Vous n’en croirez pas vos yeux…
Cette histoire véridique date du 11 janvier 2009 et concerne un pilote-propriétaire d’un PA-46-500TP monomoteur (Piper Meridian Turbo pour les intimes) qui volait seul de nuit et en IFR de Anderson (Indiana) à destination de Destin (Florida).
Tout se passait normalement depuis le départ à 17 :44 d’Anderson. Puis, lors d’une conversation avec l’ATC à 19 :20 au-dessus de Guntersville (Alabama), le pilote avisa l’ATC qu’il subissait des chocs épouvantables. Il demanda rapidement une descente d’urgence et ajouta que le pare-brise « craquait ».
À 19 :24 le pilote dit au contrôleur que la porte s’était arrachée en vol. Trois minutes plus tard le pilote avisa le contrôleur qu’il saignait abondamment et devait diriger le Meridian vers le Golfe du Mexique.
L’ATC offrit au pilote de le diriger vers un ou deux aéroports convenables tout près. Le pilote répondit : » J’ai barré les contrôles et j’assume. Il ne répondit plus aux appels du contrôleur.
Des avions militaires furent dirigés vers l’avion en perdition. Ils rapportèrent qu’aucune lumière n’était allumée et qu’aucun signe de vie n’était visible. Ils rapportèrent également que la porte était ouverte et que l’avion était en descente lente et contrôlée.
Plus tard, lorsque les inspecteurs examinèrent l’épave, ils ne trouvèrent aucun indice de dommages ou défauts précédents l’incident. La porte et le pare-brise étaient à leur position normale sur l’avion. Après une brève chasse-à-l’homme, le pilote fût retrouvé. Il avoua qu’il avait trompé l’ATC et sauté en parachute.
Le pilote fût poursuivi et condamné pour avoir sciemment détruit un avion et pour avoir communiqué un faux message de détresse. Il écopa donc 51 mois de détention et condamné à payer les frais de recherche de 34 649$ ainsi que les 871 387$ au créancier de l’avion.
Tiré de « Aviation International News » d’octobre 2012