Météo XM, délais d'affichage, ADF ???, 2 QUIZ (ou 3)...

Articles de fonds, anecdotes, faits vécus, analyses, récits et compte-rendu d'expériences qui sont susceptibles d'être d'intérêt pour la communauté des pilotes, c'est par ici!

Météo XM, délais d'affichage, ADF ???, 2 QUIZ (ou 3)...

Messagepar 120140415 » Sam 03 Nov, 2012 19:28

Vous volez avec de la météo XM ? vous réalisez que la météo que vous voyez à votre écran peut dater de pratiquement une dizaine de minutes ?
Un front qui voyage à 45 noeuds , ça peut faire une différence...

http://flash.aopa.org/asf/acs_timelapse ... qQD5oflLja

Évidemment, la décision du pilote de cotoyer de la météo même pas marginale est ici un élément important.

Mes propres petits quiz, uniquement si vous regardez ce vidéo :

Quiz no.1 : SI vous vous étiez retrouvés dans cette situation (ce qui est évidemment impossible compte tenu de l'excellent jugement et du comportement super sécuritaire de chacun sur ce site), en quoi un ADF vous aurait-il possiblement permis d'éviter l'issue fatale ?

Quiz no.2 : Imaginons l'inimaginable : Vous vous retrouvez sous contrôle radar, de nuit, dans une cellule orageuse, ou plus simplement, dans un GROS cumulo nimbus castellanus et vous avez vu le vidéo (pas fort). Quelle est votre priorité ?

Dans les scénaris catastrophes, on peut même imaginer un quiz combiné :

Quiz no.3 Quelle pourrait être la question d'un troisième quiz, qui pourrait faire intervenir des éléments contextuels des deux quiz précédents ?

Pierre, qui aime bien la confrontation des idées même si ça ne fait pas toujours plaisir :wink:
J'aime bien aussi envisager les scénarios catastrophes...
120140415
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 711
Inscription: Mer 26 Oct, 2005 18:43
Localisation: Lachine
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Charles » Sam 03 Nov, 2012 19:51

J'ai pas vu le vidéo parce que je suis sur une connexion lente (Edge), mais je m'essaye.

Pour la question 1, l'ADF aura des lectures erronnées à proximité d'une cellule d'orage à cause de l'électricité statique qu'elle contient. Donc si on connaît notre position au moyen d'un autre système de navigation (e.g. GPS) et que l'ADF indique des positions erronnées pour des NDB dans les parages, on peut soupçonner qu'un orage fausse la lecture et qu'on devrait songer à rebrousser chemin.

Pour la question 2, on ralentit à la Va ou moins et on continue en ligne droite avec une assiette constante sans égard à l'altitude pour en sortir le plus rapidement possible.

Combien de morceaux de robot? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar 120140415 » Sam 03 Nov, 2012 19:59

Salut Charles,

Un seul morceau de robot pour le moment. Bon, un et demi si tu veux :D . Je vais attendre d'autres réponses...

Pierre
120140415
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 711
Inscription: Mer 26 Oct, 2005 18:43
Localisation: Lachine
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Eric GARF » Dim 04 Nov, 2012 10:18

Comme il faut être membre AOPA pour voir la vidéo et que je n'ai pas mon username/password avec moi, impossible de voir le vidéo pour l'instant.

Par contre, si il y a orage, l'ADF risque de pointer dans le sens des éclairs si il y en a.


Eric GARF maintenant sur FDDT
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Messagepar daniel61 » Dim 04 Nov, 2012 12:24

Un ADF est marginalement fiable pour naviguer vers des NDB, ce pour quoi il est concu, je ne suis pas à la veille de m'y fier pour éviter des orages :wink: C'est pour ça qu'il y a des stormscopes et des radars météo pour certains chanceux.

Oui il y a un délai sur XM mais il est connu et affiché et on ajoute un délai de traitement. Si un délai de cinq ou dix minutes fait la différence entre passer dans un orage ou pas, on passerait trop proche de toute façon selon moi. Pour avoir naviguer dans des zones d'orages et précipitations fortes cet été, le stormscope et XM en plus des avis de contrôleurs me fournissaient amplement d'infos pour éviter les cellulles actives. Les informations sur XM et le stormscope étaient très concordantes.

Ceci dit, dans le cas montré ici j'aurais pris un cap franchent sud ou SE même pour vraiment m'eloigner de la météo, tenter de passer si près de cellules actives pour sauver 15-30 minutes de vol c'est chercher le trouble, je viserais minimum 20, idéalement 30 miles de dégagement. De plus, il y a toujours la bonne option d'atterrir ailleurs pour la nuit. Surtout aux US il y a rarement plus de 15 minutes de vol avant de trouver un aeroport...oui il serait arrivé le lendemain matin, mais au moins il serait arrivé. Le fait d'être de nuit ajoute aussi beaucoup de risque.

Image
AdobePhotoshopExpress_20120717221701 by daniel523, on Flickr
Avatar de l’utilisateur
daniel61
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4202
Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Messagepar 120140415 » Dim 04 Nov, 2012 20:23

OUPS !!! Il ne faut pas être membre de l'AOPA pour accéder au vidéo, mais il faut effectivement ouvrir un compte, tout à fait gratuit... Mes excuses, j'avais oublié qu'il avait fallu que j'ouvre un compte. Mais bon, c'est rapide et ça donne accès à d'autres documents. En tout cas, pour le video dont je donne le lien, je vous assure que ça vaut la peine.

Pierre

Réponses aux quiz d'ici un jour ou deux, mais ce serait tout de même bien si vous aviez la possibilité de visionner le vidéo de la Safety Fondation de l'AOPA...
120140415
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 711
Inscription: Mer 26 Oct, 2005 18:43
Localisation: Lachine
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar ttq » Dim 04 Nov, 2012 21:50

peut être pas rapport, mais cet article donne un bon portrait de ce qui arrive quand Nexrad est en retard, et aussi les avantages quand ça reflète la réalité....le problème ets de savoir si ça réflète la réalité

http://www.flysundance.org/Flying_the_T206_full.html


j-p

aussi une bonne histoire pour ceux qui sont a changer leur Beaver pour des 206 modernes
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar 120140415 » Dim 04 Nov, 2012 22:29

daniel61 a écrit:C'est pour ça qu'il y a des stormscopes et des radars météo pour certains chanceux.


Hum, les "certains chanceux", ce sont ceux qui on un radar ??? Pas mal chanceux en effet :wink:

En attendant d'autres réponses aux quiz, nous sommes d'accords : La stratégie adoptée par ce pilote était tout sauf idéale. Le vidéo a toutefois le très grand avantage de mettre en évidence une contrainte associée à la météo XM, particulièrement avec des systèmes qui se déplacent à 45 noeuds, avec de beaux nuages qui culminent à 45 000' !. Ça nous parait absurde mais, au delà de facteurs qu'il ne maitrisait pas, ce pilote n'a pas hésité à sacrifier ses marges de sécurité pour un gain espéré de quelques minutes. Il l'a fait, d'autres vont sans doute le refaire (sûrement pas des membres des Ailes mais c'est sûr que d'autres vont le faire).

Note que les quiz visent des infos relatives aux orages, avec ou sans radio XM...
Dernière édition par 120140415 le Dim 04 Nov, 2012 22:53, édité 1 fois.
120140415
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 711
Inscription: Mer 26 Oct, 2005 18:43
Localisation: Lachine
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar daniel61 » Dim 04 Nov, 2012 22:42

Oui...assez rare les radars météo sur nos petits avions....certains Twin en ont parfois, P210, Bonanza, mais on c'est pas usuel...
Avatar de l’utilisateur
daniel61
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4202
Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Messagepar Charles » Dim 04 Nov, 2012 22:43

Je viens de voir le clip. Décoller dans les conditions qui étaient annoncées et de nuit par surcroît relève d'une témérité incompatible avec l'aviation.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar 120140415 » Dim 04 Nov, 2012 22:51

ttq a écrit:peut être pas rapport, mais cet article donne un bon portrait de ce qui arrive quand Nexrad est en retard, et aussi les avantages quand ça reflète la réalité....le problème ets de savoir si ça réflète la réalité

http://www.flysundance.org/Flying_the_T206_full.html


j-p



Wow ! Merci pour le lien - Vraiment intéressant : Les délais de mise à jour semblent avoir été temporaires mais ils volaient de jour... Pas sûr qu'ils auraient choisi de compter sur des images Nexrad pour naviguer entre les CB de nuit.
120140415
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 711
Inscription: Mer 26 Oct, 2005 18:43
Localisation: Lachine
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar 120140415 » Dim 04 Nov, 2012 23:34

Charles a écrit:une témérité incompatible avec l'aviation.


Charles, en fait, je pense que la témérité a accompagné certains aspects de l'aviation depuis le tout début de son histoire.

Seulement, "avant l'acte", je crois que la témérité réside le plus souvent dans la tête des observateurs, pilotes ou non... Évidemment, je n'excuse pas le monsieur (et je pense comme toi qu'il a été téméraire) mais, il est évident que lui ne se percevait pas comme ça, en tout cas, pas avant les dernières secondes... (penses-tu, avec un gros moteur, un faible chargement et une météo super détaillée en temps réel, + 14 heures d'expérience en IMC...)

Une explication possible au paradoxe de la sécurité, c'est que sa propre témérité, c'est peut-être parfois uniquement à posteriori qu'on est capable d'en prendre pleinement conscience.

Bons vols !

Pierre
120140415
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 711
Inscription: Mer 26 Oct, 2005 18:43
Localisation: Lachine
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar 120140415 » Mar 06 Nov, 2012 00:42

Les réponses au QUIZ !

Quiz no.1 : SI vous vous étiez retrouvés dans cette situation (ce qui est évidemment impossible compte tenu de l'excellent jugement et du comportement super sécuritaire de chacun sur ce site), en quoi un ADF vous aurait-il possiblement permis d'éviter l'issue fatale ?

Réponse : Ça va être une surprise partielle : Le stormscope a été développé uniquement pcq quelqu'un a constaté qu'on pouvait effectivement utiliser un ADF pour pointer les décharges de foudre et de façon efficace pour éviter au moins un orage isolé, ou s'éloigner d'un groupe d'orage. Je précise utiliser parce qu'il y a un mode d'emploi ! :D Il ne s'agit pas d'observer les déviations par rapport à l'azimut indiqué vers un NDB, bien au contraire : Pour utiliiser l'ADF en mode "Stormscope du moins chanceux", il faut préalablement sélectionner une fréquence basse où il n'y a justement pas d'émission !!!
Simultanément, vous montez le volume pour écouter l'ADF : Les décharges de foudres se reconnaissent très facilement et l'intensité du craquement entendu reflète la distance, corroborée par la vitesse à laquelle se déplace l'aiguille vers les différentes décharges. Essayez le au sol ou en vol sécuritaire. Ça marche très bien. Dans le vidéo, si le pilote s'était servi d'un ADF pour confirmer son image Nexrad, il aurait bien vu que sa course ne lui permettait pas d'éviter les cellules que le vent rabattait sur sa route. Couplé avec les images Nexrad, peut-être aurait-il compris que quelque chose clochait avec son image Nexrad.
Eric GARF maintenant sur FDDT, tu peux compter un demi morceau de robot pour la réponse partielle :wink:


Quiz no.2 : Imaginons l'inimaginable : Vous vous retrouvez sous contrôle radar, de nuit, dans une cellule orageuse, ou plus simplement, dans un GROS cumulo nimbus castellanus et vous avez vu le vidéo (pas fort). Quelle est votre priorité ?


Réponse : Charles Bravo pour le premier volet de ta réponse : Réduire la vitesse à la vitesse de manoeuvre ou plus bas (surtout si l'avion n'est pas lourdement chargé) et surtout, oublier toute préoccupation d'altitude parce qu'une préoccupation d'altitude, ça pourrait amener le pilote a adopter des attitudes extrêmes et des vitesses supérieures à la VNE. Ça c'était le premier morceau de robot. Dans la suite de ta réponse, tu précisais qu'il fallait continuer tout droit. Or, à mon avis, ce n'est pas nécessairement le cas : Voir réponse au Quiz 3


Quiz no.3 Quelle pourrait être la question d'un troisième quiz, qui pourrait faire intervenir des éléments contextuels des deux quiz précédents ?

Réponse proposée : Dans la stratégie d'évitemment ou de sortie, il y a une autre préoccupation : Ce qui peut retomber du nuage, sous le vent. Ça a deux conséquences : a. Il y a un coté préférable pour éviter un CB, particulièrement avec enclume (du coté d'où arrive le vent pour éviter ce qui peut retomber de la queue de l'enclume). b. quelqu'un qui se trouve dans le CB castellanus, il peut vouloir en sortir, mais pas du coté sous le vent (sous la queue de l'enclume) !!! C'est pour ça que la stratégie de poursuivre tout droit peut ne pas être appropriée... Ce serait tout de même dommage de survivre à des ascendances monstres pour se faire démolir par de gros grélons par exemple...
En allumant l'ADF avant d'arriver dans les orages, ça ne risque pas d'arriver mais quelqu'un qui se retrouverait effectivement au coeur d'un monstre, ça pourrait être une préoccupation légitime.

Évidemment, les stratégies d'évitemment sécuritaires commandent des marges beaucoup plus importantes que ce que le pilote du vidéo s'est accordé (encore plus si on tient compte du fait qu'il était sous le vent et que les développement verticaux touchaient 45 000' :shock: ).

J'espère que personne n'aura à utiliser ces bribes d'info communiquées par mon instructeur, le regretté Walter Stricker. C'est un peu lui rendre hommage que de les partager aujourd'hui.

Bons vols à tous,
Pierre

Daniel, ça peut toujour dépanner si ton stormscope tombait en panne...
120140415
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 711
Inscription: Mer 26 Oct, 2005 18:43
Localisation: Lachine
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Chroniques et récits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités