Le "Moose Stall"... (ou décrochage du chalet)

Articles de fonds, anecdotes, faits vécus, analyses, récits et compte-rendu d'expériences qui sont susceptibles d'être d'intérêt pour la communauté des pilotes, c'est par ici!

Le "Moose Stall"... (ou décrochage du chalet)

Messagepar 120140415 » Lun 14 Oct, 2013 21:44

Le Moose Stall donc, que l’on peut aussi appeler ici, le décrochage du béluga, de la baleine voir même, du chalet du beau frère…

Avant de lire cette chronique, je vous invite à lire au moins les treize premières circonstances qui, associées au vent arrière dans le dos lors du virage de base en finale, représentent un risque. Vous les trouverez dans le premier post de la discussion « Contrariété suprême - Virage de base en finale » (et il y en a d’autres évoquées plus loin dans cette discussion). Aussi, vous pourriez trouver intéressant de prendre connaissance de la future chronique sur le décrochage asymétrique qui devrait bientôt paraître (j’y travaille).

Cette chronique, merci de la commentez après en avoir pris connaissance. Comme pour les autres chroniques, celle-ci vise uniquement une sensibilisation. Il n’est aucunement question de « former le jugement » ou de « prescrire des comportements ». Comme je l’ai déjà mentionné, je ne suis pas instructeur. Chaque pilote se réfère à ses connaissances et à ses expériences. Tant mieux si ce texte peut contribuer à enrichir certaines connaissances.

Ah oui, comme c’est dans la section Chronique plutôt que dans la section Forum, vos propres écris ont plus de chance d’être relus à long terme.


Le Moose Stall, c’est tout simplement un décrochage asymétrique en virage qui se distingue du virage de base en final sur plusieurs aspects :

1) Contrairement au virage de base en finale, le Moose Stall, il est généralement le résultat de virages effectué par des pilotes expérimentés qui pratiquent volontairement des virages à grande inclinaison près du sol (vers les 500’).

2) Comme pour le virage de base en finale, le vent peut jouer un très grand rôle dans ce type de décrochage asymétrique. En effet, ici, on ne cherche plus à faire un simple virage à 90 degrés pour atteindre un seuil de piste encore à une certaine distance. L’objet du Moose Stall, c’est quelque chose au sol autour duquel on tourne pour pouvoir l’observer. Ici, dans le cas d’un virage de 360 degrés, dès qu’il y a du vent, il y a TOUJOURS une direction critique, et ce, pour TOUS les virages de ce type (dans les 360 degrés, dès qu’il y a du vent, il y a toujours une partie du virage où l’on est vent arrière).

3) Contrairement au virage de base en finale, il arrive que l’objet qui intéresse le pilote ou ses passagers soit lui-même mobile au sol. La vitesse de la baleine ou du caribou qui coure en remontant le vent, ça peut très facilement précipiter une vrille mortelle lorsque le pilote entre dans la section vent arrière de son virage, et peut-être encore plus lorsqu’il sort du secteur vent arrière (le risque de dérapage est alors présent comme dans le cas du virage base finale car le pilote va facilement être emporté au-delà de ce qui motive son observation). Que la cible soit mobile ou non, ce dépassement de la cible, ça peut aussi être l’occasion pour le pilote de tirer davantage sur le manche pour serrer le virage, augmentant ainsi le facteur de charge.

4) Comme le sujet de l’observation est au sol (et relativement près), il est très facile d’être motivé à faire un dérapage pour prolonger la période où la prise d’une photo idéale est possible (ou une glissade pour offrir plus vite la bonne fenêtre de visée aux passagers photographes).

5) Il arrive que ces virages soient pratiqués à grande inclinaison avec des passagers qui souhaitent être impressionnés ou que le pilote souhaite impressionner. Le chargement en masse et centrage de ce chargement de passagers peut modifier le comportement de l’avion de façon marquée dans ces conditions de vol un peu extrêmes.

6) Comme ces virages sont réalisés à grande inclinaison, avec des rayons relativement courts, le maintien du taux de virage (en virage coordonné) commande généralement de braquer les ailerons vers l’extérieur du virage. Ce faisant, on abaisse l’aileron intérieur du virage et on augmente de façon conséquente l’angle d’attaque sur cette section de l’aile intérieure.

7) Comme on tourne autour d'un centre d'intérêt, on est susceptible de rencontrer sa propre turbulence de sillage. Cette turbulence de sillage sera elle-même d'autant plus importante que le facteur de charge aura été important lors du précédent "tour" (virage à grande inclinaison). (Ajouté le 1er octobre 2014)

Comme vous le voyez, les circonstances diffèrent des autres circonstances déjà abordées. Je ne suis pas certain que ça soit toujours un bête retournement sur l’aile intérieure. Avec les facteurs aggravants, une mise en vrille à partir d’un basculement sur l’aile extérieure reste également plausible même si elle me parait moins probable. De toute façon, je crois que c’est un sujet assez important pour faire l’objet d’une attention particulière en formation initiale ou récurrente. Comme le soulignait Louis, ce sont souvent des pilotes très expérimentés qui en sont victimes.

Évidemment, comme les victimes de Moose Stall ne sont généralement pas en mesure de raconter leur histoire, il est difficile de savoir laquelle des combinaisons de facteurs est la plus populaire pour cette forme de passage de vie à trépas. Il est sûrement possible d’identifier d’autres facteurs aggravants. N'hésitez surtout pas à compléter.

Pour ceux qui penseraient encore une fois que ces accidents sont rares, je ne vous réfèrerais pas à des statistiques. Simplement à des témoignages que vous trouverez notamment ici http://forums.outdoorsdirectory.com/showthread.php/1725-Stall-spin-in-a-piper/page2. Pour ma part, sauf erreur, ce sont deux pilotes que je connaissais qui sont partis sur ce mode (sur 10).

Bon vol,
Pierre, qui pense qu'un pilote averti en vaut plusieurs.
Dernière édition par 120140415 le Mer 01 Oct, 2014 22:31, édité 1 fois.
120140415
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 711
Inscription: Mer 26 Oct, 2005 18:43
Localisation: Lachine
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le "Moose Stall"... (ou décrochage du chalet)

Messagepar 120140415 » Mer 01 Oct, 2014 22:27

Je viens de tomber sur ce site en anglais, avec de très bons arguments et notamment un que je n'avais pas inscrit dans la liste : Sa propre turbulence de sillage.

https://www.backcountrypilot.org/forum/slips-skids-and-stalls-479

Pour éviter le problème, plusieurs suggèrent de remplacer le trajet circulaire en "o"par un trajet en piste de course "0" ou en "8".

J'ajoute donc cet autre élément de risque dans les virages circulaires pour observer quelque chose au sol, que cette chose soit mobile ou pas.

Pierre
120140415
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 711
Inscription: Mer 26 Oct, 2005 18:43
Localisation: Lachine
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le "Moose Stall"... (ou décrochage du chalet)

Messagepar JPFIL » Jeu 02 Oct, 2014 07:22

Intéressant. Je me demande si cette situation n'est pas en relation avec l'accident où deux agents de la faune et le pilote ont perdu la vie il y a quelques années. Le "décrochage de l'orignal" est une manoeuvre qui doit être très utilisée en patrouille aérienne de faune, pour mieux examiner un site suspect par exemple. En tout cas nous l'utilisions amplement en hélico.
JPFIL
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 320
Inscription: Mar 28 Sep, 2010 08:54
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le "Moose Stall"... (ou décrochage du chalet)

Messagepar 120140415 » Jeu 02 Oct, 2014 20:06

Salut JP.

Juste pour mémoire, le Moose Stall n'est pas la manœuvre en tant que telle mais sa conséquence... La manœuvre, elle peut sûrement prendre plusieurs formes mais en général, c'est de faire des virages partiels ou continus, à basse altitude, autour de quelque chose, mobile ou immobile, qu'on veut observer au sol ou sur l'eau.

J'imagine qu'en hélico, de rencontrer son sillage à la limite des performances de la machine en faisant des 360 en pointant toujours la cible, ça doit pouvoir être pas mal contrariant... Par contre, je suppose que la direction du vent est moins critique qu'avec un avion...

En tout cas, MERCI pour le commentaire.

Pierre
120140415
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 711
Inscription: Mer 26 Oct, 2005 18:43
Localisation: Lachine
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le "Moose Stall"... (ou décrochage du chalet)

Messagepar JPFIL » Jeu 02 Oct, 2014 20:58

Merci pour la précision. Comment s'appelle alors la manoeuvre qui mène au "moose stall", le "moose watch"?

Pour l'hélico, c'est vrai que pointer la cible en tournant autour mène rarement à un décrochage puisque "l'aile" est toujours portante. Par contre, j'ai déjà embarqué avec un pilote hélico qui avait déjà perdu portance et s'était écrasé en virant trop brusquement et à trop faible vitesse, comme avec un avion, ce qui ressemble à un "moose stall". Depuis son accident il était très, très, très prudent le monsieur, et pour cause!
JPFIL
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 320
Inscription: Mar 28 Sep, 2010 08:54
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Chroniques et récits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités