Voici donc un texte qui m'a un peu secoué. Il a été rédigé par un vélivole allemand en 1993.
Ce texte traite de SÉCURITÉ et je pense qu'il est judicieux de le partager, même si un tel texte risque de ne pas faire l'unanimité (ce n'est pas un texte rigolo).
Même si l'auteur visait un public vélivole engagé, certains aspects conservent toute leur pertinence pour le pilotage de n'importe quel aéronef. Et puis, ça fait tout de même beaucoup de décès (et je ne connaissais pas les dernières victimes de Trois-Rivières).
Évidemment, comme vous le verrez, l'auteur réalise que ce n'est pas évident de discuter ouvertement d'un tel thème. Il défend toutefois l'importance d'en parler.
Pour accéder au texte cliquez ici
Pour vous mettre dans le contexte, j'ai suivi le même raisonnement que l'auteur et j'ai fait le décompte des pilotes que je connaissais qui ont perdu la vie en avion. En ce qui me concerne, mes "données macabres" représentent 9 personnes que je connaissais, dont 5 avec lesquelles j'ai effectivement volé (et pour moi aussi, les autres listes sont "vides")...
Je remercie Daniel et les administrateurs du site de permettre cette diffusion. Compte tenu du discours, ça prend un certain courage.
Pierre
P.S.: Étant moi-même vélivole, je peux tout de même vous rassurer sur un plan : En France, depuis que le système anti-collision FLARM a été rendu obligatoire dans les Alpes, le nombre de collisions a drastiquement chuté. Malheureusement, il n'y a pas que les collisions entre aéronefs.