Contrariété suprême - Virage de base en finale

Articles de fonds, anecdotes, faits vécus, analyses, récits et compte-rendu d'expériences qui sont susceptibles d'être d'intérêt pour la communauté des pilotes, c'est par ici!

Re: Contrariété suprême - Virage de base en finale

Messagepar 120140415 » Lun 07 Oct, 2013 21:30

alexfortin a écrit:Personne n a encore parlé de simuler ce probleme.......

Je crois que je vais simplement faire le test dans les prochaines semaines.

On monte a 5000 pieds, on se place avec le vent de dos et et on fait un virage a gauche en diminuNt la vitesse et on pousse le palonier pour forcer le virage??.....


Woooo les moteurs Alex !!!! Je précise : L'idée de monter à 5000' est bonne et comme tu ne te référeras plus au sol, il n'y a plus de concept de vent arrière MAIS, permet moi seulement de te suggérer d'aller voir le vidéo SkiddingLeftTurn auquel je fais référence dans la solution au quiz... Ensuite, montre le aussi à ton instructeur pour qu'il soit sûr de vouloir faire cet exercice. Pas sûr que tu vas vouloir le faire tout seul quand tu auras vu le vidéo...

Bon, pour ceux qui ne sont pas allés voir le quiz, voici le lien http://www.bruceair.com/stall-spin/stalls.htm il faut descendre sur sa page, choisir "Skidding Left Turn Stall" et sélectionner un autre lien aussi pas mal en bas, le "SkiddingLeftTurn" (virage en dérapage :o ); ensuite clique droit et choisir télécharger : le choix de le faire jouer va s'offrir à ce moment sur mon ordi.

Merci de revenir commenter par la suite...

Pierre
Dernière édition par 120140415 le Lun 07 Oct, 2013 23:24, édité 1 fois.
120140415
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 711
Inscription: Mer 26 Oct, 2005 18:43
Localisation: Lachine
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Contrariété suprême - Virage de base en finale

Messagepar 120140415 » Lun 07 Oct, 2013 22:01

jcdostie a écrit:J'vais m'en mêler un peu, mais j'vous dis tout de suite, j'ai pas lu l'ensemble de ce roman Harlequin.

Faut faire attention avec la notion de dérapage, parfois, on dérape dans nos propos et c'est intentionnel. La bille, même si elle est pas au centre dans toutes les situations, faut gérer ça. Après tout, c'est qui le PIC ? Si j'ai le temps, en fds, j'vais faire un p'tit vidéo pour illustrer mes propos (concis en passant, ma profession me le dicte). Regardez ce vidéo sur la Rupert. Quand Bob tourne vers la rivière, j'ai pas le choix d'être en dérapage pour garder un semblant de cadrage sur le Beaver. Et j'suis encore ici pour en parler. Fallait que je gère les flaps et le throttle en même temps pour pas dépasser le gros 9, parce qu'en approche, y'est pas vite vite.

Sur flottes, pas rare que la bille soit pas au centre en tournant en base ou finale. L'an passé, Félix me le faisait remarqué et je lui ai dit que j'avais pas le choix, sinon, le virage ne se ferait tout simplement pas. Vidéo à venir...

Alex, j'avais pas vu ton message, je vais en faire un en fds :shock:

JC


J.-C., si tu me permets, je vais te renseigner de façon concise sur l'objectif de cette chronique : Traiter des risques et des facteurs aggravants associés à un vent arrière qui peut piéger un pilote à la fin du parcours en base. Si tu lis cette chronique, tu vas voir que la discussion s'est enrichie au fil des échanges. Ta contribution en est une puisque tu évoques une circonstance où un dérapage peut être utile (continuer à filmer un avion en virage à partir d'un autre avion). Ce n'est pas sans risque mais nous comprenons que tu n'es pas en train de faire des virages à 90 degrés dans un circuit à faible altitude avec risque de dépassement de l'axe de piste :D

Pour le le vidéo que tu veux préparer à l'attention d'Alex, avant de procéder, merci tout de même de visionner celui qui est déjà disponible à l'adresse indiquée :
http://www.bruceair.com/stall-spin/stalls.htm il faut descendre sur sa page, choisir "Skidding Left Turn Stall" et sélectionner un autre lien aussi pas mal en bas, le "SkiddingLeftTurn" (virage en dérapage :o ); ensuite clique droit et choisir télécharger : le choix de le faire jouer va s'offrir à ce moment sur mon ordi.

Heu... J.C. t'as aussi écrit "Sur flottes, pas rare que la bille soit pas au centre en tournant en base ou finale. L'an passé, Félix me le faisait remarquer et je lui ai dit que j'avais pas le choix, sinon, le virage ne se ferait tout simplement pas." Heu... Tu écrivais ça parce que là aussi, tu filmais un autre avions hein ? Ou alors, tu étais en glissade hein ? Je ne suis pas qualifié sur flottes mais je suppose que des circonstances équivalentes à celles évoquées plus haut sont tout à fait possibles : Par exemple, tu te poses sur une rivière qui est bordée de montagnes en l'abordant par un parcours de base avec un vent arrière dans le dos. Si jamais il y a des circonstances où il est indiqué de faire un dérapage (bille vers l'extérieur du virage) autrement que pour faire de la voltige ou suivre un autre avion avec une caméra, merci de me renseigner. Encore une fois, je ne connais rien aux opérations sur flottes.

Pierre
120140415
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 711
Inscription: Mer 26 Oct, 2005 18:43
Localisation: Lachine
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Contrariété suprême - Virage de base en finale

Messagepar c-fzrb » Mar 08 Oct, 2013 06:38

Selon moi ce sont des exercices de vol fait au début de mon privé illusion causé par la dérive,anticipation, retrouvé l'axe de piste glissade en courte final et recouvrement à 50´ du sol, le plus important est de ne pas dépassé l'axe de piste (anticipation) le pic doit savoir d'où vient le vent en tout temps, imaginez vous vous laissez déporté de votre piste (rivière) et les montagne environnante ont 4000/5000´ le pic à mal évalué sont approche et se prend la montagne et jc a raison la bille n'est pas toujours centré en hydravion mais le pic est en mesure de contrôlé l'avion en tout temp, vous devriez pratiquer les exercices tel que panne. D'anémomètre coordonateur de virage ect en final moi je regarde dehors si vous avez le nez sur votre bille ou anémomètre vous allez passer l'axe à tout coup

Mon 2 cents

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
c-fzrb
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 528
Inscription: Jeu 28 Mai, 2009 19:44
Localisation: rawdon
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Contrariété suprême - Virage de base en finale

Messagepar jcdostie » Mar 08 Oct, 2013 21:56

120140415 a écrit:Encore une fois, je ne connais rien aux opérations sur flottes.
Pierre

Te reviens avec un vidéo.

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Contrariété suprême - Virage de base en finale

Messagepar GLAB » Mar 08 Oct, 2013 22:44

c-fzrb a écrit:Selon moi ce sont des exercices de vol fait au début de mon privé illusion causé par la dérive,anticipation, retrouvé l'axe de piste glissade en courte final et recouvrement à 50´ du sol, le plus important est de ne pas dépassé l'axe de piste (anticipation) le pic doit savoir d'où vient le vent en tout temps, imaginez vous vous laissez déporté de votre piste (rivière) et les montagne environnante ont 4000/5000´ le pic à mal évalué sont approche et se prend la montagne et jc a raison la bille n'est pas toujours centré en hydravion mais le pic est en mesure de contrôlé l'avion en tout temp, vous devriez pratiquer les exercices tel que panne. D'anémomètre coordonateur de virage ect en final moi je regarde dehors si vous avez le nez sur votre bille ou anémomètre vous allez passer l'axe à tout coup

Mon 2 cents

Sylvain


Très bien dit, il faut regarder dehors et être attentif à la direction et à la force du vent et c'est le pilote qui contrôle son avion. Il faut juste avoir les bons réflexes et piloter notre avion.

Jacques
Avatar de l’utilisateur
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
 
Messages: 5222
Inscription: Mar 23 Déc, 2003 00:02
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Contrariété suprême - Virage de base en finale

Messagepar OLemieux » Mer 09 Oct, 2013 21:08

Je n'ai pas une grosse expérience en aviation et c'est pour cette raison que je lis plus que j'écris. Je vais cependant citer les propos d'un instructeur avec qui j'ai volé il y a qques semaines sur l'Ile de Vancouver (David Budd, d'Ocean air floatplanes). David fait de l'instruction pour annotation sur flottes sur C180. Donc, pour revenir à la bille, "elle doit être centrée en tout temps. Seule exception: en finale, vent de travers, la bille va pointer du côté du vent." David est un pilote très expérimenté (+5000 hrs), qui vole dans une région très difficile. J'ai rarement vu (dans ma courte expérience) un pilote si bien anticiper les effets des éléments sur un appareil. Il contrôle la machine de façon déconcertante (dans un environnement pas facile). Ses paroles sont, à mes yeux, très crédibles et je vais les mettre en application à chaque vol. LA-BILLE-AU-CENTRE.

Remarquez, je n'ai pas l'ambition de tourner des scènes en pilotant, pas encore rendu là :nenon:

Olivier
Avatar de l’utilisateur
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 654
Inscription: Mer 18 Juil, 2012 07:26
Localisation: La Motte
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Contrariété suprême - Virage de base en finale

Messagepar 120140415 » Mer 09 Oct, 2013 23:30

OLemieux a écrit:Je n'ai pas une grosse expérience en aviation et c'est pour cette raison que je lis plus que j'écris. Je vais cependant citer les propos d'un instructeur avec qui j'ai volé il y a qques semaines sur l'Ile de Vancouver (David Budd, d'Ocean air floatplanes). David fait de l'instruction pour annotation sur flottes sur C180. Donc, pour revenir à la bille, "elle doit être centrée en tout temps. Seule exception: en finale, vent de travers, la bille va pointer du côté du vent." David est un pilote très expérimenté (+5000 hrs), qui vole dans une région très difficile. J'ai rarement vu (dans ma courte expérience) un pilote si bien anticiper les effets des éléments sur un appareil. Il contrôle la machine de façon déconcertante (dans un environnement pas facile). Ses paroles sont, à mes yeux, très crédibles et je vais les mettre en application à chaque vol. LA-BILLE-AU-CENTRE.

Remarquez, je n'ai pas l'ambition de tourner des scènes en pilotant, pas encore rendu là :nenon:

Olivier


Merci Olivier pour le témoignage. Pas sûr que ton instructeur se serait objecté à la glissade en virage mais possible aussi qu'il préfère ne pas l'aborder pour éviter tout risque de confusion chez ses élèves. J'aime bien ton intervention parce que tu parles spécifiquement de glissade (bille du coté du vent) comme étant indiquée, au moins pour l'atterrissage par vent de travers.

Toutes ces discussions sur les techniques ou les consignes retenues par chacun sont intéressantes mais merci de vous rappeler que l'objectif initial de cette chronique, c'est simplement une sensibilisation aux risques associés à un vent arrière dans le dos en parcours de base, au moment de virer en finale. Encore une fois, cette sensibilisation n'implique aucune prescription quant à la méthode de pilotage, ou quant aux jugements qu'un pilote est amené à poser en fonction de ses habiletés et de ses expériences. Seulement une sensibilisation à un risque et à des facteurs aggravants qui sont méconnus des pilotes et de la plupart des instructeurs à qui j'en ai parlé. Je parle de méconnaissance du risque uniquement et non de méconnaissance de pilotage. Néanmoins, merci encore à TehWan pour son témoignage concernant son propre instructeur qui lui a fait faire des dérapages dans le circuit pendant deux ans... Ça n'a malheureusement rien d'étonnant et certains sites américains relèvent aussi cette problématique d'instruction au niveau des risques mal compris associés aux dérapages et des consignes qui en découlent - "n'incline surtout pas l'avion au delà de 15 - 20 - 30 degrés dans le circuit" sans préciser que le virage doit rester au moins coordonné mais surtout, jamais en dérapage...

Il est vrai qu'en sachant toujours d'où vient le vent, il est facile d'anticiper les effets de dérive et donc, d'éviter de se mettre dans une situation où le risque pourrait intervenir. De rappeler cet élément est tout à fait approprié - il est fondamental. Malgré les habitudes, les consignes, l'expérience, il arrive qu'on fasse des erreurs, il arrive aussi qu'on oublie des trucs. Il arrive aussi qu'on se retrouve de façon très impromptue dans un contexte avec lequel on n'est pas du tout familier. Si cette chronique permet seulement une fois de hausser le niveau de vigilance d'un pilote qui aura réalisé qu'il a dépassé l'axe de piste ou l'axe de rivière, ce "roman" aura gagné toute sa légitimité. De même si il permet à d'autres pilotes ayant eu le même instructeur que TehWan de réaliser qu'ils pratiquent un pilotage dangereux sans le savoir, peut-être depuis des années, je pense que ça aura aussi valu la peine. Si cette chronique incite d'autres instructeurs à approfondir cette question avec leurs élèves, je pense que là aussi, ça aura valu la peine.

Il est bien évident que comme pilote, on haïsse tous se faire dire quoi faire. Ça n'a jamais été l'enjeux de cette chronique.

Bon vol !
Pierre
Dernière édition par 120140415 le Ven 11 Oct, 2013 18:46, édité 2 fois.
120140415
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 711
Inscription: Mer 26 Oct, 2005 18:43
Localisation: Lachine
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Contrariété suprême - Virage de base en finale

Messagepar OLemieux » Jeu 10 Oct, 2013 07:13

120140415 a écrit:Pas sûr que ton instructeur se serait objecté à la glissade en virage mais possible aussi qu'il préfère ne pas l'aborder pour éviter tout risque de confusion chez ses élèves.


La glissade n'était pas vraiment indiquée dans les conditions dans lesquelles nous volions. Les circuit se faisaient très près des lacs à cause des hautes montagnes avec base/finale "fusionnées" dans un virage à grande inclinaison (coordonné!).

120140415 a écrit:... l'objectif initial de cette chronique, c'est simplement une sensibilisation aux risques associés à un vent arrière dans le dos en parcours de base, au moment de virer en finale.


Je voulais pas dévier du sujet principal, mais juste apporter un élément concernant la bille.

Olivier
Avatar de l’utilisateur
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 654
Inscription: Mer 18 Juil, 2012 07:26
Localisation: La Motte
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Contrariété suprême - Virage de base en finale

Messagepar 120140415 » Jeu 10 Oct, 2013 08:09

Merci Olivier pour la clarification pour la glissade et pour l'intervention concernant la bille qui commençait à vaciller sans qu'on sache exactement de quel coté. La deuxième partie de mon post était générale (j'ai édité pour clarifier) mais bon, la discussion reste très intéressant puisqu'on arrête pas d'apprendre.

Bon vol !
Pierre

Petit ajout du 6 juillet 2014 : Cette chronique a récemment dépassé les 4000 lectures. Ça me fait plaisir que le sujet suscite un certain intérêt. Si votre propre lecture est motivée par autre chose que le volet "facteurs humains" de cette chronique ;) , vous pourriez trouver intéressant d'en lire d'autres...

Je me permets de vous en suggérer une qui est complémentaire ici : http://www.ailesquebecoises.net/forum/viewtopic.php?f=5&t=16004 (à lire comme une check list, mais seulement une fois :-) )

Bons vols !
Pierre
120140415
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 711
Inscription: Mer 26 Oct, 2005 18:43
Localisation: Lachine
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Précédente

Retourner vers Chroniques et récits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron