETIN, No. (#) 240V, en Date du: 22 juillet, 2010, (N'est pas la ''Dernière Version!).
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 574
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Chronique sur la remise à neuf d'un ""Moteur d'Aéronef""

Messagepar VMF-214 » Sam 30 Déc, 2023 16:42

Bien préparez la ‘’Remise à Neuf de son Moteur’’, 30 décembre (12), 2023.

Mesdames et Messieurs,

Voici mes ‘’Conseils, si vous voulez, Réparer ou faire un ‘’Top Overhaul’’ ou faire une Remise à neuf (Overhaul)’’?

Même si vous êtes un peu bricoleur/mécanicien, une bonne préparation est nécessaire. Ne soyez pas stressé par le ‘’Projet’’! Le ‘’Démontage’’ n’est pas difficile et ne demande que très peu d’outils. Au pire aller, si vous ne vous sentez pas capable de ‘’Remonter votre Moteur? Vous pourriez amener vos pièces, après démontage a une ‘’Organisation de Maintenance Agréé (OMA), pour qu’il le ‘’Remonte’’.

Première étape : Photographier, filmer et prenez des ‘’Notes’’ :

thumbnail_600665-j-ai-restaure-mon-premier-moteur-de-voiture-et-voici-ce-que-j-ai-appris.jpg
‘’Sachet(s) refermable(s) (de type ‘’Zip Lock’’)’’
thumbnail_600665-j-ai-restaure-mon-premier-moteur-de-voiture-et-voici-ce-que-j-ai-appris.jpg (30.87 Kio) Vu 9919 fois


Si vous n’êtes pas ‘’Mécanicien à la base’’? Mettez toutes les chances de votre bord, pour ne pas vous retrouver avec des ‘’Écrous (Nuts), Boulons (Bolts), Vis (Screws) et autres pièces (Parts)’’ qui trainent dans une boite à la fin du ‘’Remontage’’! À chaque fois, préparer le ‘’Démontage d’une Pièce’’, en photographiant, ou filmer, prenez des notes avant de ‘’Démonter toutes Pièces’’! Une fois la ou les ‘’Pièce(s)’’ démontée(s), mettez la ou les dans un ‘’Sachet(s) refermable(s) (de type ‘’Zip Lock’’)’’ ou dans une boîte, toujours avec une ‘’Étiquette’’!, Afin de savoir de quoi il s’agit! Vous pouvez-vous procurer des ‘’Sachet(s) refermable(s) (de type ‘’Zip Lock’’)’’ avec ou sans ‘’Bande Blanche de Marquage’’, à de très bon prix (moins cher que des ‘’Zip Lock’’) chez : LES EMBALLAGES CARROUSEL, Inc. (http://www.carrousel.ca), ils sont au moins deux adresses: 401, Ampère, Boucherville QC, J4B 5Z5, Tél. : (514) 875-2025 & 905, rue Philippe-paradis, Québec QC, G1N4E3, Tél. : (418)683-2025. Ils vende des ‘’Sachets refermables (de type ‘’Zip Lock’’)’’’, pas chère par quantité de 1,000 unités (si je me rappelle, les 2 po (’’) x 3’’ pour 1,000 unités, sont à 6.00$ par 1,000 unités), dans les formats : 2 ‘’ x 3’’, 2,5’’ x 3 ‘’, 3’’ x 3’’, 3’’ x 4’’, 3’’ x 5’’, 4’’ x 4’’, 4’’ x 6’’, 4’’ x 8’’, 6’’ x 9’’, Etc.… Ou, si vous préférer, utilisez des ‘’Sachets refermables (‘’Zip Lock’’)’’, ces votre choix? NOTE : Utiliser le ‘’Ruban Adhésif, Vert, pour Peintre (General Painting Multi-Surface Painter’s Tape, Green)’’, car il ne laissera pas de trace de colle cependant, c’est difficile d’écrire dessus, utiliser une plume ‘’Sharpie, Permanent’’ de couleur ‘’Bleu’’ que je recommande (Car, la ‘’Bleu’’ dure plus longtemps que les autres couleurs). De plus, le ‘’Ruban Adhésif, Vert, pour Peintre’’, ne causera pas de ‘’Court-circuit’’ sur les Circuits Électrique au ‘’Remontage’’. Étiquetez toutes les ‘’Prises, Entrées et Sorties Électrique du Moteur et de l’Aéronef avec ‘’Ruban Adhésif, Vert, pour Peintre’’. De cette manière, vous serez certain de ’’Rebrancher’’ les bonnes ‘’Pièces et Connecteurs) au bon endroit. Même chose pour les ‘’Durites d’Huile (Oil Lines)’’, d’ ‘’Air’’ et d’ ‘’Eau’’ (le cas échéant), pour les remonter adéquatement, à la fin. Quoi qu’il en soit, vous allez soit vous féliciter ou vous plaindre de vos choix en fait d’ ‘’Étiquetage des Pièces, Photographier, Avoir pris des Notes ’’! Car le temps, que vous allez prendre à tous ‘’Photographier, Filmer et Noter’’ va vous aidez au ‘’Remontage’’!

Réfléchir et Observer avant tous Démonter :

Lors du ‘’Démontage’’, vous allez sûrement que certains ‘’Écrous, Boulons et Vis’’ peuvent êtres rouillés? Si vous ne voulez pas les ‘’Brisé(e)s, je vous ‘’Conseil’’ de les vaporisé avec du ‘’Dégrippant (Penetrant Oil (WD40))’’ et laissé le tous agir plusieurs heures avant de tenté de ‘’Démonter’’ ces ‘’Pièces’’. Je sais, ça peut êtres frustrant, on n’a l’impression de perdre du temps et de repousser le ‘’Démontage’’ cependant, en fin de compte, ça va être payant. Une ‘’Suggestion’’, vaporisez de ‘’Dégrippant’’, à la fin d’une session de ‘’Démontage’’ et laissé agir avant la prochaine session de ‘’Démontage’’ sur ces ‘’Pièces’’.

Revus Technique et Tutos sur ‘’YouTube’’ :

Avant de vous lancez dans le ‘’Démontage’’, de quoi que ce soit! Évidement, je vous recommande d’ ‘’Acheter ou d’Emprunté les Publications Technique de (Fabricant Original d’Équipement (Original Equipment Manufacturer (OEM), Overhaul Manual (OM) & Illustrated Part Catalog (IPC)), qui donne plein d, ‘’Information’’. Je vous suggère, de toutes façon, de mettre les pages dans un ‘’Protecteur de Page en Plastique’’ car, c’est plate de salir les ‘’Information ou les Documents prêter’’ par le ‘’Cambouis ou la Saleté’’, surtout si vous avez emprunté ces ‘’Documents’’! Vous allez aussi trouver pleins s, d’informations, très intéressantes sur l’ ‘’Internet (Wed)’’, notamment des ‘’Tutorielles (Tutos)’’ sur ‘’YouTube’’ et des pages qui expliquent comment réaliser certaines ‘’Opérations’’, avec parfois ‘’Photos’’ à l’appui. Il y a aussi ‘’Aircraft Spruce & Specialty, Co. (ACS)’’ Qui vend quelques ‘’DVD’’ sur la ‘’Remise à Neuf’’ de quelques ‘’Moteur Populaire’’. Cela va vous permettre de voir à l’avance comment ces pièces se ‘’Démontent’’, et éviter des erreurs commises par d’autres ‘’Apprentis Mécanos’’, avant vous. Au ‘’Remontage’’ le fait de ‘’Disposer des Informations de Remontage’’ avec tous les ‘’Couples (Torques)’’ de serrage pour votre ‘’Moteur et …’’ sera d’une ‘’Grande Aide’’!

thumbnail_IMG_20231231_120259~2.jpg
‘’DVD’’ sur la ‘’Remise à Neuf’’ de quelques ‘’Moteur Populaire’’
thumbnail_IMG_20231231_120259~2.jpg (20.17 Kio) Vu 9787 fois


Faire appel à un ‘’Mécanicien (TEA/AME) quand c’est nécessaire!

Certaines ‘’Opérations Mécaniques’’ sont tout de même ‘’Complexes’’ et si vous faites une ‘’Erreur’’, Il y aura un ‘’Risque’’ de ‘’Casse’’ importante? Pour les choses ‘’Importantes et/ou Difficiles’’ à faire. Je vous ‘’Conseille’’ de faire appel à un ou des ‘’Professionnels (TEA/AME)’’. Ainsi que pour le ‘’Remontage’’, tels que ‘’Planéité de ou des Culasse(s) (Squareness of the Carter), Rôder les Soupapes (Valve Grinding & Fitting), Etc.…‘’. Car dans le pire des cas, une ou des ‘’Grosse(s) Erreur(s)’’ de ‘’Montage’’ de ces ‘’Élément(s)’’ pourrait causer ou entrainer une ‘’Casse(s) du Moteur’’! Pour une première ‘’Restauration’’ de votre vie. Je vous ‘’Suggère’’ de jouer la ‘’Prudence et la Sécurité’’.

Acheter ou Louer des ‘’Outils de Qualité’’ :

La ‘’Réflexion d’un Moteur’’, il faut pas mal plus d’ ‘’Outils’’ que pour un changement d’huile! Je vous ‘’Suggères d’Emprunter, Louer avant d’Acheter les Outils Spécialisés’’. Ceci afin de vous ‘’Équipez au fur et à mesure de vos besoin’’, et vous allez répartir vos dépenses au lieu d’une ‘’Grosse Facture’’ d’un coup! Mon ‘’Conseil et mon Expérience’’ est qu’acheter de bon ‘’Outils de bonne Qualité’’. Car avec de bon ‘’Outils de Qualité’’, on fait de la ‘’Bonne Ouvrages’’ et ça limiter les ‘’Mots d’Église’’ pour les difficultés rencontrer et les ‘’Bris, Dommages, Etc.’’! ‘’Croyez- mon Expérience’’ celle-ci me l’as prouvé à mainte reprise, car c’est une dépenses qui vaut la peine pour ne pas abimer les ‘’Pièces, Boulons, Écrous, Vis, Etc.’’. Vous pouvez-vous procurer de ‘’Bon Outils’’ chez ‘’ATS (Aircraft Tool Supply, Co.)’’, site ‘’Internet (Web)’’ : http://www.aircraft-tool.com, et il y a toujours ‘’Aircraft Spruce & Specialty, Co., Canada (ACS)’’ cependant ‘’ACS’’ à un ‘’Taux de Change de l’argent Américain (USD) à Canadien (CDN), qu’il major d’environs +6% de plus que celle de la ‘’Banque du Canada/ ou des ‘’Banques Commerciale’’’’. Un autres avantage d’ ‘’ATS’’, c’est qu’ils peuvent envoyer votre commande par ‘’United States Parcel Service (USPS)’’ qui vous réserve beaucoup moins de ‘’Mauvaise surprise en fait de ‘’Frais’’ que ‘’United Parcel Service (UPS) et/ou FedEX’’!

En ‘’Revanche louez’’, à moins que vous prévoyez ‘’Restauré plusieurs Moteur’’, peut être intéressant, que d’acheter. Vous avez à déterminer si l’ ‘’Investissement’’ en vaut vraiment la peine?

Ne pas se ‘’Précipiter au Remontage’’ :

Il ne faut pas être ‘’Impatient’’ mais, faire les ‘’Inspections, Vérifications, Réparations, Commandes des Pièces et Matériaux’’, correctement pour limiter les ‘’Coûts Total Final’’! En effet, vous serrez plus lent qu’un ‘’OEM/OMA ou qu’un Mécanicien Licencié (M1 & M2)’’, mais vous n’avez pas envie de faire une ou des ‘’Erreur(s) Stupide(s) au Remontage’’! Donc, continuez à votre rythme normal! Pour ne pas ‘’Trébucher’’ juste avant la ‘’Ligne d’Arriver’’ préparez-vous une ‘’Liste de Tâches’’ à ne pas Oublier! Qui comprends des ‘’Items aussi niaiseuses que ‘’ Mettre de l’huile et/ou du Liquide de Refroidissement (le cas échéant), Faire ‘’Tourner le Moteur sans que le Système d’Allumage (Ceci pour faire montez l’huile dans les canalisations et vérifier d’avoir une ‘’Indication de Pression d’Huile’’, pour ne pas abimer les ‘’Roulements et Paliers (Bearing & Bushing))’’, Etc. Pendant les ‘’Temps d’Attente durant la Restauration’’ il est aussi recommander de ‘’Vérifier les Capteurs et/ou Senseurs’’ tels que la ou les ‘’Senseurs de Température et de Pression d’Huile’’! Une façon simple, pour le ‘’Senseurs de Température ‘’, c’est de le ou les mettre dans un récipient d’eau qu’on porte a ‘’Ébullition (100°C / 212°F)’’. L’ ‘’Indicateur de Température d’Huile’’, s’il n’est pas ‘’Calibré’’, a ordinairement une ‘’Ligne à 82 -85°C (180-185°F), qui représente la ‘’Température’’ que doit avoir l’huile à la ‘’Sortie du Refroidisseur d’huile’’ afin d’avoir permis l’ ‘’Évaporation de l’Eau’’ dans le ‘’Carter (Oil Sump) du Moteur’’, et la ‘’Ligne Rouge à 115.6°C (240°F), qui est la ‘’Température Maximum ou l’Huile garde ses Propriété avant de se ‘’Dégrader’’. La ‘’Température’’ peut être ‘’Vérifier’’ aussi avec un petit ‘’Fourneau Portable (Portable Oven)’’, qui sont ordinairement capable de ‘’Température entre ‘’0°C/F’’, et 260°c/500°F’’, cependant un peut moins précis, à moins d’avoir un ‘’Thermomètre Calibré’’. La ‘’Vérification de Pression d’huile’’ se fait soit l’ ‘’Outil de Vérification de Pression des Cylindres et un Compresseur naturellement’’ ou avec tous autres ‘’Outils Manuel’’ pouvant donner une ‘’Pression entre ‘’0’’ et 150-160 Livre par pouce carré (Lb/in²/PSI = Pound Per Square Inch). Ici, les ‘’Pression d’Huile’’ diffères d’un Moteur à l’autre! Dans le cas que vous auriez des ‘’Senseur de Température de Culasse (Cylinder Head Temperature sensor(s) = CHT)? Je le ou les ‘’Vérifie(nt)’’, en utilisant un petit ‘’Fourneau Portatif’’ qui sont ordinairement capable de ‘’Température entre ‘’0°C/F’’, et 260°c/500°F’’, il ont ordinairement des ‘’Positions : à 205°C/400°F et un autre à 260°C/500°F’’, donc si on ‘’Positionne entre les deux’’, ce qui est près de la ‘’Température Maximale de 232°C (450°F) pour la majorité des ‘’Cylindre refroidit à l’Air et si vous avez un autre ‘’Thermomètre calibré’’? C’est encore mieux. Et si, vous avez un ou des ‘’Senseur(s) de Température de Gaz d’Échappement (Exhaust Gas Temperature = EGT)’’, qui ont une ‘’Température d’Opération entre 370 à 980°C (700 à 1800°F)’’ une façon de voir si tous les ‘’Senseurs (Probes) deux ou plus’’, j’utilise un ‘’Pistolet Décapant à Air Chaud (Air Heat Gun)’’ et je mets toutes les ‘’Senseurs’’ ensemble, et je regarde leur ‘’Indications’’ qu’ils soit ± les même degrés! Ici, on ne peut se fier, qu’a la valeur dit du manufacturier du ‘’Pistolet Décapant à Air Chaud (Air Heat Gun)’’ pour le ‘’Maximum de Température à la sortie’’?

Après le ‘’Remontage du Moteur et l’Installation sur l’Aéronef’’!

C’est donc après un ‘’Nombre incalculable d’Heure (si vous n’avez pas enregistré votre temps pour effectuer toutes ces tâches)’’ passé dans votre ‘’Garage’’, et pour ‘’Commander toutes les Pièces, quelque fois retardé ou en Souffrance (Back Order) et quelques ‘’Blessures’’ due au manque d’expérience et/ou d’inattention, et avoir cherché de l’ ‘’Aide (tant Technique, pour des ‘’Outils’’, et de Main d’œuvre Physique’’ à maintes occasions, quand c’est nécessaire. Finalement, vous y êtes ‘’Arriver à la fin du Marathon’’!

Imaginez votre ‘’Satisfaction’’ lors du ‘’Premier démarrage’’, qui tourne, comme il doit tourner! Ô, il ne faut pas oublier de ‘’Vérifier la Pression d’huile, dans les 30 secondes’’! Nouvelle ‘’Satisfaction’’ elle est là et dans le ‘’Vert’’! Après deux (2) minutes de ‘’Fonctionnement du Moteur’’, il faut l’ ‘’Arrêter’’ pour faire une ‘’Vérification de Fuite (d’Huile, et de Carburant et possiblement Liquide de Refroidissement (le cas échéant))’’! Tous va ‘’Bien et Aucune Fuite’’!

Vous êtes ‘’Fier de Vous’’! Et tous vos ‘’Amis, Connaissance et Voisin’’ sont fiers aussi!

Suivez, la suite un peut plus tard!

Jacques (TEA (AME) : M1, M2, E & S)
Dernière édition par VMF-214 le Mar 02 Jan, 2024 14:35, édité 3 fois.
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 574
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Chronique sur la remise à neuf d'un ""Moteur d'Aéronef""

Messagepar Bob Cadi » Lun 01 Jan, 2024 05:58

Est ce que le copain, va aller faire un ptit tout chez à l'atelier de maintenance crosseur ?
C'est un beau cas à apporter aux petites créances. :danse1:

A voir l'état de la portée de la bielle no 1 , ça faisait un bon bout qu'il n,y avait plus de lubrification.
Ce moteur semble aussi avoir manqué d'huile pour un certain moment...

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Chronique sur la remise à neuf d'un ""Moteur d'Aéronef""

Messagepar Alain T » Mar 02 Jan, 2024 10:48

Je ne suis absolument pas mécano, mais à lire les informations plus haut ça me semble vraiment être un beau cas de poursuite contre l'atelier qui a fait les travaux précédents.
Alain T
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Sam 02 Jan, 2016 17:22
Localisation: Stoneham, Qc
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Chronique sur la remise à neuf d'un ""Moteur d'Aéronef""

Messagepar VMF-214 » Mar 02 Jan, 2024 13:19

Bob Cadi a écrit:Est ce que le copain, va aller faire un petit tout chez à l'atelier de maintenance crosseur?
C'est un beau cas à apporter aux petites créances. :danse1:

A voir l'état de la portée de la bielle no 1, ça faisait un bon bout qu'il n’y avait plus de lubrification.
Ce moteur semble aussi avoir manqué d'huile pour un certain moment...

Bob


Bob,

Tant qu’a l’ ‘’Atelier Crosseur’’, je leur avais demandez de revenir faire le ‘’Test de Compression, Différentiel des Cylindres’’ car je n’avais pas les même données! Le ‘’(Supposé) TEA/AME’’ est arrivé avec un ‘’Outil’’ qui pour le ‘’Test de Vérification du bon Fonctionnement’’, quand il a mis la ‘’Pression’’ indiquait 60 lb par po² (PSI) sur la ‘’Pression d’Admission’’ et indiquait 80 lb par po² (PSI) sur la ‘’Pression de Rétention du Cylindre’’! Et pour ce ‘’(Supposé) TEA/AME’’ c’était correcte!

C’est vraie mon ‘’Bob’’ cependant, ici ce n’est pas la faute de l’ ‘’Atelier Crosseur et/ou le ‘’(Supposé) TEA/AME’’’’;

1- Car, ses plus celui qui a ‘’Réparer et/ou Réviser le Moteur (Continental, C-85-12F)’’, parce que, la ‘’Personne’’ a mis une ‘’Sorte de Scellant (PRC ou Gasket Glue)’’ sur la base et possiblement a l’intérieur de ‘’Moteur’’, quand il a installé les ‘’Cylindres’’! Et, je crois, que de se ‘’Scellant’’ s’est libérer et a bloqué le passage d’huile de la ‘’Biellette (Connecting Rod, No. (#) 1. Causant ainsi le manque d’ ‘’Huile’’ et la défaillance!

2- Sans, ‘’Indicateur Visuelle’’ de la perte de ‘’Pression d’Huile (comme les Automobile)’’, je ne sais pas combien de ‘’Moteurs’’ on eu se type de ‘’Défaillance’’? Pourtant, c’est si facile à ‘’Installer’’, ce que j’ai en ‘’STC’’.


Alain T a écrit:Je ne suis absolument pas mécano, mais à lire les informations plus haut ça me semble vraiment être un beau cas de poursuite contre l'atelier qui a fait les travaux précédents.


Mon ‘’Copain’’ et moi, ont y penses?

J’aimerais savoir, combien d’entre vous : ‘’Poursuivraient l’ ‘’Atelier de Maintenance Crosseur?

Mes deux cents,

Jacques
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 574
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Chroniques et récits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités