Aventures de Bob Cadi version 2018

Articles de fonds, anecdotes, faits vécus, analyses, récits et compte-rendu d'expériences qui sont susceptibles d'être d'intérêt pour la communauté des pilotes, c'est par ici!

Aventures de Bob Cadi version 2018

Messagepar Bob Cadi » Sam 12 Mai, 2018 07:15

Salut les amis.

Je vais vous présenter quelques unes de mes aventures.
Même si c'est beaucoup de travail de planification et d'informatique, loader les images, prendre les photos, imaginer les sénarios.
Coudre une histoire, corriger ses fautes de Français, censurer les photos trop hors norme... :mrgreen:
Autrefois je montais même des vidéos, mais avec un vieux Dell de vla 8 ans et moins de patience, je vais y aller
plus traditionnel.
Tant que je trouverai des hébergeurs gratos, je tenterais de vous apporter avec moi...

Profitez z'en !!!

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Aventures de Bob Cadi version 2018

Messagepar Bob Cadi » Sam 12 Mai, 2018 07:32

Aujourd'hui ce sera une aventure dans le coin de Québec.
Au début de la Bauce dans mon langage.

Mon chum Marco Devillières, maitre constructeur d'avion invite une gagne de chum à son
hot dog party dans son pit de sable.
Une vraie sortie de ptit gars, il y a des camions, des pelles mécaniques, une piste en sable et un trou d'eau
pour les rares téméraires sur flotteurs.
N46.39.682
W71.09.339
Faque, j'ai décidé d'aller y faire un tour avant que la saison de flotte au nord débute.

Alors, nouveau secteur demande un minimum de préparation.
Etude de la carte, zones, fréquences, altitudes, obstacles.
Mouin, une zone à contourner, des héoliennes près du Lac williams que je connais bien,
Bon, des parachutistes à st-Jean Crisosthome ( hihihi full fautes ) et une ligne électrique
en seuil de piste :lol: :lol: :lol:
L'endroit me semble pas mal acceuillant. ;)p
Image

Va mettre un peu de gaz...Super sans plomb. :danse1:
Image

Vais aussi chauffer ma panne à huile, fait juste 2 deg.. ce matin...
Image

Puis vais attendre que le soleil réchauffe le monde.
Je dois arriver vers 11:00 et il est juste 7:30
Image

A suivre...

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Aventures de Bob Cadi version 2018

Messagepar Bob Cadi » Sam 12 Mai, 2018 20:10

Le banc des passagers est tranquille...pour ce vol test.
Image

Une petite modif à la Super-Cub afin de permettre plus de refroidissement.
Finalement j'ai pu abaisser de 15 deg mes têtes avec cette ajout.
Image

Je vais aussi tester ma stabilité longitudinale avec l'ajout des mes stabilisateurs.
Très positif, beaucoup plus stable et rectiligne mon vol.
Image

Et en même temps, la pointe de la flèche indique le sens du vol pour ne pas se tromper. :lol:
Image

Hummmmm !!!
Image

Je laisse faire les paysages en route...
Et voici la finale. :shock: :shock: :shock:
Je vais faire ça court...
Image

Court vous dites...!!!
Une binne trop, j'ai fait toucher le tip de mes rudders sur le seuil...
Les gars se demandaient ce qui avait fait ticks.... :o
Image

Bel endroit, bon monde, ce fut des plus plaisant d'échanger avec une gagne de chums !
Endroit ou on échange 1001 trucs et aventure, tel le partage de ma lampe de poche à crinque . :lol:
Image

Merci Marco, à la prochaine.

Bob ;)
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Aventures de Bob Cadi version 2018

Messagepar abud » Sam 12 Mai, 2018 20:34

Bob, Marco est celui qui a bâti son Bush caddy et flotteur avec des plans, je l`avais rencontré lors d`un des RVA dans la Beauce .
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Aventures de Bob Cadi version 2018

Messagepar mrenaud » Sam 12 Mai, 2018 21:18

Tes stabilisateurs affectent pas vraiment ta stabilité longitudinale, mais plus ta stabilité directionnelle...
Avatar de l’utilisateur
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1212
Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
Localisation: Alberta
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Aventures de Bob Cadi version 2018

Messagepar abud » Sam 12 Mai, 2018 21:38

mrenaud a écrit:Tes stabilisateurs affectent pas vraiment ta stabilité longitudinale, mais plus ta stabilité directionnelle...


J`ai bien hâte de voir mon R-120 en configuration flotteur en juin si je devrais y rajouter un stabilisateur longitudinale.
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Aventures de Bob Cadi version 2018

Messagepar mrenaud » Sam 12 Mai, 2018 21:52

abud a écrit:
mrenaud a écrit:Tes stabilisateurs affectent pas vraiment ta stabilité longitudinale, mais plus ta stabilité directionnelle...


J`ai bien hâte de voir mon R-120 en configuration flotteur en juin si je devrais y rajouter un stabilisateur longitudinale.


Tu espère améliorer la stabilité statique en maneuvre, la stabilité statique hors maneivre ou la stabilité dynamique (long ou court terme)?

Règle générale, pour la stabilité statique longitudinale, bouger le centre de gravité vers l'avant est la manière la plus simple d'augmenter les gradients de stabilité...
Avatar de l’utilisateur
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1212
Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
Localisation: Alberta
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Aventures de Bob Cadi version 2018

Messagepar abud » Sam 12 Mai, 2018 22:11

mrenaud a écrit:
abud a écrit:
mrenaud a écrit:Tes stabilisateurs affectent pas vraiment ta stabilité longitudinale, mais plus ta stabilité directionnelle...


J`ai bien hâte de voir mon R-120 en configuration flotteur en juin si je devrais y rajouter un stabilisateur longitudinale.


Tu espère améliorer la stabilité statique en maneuvre, la stabilité statique hors maneivre ou la stabilité dynamique (long ou court terme)?

Règle générale, pour la stabilité statique longitudinale, bouger le centre de gravité vers l'avant est la manière la plus simple d'augmenter les gradients de stabilité...


Je recherche une stabilité sécuritaire en virage à basse vitesse à 2,000 pieds ASL ?

Je vais installer des VGs et garder 10% de plus en vitesse.

J`ai pas de dérive dorsal en avant de la dérive principal et je remarque que plusieurs sont équiper et aussi ils ont une dérive sous le fuselage en arrière.

Je comprend mal le pourquoi des dérives aux bout du stabilisateur pour garder une stabilité en lacet :?:
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Aventures de Bob Cadi version 2018

Messagepar mrenaud » Sam 12 Mai, 2018 22:21

abud a écrit:
mrenaud a écrit:
abud a écrit:
mrenaud a écrit:Tes stabilisateurs affectent pas vraiment ta stabilité longitudinale, mais plus ta stabilité directionnelle...


J`ai bien hâte de voir mon R-120 en configuration flotteur en juin si je devrais y rajouter un stabilisateur longitudinale.


Tu espère améliorer la stabilité statique en maneuvre, la stabilité statique hors maneivre ou la stabilité dynamique (long ou court terme)?

Règle générale, pour la stabilité statique longitudinale, bouger le centre de gravité vers l'avant est la manière la plus simple d'augmenter les gradients de stabilité...


Je recherche une stabilité sécuritaire en virage à basse vitesse à 2,000 pieds ASL ?

Je vais installer des VGs et garder 10% de plus en vitesse.

J`ai pas de dérive dorsal en avant de la dérive principal et je remarque que plusieurs sont équiper et aussi ils ont une dérive sous le fuselage en arrière.

Je comprend mal le pourquoi des dérives aux bout du stabilisateur pour garder une stabilité en lacet :?:


Qu'est ce qui te dérange lors des virages?


Les fins telles qu'installées par Bob augmente la voilure verticale derrière le cente de gravité. Ca agit un peu comme un stabilisateur vertical. Je diras que ça diminue la stabilité longitudinale (à tous les niveaux) puisque tu ajoutes une masse derrière le centre de gravité, ce qui ramène le CG vers l'arrière et augmente la portance du stabilateur (qui est vers le bas).
Avatar de l’utilisateur
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1212
Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
Localisation: Alberta
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Aventures de Bob Cadi version 2018

Messagepar abud » Dim 13 Mai, 2018 09:25

mrenaud a écrit:
abud a écrit:
mrenaud a écrit:
abud a écrit:
mrenaud a écrit:Tes stabilisateurs affectent pas vraiment ta stabilité longitudinale, mais plus ta stabilité directionnelle...


J`ai bien hâte de voir mon R-120 en configuration flotteur en juin si je devrais y rajouter un stabilisateur longitudinale.


Tu espère améliorer la stabilité statique en maneuvre, la stabilité statique hors maneivre ou la stabilité dynamique (long ou court terme)?

Règle générale, pour la stabilité statique longitudinale, bouger le centre de gravité vers l'avant est la manière la plus simple d'augmenter les gradients de stabilité...


Je recherche une stabilité sécuritaire en virage à basse vitesse à 2,000 pieds ASL ?

Je vais installer des VGs et garder 10% de plus en vitesse.

J`ai pas de dérive dorsal en avant de la dérive principal et je remarque que plusieurs sont équiper et aussi ils ont une dérive sous le fuselage en arrière.

Je comprend mal le pourquoi des dérives aux bout du stabilisateur pour garder une stabilité en lacet :?:


Qu'est ce qui te dérange lors des virages?


Les fins telles qu'installées par Bob augmente la voilure verticale derrière le cente de gravité. Ca agit un peu comme un stabilisateur vertical. Je diras que ça diminue la stabilité longitudinale (à tous les niveaux) puisque tu ajoutes une masse derrière le centre de gravité, ce qui ramène le CG vers l'arrière et augmente la portance du stabilateur (qui est vers le bas).


Je crois avec mes flotteurs de 1,800 l`effet aérodynamique risque de modifier l`aérodynamisme de l`empennage.
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Aventures de Bob Cadi version 2018

Messagepar mrenaud » Dim 13 Mai, 2018 10:46

Modifier l'aérodynamisme de quelle manière, qui pourrait avoir un effet sur la stabilité longitudinale?
Avatar de l’utilisateur
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1212
Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
Localisation: Alberta
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Aventures de Bob Cadi version 2018

Messagepar Bob Cadi » Dim 13 Mai, 2018 11:45

mrenaud a écrit:Tes stabilisateurs affectent pas vraiment ta stabilité longitudinale, mais plus ta stabilité directionnelle...



Exactement, me suis mal exprimé, mais me comprends dans ma tête. :lol:

En fait, j'avais remarqué que je devais plus qu'a mon goût corriger des palonniers gauche, droite,
de manière continuelle, pasbeaucoup mais trop pour rien.
Avec l'ajout de ces ptits stabs, maintenant, l'hydravion file drette sans correctifs.
Et reviens plus rapidement en droite ligne en cas de glissade ou de dérapage.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Aventures de Bob Cadi version 2018

Messagepar Bob Cadi » Dim 13 Mai, 2018 11:47

abud a écrit:Bob, Marco est celui qui a bâti son Bush caddy et flotteur avec des plans, je l`avais rencontré lors d`un des RVA dans la Beauce .


J'le connais bien, il est venu chez moi prendre des mesures sur mes flottes.
Et il s'est inspiré de mon Bush pour faire le sien.
Mon bush appartenait à son meilleur copain et ami pilote de son secteur.
Le monde est petit.

Bob ;)
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Aventures de Bob Cadi version 2018

Messagepar robertw » Dim 13 Mai, 2018 12:29

Bob Cadi a écrit:Et en même temps, la pointe de la flèche indique le sens du vol pour ne pas se tromper. :lol:
Image



Bob ;)


est-ce que c'est la bonne grandeur ou bien un peu plus grand serait mieux ?
Robert
robertw
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1210
Inscription: Mar 09 Mai, 2006 22:29
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Aventures de Bob Cadi version 2018

Messagepar Bob Cadi » Dim 13 Mai, 2018 12:41

J'me suis facilement aperçu de la différence alors, je crois bien être sur le bon size.
Et une mesure similaire équipait un autre Bush...que j'ose croire que le gars à aussi
fait quelques tests ou qu'il a lui aussi copié d'un autre gars ...qui lui a surement bench tester. :lol:

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Aventures de Bob Cadi version 2018

Messagepar abud » Dim 13 Mai, 2018 12:43

mrenaud a écrit:Modifier l'aérodynamisme de quelle manière, qui pourrait avoir un effet sur la stabilité longitudinale?


J`ai pas de modèle de soufflerie mais avec un volume ( flotteur ) sous l`avion peu changer peut-être l`efficacité l`empennage, à suivre avec les essais en vol du R-120 de Robert et avec comme test pilot Bob cadi ;)p

Bob pourquoi as-tu choisi les bouts pointus au lieu que rond concernant les stabilisateurs :?:
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Aventures de Bob Cadi version 2018

Messagepar Bob Cadi » Dim 13 Mai, 2018 14:25

Bin eee
J'en ai pas vu de ronds.

Sur les Beavers y sont pointus.
Sur le Caddy que j'ai copié y sont pointus.

Et je suis en accord avec l'aérodynamisme de pénétration d'une pointe.

Et surtout, quand je veux décoller, je peux maintenant me
fier au sens de la flèche pour ne pas me tromper.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Aventures de Bob Cadi version 2018

Messagepar abud » Dim 13 Mai, 2018 14:29

Good, les miens seront pointus si le besoin est là :!:
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Aventures de Bob Cadi version 2018

Messagepar Bob Cadi » Dim 12 Aoû, 2018 19:14

Enfin une autre aventure. :D

Je dois télécharger mes photo du Iphone vers mon ordi, ce qui est quasiment impossible, Apple veut pas.
Alors, je dois mes E-mailler en petite batche.

Pendant ce temps voici une petite vidéo prise ce matin alors qu'il y avait de la brume accoté
et que je dus survoler le Gouin du Nord au sud au lieu de picker au travers...
Finalement ce fut une cession de Raze motte de 40 miles bien plaisante.



À suivre avec une tonne de photos.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Aventures de Bob Cadi version 2018

Messagepar julietlima » Dim 12 Aoû, 2018 19:44

Beau trip de low flying .......sécuritaire....Ça c'est rare!
julietlima
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1048
Inscription: Mer 03 Déc, 2003 14:39
Localisation: Lévis
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers Chroniques et récits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 5 invités