Trop important : Notre Sécurité

Articles de fonds, anecdotes, faits vécus, analyses, récits et compte-rendu d'expériences qui sont susceptibles d'être d'intérêt pour la communauté des pilotes, c'est par ici!

Trop important : Notre Sécurité

Messagepar 120140415 » Mar 30 Oct, 2012 19:39

Voici donc un texte qui m'a un peu secoué. Il a été rédigé par un vélivole allemand en 1993.

Ce texte traite de SÉCURITÉ et je pense qu'il est judicieux de le partager, même si un tel texte risque de ne pas faire l'unanimité (ce n'est pas un texte rigolo).

Même si l'auteur visait un public vélivole engagé, certains aspects conservent toute leur pertinence pour le pilotage de n'importe quel aéronef. Et puis, ça fait tout de même beaucoup de décès (et je ne connaissais pas les dernières victimes de Trois-Rivières).

Évidemment, comme vous le verrez, l'auteur réalise que ce n'est pas évident de discuter ouvertement d'un tel thème. Il défend toutefois l'importance d'en parler.

Pour accéder au texte cliquez ici

Pour vous mettre dans le contexte, j'ai suivi le même raisonnement que l'auteur et j'ai fait le décompte des pilotes que je connaissais qui ont perdu la vie en avion. En ce qui me concerne, mes "données macabres" représentent 9 personnes que je connaissais, dont 5 avec lesquelles j'ai effectivement volé (et pour moi aussi, les autres listes sont "vides")...

Je remercie Daniel et les administrateurs du site de permettre cette diffusion. Compte tenu du discours, ça prend un certain courage.

Pierre

P.S.: Étant moi-même vélivole, je peux tout de même vous rassurer sur un plan : En France, depuis que le système anti-collision FLARM a été rendu obligatoire dans les Alpes, le nombre de collisions a drastiquement chuté. Malheureusement, il n'y a pas que les collisions entre aéronefs.
120140415
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 711
Inscription: Mer 26 Oct, 2005 18:43
Localisation: Lachine
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Trop important : Notre Sécurité

Messagepar 120140415 » Sam 23 Mar, 2013 09:53

Le lien "cliquez ici" fonctionne de nouveau pour la version en français (merci). Si jamais quelqu'un veut référer quelqu'un à la version en anglais, voici :

http://www.dg-flugzeugbau.de/safety-comes-first-e.html

L'auteur invite une large diffusion. N'hésitez pas à partager - ce n'est pas drôle mais il vaut mieux démolir un mythe malsain que de le laisser se perpétuer et "endormir" un certain niveau de vigilance.

Pierre
120140415
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 711
Inscription: Mer 26 Oct, 2005 18:43
Localisation: Lachine
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Chroniques et récits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités