Le 1er vol d'un kit et ses risques

Articles de fonds, anecdotes, faits vécus, analyses, récits et compte-rendu d'expériences qui sont susceptibles d'être d'intérêt pour la communauté des pilotes, c'est par ici!

Le 1er vol d'un kit et ses risques

Messagepar raf » Mer 22 Oct, 2014 23:21

Bonjour,

Après 2 ans de travail la FAA a sortie une nouvelle AC (circulaire d'information) pour pouvoir se prévaloir d'un autre pilote lors de la première phase des essais en vol d'une nouvelle construction.
http://www.faa.gov/documentLibrary/medi ... 90-116.pdf

Kit Plane en parle aussi: http://kitplanes2.com/blog/2014/09/two- ... -approved/

Actuellement je n'ai pas la réponse du côté de TC mais sachant que dans la majorité des cas ils s'appuient sur la FAA, cela ne devrait pas tarder.

Qu'en pensait vous, est-ce inutile, êtes-vous à l'aise de faire le premier vol de votre avion seul à bord, pensez-vous avoir l'expérience requise pour cela?? Beaucoup de question qu'on devrait se poser avant de s'envoyer en l'air avec notre nouvelle construction.

Raf
Avatar de l’utilisateur
raf
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1751
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 08:20
Localisation: Lachute
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

1er vol de son kit sans risque.

Messagepar C-JEAN » Jeu 23 Oct, 2014 14:06

Hola, raf et TOUteS.

Un de mes chums a volé dans un ULM "pareil" au sien, avec un instructeur,
avant de voler dans son ULM, que j'ai aidé à construire.

J'ai fait un tour, quelques mois plus tard, assis en arrière. . . Pas mal le fun !!! B-)

C'est un Challenger II.

Cieux bleus.
Voyez les DVD What the BLEEP do we know!? down the rabbit hole http://www.whatthebleep.com
_____|_____Vois ce video au http://www.youtube.com/watch?v=lkswXVmG4xM
____\0/____ Ici Juliett Echo Alpha November, bonjour. A vous.
Avatar de l’utilisateur
C-JEAN
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 644
Inscription: Dim 03 Oct, 2004 23:27
Localisation: St-Hubert. Basé @ CSB3
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beechcraft
Modèle de l'avion: Musketeer 1971
Identification de l'avion: GMKY @ CSB3 Beloeil

Re: Le 1er vol d'un kit et ses risques

Messagepar 120140415 » Jeu 23 Oct, 2014 19:50

Je crois comprendre qu'il s'agit d'une option qui permet d'amener quelqu'un de qualifié si on le souhaite, et qui établi alors des seuils de compétence minimal pour le pilote et son pilote accompagnateur.

À mon avis, c'est une très bonne chose que ça soit une option et ça n'enlève rien à la faculté que quelqu'un puisse voler seul l'avion nouvellement construit.

Évidemment, c'est une très bonne idée que des compétences minimale soient exigées dès qu'il y a plus d'une personne à bord. Et c'est normal qu'il y ait alors des exigences pour les deux. Ça peut aussi être une super bonne idée que ça soit quelqu'un de très qualifié qui réalise les premiers vols à bord d'un avion qui représenterait autrement un défi pour le pilote constructeur. Pas forcément le meilleur moment d'en prendre plein les bras, surtout dans le cas où le pilote-constructeur aurait passé les dernières années à travailler à l'avion dans son garage sans avoir la chance de pratiquer.

Évidemment aussi, pour que ça soit utile, il faut que les rôles soient super bien définis avant de décoller. Il faut aussi les respecter. Des rôles insuffisamment définis ou qui n'ont pas été respectés, ça a déjà eu des conséquences très très contrariantes...

Pierre (en espérant que j'ai bien compris)
120140415
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 711
Inscription: Mer 26 Oct, 2005 18:43
Localisation: Lachine
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le 1er vol d'un kit et ses risques

Messagepar Charles » Jeu 23 Oct, 2014 20:31

Il me semble qu'il doit y avoir très peu de pilotes disposés à effectuer le premier vol d'un avion de construction amateur dont ils n'ont pas personnellement participé à la construction. En tous cas, je parle pour moi...
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le 1er vol d'un kit et ses risques

Messagepar iceman » Jeu 23 Oct, 2014 21:21

Charles a écrit:Il me semble qu'il doit y avoir très peu de pilotes disposés à effectuer le premier vol d'un avion de construction amateur dont ils n'ont pas personnellement participé à la construction. En tous cas, je parle pour moi...

Pas certain,

C'est ce que j'ai fait et aussi ma licence sur mon avion... 8-) :lol:
Alain
Avatar de l’utilisateur
iceman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1521
Inscription: Dim 21 Jan, 2007 23:46
Localisation: Brampton, Ontario
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Re: Le 1er vol d'un kit et ses risques

Messagepar ducati » Jeu 23 Oct, 2014 22:10

Salut
Selon mon interprétation et mon expérience on a déjà quelque chose de proche de ça. Il y a deux restrictions reliées au pilote sur le certificat de navigabilité des 25 premières heures :
d) le transport de passagers est interdit sauf pour des vols d'instruction en double commande;
g) durant les cinq premières heures de vol, seul un pilote ayant au moins 100 heures de vol à titre de commandant de bord d'un aéronef de la même catégorie peut piloter l'aéronef.

Donc oui, selon mon interprétation, on peut embarquer avec quelqu'un qui a de l'expérience s'il est instructeur pendant les premiers vols.

Quand j'ai fini de construire mon avion j'avais un grand total de 35 heures de vol dont seulement 7 comme PIC. J'ai payé quelqu'un qui avait une licence commerciale (instructeur) et beaucoup d'expérience sur ce modèle pour être PIC les 5 premières heures. Il a préféré faire le premier vol seul mais j'ai été avec lui à partir du deuxième pour faire ma conversion (formation).

J'ai eu une solide discussion avec le monsieur de TC à qui j'ai montré mes logs quand je suis allé faire enlever les restrictions. Son argument était qu'il ne peut pas y avoir de conversion sur un construction amateur puisqu'ils sont tous uniques, le mien était que j'ai embarqué avec un instructeur dans un avion double commande pour apprendre donc c'était de l'instruction. Il m'a donné raison mais a dit que la restriction sur l'instruction n'aurait pas dû être inscrite à mon certificat initial.

J'aurais été bien embêté si j'avais dû embarquer seul la première fois: nouvel avion, peu d'expérience, première fois sur une piste de gazon... pas mal d'opportunités de se planter.

François
ducati
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 77
Inscription: Jeu 08 Déc, 2011 22:08
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH-701
Identification de l'avion: C-FBYJ

Re: Le 1er vol d'un kit et ses risques

Messagepar Pol6 » Jeu 23 Oct, 2014 23:55

Pour avoir vécu cette situation au début de l'été dernier. Mes assurances exigaient que je sois accompagné d'un instructeur pour les premiers 5 heures de vol. J'ai pas vraiment vérifié avec TC mais ai fait approuver par les assurances non pas un instructeur sans expérience sur marque et modèle mais plutôt un privé avec 2000 hrs sur le même modèle que mon appareil. Donc les 5 premières heures ont été faites en double avec mon pilote d'expérience sur marque. La suite des 25 heures en solo tel qu'exigé par TC pour un avion de construction amateur. Au commentaire de Charles, l'avion a été fabriquée entièrement à l'usine du fabriquant du kit avec inspections du MD-RA tel que requises, un approche sécurisante pour la personne qui donne le 'check' au nouveau proprio. Je n'ai pas eu de problèmes par après pour obtenir l'autorité de vol suite aux premiers 25 heures.
Avatar de l’utilisateur
Pol6
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 67
Inscription: Jeu 18 Avr, 2013 09:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GQVV

Re: Le 1er vol d'un kit et ses risques

Messagepar normthestorm » Ven 24 Oct, 2014 15:16

Salut Tous,
Après avoir lu la circulaire du FAA, voila ce que j'en retire.

1) La circulaire s'adresse aux constructions amateures à partir d'un KIT seulement.
Les constructions à partir de plans, de modèles uniques et autres ne sont pas visées par cette circulaire.

2) le pilote accompagnateur DOIT avoir une compétence reconnue sur TYPE/MODÈLE pas une vague compétence de type.

De toute façon,le RAC prévoyait déjà l'utilisation d'un pilote supplémentaire et ce, même à l'intérieur de la période initiale de 25 hres pour l'instruction. (Voir Partie V, Norme 507, Appendice D - Conditions spéciales et limites d'utilisation)

Donc, cette circulaire affectera peu ou pas notre quotidien si elle est reproduite au Canada...

Pour être passé par le premier vol de mon CH701, je pense qu'il n'y a rien de mieux que la formation sur un avion de même TYPE/MODÈLE (CH701, CH750) si possible; les américains appellent ça 'TRANSITION TRAINING'.
Cette période d'adaptation permet de s'accoutumer aux différences du nouveau modèle avec un instructeur/pilote expérimenté.

Le RAC prévoit que pendant la période de 25 heures (nouvel aéronef), on peut utiliser la double commande pour instruction :

Partie V, Norme 507, Appendice D - Conditions spéciales et limites d'utilisation
3.d) le transport de passagers est interdit sauf pour des vols d'instruction en double commande;

Pour finir, le RAC prévoit aussi qu'un nouvel aéronef devrait toujours être piloté par un pilote ayant
une certaine expérience au moins pour les 5 premières heures : :woh:

Partie V, Norme 507, Appendice D - Conditions spéciales et limites d'utilisation
3.g) durant les cinq premières heures de vol, seul un pilote ayant au moins 100 heures de vol à titre de commandant de bord d'un aéronef de la même catégorie peut piloter l'aéronef.

alors , pas une grande révolution la-dedans. :tapemur:

Mon point de vue.
Norm
CH701sp C-GFEU
Avatar de l’utilisateur
normthestorm
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 247
Inscription: Mar 23 Nov, 2004 11:15
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair Construction amateure
Modèle de l'avion: CH701SP
Identification de l'avion: C-GFEU

Re: Le 1er vol d'un kit et ses risques

Messagepar benoboute » Ven 24 Oct, 2014 17:11

Bonjour! Je pense que le plus important c'est lors de la construction pour que tout soit fait selon les normes. Et au final inspection de déflection des gouvernes et très primordial un centre de gravitée bien fait.Avec cela tu pars sur un bon pied. Pilote avec expérience un atout. Salut et bon vol!!!!
Avatar de l’utilisateur
benoboute
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 135
Inscription: Lun 25 Aoû, 2014 16:40
Localisation: Hébertville-station au Lac St-Jean
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: PULSAR AIRCRAFT
Modèle de l'avion: PULSAR III
Identification de l'avion: C-GXYQ

Re: Le 1er vol d'un kit et ses risques

Messagepar raf » Dim 02 Nov, 2014 19:39

Effectivement le but de cette circulaire c'est d'offrir l'option d'avoir un pilote autre que le constructeur pour faire les premiers vols. Dans la partie Canadienne, cela est possible pour de l'instruction mais les premiers vols sont orienté vers la confirmation des paramètres de l'avion.

J'ai proposé ce sujet car bien que beaucoup de constructeurs vont dans le même sens en disant qu'étant donné qu'ils ont construit leur avion et avec quelques heures en double sur un appareil similaire, ils ont un bon taux de réussite lors des premiers vols de leur appareil. Cela est vrai mais encore, il faut prendre en compte l'expérience total de ce pilote/constructeur.

Comme il est dit plus haut, une bonne inspection et surtout un CG bien calculé donne de bonnes chances.

Raf
Avatar de l’utilisateur
raf
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1751
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 08:20
Localisation: Lachute
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Chroniques et récits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités