Une histoire pour GrandNord et son choix d'avion

Articles de fonds, anecdotes, faits vécus, analyses, récits et compte-rendu d'expériences qui sont susceptibles d'être d'intérêt pour la communauté des pilotes, c'est par ici!

Messagepar Louis_greniier » Mer 16 Fév, 2011 19:04

pmgrandnord a écrit:de 100km/h ? Ou bien métal ou toile va pas changer grand chose ?


Bon, j'espérais qu'on te réponde...

Parce que je N'y connais rien.

Mais de ce que je sais, c'est plus une question de modèle d'avion: comme certains J3 qui ont le hauban arrière un peu faible peuvent se briser une aile avec des vents arrière. Des vents avant, bien sur que l'aile est faite pour l eprendre, mais des vents arrières, c'est pas tooujours évident. Alors il y a des haubans qu'ils vendent un peu plus fort. Mais tu pourras tooujours le stationner le cul au bâtiment. De mëme tu n'auras jamais de vent arrière. Avec deux barils sous les ailes. Et si tu y tiens, un petit sac de sable destructeur de portance sur les ailes. Ça marche en titi, j'ai vu ça dans le sud avec des ouragans: l'avion ne bouge même pas.

Mais disons qu'un mécano d'expérience, comme celui qu eje sais qui t'aide en ce moment, va mieux te renseigner sur les vents arrière de stationnement que moi selon les modèles d'avion

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Constipus » Jeu 17 Fév, 2011 09:27

Merci Louis, passionnant :!: :D

Al
- - - -
Avatar de l’utilisateur
Constipus
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1543
Inscription: Jeu 03 Fév, 2005 11:22
Localisation: Rive Sud de MTL
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar pmgrandnord » Jeu 17 Fév, 2011 15:26

Et si tu y tiens, un petit sac de sable destructeur de portance sur les ailes. Ça marche en titi, j'ai vu ça dans le sud avec des ouragans: l'avion ne bouge même pas.


Louis[/quote]

Jamais entendu parler de ces petits sacs destructeur de portance ??? Qu'est-ce que c'est ?

Ben bonne idée de mettre le cul de l'avion sur la bâtisse !!! Je me demande juste si ils vont me laisser la mettre là tout le temps :?: :?: :?:

Merci encore Louis. Ben ben ben aidant tes réponses.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 410
Inscription: Mer 01 Déc, 2010 11:53
Localisation: Kangiqsualujjuaq
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Louis_greniier » Jeu 17 Fév, 2011 15:38

pmgrandnord a écrit:Jamais entendu parler de ces petits sacs destructeur de portance ??? Qu'est-ce que c'est ?


Des fois c'est intégré aux couvertes d'ailes comme dans l aphoto

pmgrandnord a écrit:Je me demande juste si ils vont me laisser la mettre là tout le temps


Oui. Aboslument et sans discussion. Ton aéroport fait partie d'un réseau financé par l'état ( Transport Québec), afin de permettre le transport aérien au Québec. Un aéroport doit servir aux avions. C'est même dans le dernier jugement de l acour suprême. Il y a une certaine obligation d'ouvrir ton aéroport qui vient avec ton droit de l'avoir ouvert.

Humainement parlant, aussi, avec des sourires, un petit tour à lui et à l'autre, tu vas voir qu eton avion fera partie du paysage de ton village te ils en seront fiers. Alain a stationné le sien direct dan sle village sur les flottes à chaqu ehiver au cotés de sa maison

Au pire, ils seront aussi chien qu'à Gaspé et te chargeront un frais. Mais il va falloir qu'ils l efassent à tous. Et l etien est financé par Transport Québec. A date, ils nous laissent tranquile dans les aérports. Il y a bien Natashquan ousse qu'on est reçu avec un char de merde, mais pour eux c'est endémique: la moitié du village recoit l"étranger avec aucun savoir vivre. Heureusement qu'il y a l'autre moitié qui est fort sympa. C'est eux qui ont pris la peine de faire une affiche: SOYEZ GENTIL AVEC L'ETRANGER, VOUS AVEZ ETE ETRANGER VOUS-MEME

Imagine, obligé d efaire un eaffiche pour rappeler la politesse de base à ses concitoyens.

Mais pour toi, pas d eproblèeme, tu vas faire partie du paysage en moins de deux. L'aéroport procure pas mal de job pour un si petit village, c'est normal qu'un aéroport serve.... aux avions !

Billy l'a laissé là des années. D,ailleurs, tu devrais acheter son avion à Billy. Il est à Kuujuak.

Louis
Dernière édition par Louis_greniier le Jeu 17 Fév, 2011 16:08, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Louis_greniier » Jeu 17 Fév, 2011 15:50

Image
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar pmgrandnord » Jeu 17 Fév, 2011 16:33

Hey Louis,

je viens juste de parler avec Daniel Annanack un inuk du village. Il se souvient d'un gars qui était blessé au pied dans la vallée de la Koroc pendant l'hiver à qui il était venue en aide :wink:

Il te fait dire BONJOUR !

En passant, il m'a dit que Billy May parkait son avion dos à la bâtisse aussi, jamais eu de problème

Pascal :D
Avatar de l’utilisateur
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 410
Inscription: Mer 01 Déc, 2010 11:53
Localisation: Kangiqsualujjuaq
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar pmgrandnord » Jeu 17 Fév, 2011 16:55

D,ailleurs, tu devrais acheter son avion à Billy. Il est à Kuujuak.



Es-tu sérieux ? J'y avais pensé.... Connais-tu cet avion ? Quel modèle ? Est-ce que c'est l'avion qu'il avait crasher sur le nez ?

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 410
Inscription: Mer 01 Déc, 2010 11:53
Localisation: Kangiqsualujjuaq
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Louis_greniier » Jeu 17 Fév, 2011 21:04

pmgrandnord a écrit:Connais-tu cet avion ? Quel modèle ? Est-ce que c'est l'avion qu'il avait crasher sur le nez ?

Pascal


Il y a une famille d'avion qui vole tous un peu pareil, ce est-ce qu'on appèle les Cub. Des avions de toile avec une aile épaisse comme ça pour faire du lift. Tu vas les trouver en version J3, en version SuperCub, en version Sportsman 2+2. Et tu vas aussi les trouver en version à ailes écourtées, ces dernières troquant le lift pour une meilleure vitesse de croisière.

Toi, tu voudrais la version qui a du lift. Tu te crisses de la vitesse de croisière, tu n'es pas prêt à rajouter 300 pieds à ton décollage pour gagner de la vitesse.

C'est ces familles qu'on voit sur youtube atterrir à Valdez dans 50 pieds.

Il y a à Kuujuak, trois membres de cette famille. Deux en gros lift ( Billy et Jonhny) , un en ailes écourtées (m. Adams).

Je ne sais pas trop pourquoi, mais ces avions sont toujours chers. Cher, étant un jugement de valeur difficile à supporter avec des faits. Mais disons que c'est plus cher à l'achat qu'un cessna, et ça vieillit plus vite. Mais ce sont de vrais avions de brousse.


Parle un peu à Felix, il connait bien les trois de Kuujuak. Il a volé celui de Jonhny, un genre de clone de celui de Billy. C'est Billy qui a construit les deux. Des ailes de Supercub plogué su r un cadre de PA12 . Dans un PA12, tu es assis un à côté de l'autre. C'est moins le fun qu’un derrière l'autre, mais ça fait plus la job quand on est gros comme moi ou Billy.

Dans ces constructions amateurs, on ne sait pas vraiment ce qu'on achète. Remarque que dans le certifié non plus. Ce sont de maudites décisions à faire. Juste besoin de relire le roman que j et'ai écrit pour comprendre le trouble de l'homme à choisir sa machine.

Mais dans ton coin, je mettrais des points si ça peut marcher au gaz de char, si ça peut décoller en 500 pieds, si ça peut atterir autour de 35 mille à l'heure au toucher avec des vitesses d'approche en bas de 60.

Mais pour te dire si tel avion ou un autre, j'invite un peu les autres à débarquer ici, parce que je me sens un peu seul à te conseiller avec la responsabilité que ça implique.

En fait, à cause que tu m'as dit que tu avais des flots , j'ai tellement envie de te dire de te mettre au ski de fond, ou au macramé, et d'offrir ainsi un père à tes enfants.

J'ai la chienne que tu te plantes.

Pas que tu brises ton avion en le retournant sur le dos sur la piste en rond d'ABloviak. Non, j'ai peur que tu rentres dans un nuage en poussant pour rentrer sur la piste chez vous, ou que tu te fasses pogner par des descendants au dessus du fjord du Nashvak comme monsieur Letellier, ou que tu...

J'ai serré la main de plus d'un qui y a laissé sa vie.

Mais quand je regarde Billy, ou Johny, je me dis qu'il y a une façon de faire ça et d'avoir des enfants.

Et j’pense sincèrement que cette façon est reliée au concept de semaine. Quand je suis arrivé au village, il y a 30-35 ans, en canot, il n'y avait pas de semaine. Le lundi, ou le samedi, c'était la même chose. Ce qui contait c'était si c'était le jour avant le mauvais temps qui s'en venait, ou le jour ousse que les oies arrivaient. Les gens partaient à la chasse , ou à la pêche, selon l a météo. Il N’y avait pas de weekend et de semaine. Si il ne faisait pas beau, on attendait sur le rivage que les vagues se calment. Pas question de pousser parce que les enfants avaient de l'école le lendemain. C'est ton ami Jean-Guy qui m'avait vite mis au diapason. Il était sur son toit, à clouer des tôles. J'arrivais par la George, en canot. Il y a mille ans. Marée basse oblige, j'ai attendu trois heures avant de pouvoir relier la plage. Un ami fonctionnaire, responsable du Nord, m'avait dit: va voir ce type, je l'appelle, il va t'ouvrir la maison du Québec. ( À ce moment-là, il n'y avait que cette maison pour recevoir des étrangers) Cet ami est d'ailleurs décédé au Nord, en plein dans le cratère du nouveau Québec qui est maintenant un parc. Une descente en bi-moteur à travers la couche de nuage pour voir le cratère. Sont descendu un peu bas, zont vu le cratère, et se sont planté à mille mille à l'heure sur la bute qui fait le tour.

Donc, avec une recommandation ministérielle en poche, je monte la plage vers chez Jean-Guy ( il a du déménager depuis, c'était dans la section déclarée dangereuse après l'avalanche du premier janvier 2000) Jean-Guy était sur son toit

Je dis

- Monsieur Saint-Aubin ? Je suis Louis Grenier envoyé par le ministère. C'est pour la maison du Québec

Notre ami continue de clouer. Il ne me regarde même pas. je me dis bon, ce n'est peut-être pas lui, ou bedon il est sourd avec ce vent à écorner les boeufs

- MONSIEUR SAINT_AUBIN !!

Pas de réaction. Je regarde autour. Je demande à un inuk si il connait un monsieur Saint-Aubin. Il me montre pourtant le type sur le toit, et par en rigolant se placer un peu plus loin tout en regardant

- MONSIEUR.. MONSIEUR...

Et c'est là que Jean-Guy se lève sur le toit. Il saute à terre du haut de la maison et fonce sur moi.

- TABAr... SACRIFICE !! ÇA ARRIVE DU SUD PI ÇA SE SENT TOUT PERMIS !!??? Faudrait qu'on soit à votre service juste parce que ça a la peau blanche comme les fesses d'une vierge. JE SUIS EN TRAIN DE FAIRE MON TOIT !!! Ma femme attend un enfant ( c'était le beau Felix) et mon toit coule. Pense -tu que parce que tu descends icitte de même que je vais tout lâcher et m'aplatir devant toi parce que monsieur a le goüt de prendre une douche alors que m afemme va se faire mouiller demain !!??

- Heu... j'ai pas parlé de douche.. ( moi je checke le marteau, c'est fou comment je checke son marteau )

- NON, MAIS MOI JE T'EN PARLE PARCE QUE TU PUES !! L'eau de la George était trop froide pour que monsieur se lave avant d'arriver ici ??!! Tu penses que les gens d'ici n'ont pas de nez ? Qu'ils ne valent pas la peine de se laver ??!!

- Heu, scusez...

_ Parce que vois-tu, l'eau, ici, elle ne passe qu'une fois par semaine. Et même dans la maison du Québec, tu ne pourras prendre ta douche avant cinq jours.

- ha... ( Je vois du coin de l'oeil l'inuk caché qui est crampé en deux de la scène, c'était son beauf, le fils de Willy)

- Écoutes, si tu veux qu'on s'entende toi et moi, et tu as avantage parce que le prochain avion est dans dix jours, aussi bien de mettre les pendules à l'heure tout de suite: à cette pendule il n'y a pas de "chu pressé", de lundi, de dimanche, de neuf heures le matin, de début de semaine de sept jours, de "monsieur" qui cache bien plus d'ironie que de respect. Il y a des saisons, du vent, de la météo, du soleil, des caribous qui passent ou qui ne passent pas, de la neige, de la pluie, il y a un toit qui coule et des nuages qui disent qu'il va pleuvoir demain. Crisse moi ta montre dans les poubelles, regarde autour comment c'est beau, étudie les nuages, checke les oies passer. J'imagine que tu chies par le même trou que moi, et par le même trou que la reine d'Angleterre. Alors, commence par avoir un peu de respect pour les gens qui vivent ici depuis toujours. Et du respect pour la nature. Et pour moi, tant qu'à y être, parce que je ne suis pas venu vivre ici pour me faire chier par un blanc-bec qui arrive du sud......

J'ai tout de suite su que je voulais être son ami.

Et que ça ne serait peut-être pas facile facile, au début, mais que ça valait surement mille fois l'effort pour l'enseignemnet de vie que cet homme possédait.

Un malheureux accident permis de souder cet amitié pour la vie, une amitié qui m'est chère tu n'as pas idée.

Cet accident, GrandNord pm ou am, cet accident....

Maudine, je suis en train de t'écrire un autre roman....

Désolé, j'arrête là.

Eille, Felix, Gilles, et les autres qui ont volé ce coin, vous ne pourriez pas descendre icitte deux minutes pour m'aider.

Sinon, je vais en réécrire pour dix pages.

Louis

Image
Dernière édition par Louis_greniier le Jeu 17 Fév, 2011 21:59, édité 18 fois.
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Louis_greniier » Jeu 17 Fév, 2011 21:16

Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar jcdostie » Jeu 17 Fév, 2011 21:50

Louis_greniier a écrit:Eille, Felix, Gilles, et les autres qui ont volé ce coin, vous ne pourriez pas descendre icitte deux minutes pour m'aider.

Louis


NON :oops:

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Louis_greniier » Jeu 17 Fév, 2011 21:53

jcdostie a écrit:
NON :oops:

JC


Toi qui l'a volé, le cratère, qui l'a marché, et j et esoupconne même d'avoir fait pipi sur une de ces grosses roches de météorites venues d'ailleurs qui l'entourent, de pourquoi tu n'aiderais pas notre ami à se choisir un avion ??!!

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar jcdostie » Jeu 17 Fév, 2011 22:03

Je suis un peu corrompu par le 185 et comme je suis borné, je ne regarde même pas Olga la voisine :wink:

Un hydravion de petite taille, pas un bon choix dans ce coin de pays. Malgré le plaisir de pouvoir se poser n'importe ou (maudit MAC pas d'accent aigu), y'a pas assez de plages pour se beacher, juste des cailloux.

Un avion lent, gros pneus, vendu.

J'y pense même pour un prochain voyage dans 1000 ans dans le nord

PS: J'ai pas pissé dedans le trou d'eau, mais je m'y suis trempé la tête

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Louis_greniier » Jeu 17 Fév, 2011 22:14

jcdostie a écrit:Un avion lent, gros pneus, vendu.


Tu vois quand tu veux, tu peux être utile...

Prends ça en note, am ou pm grandnord: pas de flottes, un avion lent, des pneus pas trop petits

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar jcdostie » Jeu 17 Fév, 2011 22:17

Pi un bon GPS météo (même dans le nord, ça aide), pi un SPOT, pi un satellite, pi un laptop avec connexion internet satellite, pi...

OK, OK, j'arrête, ça va faire un autre coucou trop cher

Ah oui, j'oubliait le pod :oops: , mais ça c'est pas du superflue

La tête dans le cratère
Image

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar love2soar » Jeu 17 Fév, 2011 23:10

Je ne veux pas relancer la discussions, mais j'ai vu un Citabria tantôt à St-Hubert et je me demandais si il y en a qui ont de l'expérience sur ce type d'avion... Ca me semble un bon compromis entre le 150 et le J3...

Félix
Avatar de l’utilisateur
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 996
Inscription: Dim 04 Fév, 2007 00:48
Localisation: Lachine
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW

Messagepar Louis_greniier » Jeu 17 Fév, 2011 23:22

http://www.lespac.com/vehicules/aeriens ... 78WWgrZZ12

Pi tu revends les flotteurs à Oli

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Louis_greniier » Jeu 17 Fév, 2011 23:27

L aphoto des destructeurs de portance intégré à la toile d'aile

Image
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar pmgrandnord » Ven 18 Fév, 2011 00:22

En fait, à cause que tu m'as dit que tu avais des flots , j'ai tellement envie de te dire de te mettre au ski de fond, ou au macramé, et d'offrir ainsi un père à tes enfants

Le gros problème Louis, c'est que je n'aime pas le ski de fond et le macramé.... par contre j'adore mes enfants et j'adore la vie:wink:

Parlant du concept de temps et d'horaire qui peuvent nous faire prendre de mauvaises décisions... j'ai un gros avantage sur vous habitants du sud qui venez voler au nord. Je vie ici !!!! Aujourd'hui, demain, après demain et encore l'an prochain. Certain qu'on contrôle pas la météo mais je n'ai pas à me sentir oubligé de sortir pcq wow c'est beau et qu'il me reste deux jours seulement ici au nord et que peut-être que je n'aurai jamais plus cette chance !!!! Au lieu de ça, je peux prendre tranquillement mon café le matin, regarder dehors, appelé la tour, prendre ma météo sur internet, consulter mon XM et il n'en tient qu'à moi de savoir comment je veux étirer l'élastique (risque)... Mais si j'ai le moindre doute... je me fait une deuxième ti-café et j'écoute une millionième fois Passe-Partout avec ma fille en pyjamas :wink:

Priceless :D :D :D

Mais je te trouve ben humain Louis de te soucier du père de mes enfants. Chic type vas !



PMGRANDNORD... au fait, tu veux savoir c'est quoi le PM ? Première lettre de mon prénon et celui de ma femme
Avatar de l’utilisateur
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 410
Inscription: Mer 01 Déc, 2010 11:53
Localisation: Kangiqsualujjuaq
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar pmgrandnord » Ven 18 Fév, 2011 00:31

jcdostie a écrit:Pi un bon GPS météo (même dans le nord, ça aide), pi un SPOT, pi un satellite, pi un laptop avec connexion internet satellite, pi...

OK, OK, j'arrête, ça va faire un autre coucou trop cher

Ah oui, j'oubliait le pod :oops: , mais ça c'est pas du superflue

La tête dans le cratère
Image

JC


J'ai toute ces bébelles là JC... y me manque juste la bébelle avec les grosses roue cibolak

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 410
Inscription: Mer 01 Déc, 2010 11:53
Localisation: Kangiqsualujjuaq
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar pmgrandnord » Ven 18 Fév, 2011 00:36

Louis_greniier a écrit:http://www.lespac.com/vehicules/aeriens/jonquiere/d-hydravion-citabria-150-hp-1970-LPaZZ22460670WWcpZZ178WWgrZZ12

Pi tu revends les flotteurs à Oli

Louis


Qu'est-ce tu penses de ça Louis ?

Le gars habite à Jonquière.... c'est plus loin que Kangiqsualujjuaq ça !

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 410
Inscription: Mer 01 Déc, 2010 11:53
Localisation: Kangiqsualujjuaq
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chroniques et récits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron