Virage de base en finale - Le QUIZ !!!

Articles de fonds, anecdotes, faits vécus, analyses, récits et compte-rendu d'expériences qui sont susceptibles d'être d'intérêt pour la communauté des pilotes, c'est par ici!

Virage de base en finale - Le QUIZ !!!

Messagepar 120140415 » Mar 01 Oct, 2013 21:34

Chose promise, chose due. Voici le QUIZ concernant les facteurs de risque associés au virage de base en final.

Il fait suite à une intervention de Louis sur le fil "Hélio". Louis (que je remercie) souhaitait faire bénéficier l'auditoire d'une belle illustration de ces facteurs de risque. Il a choisi une illustration produite par l'AOPA dans un article portant très précisément sur ce sujet.

ATTENTION : C'est un QUIZ parce que les informations qui suivent sont soit erronées, soit inappropriées. Je vais éventuellement vous suggérer d'autres sources pas mal plus appropriées que cet exemple - édition - erroné vu seul, discutable dans le contexte de l'article.

Image

L'auteur de l'article est un instructeur formidablement expérimenté (il a commencé comme instructeur en 1967 et donne toujours environ 30 heures d'instruction par mois dans son Pitts). L'article au complet est endossé par un éditeur de l'AOPA qui prétend illustrer ces risques à l'aide d'un vidéo tourné alors qu'il est au commande d'un avion.

http://flighttraining.aopa.org/magazine/2013/June/feature-stall.html

Le quiz donc, en trois questions :

1) L'illustration présente trois scénarios de virage, avec des légendes explicatives : Une de ces légendes est fausse. À vous de dire laquelle, et pourquoi.

2) Le texte est cohérent avec les légendes. À vous de dire en quoi cet article est inadapté à ce qu'il veut représenter.

3) Le vidéo est cohérent avec l'article. À vous de révéler pourquoi ce vidéo est inadapté au scénario qu'il tente d'illustrer (je reconnais que les réponses devraient ressembler aux réponses de la question 2 mais je vais peut-être moi-même avoir des surprises :D ).

Ça ne fait pas partie du quiz mais je vous invite à commenter sur le fait qu'un tel article puisse se retrouver sur le site web d'une organisation aussi prestigieuse que l'AOPA, pour laquelle j'ai autrement le plus grand respect.

Au plaisir de vous lire, et de préparer une chronique sur les décrochages asymétrique et/ou sur le "Moose Stall".

Pierre (qui a l'habitude de signer ses interventions ;-) )
(et qui aime décidément la confrontation des idées)
120140415
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 711
Inscription: Mer 26 Oct, 2005 18:43
Localisation: Lachine
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Virage de base en finale - Le QUIZ !!!

Messagepar 120140415 » Dim 06 Oct, 2013 15:33

Ce Quiz est en complément à la chronique précédente sur le risque associé au virage de base en finale avec un vent dans le dos pendant le parcours en base.

Les réponses proposées :

1) L'illustration présente trois scénarios de virage, avec des légendes explicatives : Une de ces légendes est fausse. À vous de dire laquelle, et pourquoi.

La troisième illustration à droite, comme les autres, représente une réalité. Dans ce troisième virage, le pilote a largement dépassé l'axe de la piste et est incité (par un funeste instinct) à faire un dérapage. La bille est correctement illustrées vers l'extérieur du virage et c'est effectivement très dangereux.

La légende est erronée parce qu'elle se lit comme suit : It's dangerous to overshoot final approach and then try to realign the plane with a healthy turn of the yoke, and not an equally healthy push on the rudder pedals. Uncoordinated moves here - combined with slow speed - produce bad results".

En français "Il est dangereux de dépasser l'axe de la finale en approche et d'essayer de réaligner l'avion à l'aide d'un vigoureux coup d'aileron, et d'un coup moins vigoureux sur les palonniers (au pluriel - sic). Les mouvement non coordonnés - combinés à la vitesse basse - produisent des résultats contrariants."

La légende, simplement confrontée au dessin, est fausse sur plusieurs aspects :

1) Ce qu'il vient de décrire, ça ne va pas produire le dérapage illustré mais plutôt une glissade (bille à l'intérieur du virage), beaucoup moins dangereuse, voir même très peu dangereuse, si réalisée dans les règles.

2) L'auteur préconise des mouvements vigoureux des ailerons et des palonniers pour assurer la coordination du virage alors que les circonstances pourrait impliquer une basse vitesse à basse altitude. :evil: Il est bien évident que la solution privilégiée, c'est un virage coordonné (si la longueur du parcours de finale le permet, mais pas avec des mouvement vigoureux (healthy : Pas sûr du tout que ce soit très "healthy" de faire ça :? ).

3) Le troisième aspect, c'est que l'auteur s'imagine que dans une telle circonstance (dépassement de l'axe de piste de base en finale à faible altitude, le pilote va être tenté de commencer par donner un grand coup d'aileron pour incliner fortement l'avion :roll:

Bon, commenter simplement le graphique et la légende, c'était plutôt simple. Je comprends qu'en fait, dans le texte, l'auteur arrive à un scénario plausible : Le violent virage (sic) est suivi d'un dérapage quand le pilote réalise qu'une fois en virage, 1) il est trop incliné à gauche pour l'altitude, 2) il décide alors de forcer le virage avec le palonnier intérieur, 3) il met de l'aileron à droite pour limiter l'inclinaison supplémentaire induite par ce mouvement de lacet et se retrouve ainsi en dérapage. L'aileron de gauche est abaissé pour empêcher l'appareil de s'incliner davantage et augmente l'angle d'attaque de l'aile intérieure, favorisant ainsi le décrochage asymétrique.
Ce qui me dérange finalement ici, c'est que ce soit le seul scénario d'entrée qui soit évoqué (et que ce scénario particulier présente lui-même des risques qui ne sont pas abordés ! Le scénario généralement invoqué (par la FAA, T.C. et vécu par moi) c'est justement d'avoir redouté d'incliner l'avion à basse altitude. Dans mon propre cas, l'arrivée en dérapage :roll: je l'avais induite doucement et les commandes croisées n'étaient pas requises pour que la situation soit dangereuse (alors que l'application des commandes croisées en glissade peut généralement être envisagée de façon sécuritaire).


2) Le texte est cohérent avec les légendes. À vous de dire en quoi cet article est inadapté à ce qu'il veut représenter :

Le texte se lit comme suit : SET-UP FOR A STALL/SPIN. Stall/spin accidents generally happen when the airplane is on base and the pilot is a little late initiating the base-to-final turn. Or the wind is behind him, pushing him. Either way, the pilot overshoots final and cranks in a lot of bank in an effort to make the turn. Things are OK to this point.

Ici, ils disent que le pilote qui a dépassé le seuil, avec possiblement du vent arrière q:)p , il va tenter de corriger avec un virage à grande inclinaison :shock: Tel que mentionné plus haut, je ne crois que ça reflète justement pas le scénario classique de cet accident. Le scénario proposé dans l'article débute donc par un grand angle d'inclinaison et se poursuit par une situation de commandes croisées ici associée à un dérapage. Même si il est crédible ce scénario, ce n'est pas le seul... Ayant été formé par ce texte, il est tout à fait possible qu'un pilote s'empêche de faire un virage sécuritaire et coordonné, avec une bonne vitesse, une bonne assiette, une glissade au besoin. En associant un éventuel accident à un virage à grande inclinaison, il pourrait même induire un dérapage sans commande croisées.

À aucun moment il n'évoquent la possibilité de faire une glissade légitime. En fait, la logique de l'auteur, c'est :

A student doesn’t need spin training to avoid a spin. All he needs are good, basic flight techniques. With those, he’ll never accidentally spin an airplane. An easier, guaranteed fix to the base-to-final stall/spin is to make a firm decision that any time we overshoot the turn to final, we just go around and avoid the temptation to force what we’ve shown is a dangerously tight turn.

L'idée de l'auteur, c'est : Assurez vous de ne jamais dépasser l'axe de piste et de toujours avoir une approche stabilisée et comme ça, les élèves n'auront jamais de problème (ni besoin d'être entraîné pour les vrilles). C'est vrai, mais comme mentionné dans l'autre chronique, ça limite les outils dont le pilote peut disposer pour des circonstances imprévues ou imprévisibles.


3) Le vidéo est cohérent avec l'article. À vous de révéler pourquoi ce vidéo est inadapté au scénario qu'il tente d'illustrer (je reconnais que les réponses devraient ressembler aux réponses de la question 2 mais je vais peut-être moi-même avoir des surprises :D ).

Bon, le vidéo reprend les arguments du texte. Il ne présente donc qu'un seul scénario. En plus, cette vidéo, elle ne montre RIEN !!! Un gars qui embarque une caméra et qui prétend montrer ce qui pourrait arriver sans rien laisser arriver. La valeur pédagogique de ce vidéo, elle n'est pas forte, surtout si on la compare à ce que quelqu'un a produit pour le web : Notamment, des vidéos de BruceAir qui sont très très très révélateurs des dangers du dérapage (et aussi de la glissade mal maîtrisée).
http://www.bruceair.com/stall-spin/stalls.htm Je vous invite à descendre sur sa page et à visionner le "SkiddingLeftTurn" (virage en dérapage :o ).

Il a pleins de vidéos dans sa librairie où il laisse l'action se développer de façon tout à fait convaincante... Vous pouvez aussi regarder ceux sur les "SideslipeTurn" (glissades) qui sont impressionnants (il monte le nez de l'avion pour les provoquer) :? ça m'a tout de même fait réfléchir...

Je vous invitais aussi à commenter sur le fait qu'un tel article puisse se retrouver sur le site web d'une organisation aussi prestigieuse que l'AOPA, pour laquelle j'ai autrement le plus grand respect.

Finalement, cet article, il est le reflet d'une philosophie de formation qui dit que ce qui compte en bout de ligne, ce n'est pas que l'élève comprenne tous les scénarios dangereux, mais plutôt qu'il ne se mette jamais dans une situation où il aurait à être en pleine maîtrise. Ça se défend, pour un temps... Personnellement, je ne suis pas d'accord avec cette approche. J'irais même jusqu'à dire que c'est manquer de respect à l'égard de ceux qui nous ont prématurément précédé.

Au plaisir de vous lire, et de préparer une chronique sur les décrochages asymétrique et/ou sur le "Moose Stall". Je vous préviens, il va y avoir de la controverse par rapport à des points de vue déjà présentés dans le passé :D .

Merci à Louis d'avoir présenté ce graphique dans la discussion "Hélio" !

Pierre, qui continue à aimer la confrontation des idées, et qui enrichi ses propres connaissances dans cet exercice...
120140415
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 711
Inscription: Mer 26 Oct, 2005 18:43
Localisation: Lachine
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Virage de base en finale - Le QUIZ !!!

Messagepar abud » Dim 06 Oct, 2013 18:55

Cool Pierre une chronique des plus enrichissante ;)p

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Virage de base en finale - Le QUIZ !!!

Messagepar 120140415 » Dim 06 Oct, 2013 21:33

abud a écrit:Cool Pierre une chronique des plus enrichissante ;)p

Martin


Merci pour tes contributions !
Pierre
120140415
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 711
Inscription: Mer 26 Oct, 2005 18:43
Localisation: Lachine
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Chroniques et récits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités